Choix pour une amie : Pentax KR - Canon 550 ou 600 - Nikon 5100 ?

Démarré par Yngwie, Juin 01, 2012, 13:10:11

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Yngwie

En quelques points :

La fonction caméra est facultative.
L'achat du double kit est une priorité.
Le budget tourne autour de 600€.
Voilà, voilà,... quels sont vos conseils ou idées...
Merci.

Ps: J'ai un faible pour le Kr... mais ce n'est pas pour moi.  ;)


kochka

Tout fera l'affaire.
Après les aficionados de chaque marque plaideront pour leur doudou.
Qu'elle prenne en main les trois pour se faire une idée.
Technophile Père Siffleur

yoda

oui,pour un usage courant aucune différence!
après c'est une question d'ergonomie propre à chaque marque.

pauldenice

#3
Tout ça dépend du niveau de passion pour la photo de l'amie en question et de son expérience avec d'autres appareils.

Il est souvent utile de rester dans la marque de l'appareil qu'on avait déjà: l'apprentissage des fonctions et des boutons de commandes de ces fonctions sera plus simple: les marques ont tendence à réutiliser des solution qui ont bien marché sur leurs autres appareils, même pour des appareils entrée de gamme comme des bridges ou des compacts.

Au niveau prix il va être difficile de rester dans le budget indiqué avec un "double kit".
Le Kit Canon 550 D  avec les Objectifs EF-S 18-55 mm IS et 55-250 mm IS coûte déjà 740 euros chez Amazon, cité à titre indicatif, on peut sans doute trouver moins cher ailleurs.

Le Nikon D5100 dans la même configuration kit 2 objectifs coûte environ 800 euros.

Le Pentax KR de même

dans la gamme des Sony Alpha on est aussi au même niveau de prix.
Par ailleurs si l'amie n'est pas très expérimentée en appareils reflex peut-être vaudrait-il mieux qu'elle prenne pour commencer un boitier avec un seul zoom assez polyvalent: genre 18-200 (pas en Nikon ou Canon)  : trop cher pour le budget envisagé :-[), ou le Nikon 18-105 (plus proche du budget), pour éviter d'avoir à changer d'optiquetrop souvent.
(Tamron en a de très corrects, pour à peu près toutes les marques de boitiers)

Enfin si cette amie n'a aucune expérience des appareils reflex, il existe maintenant des Compacts et des bridges de très haute qualité et qui entrent largement dans le budget évoqué. Je n'en dirais pas plus, sauf si cette option pouvait sembler envisageable.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

remy_one

Effectivement chacun des appareils mentionnés sera très bon, voir les photos sur les différentes sections de ce forum. Mais à mon avis le Kr est le seul à entrer dans le budget : le double kit 599,00 € chez digit.

Et bien évidemment, la prise en main est incontournable.

Yngwie

En fait, il s'agira de son premier réflex.

Au niveau ergonomie, elle a eu mon K5 et de ce fait a vu la différence avec son ancien Canon powershot qui est HS de toute manière.
Voilà, le pourquoi du passage au réflex.   :D

X700

Nikon!!!   ;D ;D

Débuter en photo tout le monde est passé par la.
J'ai récemment abandonné Pentax pour les raisons suivantes, une offre en objectifs limites, des tarifs de fou.
Les offres en occasions très réduites.

Forcément moins le matériel est vendu, moins il y a d'occas, moins le catalogue est étoffé,  je ne met pas en cause la qualité de Pentax. Tres content de mon K10.

Mais malheureusement CaNikon avec leurs places sur le marché ont un catalogue des plus fournis, plusieurs offres sur des optiques équivalentes a différents tarif, pour toutes les bourses. Des occas plein les magasins, internet etc...

Voila mon idée sur la question.
Un truc en plus, le Nikon fait des photos flou d'origine, vachement bien c'est pas ta faute c'est l'appareil  ;D ;D


Cdt
Emmanuel

Yngwie

J'ai bien dit l'achat d'un appareil avec un double kit du type 18-55 et 50-200 (250).

Donc, il n'est nullement question d'achat ultérieur d'objectif d'occasion.  ;)
De plus, perso, je suis revenu chez Pentax et leur offre me suffit: gamme sérieuse et étoffée...
Au niveau de l'occasion, on trouve aussi de très belles choses. (Je viens de m'acheter un superbe sdm 55mm 1.4 à 350€).
Quant au prix des objectifs et selon l'objectif recherché, aucune marque n'a  la panacée en ce domaine. Celà dépend de l'objectif visé et de son lieu d'achat.  ;)

ginkgo biloba

Citation de: kochka le Juin 01, 2012, 13:40:29
Tout fera l'affaire.
Après les aficionados de chaque marque plaideront pour leur doudou.
Qu'elle prenne en main les trois pour se faire une idée.
+1

Greenforce

Éviter quand même le 55-200 Pentax et lui préférer (par la suite) le 55-300.   ;)

Couscousdelight

Tu devrais attendre le Pentax K-30, qui sort en fin juin/juillet :
Tu ne trouveras pas meilleur rapport équipement/prix ailleurs :
viseur 100%, résistance tout-temps, 2 molettes, 6 imgs/s, : 800€ avec le 18-55 WR.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155545.0.html


pauldenice

L'information importante est q'elle ait déjà eu en main le reflex Pentax K5.

Rester sur un boitier de la même marque va lui faciliter la transition vers son nouveau boitier même s'il est plus moderne.

Le choix du kit "double objectif", bien que spécifiquement mentionné dans le message initial, me semble apporter une couche suppémentaire de complexité pour une utilisatrice qui débute en reflex.

Bien qu'ayant pas mal d'expérience avec des appareils reflex, je continue de trouver périlleux le changement d'objectif quand on est en train de prendre des photos, en ville ou dans la nature, surtout si on essaie de faire vite pour ne pas rater une prise de vue pendant qu'on est en train de passer d'une optique "grand angle" à une optique "Télé".

Mais chacun ses goûts...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

remy_one

Je suis débutant en reflex, le Kr est mon premier et j'en suis très content. Probablement je l'aurais été tout autant d'un Canon, Nikon ou Sony.
Je peux affirmer que le changement d'objectif ne m'a jamais paru une opération ni complexe ni risquée.
Quant à taper plus haut que les appareils cités, du genre attendre le K30, on est plus dans la même gamme de prix, surtout pour un bi-kit. Et l'aspect financier est souvent le premier argument pour un débutant, je sais de quoi je parle.
Prendre le 55-300 à la place du 55-200 est certainement une bonne idée mais là encore c'est un peu plus cher, surtout qu'il ne faut pas oublier les frais annexes (au minimum une carte et un étui, on approche vite les 50€ à ajouter).
Il reste la solution du Tamron 70-300 qui n'est pas un foudre de guerre mais rapport qualité/prix imbattable :130€ chez digit et pour une utilisation courante , il peut être suffisant.
exemple :


SeRaC

Citation de: Yngwie le Juin 01, 2012, 20:46:01
...
Je viens de m'acheter un superbe sdm 55mm 1.4 à 350€
...

Le prix du neuf chez les autres  ;D

Citation de: Yngwie le Juin 01, 2012, 20:46:01
Quant au prix des objectifs et selon l'objectif recherché, aucune marque n'a  la panacée en ce domaine. Celà dépend de l'objectif visé et de son lieu d'achat.  ;)

Ce qui veut dire ...?

Matbess

Si c'est une amie, qu'elle prenne un Pentax comme çà elle pourra t'emprunter tes optiques  ;)

jpsagaire

Un bi-kit pour 600 euros ça va faire très juste. Quel fourchette de focales correspond à l'usage de la personne en question ?

Il existes pour canon des softs capable de sortir des stats d'après les exifs des Jpeg et des CR2 : VSO-photo-Gallery par exemple. Cela permettrait déjà d'explorer sa production avec son powershot, et ouvrirait une réflection sur l'opportunité d'avoir (pour le moment) un 50-200.

Un mono-kit avec un 18-55 sur un KR pour débuter c'est déjà pas si mal...

Ou encore un 600D avec le même kit c'est pas mal non plus, et devrait pouvoir se trouver vers 600-650...

à lire on apprend beaucoup !

Ovan

revue de Pub boite à lettres du jour :
Carrefour eos 1100D 18-55 + 75-300 : 629€
comme je ne suis pas sectaire : Boulanger Nikon 3100 18-55 + tamron 70-300 599€
;)
Lacompressionexcusepastout

frederiko

Tout reflex récent convient en premier boitier.
A rapport qualité prix j'ai bien sur un faible pour le kr.

Concernant l'achat du double kit, je pencherais pour un achat d'occas sur un forum spécialisé pentax. Pas mal de forumeurs passent au k5 avec la baisse du prix en fin de vie commerciale et revendent leur kr ou leur kx (qui irait bien aussi !).

En gros c'est 400-450€ pour un kr double kit encore sous garantie assez longtemps. De quoi compléter avec le 35 2.4 ou le futur 50 1.8 pour le budget de 600€... ou simplement dépenser moins de sous au départ pour voir venir la suite des envies après un peu de pratique. sinon un kr+18-55 c'est 350€ en occasion garantie. de quoi craquer sur le 55-300 à la place du 50-200.

langagil

Bonjour Yngwie, comme déjà mentionné lors d'autres discutions, en double kit évite le 50-200 de chez Pentax qui est vraiment une bo---e.
Comme mentionné plus haut, si il s'agit d'une amie (proche) le choix Pentax peut être intéressant dans le sens où tu es toi-même actuellement équipé dans cette marque.
A choisir je préfèrerais un K-r à un K-x, je possède le K-x (très bon appareil au demeurant) en sus de mon K10GP et pour un(e) novice l'absence du rappel de collimateur dans le viseur est plutôt gênant (je ne travaille, avec le K-x, d'ailleurs qu'avec le collimateur central  :'( ) et la gestion des accus (au niveau de l'indicateur de reste de charge disponible) est assez perturbante; le K-r permet accus rechargeables et/ou batterie.
En dehors de ces considérations je pense que toutes les marques se valent  ;)
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scoopy

Pour avoir un Pentax Kx équivalent au KR et un canon 550D, je dirais il n'y a pas de mauvais choix bien que j'ai critiqué mon Canon, mais c'était avant que je lui offre un bon objectif..Je suppose que le Nikon 5100  est aussi excellent mais si tu peux éviter les objectifs d'entrée de gamme qui sont vendus avec...il n'y a guère que samsung qui a réussi son 20-50 de kit de base...Certaines de mes photos faîtes avec mon kx sont les meilleures et certaines faites avec le Canon surpassent celles du  kx, je ne saurais dire si cela vient du boitier ou de l'objectif ou du type de photo. La différence 12mp 18mp est quasi invisible, les photos au Canon 550D semblent parfois plus denses mais les couleurs Sony du capteur du pentax (les rouges) sont exceptionnels....Une fois j'ai fait la même photo avec les 2 appareils et en les mélangeants, j'étais incapable de dire à l'écran de quel appareil elle provenait.

langagil

Citation de: scoopy le Juin 05, 2012, 20:54:14
La différence 12mp 18mp est quasi invisible, les photos au Canon 550D semblent parfois plus denses mais les couleurs Sony du capteur du pentax (les rouges) sont exceptionnels....Une fois j'ai fait la même photo avec les 2 appareils et en les mélangeants, j'étais incapable de dire à l'écran de quel appareil elle provenait.
Attention à la méprise: le capteur est de chez Sony et les algorithmes de traitement made in Pentax.............ce qui n'enlève rien aux qualités respectives de tous ces apns
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bp30700

Chez Pentax il n'y a pas besoin d'acheter des objectifs stabilisés, (la stab est faite par le boîtier) donc économies.

Le double Kit à moins de 600€ dans une boutique sérieuse est actuellement la meilleure affaire (la sortie du K30 doit y être pour quelque chose)

SeRaC

Citation de: bp30700 le Juin 06, 2012, 09:11:23
Chez Pentax il n'y a pas besoin d'acheter des objectifs stabilisés, (la stab est faite par le boîtier) donc économies.

Le double Kit à moins de 600€ dans une boutique sérieuse est actuellement la meilleure affaire (la sortie du K30 doit y être pour quelque chose)

J'aimerais bien voir ça. Sachant que les optiques non stabilisées Pentax sont au même prix que les optiques stabilisées Canikon  ;D

J'arguais perpétuellement que c'était un avantage de Pentax d'avoir la stabilisation sur le boitier, puis j'ai essayé autre chose. En fait c'est un faux argument.

yoda

Citation de: SeRaC le Juin 06, 2012, 11:40:38
J'aimerais bien voir ça. Sachant que les optiques non stabilisées Pentax sont au même prix que les optiques stabilisées Canikon  ;D

J'arguais perpétuellement que c'était un avantage de Pentax d'avoir la stabilisation sur le boitier, puis j'ai essayé autre chose. En fait c'est un faux argument.

pas tous!
puis niveau fiabilité la stab de Canon.... >:(

khedron

Citation de: SeRaC le Juin 06, 2012, 11:40:38
J'aimerais bien voir ça. Sachant que les optiques non stabilisées Pentax sont au même prix que les optiques stabilisées Canikon  ;D

J'arguais perpétuellement que c'était un avantage de Pentax d'avoir la stabilisation sur le boitier, puis j'ai essayé autre chose. En fait c'est un faux argument.
sur le pentax, il est possible de désactiver la stabilisation du boitier et ainsi de bénéficier d'une optique non stabilisée comme chez canikon ! alors que chez canikon, il n'est pas possible d'activer la stabilisation d'un objectif qui en est dépourvu !
;D

SeRaC

Citation de: khedron le Juin 06, 2012, 19:10:35

sur le pentax, il est possible de désactiver la stabilisation du boitier et ainsi de bénéficier d'une optique non stabilisée comme chez canikon ! alors que chez canikon, il n'est pas possible d'activer la stabilisation d'un objectif qui en est dépourvu !
;D

A contrario la stabilisation chez Pentax ne stabilise pas la visée et les différentes mesures (point, expo...). Et ce n'est pas la même efficacité en longue focale (le 100 macro Pentax ne sera jamais aussi bien stabilisé que le 100 2.8 IS Canon ou le 105 2.8 VR Nikon).

Avantage : on stabilise tout y compris le grand angle
Inconvéniant : moins bonne efficacité et moins de confort

Bref...

yoda

sans compter que pouvoir bénéficier de la stabilisation avec  des objectifs M42  voir des Voigtlander contemporains en monture K  c'est cool! ;D

titou29120

Oui, si elle compte vraiment se "mettre au reflex", autant s'appuyer sur ta connaissance de pentax et sur le fait que tu pourras lui prêter un ou des objos ...
Autrement, D3200 et 18-105 me paraissent également devoir être considérés ...

khedron

Citation de: SeRaC le Juin 06, 2012, 19:57:57
A contrario la stabilisation chez Pentax ne stabilise pas la visée et les différentes mesures (point, expo...). Et ce n'est pas la même efficacité en longue focale (le 100 macro Pentax ne sera jamais aussi bien stabilisé que le 100 2.8 IS Canon ou le 105 2.8 VR Nikon).

Avantage : on stabilise tout y compris le grand angle
Inconvéniant : moins bonne efficacité et moins de confort

Bref...

franchement la stabilisation de la visée n'est pas l'essentiel avantage de... la stabilisation.
et sur un macro la stabilisation de la visée vaut elle le surcout de 40 % ? pour ma part j'en doute.

donc l'opposition entre stabilisation boitier/objectifs se résume a la disponibilité absolue pour la première et une performance lègèrement supérieure pour l'autre... lorsqu'elle est présente.  ;D

SeRaC

Citation de: khedron le Juin 06, 2012, 20:53:57
franchement la stabilisation de la visée n'est pas l'essentiel avantage de... la stabilisation.
et sur un macro la stabilisation de la visée vaut elle le surcout de 40 % ? pour ma part j'en doute.

donc l'opposition entre stabilisation boitier/objectifs se résume a la disponibilité absolue pour la première et une performance lègèrement supérieure pour l'autre... lorsqu'elle est présente.  ;D


La stabilisation de la visée est un énorme avantage, encore faut-il l'essayer pour comprendre. Quand on a un boitier avec un autofocus à suivi 3D, on comprend également l'intérêt de la stabilisation optique : l'AF verrouille bien mieux la cible.
Surcout de 40% ? J'aimerais bien voir ça ... Surtout sur le "bas de gamme" :
Nikon 18-105 VR : 270€
Pentax 18-135 : 460€ !!! (et très mauvais optiquement)

Sincèrement, moi aussi je tenais ce genre de discours quand j'étais en Pentax, jusqu'au jour où j'ai essayé par curiosité un D700 avec de bonnes optiques. Mon frère possède un D7000 avec des optiques non stabilisées dont le 35mm 1.8, et ça ne l'a jamais empêché de faire de belles photos avec peu de lumière... A contrario l'antibouger sur mon K7 me posait de gros problèmes de piqué en grand angle, et pour le désactiver il fallait passer par les menus...

Bref, c'est très difficile de comparer. Pour ma part j'en avais marre de me restreindre en Pentax et de payer trop cher des optiques par rapport à leurs performances. Et cet échange est totalement HS

langagil

SeRac: +1000 avec ton dernier post........et pourtant je suis équipé en Pentax
Excepté que concernant la "stab'" j'estime que la supériorité incontestable de l'avoir dans le viseur se situe au dessus d'un focale de 200 voire 300 mm.
J'ai eu également le plaisir de travailler en Nikon (D300s et D700 +400 mm) mais il ne m'est jamais venu à l'idée de comparer cet ensemble à mon matos Pentax  ::)  de même que je ne compare pas mon MGB à une Aston Martin DB4  :o
Concernant la "stab'" (toujours elle) en macro je m'en tape royalement ........par contre le couple K10+100wr me permet de me faire rincer lorsque mon pote remballe son D90 et son objo Nikon qui lui a couté le double de mon wr .....comme quoi  et pour le reste je lorgne parfois (souvent) du coté de chez Sigma (17-70; 50-500;70-200) qui sont stabilisés
Pour en revenir au sujet je pense que tous ces boitiers se valent ...........le principal est de savoir comment on voit le futur: évolution vers des boitiers plus "pro" avec les objos qui accompagnent (donc sacrifice budgétaire) ou si l'intéressée se contentera d'un bon réflex entrée de gamme qu'elle renouvellera par le même type de matos quelques années plus tard....et même là c'est le dilemme  :'( :'(  perso je swicherais bien chez Nikon mais j'ai pas 10000 € pour le matos de base qui m'intéresse donc  :-[ :-[
LabelImage

frederiko

Il faut en revanche considérer que Pentax n'interdit pas de mettre des optiques stabilisées... alors que chez canon et nikon il n'y a pas de moyen de stabiliser le capteur.

Personnellement je suis content d'utiliser la stab capteur avec mes optiques, particulièrement avec le 70 macro de sigma en utilisation portrait.
Et je suis content d'utiliser la stabilisation du sigma 120 400 : la stabilisation de la visée est en effet un gros plus à 400.

Bref, avec Pentax on a le meilleur des deux systèmes.

Pour ce qui est du prix des optiques j'avais regardé les parcs nikon et canon et à part pour le 50mm ils auraient couté plus cher que pentax et sigma dans mon utilisation, à qualité optique égale.

APB

Si je ne me trompe, le choix féminin en matière de matériel, surtout si elle débute et ne veut pas s'embarrasser de technique, se fera sur trois grands questions
1 > est-ce que c'est facile à utiliser ?
2 > est ce que les photos sont bonnes ?
3 > est ce que c'est joli, facile et agréable à transporter, voire élégant ?
Je ne suis pas une femme et je ne débute pas mais après quelques dizaines d'années de mariage j'avoue que ces critères ne me sont plus du tout étrangers  ... ;)

Quelques éléments de réponse
> question 2 : il va falloir chercher longtemps pour trouver un reflex qui permette pas de faire de bonnes photos
> questions 1 et 3 : personne ne peut choisir à sa place ..  ;D

pscl57

Citation de: SeRaC le Juin 06, 2012, 21:15:26
La stabilisation de la visée est un énorme avantage, encore faut-il l'essayer pour comprendre. Quand on a un boitier avec un autofocus à suivi 3D, on comprend également l'intérêt de la stabilisation optique : l'AF verrouille bien mieux la cible.
Surcout de 40% ? J'aimerais bien voir ça ... Surtout sur le "bas de gamme" :
Nikon 18-105 VR : 270€
Pentax 18-135 : 460€ !!! (et très mauvais optiquement)

Sincèrement, moi aussi je tenais ce genre de discours quand j'étais en Pentax, jusqu'au jour où j'ai essayé par curiosité un D700 avec de bonnes optiques. Mon frère possède un D7000 avec des optiques non stabilisées dont le 35mm 1.8, et ça ne l'a jamais empêché de faire de belles photos avec peu de lumière... A contrario l'antibouger sur mon K7 me posait de gros problèmes de piqué en grand angle, et pour le désactiver il fallait passer par les menus...

Bref, c'est très difficile de comparer. Pour ma part j'en avais marre de me restreindre en Pentax et de payer trop cher des optiques par rapport à leurs performances. Et cet échange est totalement HS

Le K7 a semble-t-il bénéficié d'un récente maj du firmware qui apporte des progrès intéressants
Lire http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156828.msg3137036.html#msg3137036

A part ça, stabilisation optique ou par capteur... les 2 méthodes ont leurs avantages. L'idéal c'est de pouvoir bénéficier des deux, ce qui suppose un boîtier stabilisé.

Et je suis d'accord, le 18-135mm de Pentax est mal positionné au niveau prix, cependant il bénéficie d'une protection tout temps.


SeRaC

Citation de: pscl57 le Juin 07, 2012, 17:54:28
Le K7 a semble-t-il bénéficié d'un récente maj du firmware qui apporte des progrès intéressants
Lire http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156828.msg3137036.html#msg3137036

De toute façon je le vends, je ne m'en sers plus vraiment depuis que j'ai mon D700  ;)

pscl57

Citation de: SeRaC le Juin 07, 2012, 17:57:05
De toute façon je le vends, je ne m'en sers plus vraiment depuis que j'ai mon D700  ;)
Je te comprends mais je ne pense pas que c'est un D700 qu'on va proposer à l'auteur de ce fil de discussion (qui aurait pu être intéressé par ton K7...  ;)  ).

SeRaC

Citation de: pscl57 le Juin 07, 2012, 18:01:25
Je te comprends mais je ne pense pas que c'est un D700 qu'on va proposer à l'auteur de ce fil de discussion (qui aurait pu être intéressé par ton K7...  ;)  ).

Non, mais il me semblait que son choix se portait plus sur des appareils récents et simples d'accès  ;)

Olorin2

Bonjour,

N'ayant pas trouvé le moyen d'ouvrir un nouveau fil sur ce forum, je me permets de poser une question similaire à notre ami pour monter en gamme :

j'ai un Kr et un zoom 16-45 f4 constant, c'est mon premier réflex et déjà j'aprécie ses images mais le boîtier me semble limite pour une partie des besoins qui sont les miens : photos d'intérieur d'architecture (sans pied)  dans des conditiions d'éclairage parfois difficiles . Le résultat dans ces conditions s'avère décevant compte tenu du bruit engendré par la montée en ISO.

En fait je n'arrive pas trop à débroussailler le terrain :
- passer à un K5 ?
- passer à une optique f2.8 ?

la solution préconisée par le vendeur serait les deux cumulées, mais alors tant qu'à me défaire entièrement de mon matériel je serais plutôt tenté de passer à Nikon :
- un D 7000 mais aux perfs comparables à l'excellent k5 et donc peu judicieux à première vue.
- resterait un D700 avec une optique à définir.

budget maxi : 2 000 €, revente comprise.

Merci de vos avis éclairés  :)

diesinclude

trouver un objectif qui ouvre mieux que F/4, c'est peu être plus rentable. ?
le kr monte à 1600 iso propre non ?

TomZeCat

Citation de: diesinclude le Juillet 01, 2012, 23:14:28
trouver un objectif qui ouvre mieux que F/4, c'est peu être plus rentable. ?
le kr monte à 1600 iso propre non ?
Sait-il au moins bien exposer sa photo ???
Enfin je dis ça car c'est moins cher que de changer de boitier...
Sinon dans ce cas, le K5 semble plus sage que le D7000...

ValentinD

F4, c'est deja bien ;). Sinon, regarde le tam 17-5O ou le sig 17-50 qui sont deux excellents objo a F2.8 constant ;)

ValentinD

Tu prend le tamron 17-50 f2.8 qui est a ~300e et un k5 si tu as 2000e a mettre, tu ne sera pas déçu ;). Sinon, attend le nouveau k au de gamme et prend le tamron tout de suite ou un k30.

Olorin2

Citation de: TomZeCat le Juillet 01, 2012, 23:19:15
Sait-il au moins bien exposer sa photo ???

Merci de développer car je suis novice bien qu'ayant potassé les manuels. Reste qu'un chapiteau dans une basilique me pose néanmoins qqs problèmes  ;)

Olorin2

Merci de vos interventions : si je vous suis, il vaudrait mieux que je m'oriente dans un premier temps vers un obj à plus grande ouverture puis éventuellement penser à changer de boîtier et que  le pasage au FF ne serait pas inéluctable.

frederiko

Citationsi je vous suis, il vaudrait mieux que je m'oriente dans un premier temps vers un obj à plus grande ouverture

A mon avis oui, même si tu as déjà un bon matériel. Tu pourrais poster un photo pour qu'on vois le problème plus concrètement. D'ailleurs, il est possible que les conditions dans ta basilique soient telles que rien ne puissent être fait qui te satisfasse sans pied ou sans éclairage...

... ni souvent sans un bon traitement sur ordi après, à partir d'un fichier raw. Là aussi maitrise-tu un logiciels ?

Bref plus les exigences sont élevées et plus les conditions sont difficiles plus il faut être au top dans toute la chaine : réglages/expérience du photographe -> qualités du boitier/capteur -> qualité de l'optique -> qualité de la retouche (logiciel + maitrise de l'utilisateur).

Il faut se rappeler que certaines photos que l'on voit ont nécessite des heures et des heures... et que parfois il y a tellement de choses mises en place qu'un amateur ne pourrait pas reproduire.


Laurentg78

Disons que les objectifs sans stabilisation sont peut être plus fiables car moins de risques de panne. C'est peut être un avantage avec celui d'une plus faible consommation. Du coup on prend plus de photos avec la même batterie....
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D