EPL3 -> E-P3 ou E-M5 ?

Démarré par microtom, Mai 28, 2012, 13:50:10

« précédent - suivant »

la_grenouille

Citation de: nobru2607 le Juillet 01, 2012, 16:24:19
(...)
- Le capteur 16Mp de l' OMD enterre t'il vraiment celui du 12 Mp de l' EP-3 ?
- J'ai lu ici et là des retours sur la bonne tenue des photo prises à 1200 iso. Confirmez-vous ? ou  faut il faire un gros travail en PostT. pour nettoyer le bruit ?
(...)
En me basant sur les résultats de mon E PL2 dont le capteur m'a semblé à peu près identique à celui de l'E-P3 :
Oui, le capteur de l'E-M5 est bien meilleur que celui des Pen actuels en terme de bruit et aussi en terme de dynamique. A 1600 ISO, il donne des résultats moins bruités/moins lissés que l'E-PL2 à 800 ISO. J'utilise Lightroom 4 avec le réglage de bruit par défaut, et des fichiers RAW. Ceci n'est qu'un ressenti, je n'ai pas fait exactement la même photo avec les 2 boitiers mais certains sites proposent ces comparatifs.

Par contre, j'imagine que les prochains Pen utiliseront ce capteur !?
Une photo vaut mille mensonges

microtom

Citation de: la_grenouille le Juillet 02, 2012, 18:13:29
Par contre, j'imagine que les prochains Pen utiliseront ce capteur !?

Bonne question, mais j'ai juste un problème : comment justifier les 800 euros d'un pen E-P5 (me semble que c'était le tarif de l'E-P3 en sortie) face à 1000€ - epsilon d'un E-M5 vieillissant et doté d'un même capteur? Les flashs, écran et boutons n'ont pas finis de valser sur ces boitiers  :D
Mangez des cacahuètes!

Fylt

Désolé de squatter ton fil, microtom mais je voudrais juste faire part d´une info, et par là même demander vos avis  ;)

L´EPL3 en kit avec son 14-42 est "tombé" à 439 € chez DP :

1) cela annonce t-il l´arrivée des successeurs des PEN ?

2) à ce prix, est ce toujours une bonne affaire ? (je dirais que oui)

microtom

Citation de: Fylt le Juillet 02, 2012, 19:33:01
Désolé de squatter ton fil, microtom mais je voudrais juste faire part d´une info, et par là même demander vos avis  ;)

L´EPL3 en kit avec son 14-42 est "tombé" à 439 € chez DP :

1) cela annonce t-il l´arrivée des successeurs des PEN ?

2) à ce prix, est ce toujours une bonne affaire ? (je dirais que oui)

Ce n'est pas mon fil, juste un fil que j'ai ouvert ou tout le monde est le bienvenue : c'est un forum pas un club fermé.

1) des rumeurs annoncent au moins un nouveau Pen pour la kina ou avant ou après et, les soldes ont commencé

2) oui, mais si c'est pour avoir des regrets dans 2 mois si jamais une hypothétique rumeur ne se réalise, attends et fait des photos en te disant qu'avec un E-PL3 tu aurais pu faire mieux  ;D
Mangez des cacahuètes!

Fylt

Citation de: microtom le Juillet 02, 2012, 19:38:231) des rumeurs annoncent au moins un nouveau Pen pour la kina ou avant ou après et, les soldes ont commencé.

2) oui, mais si c'est pour avoir des regrets dans 2 mois si jamais une hypothétique rumeur ne se réalise, attends et fait des photos en te disant qu'avec un E-PL3 tu aurais pu faire mieux  ;D
Oui, tu as raison ... je vais continuer à faire des photos avec mes énormes et bruyants reflex Nikon en attendant que sorte le PEN ultime ... en bon geek, je serai prêt à payer le prix de la nouveauté (shame on me)  ;D

... à moins vraiment que ce kit ne tombe à un prix scandaleusement bas  ;D ;D ;D

Glouglou

J'ai l'impression que coté prix les Olympus Pen sont les champions de la dégringolade (EP2 en solde à 239€, EP3 en kit à moins de 600€ par exemple). Mais les hybrides Samsung ne sont pas mal non plus ...
Bernard

Fylt

Citation de: Glouglou le Juillet 03, 2012, 19:41:33
J'ai l'impression que coté prix les Olympus Pen sont les champions de la dégringolade (EP2 en solde à 239€, EP3 en kit à moins de 600€ par exemple).
Oui, bonne nouvelle pour les gens qui comme moi veulent s´essayer à ce format sans retomber dans la surenchère des reflex  :)

Mais je vais continuer à regarder chuter encore un peu ces prix avant de faire chauffer la CB  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Fylt le Juillet 03, 2012, 19:57:26je vais continuer à regarder chuter encore un peu ces prix avant de faire chauffer la CB  ;D

Il faut surtout surveiller les offres spéciales de Carrouf. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

fiatlux

Prix imbattable sur l'EPL-1 (boîtier nu).... aux States: 149.95$ (~119€)!

No favourite brand

Donc pour résumer les amis , je peux foncer sur le E-P3+14-42 IIR  à 777 euros avec le VF2 , plutôt que le E-PL3+14-42 IIR à 631 avec le même viseur , en sachant que à ce niveau de prix la différence ne me gêne pas ... ( ceci en complément de mon artillerie Canon , etc..)  Je fonce Huh   Huh Huh Huh Huh Huh Huh
En fait j'hésite aussi avec le GX1 mais comme je lorgne sur le 75mm f1.8 Oly non stabilisé , j'ai pas le choix si je veux assurer côté tremblote ...

Komm

Vu la différence de prix et sachant que tu envisages le 75/1.8, je pense que ça vaut le coup (l'E-P3 offre une prise en mains plus confortable).
Après 770€, c'est jamais que 80€ de moins que l'E-m5 avec les avantages que celui ci procure en termes de stabilisation et de capteur...
(sauf considérations d'ordre ergonomiques/encombrement)
EDIT : ah j'avais pas vu le 14-42, donc non ça fait pas 80€ de différence  ;D

No favourite brand

No favourite brand

Citation de: Komm le Juillet 05, 2012, 00:12:15
Vu la différence de prix et sachant que tu envisages le 75/1.8, je pense que ça vaut le coup (l'E-P3 offre une prise en mains plus confortable).
Après 770€, c'est jamais que 80€ de moins que l'E-m5 avec les avantages que celui ci procure en termes de stabilisation et de capteur...
(sauf considérations d'ordre ergonomiques/encombrement)
EDIT : ah j'avais pas vu le 14-42, donc non ça fait pas 80€ de différence  ;D

Et oui l'OMD-M-E5 est à 1299 mini avec un standard ( f6.3 quand même !!!) et n'a pas de flash intégré ... En plus j'aime beaucoup le concept de viseur orientable ,ça me rappellera mes rolleiflex et C330 ....Donc grosse différence de prix quand même ....

Komm

Citation de: AFNICE06 le Juillet 05, 2012, 07:16:21
Et oui l'OMD-M-E5 est à 1299 mini avec un standard ( f6.3 quand même !!!) et n'a pas de flash intégré ... En plus j'aime beaucoup le concept de viseur orientable ,ça me rappellera mes rolleiflex et C330 ....Donc grosse différence de prix quand même ....
En effet, ça se comprend parfaitement mais si tu peux attendre, je pense qu'Olympus sortira des nouveaux Pen cet automne et on peut espérer un capteur plus avancé que le 12Mpx actuel.

la_grenouille

Citation de: AFNICE06 le Juillet 05, 2012, 07:16:21

Tu te trompes, l'E-M5 se trouve à moins de 1299 euros avec un standard si tu choisis le 14 42.
Tu peux préférer le 12 50 mais dans ce cas ta comparaison n'est pas correcte.

Personnellement, concernant l'E-P3, je trouve dommage d'acheter si cher aujourd'hui un appareil avec ce capteur.
Par contre, concernant la prise en main, j'ai pu comparer les 2 et je trouve celle de l'E-P3 avec grip meilleure que celle de l'E-M5 noir sans grip. Ceci est dû au bossage peu prononcé de l'E-M5, combiné au revêtement peu adhérant de la version noire. Cependant, avec un "half case", le problème est presque résolu. Ca n'est que mon avis et cela doit dépendre des mains. Les miennes sont fines et plutôt grandes.

Alain OLIVIER

Le grip optionnel de l'E-P3 est en effet particulièrement confortable et "efficace".

Je vais peut-être dire une chose extraordinaire mais le capteur des pens actuels permet de faire de belles photos, et cela dans beaucoup de circonstances. :)

Komm

On n'a jamais dit le contraire concernant le capteur des Pen mais il faut reconnaître que par rapport à la concurrence, il ne fait pas aussi bien. Donc que, relativement, ça reste cher. Ce qui n'empêche évidemment pas de faire d'excellentes photos.

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Juillet 05, 2012, 10:51:05
On n'a jamais dit le contraire concernant le capteur des Pen mais il faut reconnaître que par rapport à la concurrence, il ne fait pas aussi bien.

Ha bon ? Dans tous les cas il ne fait pas aussi bien ? Et je parie que la différence saute aux yeux. Et comme l'E-M5 avec le grip optionnel que d'aucuns considèrent comme indispensable est presque donné, c'est vraiment une bonne affaire. Tant mieux pour vous. :)

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Juillet 05, 2012, 10:55:34
Ha bon ? Dans tous les cas il ne fait pas aussi bien ?
Disons plutôt qu'il fait moins bien dans quelques cas! Ca peut compter. Ou pas. DxOMark est souvent bon pour quantifier ce genre de différence, j'attends leurs chiffres...
Mais du peu qu'on puisse en voir sur la remontée d'ombres, ça plaide en fonction d'une différence de prix, et chacun voit midi à sa porte, et tant va la cruche à l'eau que le bat blesse quand les chiens aboient, et un bon chien vaut mieux que deux plus gros rats.

Komm

Bah compare avec un Nex-5n ou un E-M5 dans des situations délicates en termes de dynamiques ou de pénombre et tu verras. Ca n'empêche pas de faire de bonnes photos, c'est juste un peu cher pour ce que c'est. Tout dépend du côté où on se place.
Quel rapport avec le grip - hors de prix par ailleurs, surtout quand on ne veut que la partie supérieure - de l'E-m5?

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Juillet 05, 2012, 11:05:01surtout quand on ne veut que la partie supérieure

Et qu'on réalise qu'il faut la démonter chaque fois qu'on veut changer la batterie. :D

Citation de: Nikojorj le Juillet 05, 2012, 11:03:24tant va la cruche à l'eau que le bat blesse quand les chiens aboient, et un bon chien vaut mieux que deux plus gros rats.

Je plussoie. :)

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Juillet 05, 2012, 10:48:48
Le grip optionnel de l'E-P3 est en effet particulièrement confortable et "efficace".
Je vais peut-être dire une chose extraordinaire mais le capteur des pens actuels permet de faire de belles photos, et cela dans beaucoup de circonstances. :)

Certes, d'ailleurs un simple compact permet aussi d'en faire de très belles.
Cependant il est question d'un budget de plus de 700 euros, donc j'imagine que l'on attend un certain niveau de performances.
En plein jour (et pas seulement), le Pen fonctionne très bien et la dynamique (un peu) supérieure de l'E-M5 ne change surement pas grand chose.
Mes premières photos avec l'E-M5 furent pour une soirée d'anniversaire (sans flash) et dans ces conditions, la différence avec mon E-PL2 est flagrante. C'est juste ma constatation, libre à chacun de juger si ces circonstances sont pour lui rares ou pas, et de faire son choix en conséquence.  8)

René

Citation de: la_grenouille le Juillet 05, 2012, 13:51:09
Certes, d'ailleurs un simple compact permet aussi d'en faire de très belles.
Cependant il est question d'un budget de plus de 700 euros, donc j'imagine que l'on attend un certain niveau de performances.
En plein jour (et pas seulement), le Pen fonctionne très bien et la dynamique (un peu) supérieure de l'E-M5 ne change surement pas grand chose.
Mes premières photos avec l'E-M5 furent pour une soirée d'anniversaire (sans flash) et dans ces conditions, la différence avec mon E-PL2 est flagrante. C'est juste ma constatation, libre à chacun de juger si ces circonstances sont pour lui rares ou pas, et de faire son choix en conséquence.  8)

Tu es trop prudent...l'om-d est meilleur c'est tout. ;D ;D
Amicalement René

Alain OLIVIER

Citation de: René le Juillet 05, 2012, 16:54:35
l'om-d est meilleur c'est tout. ;D ;D

Oui. C'est juste dommage qu'il ait une ergonomie merdique. ;D ;D

Goblin

Pitaing, si on devait justifier nos achats de EM5 autant que vous justifiez son non-achat - il y en aurait pas eu un seul de vendu avant la rentrée  ;D ;D ;D