Nikon D3200 testé dans Chasseur d'Images [Fils regroupés]

Démarré par sodacitron, Juin 05, 2012, 17:24:50

« précédent - suivant »

anasazi

Citation de: VOLAPUK le Juin 18, 2012, 17:00:16
Merci de cet apport niveau maternelle. Tiens la cloche a sonné. Faut rentrer maintenant....

C'est limite insultant pour les élèves de maternelle...  ::)

Et si on revenait au sujet?  :)

hacen

Citation de: VOLAPUK le Juin 18, 2012, 17:00:16
Merci de cet apport niveau maternelle. Tiens la cloche a sonné. Faut rentrer maintenant....

La maternelle, c'est pas plutôt celui qui passe son temps à dire si c'est comme ca je viens plus et qui revient sans arret! Pas très crédible du coup...
:D

Jinx

Citation de: VOLAPUK le Juin 18, 2012, 15:48:28
Je l'avais lu ce post.  Je ne vois pas ce qu'il y a à contredire là dedans ou sujet à polémique.

Si Ronan se met aussi à lire en travers, ou va t-on hein ? ;)

hacen

Citation de: Zinzin le Juin 18, 2012, 18:11:03
Tu aurais tort ...

Je pense que nous sommes nombreux à lire tes commentaires experts , nul ne peut nier ton expertise et ta compétence .

Nikon est nul en jpeg , tout le monde peut comprendre que pour un boîtier expert comme un D800 utilisé en RAW , on puisse s' en balancer , mais que sur un boîtier comme le 3200 qui s' adressera en priorité à des profanes ( ou experts en devenir ) , ne pas délivrer de JPEG de qualité est une faute qui mérite sanction .

J'apprecie les tests de ci et les commentaires experts, pas du tout les coups de colère et les grossièretés balancées par une personne qui devrait mieux respecter ses lecteurs

Jinx

Citation de: Zinzin le Juin 18, 2012, 18:11:03
Nikon est nul en jpeg , tout le monde peut comprendre que pour un boîtier expert comme un D800 utilisé en RAW , on puisse s' en balancer , mais que sur un boîtier comme le 3200 qui s' adressera en priorité à des profanes ( ou experts en devenir ) , ne pas délivrer de JPEG de qualité est une faute qui mérite sanction .

C'est tout à fait exact, mais je parie que 80% des acheteurs de D3200 (appelés Tata Ginette) n'ont aucune idée de ce que doit être un JPEG de qualité, du moment qu'on voit bien le chat ou la tête de fiston au milieu de la photo elle est réussie.

anasazi

Il est assez évident que si le D3200 s'adresse essentiellement à des photographes "tata Ginette", qui ne feront certainement pas autre chose que du jpeg en tout auto (d'où en partie la note attribuée par CI en corrélation avec la cible visée), ce forum est essentiellement fréquenté par un autre type de population, même si elle est hétérogène.

Est-ce qu'on ne pourrait pas cesser cette discussion stérile pour se consacrer à ce qu'il est possible de tirer de ce capteur et de ce boîtier, dans le cadre d'un usage, disons, un peu plus "expert" - même si ce n'est pas le public visé par Nikon, oui, merci, on a compris.

En d'autres termes, parlons de ce nous pouvons en faire, nous, avec nos compétences diverses et variées, et pas de ce que tata Ginette et tonton Marcel en feront, car à mon avis, ils s'en foutent pas mal.

Autrement dit: en deuxième boîtier (ici tout le monde ou presque a au moins un reflex expert, ou pro, voire les deux et encore davantage), pour voyager léger, faire des paysages sur pied, du portrait tranquille, et pour passer à madame (ou monsieur) qui refuse catégoriquement de prendre en main un D300, D700, D3, D4, D800 etc. parce c'est trop gros, trop lourd, etc. est-ce que le D3200 est un bon choix, ou bien vaut-il mieux prendre un D5100?

Ronan, stp, reviens nous parler de photo, et laisse tomber cette polémique sans intérêt.  :)

mnd

Citation de: GilD le Juin 18, 2012, 18:15:15
C'est tout à fait exact, mais je parie que 80% des acheteurs de D3200 (appelés Tata Ginette) n'ont aucune idée de ce que doit être un JPEG de qualité, du moment qu'on voit bien le chat ou la tête de fiston au milieu de la photo elle est réussie.
Bien Vu. :D :D :D
Et les tata Ginette ne lisent pas CI !

VOLAPUK

Arrêtez avec vos Tata Ginette  ::)

Des 90 % des photos que prennent les amateurs experts ne resteront dans leurs coeurs que des photos de leurs proches et des paysages qu ils ont connus avec eux.

L exigence d un Ronan vis à vis du matos leur marque justement un respect mérité

mnd

Citation de: VOLAPUK le Juin 18, 2012, 19:27:19
....
Des 90 % des photos que prennent les amateurs experts ne resteront dans leurs coeurs que des photos de leurs proches et des paysages qu ils ont connus avec eux.

L exigence d un Ronan vis à vis du matos leur marque justement un respect mérité
les "amateurs experts" ont vite fait de donner du pep à un Jpeg trop fade, pourvu qu'il soit net et correctement exposé.
C'est aussi leur manifester un respect mérité que de le reconnaitre.  ;)

Mais tout çà n'avance pas beaucoup le schmilblic.
Attendons d'en juger par les photos de ceux qui auront le courage d'en acheter et qui voudront bien nous les montrer.

Le Tailleur

Qui se souvient encore de l'origine des "tata Ginette" ici ?  ;D

Perso, celà me semble un petit boitier sympa et performant sur lequel, par exemple, monter un petit 35/1.8 et ... faire des photos (un peu comme le D40x à sa sortie)

Citation de: GilD le Juin 18, 2012, 18:15:15
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

leroux

Citation de: Le Tailleur le Juin 18, 2012, 21:13:12
Qui se souvient encore de l'origine des "tata Ginette" ici ?  ;D

Perso, celà me semble un petit boitier sympa et performant sur lequel, par exemple, monter un petit 35/1.8 et ... faire des photos (un peu comme le D40x à sa sortie)

Tata Ginette ?

M'enfin... voyons... c'est évident !

Tata Ginette  c'est la bergère d'Onc'Roro,  vieille barbe bourrue qui donne des coups de canne sur tout ce qui bouge et qui gueule:

<D'mon temps, ça s'passait pas comme ça - Y'a pu d'jeunesse, saloupiaux d'drôles -   
   J'men vas t'leur botter l'cul ...  et pi y son pas près d'me r'vouère !
   Giiiiiiiiiinetttttttttttte !  Ma camomiiiiiiiiiiillllllllle, bon diou, cré non de non de diou !>
:D :D :D :D :D :D :D :D

anasazi

Bon, j'abandonne, ce fil est définitivement parti en sucette...  :'(

F P

et si on parlait du niveau de bruit en bas iso par rapport au d7000, qu'en pensez-vous?

bartog

Citation de: leroux le Juin 19, 2012, 13:58:09

Tata Ginette ?

M'enfin... voyons... c'est évident !

Tata Ginette  c'est la bergère d'Onc'Roro,  vieille barbe bourrue qui donne des coups de canne sur tout ce qui bouge et qui gueule:

<D'mon temps, ça s'passait pas comme ça - Y'a pu d'jeunesse, saloupiaux d'drôles -   
   J'men vas t'leur botter l'cul ...  et pi y son pas près d'me r'vouère !
   Giiiiiiiiiinetttttttttttte !  Ma camomiiiiiiiiiiillllllllle, bon diou, cré non de non de diou !>
:D :D :D :D :D :D :D :D
Tout s'explique !   :D

bartog

Citation de: hendrix le Juin 13, 2012, 16:07:28

alors pourquoi DXO le note ultra bien à même titre que le NEX7?

comprend rien là!

Tom

La question reste sans réponse...  mais DXO a l'air bien seul.
Ni CI, ni RP, ni depreview ne confirme et à mesure que les tests paraissent, tous s'interrogent sur les médiocres jpeg du D3200. Ce qui était un doute au début semblerait donc se confirmer : tel que livré, l'appareil n'est pas au top niveau.

JMS

Bartog, DxO ne note QUE les RAWs donc si les JPEG sont faibles cela ne sera JAMAIS sur leur site  ;)

geargies

8) moi ce que je voudrais savoir, c'est combien d'intervenants du fil passe en dessous des 90% de tofs tata Ginette dans leur pratique..  ;D ;D ;D ;D :D ...

anasazi

Citation de: geargies le Juin 20, 2012, 08:45:15
8) moi ce que je voudrais savoir, c'est combien d'intervenants du fil passe en dessous des 90% de tofs tata Ginette dans leur pratique..  ;D ;D ;D ;D :D ...

Pfffff...... (grosse fatigue)

Posons la question autrement: est-ce que pour un utilisateur ne shootant qu'en RAW et faisant essentiellement du paysage et du portrait, et pour une utilisation en second boîtier léger, le D3200 est ou non un meilleur choix que le D5100?

Si ça repart sur la sociologie du photographe, je recommande la lecture d'Un art moyen, de Pierre Bourdieu, c'est bourré de signifiants et de signifiés et ça devrait satisfaire les plus acharnés des diptèrophiles...  ;D

Sebmansoros

Si j'avais à choisir ce serait le D5100 ne serait-ce que pour son écran AR orientable et une qualité d'image en pratique identique.

Tonton-Bruno

Citation de: anasazi le Juin 20, 2012, 09:47:08
Posons la question autrement: est-ce que pour un utilisateur ne shootant qu'en RAW et faisant essentiellement du paysage et du portrait, et pour une utilisation en second boîtier léger, le D3200 est ou non un meilleur choix que le D5100?

Répondons à la question encore autrement.

Celui qui fait du RAW et essentiellement du paysage, il prend un D90 ou un D7000 d'occasion, ça lui coûte moins cher, et il obtient des photos excellentes.

Les gammes D3000 et D5000 s'adressent en priorité à ceux qui veulent faire de la photo en mode "carré vert" ou "scènes programmées".

Tout le monde peut certes les utiliser, mais l'amateur désireux de s'investir vraiment dans la pratique photographique a tout intérêt à se tourner vers autre chose que l'entrée de gamme.

En tant que boîtier reflex d'entrée de gamme, utilisé dans 90% en automatique pour faire du JPG, il semblerait que ce boîtier soit un des moins performants de sa génération.

Pour l'amateur expert, encore une fois, les D300, D90 et D7000 apporteront d'autres satisfactions.

Johnny D

Pour compléter la réponse de Tonton-Bruno, j'aime bien le D5100 parce qu'il est léger et compact (pour un reflex) et qu'il a l'écran mobile donc escamotable. Un appareil de baroudeur qui a autre chose à mettre dans son sac que son matos photo..
Par contre il a un viseur merdique (comparé au D7000) que j'échangerais volontiers contre un viseur numérique de niveau correct (toujours dans un but "efficacité avant tout"..) et curieusement les fichiers RAW de sa carte SD ne peuvent pas être lus sur le D7000 (et lycée de Versailles..).

Ils ont encore du pain sur la planche chez Nikon! ;D

geargies

Citation de: anasazi le Juin 20, 2012, 09:47:08
Pfffff...... (grosse fatigue)

Si ça repart sur la sociologie du photographe, je recommande la lecture d'Un art moyen, de Pierre Bourdieu, c'est bourré de signifiants et de signifiés et ça devrait satisfaire les plus acharnés des diptèrophiles...  ;D

c'est ça.. recommande moi de lire Bourdieu..  ;D ou comment se couvrir de ridicule en 10 secondes..

.. par ailleurs je maintiens que j'aimerais bien savoir qui dépasse les moins de 90% de tata ginette dans sa prod  ;D ;D le paysage ça peut être tata ginette, hein, .. etc..

Fanzizou

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 20, 2012, 10:16:51
Répondons à la question encore autrement.

Celui qui fait du RAW et essentiellement du paysage, il prend un D90 ou un D7000 d'occasion, ça lui coûte moins cher, et il obtient des photos excellentes.

Les gammes D3000 et D5000 s'adressent en priorité à ceux qui veulent faire de la photo en mode "carré vert" ou "scènes programmées".

Tout le monde peut certes les utiliser, mais l'amateur désireux de s'investir vraiment dans la pratique photographique a tout intérêt à se tourner vers autre chose que l'entrée de gamme.

En tant que boîtier reflex d'entrée de gamme, utilisé dans 90% en automatique pour faire du JPG, il semblerait que ce boîtier soit un des moins performants de sa génération.

Pour l'amateur expert, encore une fois, les D300, D90 et D7000 apporteront d'autres satisfactions.

Oui et non. Quels vrais plus pratiques apporte un D7000 par rapport à un D5100 par exemple ?
Un meilleur viseur, une synchro flash un peu plus élevée, quoi d'autre ?
Le D5100 est moins cher, plus petit, plus léger, et a un écran orientable.
Suivant son utilisation, même experte, pour moi il y a débat...

jdm

Citation de: Fanzizou le Juin 20, 2012, 10:49:39
Oui et non. Quels vrais plus pratiques apporte un D7000 par rapport à un D5100 par exemple ?
Un meilleur viseur, une synchro flash un peu plus élevée, quoi d'autre ?
Le D5100 est moins cher, plus petit, plus léger, et a un écran orientable.
Suivant son utilisation, même experte, pour moi il y a débat...

et aussi l'ergonomie et la compatibilité des objectifs AI,AIS, AF et AFD selon les besoins, sans compter l'AF plus sophistiqué et plus accessible sans entrer dans les menus

Mais effectivement, ça dépend des usages
dX-Man