Nikon D3200 testé dans Chasseur d'Images [Fils regroupés]

Démarré par sodacitron, Juin 05, 2012, 17:24:50

« précédent - suivant »

222

Mauvais Jpeg, écran arrière désastreux et Live-View qui marche pas  = 3 étoiles seulement pour le D3200 testé par CI !

Visiblement, quantité de pixels et qualité de pixels ne vont pas de paire. C'est la douche du jour

mnd

Citation de: Sebmansoros le Juin 13, 2012, 15:31:31
Avant d'acheter un 3200, lisez vite le compte rendu de C.I. que j'ai reçu ce matin, ça vous évitera des déboires. Si j'ai bien lu et compris en jpeg ça m'a l'air d'être une belle m.... . A 1600 iso en qualité d'images, c'est une des plus vilaine obtenue depuis longtemps dixit C.I.. Choisir sans hésitation le D5100. Pour info, le capteur ne serait pas un Sony.
Si c'est ce capteur qui sera implanté sur le futur D400, il y a du souci à se faire.
Je trouve de plus en plus que Nikon avec sa surpixelisation est complétement en dehors de la plaque.
L'article de CI est à tempérer par les tests tout aussi sérieux du Monde de la Photo reçu également aujourd'hui, nettement plus favorable au D3200, même à 6400 ISOs.
Tests faits également en Jpeg. En bref le D3200 est excellent pour la photo, moins bon pour la video.

De plus l'éditorial de GMC en première page "Lire un banc d'essai pour ne pas se tromper d'achat" qui descend en flamme le D3200 et distribue les bons et les mauvais points me laisse perplexe.
Comme dans d'autres domaines il est bon d'avoir plusieurs sons de cloches pour cerner la vérité qui n'est pas l'exclusivité de CI.

N.B Je suis abonné à CI depuis de très nombres années et malgré mes critiques je compte lui rester fidèle, mais je regrette les propos polémiques et les partis pris qui accompagnent parfois des tests dont personne ne conteste la qualité.

kochka

Les remarques portent sur une utilisation uniquement JPG. Effectivement c'est un moins pour la majorité des clients visés.
Par contre, faire une mise au point ultra précise sur l'écran arrière n'est pas la cible du 3200. Il ne faut pas se tromper de catégorie de clientèle non plus.
Technophile Père Siffleur

JMS

Il faut tout lire dans les tests...surtout le texte: si la note est meilleure dans le MDLP, il est noté que les JPEG du 16 Mpix est meilleur en modelé et détails fins et que pour améliorer lesdits JPEG il faut jouer des curseurs sous Photoshop...pour ma part, je n'ai pas encore eu l'occasion de le passer au banc trop occupé que j'étais par le D800E !

Verso92

Citation de: remi le Juin 13, 2012, 21:31:41
ce qui me fait marrer c'est que quand Nikon n'avait que 12 mégas-pixels sur le D700 ils expliquaient qu'il y a pixels et pixels et que 12 mégas-nikon sont mieux que 22 mégas-canon.  maintenant qu'ils ont 24 mégas pixels dans un D-3200 ils vont essayer de faire croire que plus yen a (de pixels) mieux c'est.  C'est ce que j'appelle le api du marquetinge

Marketing ou pas, ce qu'on arrive à sortir du D800(E), par exemple, est bluffant, que tu le veuilles ou non.
Alors, entre le marketing Nikon et remi, je n'hésite pas longtemps...

jdm

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2012, 21:35:49
Marketing ou pas, ce qu'on arrive à sortir du D800(E), par exemple, est bluffant, que tu le veuilles ou non.
Alors, entre le marketing Nikon et remi, je n'hésite pas longtemps...

On parle du D3200 voyons, Verso  !

Et puis des étoiles CI aussi , de quoi hésiter un peu, non?

Perso je n'échangerais pas 2 barils de D3200 contre un de D7000  ;)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juin 13, 2012, 21:48:16
On parle du D3200 voyons, Verso  !

Je répondais à l'affirmation "beaucoup de pixels = forcément mauvais"...

JMS

J'aurais une autre affirmation que je peux prouver de plus ...

"Beaucoup de pixels = post traitement sur le fil du rasoir pour en tirer la quintessence, si on a les optiques qui vont bien"...

le problème c'est la cible Tata Ginette de cet appareil, si les JPEG sont mauvais la pauvre se fera moquer d'elle par son neveu NEFISTE sur D300s !

mnd

Pour tempérer les critiques de CI voir les tests du dernier no du monde de la photo.
Il lui attribue la note globale de 8,2/10. çà fait combien d'étoiles CI ?
Peut-être que quelques ajustements des valeurs par défaut permettent de mieux adapter  le rendu de l'image Jpeg au goût de chacun.
Les tata Ginette que je connais sont loin d'être aussi pointilleuses sur la perfection technique de l'image que les habitués de ce forum. Ce qui leur importe le plus c'est le souvenir d'un l'évènement ou d'un être cher.
Un amateur qui aime la belle photo, se sentira obligé d'ajouter sa note personnelle en post-traitement quelque soit la qualité du jpeg direct.
J'ai un Coolpix P5000 depuis 2007. Lui aussi a eu 3 étoiles CI. C'est pourtant un merveilleux petit compact expert qui tient dans la poche de mes chemisettes et que je n'ai pas encore réussi à remplacer. Mise au point et temps d'exposition très sûrs. Bien sûr son capteur accuse son âge dans les hautes sensibilités.

CI  veut frapper les esprits par des formules fortes et définitives qui frisent parfois l'outrance.

jeanbart

Citation de: JMS le Juin 13, 2012, 23:04:16
J'aurais une autre affirmation que je peux prouver de plus ...

"Beaucoup de pixels = post traitement sur le fil du rasoir pour en tirer la quintessence, si on a les optiques qui vont bien"...

le problème c'est la cible Tata Ginette de cet appareil, si les JPEG sont mauvais la pauvre se fera moquer d'elle par son neveu NEFISTE sur D300s !
Lors d'un shooting avec des optiques high end ?

Jean-Claude, sors de ce corps...
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

mnd

Citation de: JMS le Juin 13, 2012, 19:56:59
Il faut tout lire dans les tests...surtout le texte: si la note est meilleure dans le MDLP, il est noté que les JPEG du 16 Mpix est meilleur en modelé et détails fins et que pour améliorer lesdits JPEG il faut jouer des curseurs sous Photoshop...pour ma part, je n'ai pas encore eu l'occasion de le passer au banc trop occupé que j'étais par le D800E !
Peut-être qu'une modification des valeurs par défaut des paramètres  peut aussi améliorer les Jpeg.
Avec le D7000 par exemple, par défaut on obtient une image trop douce qu'il est facile d'améliorer en ajustant la valeur des paramètres.
Quand on investit dans un reflex, même amateur, on ne peux se contenter d'être un presse-bouton.

archi_91

Que ce boitier ne sache pas faire de jpeg direct n'est pas pour moi un critère de choix (ou de rejet)...
J'ai trouvé ce petit boitier agréable à utiliser, la prochaine fois je me muni d'une carte pour "examiner" les fichier avec le 70/200...
Qui en ferai un agréable "TC" au D800
Mithridatisé pour les claviers

Gus

C'est embêtant qu'un boitier amateur sorte des jpeg de qualité médiocre !
Non, vous ne trouvez pas ?

cassenoisettes

Citation de: remi le Juin 13, 2012, 21:31:41
Ici, on est des pros et des experts, on bosse tous en jpeg et on est armés en DXO pour faire cracher les tripes au D-3200 en en tirant le meilleur.
Tant pis pour le naze qui sait pas faire autre chose que du jpeg et qui aura de la bouillie de pixels !

belle preuve d'humilité en tout cas......
Les vrais pro qui bossent en jpeg apprécieront certainement..

chris31

Citation de: mnd le Juin 14, 2012, 09:32:05
CI  veut frapper les esprits par des formules fortes et définitives qui frisent parfois l'outrance.

Pas besoin pour CI de frapper avec des formules fortes.

Autant les boitiers Nikon donnent le meilleur d'eux même en Raw, autant ils sont derrière la concurrence en "sensitométrie". ( je met le terme entre parenthèse n'étant pas sûr de son exactitude. )

Et cela serait plus néfaste que de donner une bonne note où de fermer les yeux.

Non il faut au contraire appuyer "lourdement" ou sont les déficiances, surtout quand le défaut se répète appareil après appareil. Il faut parfois marteler pour faire admettre certaines choses à des décideurs dans les grandes firmes.

Quant certains responsables de chez Nikon devront expliquer à leur hiérarchie pourquoi ils n'obtiennent plus de bonnes notes, alors sans doute, peût être, qu'il y aura une remise en question de certains choix.

chris31

Citation de: cassenoisettes le Juin 14, 2012, 10:35:22
belle preuve d'humilité en tout cas......
Les vrais pro qui bossent en jpeg apprécieront certainement..

je pense qu'il a fait du "Verso degré" dans le texte sans smiley.
Tiens je vais la garder cette expression " du Verso 92ème degré" la raccourcir, et la transformer en "il fait du V92". ;)

Gus

Citation de: chris31 le Juin 14, 2012, 10:39:20

Quant certains responsables de chez Nikon devront expliquer à leur hiérarchie pourquoi ils n'obtiennent plus de bonnes notes, alors sans doute, peût être, qu'il y aura une remise en question de certains choix.

C'est fort possible.

Stef11r

Ce qui est surtout génant, c'est son autofocus à la ramasse.... d'un autre âge
Donc, toujours pas de boitier APS-C correct dans la gamme.....
Punaise, quand on voit les problèmes d'autofocus des boitiers Nikon depuis le D7000, (D7000, D4, D800) c'est à vous dégouter d'acheter un nouveau boitier Nikon !
Quand je vois la doc du D4 qui communique sur une fiabilité à toute épreuve, on ne peut qu'être agacé...
Moi qui pensait naïvement que ce genre de désagréments n'affectait que Canon....

jtell

Citation de: mnd le Juin 14, 2012, 09:32:05
Pour tempérer les critiques de CI voir les tests du dernier no du monde de la photo.
Il lui attribue la note globale de 8,2/10. çà fait combien d'étoiles CI ?
Peut-être que quelques ajustements des valeurs par défaut permettent de mieux adapter  le rendu de l'image Jpeg au goût de chacun.
Les tata Ginette que je connais sont loin d'être aussi pointilleuses sur la perfection technique de l'image que les habitués de ce forum. Ce qui leur importe le plus c'est le souvenir d'un l'évènement ou d'un être cher.
Un amateur qui aime la belle photo, se sentira obligé d'ajouter sa note personnelle en post-traitement quelque soit la qualité du jpeg direct.
J'ai un Coolpix P5000 depuis 2007. Lui aussi a eu 3 étoiles CI. C'est pourtant un merveilleux petit compact expert qui tient dans la poche de mes chemisettes et que je n'ai pas encore réussi à remplacer. Mise au point et temps d'exposition très sûrs. Bien sûr son capteur accuse son âge dans les hautes sensibilités.

Tu m'excuseras, mais je fais bien plus confiance à CI et je leur suis reconnaissant de dire la vérité.
Si le D3200 est merdique en Jpeg, c'est grave parce qu'il sera toujours utilisé en Jpeg, sauf par quelques mecs super pointus prêts à investir la moitié du prix de l'appareil dan un bon dérawtiseure.

Les étoiles de CI sont basées sur une procédure archi sécurisée et en plus, ils ont des comptes à rendre aux marques. Si ces 3 étoiles étaient une connerie comme tu le laisses entendre, ils auraient Nikon sur le dos et il faudrait qu'ils s'expliquent.
Pour une fois qu'on a un journal qui ose écrire la vérité noir sur blanc au lieu de passer la brosse à reluire, faut encourager le courage. Tu vois, quand je les vois mettre 3 étoiles au D3200 et dire que le D3200 fait de la bouillie en jpeg et que son écran est merdique je les crois, surtout quand en même temps ils renvoient vers le D5100.
Maintenant on trouvera toujours des gens pour dire que les tests les meilleurs sont ceux qui disent comme ils ont envie qu'ils disent et pour chercher désespérément le test qui satisfait leur égo. :D :D :D

jtell

Citation de: Gus le Juin 14, 2012, 10:32:05
C'est embêtant qu'un boitier amateur sorte des jpeg de qualité médiocre !
Non, vous ne trouvez pas ?
C'est d'autant plus embêtant que ça semble être une constante depuis le D7000, qui a été le premier Nikon a faire des jpeg pas terribles. Depuis, tous les tests sont unanimes pour dire que pour sortir le meilleurs de ces appareils,  D800 compris, il faut absolument travailler en RAW.

Seul problème : le RAW c'est pas naturel pour Tata Ginette et JMS a bien raison de prendre cette image. Déjà que beaucoup d'acheteurs de reflex ne savent même pas qu'on peut enlever l'objectif, alors leur dire de passer en RAW et de développer les photos, ils vont pas comprendre!

Le D3200 n'est que la continuation du phénomène amorcé avec le D7000 : en jpeg c'est pas bon et tout le monde le sait. Y'a déjà eu des milliers de discos sur le forum à ce sujet là.

jdm

Citation de: jtell le Juin 14, 2012, 11:48:14
...
Le D3200 n'est que la continuation du phénomène amorcé avec le D7000 : en jpeg c'est pas bon et tout le monde le sait. Y'a déjà eu des milliers de discos sur le forum à ce sujet là.

Tu as raison... et pendant ce temps:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157268.0.html
dX-Man

Sebmansoros

Ce boîtier ne s'adresse pas à un public qui travail en RAW.

waps

Citation de: jtell le Juin 14, 2012, 11:42:37

Pour une fois qu'on a un journal qui ose écrire la vérité noir sur blanc au lieu de passer la brosse à reluire, faut encourager le courage. Tu vois, quand je les vois mettre 3 étoiles au D3200 et dire que le D3200 fait de la bouillie en jpeg et que son écran est merdique je les crois, surtout quand en même temps ils renvoient vers le D5100.

Bouillie de pixels et écran merdique ?

Vraiment ?  Tu ne prendrais pas tes désirs pour des réalités ?

Tu as lu ça où ?   Numéro de page et numéro de ligne SVP.  Attention, j'ai le mag sous les yeux : sois précis !