Temps de réponse d'un Micro 4/3

Démarré par Bugera, Juin 01, 2012, 19:48:09

« précédent - suivant »

Bugera

Bonjour

Je suis sur le point de changer de système, (Canon vers Olympus certainement) parce qu'en mettant les avantages et les inconvénients de chacun des 2 mondes et par rapport à mon usage (Jamais de tirage > 50x75) j'espère ne pas faire d'erreur.
Cependant, je me pose une question sur laquelle j'ai lu peu d'information. Il s'agit du temps de latence entre le moment "t" où on appuie sur le déclencheur et le moment "t + n" où la photo est réellement capturée.
Dans un Reflex, la visée étant optique, ce temps (n) est classiquement égale au temps d'ouverture du 1er rideau. Avec un peu d'habitude, on le compense. On retrouve évidemment ce délai sur un Micro 4/3 SAUF que (et là est mon interrogation) il existe un décalage temporel entre la réalité et l'image vue à travers le viseur (Appelons le "m"). Ceci est du au temps de calcul et de rafraîchissement du viseur. Le temps de latence est donc égal à "n +m". A la limite, quand on appuie sur le déclencheur, l'évènement vu n'existe déjà plus !!!

Est ce que cette donnée a été mesurée ? Qu'elle incidence réelle peut elle avoir sur une photo d'action ? Est il possible de compenser ce temps ou bien est ce rédhibitoire ? Est elle finalement négligeable ?

L'Olympus OMD E M5 (Mais la technologie des Nikon V1 et J1 également) semble ouvrir une nouvelle ère de l'appareil photo expert. Je veux parler de la mort du système Reflex avec sa quincaillerie vibrante, fragile et délicate à régler (Front/Back focus entre autres). Ce n'est qu'une question de quelques années (<5) Et j'aimerais bien voir dans CI un grand comparo Reflex/M43 sur plusieurs critères dont celui ci.

A vous lire

Gérard

Goblin

Ta question porte plutôt sur le temps de réponse du viseur. Dans le cas d'Olympus, je n'ai pas observé de délai, tant avec le VF-2 qu'avec le viseur intégré du EM5.

Il y a par contre un temps de réponse énorme sur l"EM5 quand on utilise la bascule automatique entre viseur et écran. Tellement important, que j'ai commencé a faire le malin depuis peu (je mets mon pouce devant le capteur d'œil a droite du viseur au moment ou je commence a porter l'appareil vers mes yeux. Du coup ça bascule sur viseur bien plus tôt, et il est prêt quand je mets l'œil dessus.

Quant au temps de réponse de l'obturateur, je vais tester ça pendant le week-end.

En ce qui concerne remplacer du matériel pro - ça dépend de l'utilisation, mais tu peux dire adieu a l'AF rapide et efficace au moment ou le contraste baisse.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juin 01, 2012, 20:08:09Il y a par contre un temps de réponse énorme sur l"EM5 quand on utilise la bascule automatique entre viseur et écran.

C'est un peu bêta ça. Sur le GH1 que j'ai eu pendant un temps c'était immédiat.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

C'est énorme. Plus d'une seconde dans tous les cas.

Faut dire que je suis en 120Hz, peut être le schmilblick doit prendre de la vitesse :)

Alain OLIVIER

C'est plus que bêta. Ça n'est carrément pas pratique du tout. Une ch'tite MaJ de firmware peut-être ? ::)

As-tu essayé en fréquence plus basse ?

Komm

Sur le temps de latence du viseur, je n'ai jamais rien constaté (enfin ressenti plutôt) de gênant.
Quant à la bascule écran / viseur, c'est vrai qu'elle est pas bien rapide mais au pire ça se désactive (pour laisser que le viseur). Enfin sur le terrain j'ai jamais trouvé ça trop pénible.

nickos_fr

Citation de: Komm le Juin 01, 2012, 21:06:54
Sur le temps de latence du viseur, je n'ai jamais rien constaté (enfin ressenti plutôt) de gênant.
Quant à la bascule écran / viseur, c'est vrai qu'elle est pas bien rapide mais au pire ça se désactive (pour laisser que le viseur). Enfin sur le terrain j'ai jamais trouvé ça trop pénible.

idem sinon pour le temps de réponse du viseur
je connais pas la traduction exact (Slightly less shutter lag) mais snapsport.com
donne pour
l'omd     29ms
le d700  197ms
le 7D     131 ms
en espérant que cela réponde à ta question

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Juin 01, 2012, 21:00:47
...
As-tu essayé en fréquence plus basse ?

Je viens d'essayer, et effectivement, ça a l'air lié au régime haute fréquence.

En HF le viseur s'allume tout aussi vite, mais on a un temps de latence pendant lequel le viseur est allumé mais on n'a pas encore d'image.

Bugera

Citation de: Goblin le Juin 01, 2012, 20:08:09
En ce qui concerne remplacer du matériel pro - ça dépend de l'utilisation, mais tu peux dire adieu a l'AF rapide et efficace au moment ou le contraste baisse.
J'ai un EOS 450d et ce n'est surement pas un champion de l'AF. J'ai souvent eu des mauvaises surprises.
En fait, les questions que je me posent, quitte à en faire hurler certain,c'est de savoir qui, de l'EOS450D et de l'OMD-EM5 est plus performant sur les principaux critères.
Le sujet sur la comparaison par rapport à la génération "-3ans" a été abordé dans un autre fil et s'est terminé en "eau de boudin". C'est pourtant ma préoccupation.
Mise à part les spécificités de l'hybride qu'il faut accepter, je ne voudrais pas que mon nouveau "joujou" soit une régression sur la qualité d'image et la performance de l'AF.
Qu'on ne vienne pas me dire que l'EOS600D est meilleur que le EM5, je m'en fiche, je veux diviser par 2 le volume et le poids de mon matos sans régresser en qualité et en performance.
C'est mon choix.

Komm

En qualité, je pense que l'E-M5 est au moins équivalent, jusqu'ici je dois dire que je suis très satisfait de son capteur.
Après, il faut voir tes besoins en optiques... Avec les zooms modernes, pas sûr que tu perdes en AF par rapport au 450D.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juin 01, 2012, 22:48:38
Je viens d'essayer, et effectivement, ça a l'air lié au régime haute fréquence.

En HF le viseur s'allume tout aussi vite, mais on a un temps de latence pendant lequel le viseur est allumé mais on n'a pas encore d'image.

Merci. Et la qualité du viseur selon qu'on est en "basse" ou "haute" fréquence est vraiment très différente ?

Goblin

Citation de: Bugera le Juin 01, 2012, 22:54:19...
En fait, les questions que je me posent, quitte à en faire hurler certain,c'est de savoir qui, de l'EOS450D et de l'OMD-EM5 est plus performant sur les principaux critères...

Je dirais - oui, équivalent ou mieux. Bien sur, ça dépend de l'objectif aussi. Mais a moins que tu sois l'heureux possesseur d'une foret d'objectifs blancs, je dirais - t'as toutes les chances d'être très content.

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Juin 01, 2012, 23:20:16
Merci. Et la qualité du viseur selon qu'on est en "basse" ou "haute" fréquence est vraiment très différente ?

J'ai fait de mon mieux pour trouver une différence mais j'ai pas pu.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juin 01, 2012, 23:25:48
J'ai fait de mon mieux pour trouver une différence mais j'ai pas pu.

Ok! ;) Merci. Et par rapport au VF-2, c'est vraiment plus mieux bien ? :)

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Juin 01, 2012, 23:36:15
Ok! ;) Merci. Et par rapport au VF-2, c'est vraiment plus mieux bien ? :)

Un peu mieux.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juin 02, 2012, 00:14:49
Un peu mieux.

Ok. Merci beaucoup. Il paraît que c'est déjà un peu mieux en passant de l'E-P2 à l'E-P3. Ça doit donc être assez proche de (ou un tout petit peu mieux que) l'E-P3 finalement. ;)

René

La bascule auto evf ecran n'est pas un bon truc sur l'OMD je reste sur evf et a mon niveau il n'y a pas de retard appreciable, c'est instantané.
Amicalement René