EPL3 -> E-P3 ou E-M5 ?

Démarré par microtom, Mai 28, 2012, 13:50:10

« précédent - suivant »

microtom

Je m'explique.
A coté de mes reflex je possède actuellement un e-pl3 avec un pana 20mm et un 9-18. Pour l'heure mes dépenses dans le MFT se réduisent à quelques bagues (M42, monture C, RMS...) histoire de m'amuser.
Cet E-PL3 remplace, avec succès un G11 (oui j'ai cédé à l'utopie des compacts dits experts).

Je suis content de ce que j'obtiens à iso 1600, et comme je ne cherche pas à l'imprimer sur du grand tirage (je n'ai même pas essayé en A4 pour tout dire, alors plus grand), donc sa qualité me suffit.
L'écran pivote, mais est illisible au soleil (alors que mon 60D s'est faisable, pas terrible mais faisable) et il ne pivote que sur un seul axe, donc en cadrage verticale il ne sert à rien.
Ce qui me manque le plus :
- pouvoir choisir le point AF rapidement, sans passer par des combinaisons de touches pénibles et longues.
- avoir un flash embarqué qui est capable de piloter les flashs Olympus et permet d'éviter d'emporter un petit flash (merdique) qui ne demande qu'à être perdu
- un viseur qualitatif pour les map précises sans devoir passer par la loupe qui est bof bof sur le E-PL3, voire inutilisable sans trépied, sauf pour re-lancer un AF hésitant.
- une petite taille, celle du E-PL3 me convenant parfaitement, rien ne dépasse.
- une vidéo utilisable, celle de l'E-PL3 est une merde sans nom (oui oui, j'assume) avec la stab, ça donne le mal de mer

Voilà en gros, mais du coup, au grand jeu légo de l'année, monsieur Olympus ne semble pas avoir sorti ce que je cherche, puisque je cherche un hybride E-P3 / E-M5.

Comment je fais? Je choisis lequel?
Mangez des cacahuètes!

smattbe

microtom

Citation de: smattbe le Mai 28, 2012, 14:23:17
le Pana G3 ?

Je ne prendrais jamais un Pana car je n'accroche pas du tout avec les boitiers, que ce soit compact, bridge ou hybride.
Mangez des cacahuètes!

Pipo2A

Alain OLIVIER

Citation de: Pipo2A le Mai 28, 2012, 15:28:15
E-M5 !

;)

Oui, d'autant plus que, par exemple, il a un magnifique flash intégré très pratique qui correspond parfaitement au cahier des charges de microtom. Ha mais ! C'est vrai ! Aujourd'hui le flash c'est caca boudin. Sauf quand on est hype... heu stro... comment déjà ? Ha oui, strobiste. Il fallait bien "inventer" un mot pour que le flash redevienne acceptable. À la mode quoi.

Cela étant, personnellement, j'aurais différents arguments (qui tiennent la route je pense) pour expliquer pourquoi je préfère un E-P3 (dans le μ4/3 s'entend) mais j'attends que ça se calme pour les exposer. Je n'ai pas dit que l'hystérie collective suscitée par l'E-M5 se calme hein. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Avec un VF-2, l'E-P3, évidemment.

Pipo2A

Viseur intégré ou flash intégré, il faudra choisir...

:D

microtom

Citation de: Pipo2A le Mai 28, 2012, 15:59:46
Viseur intégré ou flash intégré, il faudra choisir...

:D

Exactement, d'ailleurs la combinaison proposée par Alain est alléchante à plus d'un titre :
- le E-PL3 est déjà pas mal véloce pour oser faire de l'action pure : des enfants qui s'amusent, mais ce n'est pas faillible et ça dépend beaucoup de l'objectif aussi (le pana 20mm se traine je dois dire, faudra que je le remplace, le 9-18 est plus rapide). Un E-P3 étant donné pour avoir un meilleur AF qu'un E-PL3, le E-M5 ne se justifierait pas sur ce point. A vérifier quand il y aura tout un tas de tests/comparaisons faites entre E-P3 et  E-M5.
- Le bosselage du E-M5 prend de la place et il nécessite l'utilisation d'un mini flash externe (pourri, quoiqu'en progrès par rapport à celui de l'E-PL3) pour déboucher des ombres pas trop loin ou commander d'autres flash en RC (que je ne possède pas encore)
- comme je suis en utilisation "tout et n'importe quoi" pour de la photo de famille, le viseur on s'en fou la plupart du temps. (De toute façon je ne fais pas de street shot, je ne sais pas faire, et mes qualités artistiques sont du genre limitées dans ce domaine si de la chose)

Si je veux pousser l'expérience plus loin dans le MFT :
- la supposée tropicalisation de l'E-M5 est un atout certain... d'un autre côté j'ai fait subir n'importe quoi (pluie légère, neige lourde de Provence, poussière marneuse... mais pas l'eau chaud ;) ) avec mes reflex non tropicalisés, ils fonctionnent très bien. Pourquoi il n'en serait pas de même y compris pour un E-PL3?
- la macro en MFT me tente bien, ne faisant pas dans l'art et préférant axer sur l'identification des êtres vivants et de leur biotope la plus grande pdc est donc ici un atout, mais un E-P3 au bout d'un 60mm macro (remarquez que je n'ai pas dit l'inverse ;) ) tiendrait la route ou nom? D'autant plus qu'avec un petit cobra déporté et piloté en RC, pas de flash annulaire en bout de fut. Là je n'ai pas de réponse, le 60mm étant annoncé, juste annoncé, et ce depuis des mois.
- en paysage, ce 9-18 est beau, et bien, mais comme je suis en RAW et non en JPG, AC à gogo dès que le contraste est fort, là ou je sors un truc propre avec un 24-105L ou un 10-22 dans les mêmes conditions (mais la comparaison n'est pas du tout rigoureuse j'en conviens). En prime, pas facile de trouver un pola circulaire fin de qualité (sans parler des tarifs qui s'envolent là aussi, presque plus cher qu'un filtre deux fois plus grand). N'empêche qu'en voyage ce petit caillou est terrible.

Le nerf de la guerre, même si on se projette dans plusieurs mois, je vois mal le E-M5 se prendre une claque là ou le E-P3 ne serait pas loin du don en rapport avec son prix initial (là on le trouve facilement à moins de 700 euros, ce qui est trop pour ce que c'est) et face à la perspective de son successeur.

Je sais malgré tout que pour faire de l'animalier, du sport je possède un équipement reflex : ce M43 n'a pas destination à tout remplacer, il ne le peut pas en terme d'ergonomie, de caractéristiques d'image obtenue, de parc objectif et de la bêtise de Olympus à ne pas filer le profil de ses optiques aux softs de dématriçage tiers (et au risque de choquer, Viewer je déteste, l'interface est vieillotte et pas du tout ergo).

Vala pour le détail ;)
Mangez des cacahuètes!

nobru2607

Citation de: microtom le Mai 28, 2012, 16:21:09

Le nerf de la guerre, même si on se projette dans plusieurs mois, je vois mal le E-M5 se prendre une claque là ou le E-P3 ne serait pas loin du don en rapport avec son prix initial (là on le trouve facilement à moins de 700 euros, ce qui est trop pour ce que c'est) et face à la perspective de son successeur.

microtom et vous les autres utilisateurs du µ4/3, je rebondi sur vos interventions précédentes pour avoir vos avis/recommandations sur l'Olympus EP-3 :

J'utilise actuellement un Ricoh GRD et j'envisage dans les mois à venir à investir dans un hybride doté d'un plus gros capteur et d'une bien meilleure montée en iso.

Je suis attiré depuis quelque temps par le Oly EP-3. Mais, il me semble qu'il n'y a pas trop de retours (ou d'utilisateurs  ???) de cet APN sur le forum du CI...
Actuellement, le buzz est plutôt du côté de l' OMD... Aussi, je me pose quelques questions :

- Le capteur 16Mp de l' OMD enterre t'il vraiment celui du 12 Mp de l' EP-3 ?
- J'ai lu ici et là des retours sur la bonne tenue des photo prises à 1200 iso. Confirmez-vous ? ou  faut il faire un gros travail en PostT. pour nettoyer le bruit ?
- Aujourd'hui il y a 400 euro de différence entre un EP-3 + 14 42 et un OMD EM5 nu. Le EP-3 vaut-il encore la peine que l'on s'y penche aujourd'hui à ce prix ou pas ?
- Je ne suis pas trop l'actualité µ4/3 : Olympus va t'il continuer sa gamme EP qui fait doublon avec la serie OMD ? La Photokina 2012 arrive cette automne, y a t-il  des rumeurs d'un éventuel sucesseur du EP-3 de prévue (avec le nouveau capteur 16MP)  ???

Bref, beaucoup de questions sur l'opportunité d'investir encore aujourd'hui dans un EP-3... ou alors, 600 euro pour le kit EP-3 + 14 42 est-il encore trop élevé pour les performances de ce système ?

Merci d'avance pour vos retours d'analyses
Nobru  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

pez

Je serais toi j'attendrais au moins l'annonce des nouveaux pen!

J'ai également l'epl3 et actuellement je ne changerais ni pour un ep3, ni pour un om5 (du moins pas au prix actuel), je les trouve tous les deux trop gros à mon goût.

En fait l'ep3 est presque parfait  :P, l'écran inclinable + evf articulé te permet de photographier quasiment dans toutes situations, il manque juste une molette et un bouton de plus customizable... et tant qu'a faire avec le dernier capteur à jour  :)

Fylt

Citation de: pez le Juillet 01, 2012, 16:53:47
Je serais toi j'attendrais au moins l'annonce des nouveaux pen!

J'ai également l'epl3 et actuellement je ne changerais ni pour un ep3, ni pour un om5 (du moins pas au prix actuel), je les trouve tous les deux trop gros à mon goût.

En fait l'ep3 est presque parfait  :P, l'écran inclinable + evf articulé te permet de photographier quasiment dans toutes situations, il manque juste une molette et un bouton de plus customizable... et tant qu'a faire avec le dernier capteur à jour  :)
Je suis super intéressé par l´EPL3 (son écran pivotant, son petit gabarit, ses beaux JPEG, etc.), mais je crois que je vais attendre l´annonce des prochains Oly qui ne devraient plus tarder grâce à la Photokina 8)

À microtom : l´EP3 a un écran fixe (OLED, mais fixe). Quant à l´OMD, ce n´est plus le même produit (prix, etc.). Il est urgent d´attendre. Néanmoins si tu veux vraiment te débarrasser de ton EPL3, n´hésite pas à m´en faire part  ;D

microtom

Citation de: Fylt le Juillet 01, 2012, 17:14:43
Je suis super intéressé par l´EPL3 (son écran pivotant, son petit gabarit, ses beaux JPEG, etc.), mais je crois que je vais attendre l´annonce des prochains Oly qui ne devraient plus tarder grâce à la Photokina 8)

À microtom : l´EP3 a un écran fixe (OLED, mais fixe). Quant à l´OMD, ce n´est plus le même produit (prix, etc.). Il est urgent d´attendre. Néanmoins si tu veux vraiment te débarrasser de ton EPL3, n´hésite pas à m´en faire part  ;D

Héhé :)
Je ne suis pas sûr qu'il y ait de grand chambardement à cette Kina pour Oly. S'ils sortent un pen trop ambitieux, ça nuirait au E-M5.
Si on examine la gamme E-PM1, E-PL3 et E-P3 on s'aperçoit qu'il manque un truc sur l'un mais dispo sur l'autre qui n'a pas un autre truc utile : tout est fait pour paumer le client ;)
Ils ont dit qu'un écran rotatif rendrait le pen trop gros, donc soit ils finissent par en sortir un rotatif sur un pen encore plus petit (et là franchement bof), soit ils n'en sortent pas.
Le capteur? Le E-PL3 à iso 1600 en jpg direct assure, pour son utilisation, je me moque totalement de monter à iso 6400, pour quoi faire? A un moment faut savoir regarder et ne plus prendre de photo (ou dégainer l'artillerie lourde)
La vitesse AF? Celui de l'E-PL3 est suffisant... pour peu qu'on ait une optique MSC si on veut faire du suivi en CAF voire CAF+TR
La rafale? Celle de l'E-PL3 c'est 5 img/s... sans AF, alors les 9 de l'E-M5 sans AF ne servent pas plus.

Les trucs qui me manquent le plus sont bien, pour moi, le flash embarqué et l'écran tactile permettant de sélectionner le point AF... je doute que le prochain E-P5 (puisque le 4 c'est mal au japon) remplisse tous mes souhaits. Olympus va encore faire le coup de sortir un truc presque neuf et va le décliner en plusieurs versions pour toutes les bourses. Le E-PL2 avait un flash embarqué, le 3 ne l'a plus.... Les comparaisons entre générations sont intéressantes.

Donc si je comprends bien Fylt, si je prends le E-P3 avec le 14-42 dont je me moque, tu récupères aussi le 14-42? :)  ;) ;D
Mangez des cacahuètes!

Komm

microtom : d'où tiens-tu que l'AF de l'E-P3 est plus performant que celui de l'E-PL3? C'est le même module...

Citation de: nobru2607 le Juillet 01, 2012, 16:24:19
- Le capteur 16Mp de l' OMD enterre t'il vraiment celui du 12 Mp de l' EP-3 ?
- J'ai lu ici et là des retours sur la bonne tenue des photo prises à 1200 iso. Confirmez-vous ? ou  faut il faire un gros travail en PostT. pour nettoyer le bruit ?
- Aujourd'hui il y a 400 euro de différence entre un EP-3 + 14 42 et un OMD EM5 nu. Le EP-3 vaut-il encore la peine que l'on s'y penche aujourd'hui à ce prix ou pas ?
- Je ne suis pas trop l'actualité µ4/3 : Olympus va t'il continuer sa gamme EP qui fait doublon avec la serie OMD ? La Photokina 2012 arrive cette automne, y a t-il  des rumeurs d'un éventuel sucesseur du EP-3 de prévue (avec le nouveau capteur 16MP)  ???
- Oui, pas que pour le bruit, pour la dynamique aussi.
- Oui, c'est une ergonomie différente et c'est quand même un critère important non?
- Ils vont sûrement renouveller et je vois mal la gamme E-P disparaître mais elle sera surement à un autre tarif...

microtom

Citation de: Komm le Juillet 01, 2012, 18:05:57
microtom : d'où tiens-tu que l'AF de l'E-P3 est plus performant que celui de l'E-PL3? C'est le même module...

Je n'ai pas écrit ça!
Mangez des cacahuètes!

Komm

Citation de: microtom le Mai 28, 2012, 16:21:09Un E-P3 étant donné pour avoir un meilleur AF qu'un E-PL3, le E-M5 ne se justifierait pas sur ce point.
?

microtom

Citation de: Komm le Juillet 01, 2012, 18:21:15
?

Ok, je ne suis pas remonté assez haut ;)
C'est le copier-coller de la réclame Olympus (et divers publi-reportages du net) en rajoutant un "étant donné" preuve de scepticisme.
Mangez des cacahuètes!

Komm

Curieux car je suis quasiment certain que c'est la même puce. Mais déjà ente l'E-P3 et l'E-M5, la différence n'est pas flagrante...

microtom

Citation de: Komm le Juillet 01, 2012, 18:42:42
Curieux car je suis quasiment certain que c'est la même puce. Mais déjà ente l'E-P3 et l'E-M5, la différence n'est pas flagrante...

Ah mais tu prêches un convaincu.
Les essais youtube que j'ai pu voir ne m'ont pas convaincu du tout, j'ai même l'impression que l'E-PL3 en mode CAF +TR et une optique MSC fait aussi bien qu'un E-M5 dans la même scène et les mêmes conditions.
Quant au one-shot, bien malin est celui qui peut dire lequel est le plus rapide, vu que ça se joue en millisecondes.

Le problème étant que rien n'est chiffré et que ça repose sur du ressenti. L'autre problème étant que beaucoup de ceux qui ont un E-M5 n'avaient pas forcément un Pen avant, donc difficile pour faire des comparaisons.

Au final on se limite à des trucs ergonomiques :
- EPM1 : pas cher, basique mais mêmes images que les autres
- EPL3 : flash externe (le epl2 était interne) et écran inclinable, roue codeuse qui tourne quasi inutile
- EP3 : flash interne mais écran fixe cliquable de meilleure définition
La qualité d'image et l'AF sont identiques, seule la rafale change et encore, même sur le site Olympus ils ne précisent pas toujours si l'IS et l'AF peuvent être activés, donc on suppose que oui quand rien n'est indiqué.

L'autre gros plus de cet E-P3 semble être la stab, mais j'attends quelques confirmations pour connaitre son degré d'efficacité, il semblerait qu'elle soit différente des deux autres.
Mangez des cacahuètes!

PANA-SONY

C'est vrai que le coup du flash tantôt intégré puis plus intégré puis à nouveau intégré, etc ... , le tout sans la moindre "cohérence de gamme" au sein des boîtiers Olympus µ4/3, est vraiment agaçant pour ne pas dire tout simplement ch...t ! ???
Pour contrer l'inconvénient du "merdique" flash livré avec les boîtiers Olympus dépourvus de flash intégré, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à se tourner tant qu'à faire carrément vers le flash Olympus FL-300R : ce flash en effet est ultra-compact, léger, alimenté par seulement deux petites piles AAA, équipé d'un diffuseur intégré lui permettant de couvrir le 9 mm, peut tout à fait dépanner en macro car il est inclinable (même en montage direct sur la griffe-flash du boîtier) vers le bas jusqu'à 30°, peut se transporter complètement replié sur le boîtier, et est ... RC !
Bref, un "tout petit flash cobra" qui ne fait apparemment curieusement pratiquement pas parler de lui alors qu'il présente AMHA un rapport compacité/polyvalence incroyable ! ... . 8) ;)

Komm

Je crois que la stab des Pen E-P permet un gain de 4 vitesses contre 3 pour les PL/PM.
A l'avenir, je verrais bien Olympus simplifier sa gamme avec un PL4 accessible et remplaçant à la fois le PL3 et le PM1 au prix de ce dernier et un P4 concurrent du NEX-5 avec un capteur plus évolué et toujours cette ergonomie si géniale.
Si j'avais un Pen à acheter, ce serait quand même un E-P3, franchement, c'est une super machine. Reste simplement son capteur un peu dépassé...

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Juillet 01, 2012, 19:02:41
Je crois que la stab des Pen E-P permet un gain de 4 vitesses contre 3 pour les PL/PM.

Ça a d'ailleurs toujours été une des différences entre E-Px et E-PLx.

nobru2607

Merci à tous pour vos interventions  ;)

Donc si je résume la tendance générale est, qu'il est urgent d'attendre la Photokina 2012 !

... et ça tombe bien, car je prévois un achat d'ici 3 mois.

C'est clair aussi, que pour un néophyte de la marque, il n'est pas évident au premier abord de s'y retrouver dans la gamme entre les séries EPMx; EP-Lx et EPx. Merci Microtom d'avoir éclairé ma lanterne. Quand au tarif d'aujourd'hui on trouve le EP3 + 14-42 à 600 euro et le EPL-3 + 14-42 à 470 euro. 130 euro de différence entre ces 2 modèles laisse également à réfléchir. Même si au final je trouve que le EP3 à un aspect plus qualitatif et des fonctionnalités un peu plus meilleures qui pourraient me séduire, je vais attendre sagement les annonces de Olympus pour me rassurer dans la cohérence de sa gamme à moyen terme.

Enfin pour conclure, il me semble que cette Photokina va être d'un bon cru cette année. Entre les futurs Canon mirrorless; Nex C5; EP5 (?); et je ne désespère pas une annonce d'un éventuel Ricoh GXR II (?), le marché des hybrides va enfin rentrer dans une phase mature. Que de concurrence !

Mais pour moi, le µ4/3 a un atout non négligeable et non des moindres : Son large parc optique très intéressant !  :)

Bon ben Mr Olympus si tu me lis, commence à faire chauffer le marketing pour ton next EPx... avec un budget raisonné s'il te plait  ::) (et oui faudra même revoir rapidement le prix à la baisse de ton OMD E-M5, car si les rumeurs se confirment aussi à la Photokina avec l'annonce du prochain Nikon FF low-cost à moins de 1500 euro ça risque d'être un sacré bigbang chez les fabricants. Et surtout bon pour nous les clients à budget serré  ;D).

Bien, j'ai encore 3 mois pour économiser... et réfléchir  ::)

Encore merci à vous pour vos infos.

Nobru  :)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Fylt

Citation de: microtom le Juillet 01, 2012, 17:45:56Donc si je comprends bien Fylt, si je prends le E-P3 avec le 14-42 dont je me moque, tu récupères aussi le 14-42? :)  ;) ;D
Le 14-42, non pas trop ... un Pana 20 f/1.7, par contre ...  :D ;)

En fait, je n´achète pas le kit EPL3 (moins de 500€ aujourd´hui) car ce zoom ne m´intéresse pas. Pour 500 €, je veux le PEN + un petit fixe (les 14 et 20 Pana ou le 45 Oly)  :o

Alain OLIVIER

Citation de: nobru2607 le Juillet 01, 2012, 16:24:19Le capteur 16Mp de l' OMD enterre t'il vraiment celui du 12 Mp de l' EP-3 ?
Citation de: Komm le Juillet 01, 2012, 18:05:57
pas que pour le bruit, pour la dynamique aussi.

Mouais... Il l'enterre tellement que jusqu'à maintenant je n'ai vu aucune photo vraiment convaincante (y compris dans le fameux fil dit "éphémère"). J'attends toujours la photo pour laquelle je me dirai houa ! jamais je n'aurais pu faire ça avec le capteur de mon E-5 (désolé de prendre l'exemple de ce vieux machin has been avec miroir et sans M ;)). Pour l'E-P3, je ne sais pas, je viens de le recevoir. :D

PS : Je profite de ce fil parce que j'ai dans l'idée que bientôt il va falloir présenter son numéro de série d'E-M5 pour pouvoir participer au forum. :)

fiatlux

Un micro-4/3 de la taille de l'E-PL3 avec flash et viseur intégrés, ce serait super, mais ça n'existe pas (encore?). Si en plus tu veux plus de réglages directs, cela ne pourrait se faire qu'en diminuant fortement la taille réservée à l'écran, ce qui ne va pas dans le sens actuel de l'histoire.

Perso, j'ai choisi un G3 qui combine viseur intégré, écran articulé et (je trouve) vidéo très correcte. Pas de commande flash à distance ni de stabilisation interne au boîtier malheureusement.

Le boîtier n'est pas aussi élégant et discret qu'un E-PL3, mais il reste compact (bien plus que n'import quel mirco-4/3 avec EVF extérieur) et, combiné à un 14 ou 20mm, rentre dans une grande poche.

À ta place, je testerais un EVF sur l'E-PL3, si les autres limitations relevées ne te sont pas rédhibitoires. Avoir un flash à part ne me semble pas si contraignant si c'est principalement pour commander un autre à distance, qui voyagera toujours dans un sac, j'imagine.