Grâce au numérique....y a t-il encore de vrais photographes ?

Démarré par fokalfix, Juin 07, 2012, 09:49:57

« précédent - suivant »

fokalfix

Déjà depuis les années 70, avec l'arrivée des appareils avec programmes, et l'évolution des systémes de mesures, la TTL, sans parler de l'autofocus, on voyait beaucoup de pseudo-photographes dont quelques uns osaient même se professionnaliser, ayant contribué à donner une image désastreuse de certaines catégories de photographes pros, notamment ceux de reportage de mariage.
Or aujourd'hui, avec la facilité du numérique, et les nouveaux cailloux, combien sont encore capables de se servir d'une fourchette, trouver l'hyperfocale, déterminer la PDF sur un vieux Nikkor, un FD, ou MD ou tout autre objectif de ce genre ?

VentdeSable

muadib

Citation de: fokalfix le Juin 07, 2012, 09:49:57
Or aujourd'hui, avec la facilité du numérique, et les nouveaux cailloux, combien sont encore capables de se servir d'une fourchette, trouver l'hyperfocale, déterminer la PDF sur un vieux Nikkor, un FD, ou MD ou tout autre objectif de ce genre ?
C'est ça un bon photographe?  ;)

Verso92

Je sais me servir de tout ça*, et pourtant je ne me considère pas spécialement comme un vrai photographe...

*à l'exception de la "fourchette"... qu'est-ce ?

J

Je suis content que ce problème soit enfin soulevé et brise l'omerta qui régnait sur ce sujet plusieurs années!!
En outre, je profite de l'occasion pour m'insurger contre les ceintures de sécurités, la direction assisté, les vitres électriques et les phares au xénon!

Y a t'il encore de vrais conducteurs de nos jour??

Qui sait encore baisser sa vitre manuellement avec la petite poignée? Qui sait encore dégivrer sa vitre arrière avec une bonne vieille raclette et une casserole d'eau chaude? (chauffée sur un feu de bois évidement, pas sur des plaques a inductions, qui font que le premier venu peut faire chauffer de l'eau!)

A titre personnel je viens du numérique et je double ma pratique en argentique. J'aime la large dynamique, le modelé et le grain des films, surtout en noir et blanc. Et j'aime aussi le confort de l'autofocus et de la cellule intégré et la précision du rendu des détails des appareils numériques.
Je ne prends pas pour un professionnel, je ne gonfle personne avec mes théories sur la photographie, et surtout, surtout, je refuse de faire de la photo de mariage.
Dans tous les domaines il y a des bons et des mauvais. Dans tous les domaines il y a  des gens qui s'y connaissent et des gens qui n'y comprennent rien. Que les gens qui n'y comprennent rien cautionnent les agissement des mauvais ne me semble pas si surprenant que cela.

C'est une forme de sélection naturelle pratiquée à travers les affinités qui lient ses participants qui permet l'évolution d'un domaine, plus que la technologie qui n'avance souvent que pour elle même. Ce qui est parfaitement sain et normal.
Il n'y a qu'a s'intéresser à l'histoire des mouvements artistiques, y compris en photographie, pour s'apercevoir que c'est souvent le cas.
Alors même si la démocratisation considérable de la photographie génère toute une flopée d'incompétents, elle génère aussi une nouvelle génération d'amateurs qui font des choses très honnêtes et qui n'auraient pas forcément pu avant cela se faire plaisir dans d'aussi bonnes conditions. Parfois même les artistes de demain. Dans tous les cas l'histoire fera son tri.

Enfin, je précise que je pratique avec un canon a monture FD, et un mamiya C330, et que savoir ce qu'est l'hyperfocale ou calculer une fourchette ne m'a que peu apporté en comparaison des heures passées a développer et tirer mes petits négas. Je dois d'ailleurs avouer que ça m'a permis de progresser énormément en numérique. Alors peut être que c'est tout simplement la pratique qui compte et pas les moyens.  ;D

olivier_aubel

J

La fourchette de netteté, je l'ai compris comme ça en tout cas.
Mais ça doit être la PDC plutot.

muadib

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2012, 10:31:24
*à l'exception de la "fourchette"... qu'est-ce ?
J'ai toujours pensé qu'un bon photographe de bouffe devait avoir un bon coup de fourchette.  ;)

jfblot

Il y a celles et ceux qui font des photographies et celles et ceux qui font DE LA photographie. C'est comme cela et ça le sera toujours !  ;)

JMS

combien sont encore capables de se servir d'une fourchette

Moi je sais me servir des oreilles de lapin et aussi d'une fourchette...mais il n'y à plus en France qu'un vrai photographe à c'tte heure de toute façon et il n'emploie pas de Nikon mais un Rolleiflex ...

c'est pas bientôt fini les questions provocatrices assez gatuites ?

pikepeak

Ma grand mère allait régulièrement au lavoir communal battre son linge, ma mère usait sa planche et son savon de Marseille, l'apport du lave linge ne me fait pas me poser des questions existentielles sur l'utilité des gestes et habitudes à l'ancienne. ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

pacmoab

A quoi juge t-on un photographe ? A ses connaissances techniques et son maniement du matériel, ou bien alors à ses photos  ???

Personnellement, même si ça peut être intéressant dans la conversation avec l'auteur, je juge toujours une photo, pas la manière obtenue pour la réaliser.

MarcF44

En tous cas à cause du numérique certains posent les mauvaises questions, ça c'est certain ! ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

De toute façon on avait les faux travailleurs le 1er mai, certains lanceurs de fatwas au pseudo évocateur veulent maintenant pourchasser les faux...tographes (ceux qui ont des zooms voire pire du numérique chez eux par exemple)  ;D ;D ;D

Col Hanzaplast

Citation de: JMS le Juin 07, 2012, 10:52:34Moi je sais me servir des oreilles de lapin et aussi d'une fourchette...

Toutafé. Quand j'étais jeune et que ma grand-mère faisait du ragoût de lapin, j'avais droit aux yeux et aux reins. En bonne épicurienne ma grand-mère se réservait les joues.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Lechauve

Citation de: VCR le Juin 07, 2012, 12:00:16
En photographie, les choses se sont sérieusement dégradées quand on a introduit la pellicule souple, c'était une invitation à faire du n'importe quoi.

;D ;D ;D
La photo: que de la lumière...

Canito

La photographie elle-même est une invitation à faire n'importe quoi, de même que la gouache, le fusin, etc. Les artistes, les vrais, ont laissé les dernières traces de leur art à Lascaux.

Gilala

Andhi

A propos de vitres électriques, j'ai eu ce problème l'autre jour; j'aurais bien apprécié la manivelle pour descendre la vitre et éviter de sortir pour prendre les tickets et payer, sur l'autoroute...

Bon, les nombreuses réactions offusquées montrent que l'initiateur du post a touché un point sensible; certains de ses propos ne sont peut-être pas adaptés, mais l'idée mérite attention.
J'écoutais il y a peu une émission sur la conduite automobile où il était démontré que trop d'assistance amenait le conducteur à une certaine passivité et réduisait ainsi sa vigilance; l'aide allait à l'inverse du résultat escompté.

Moins de risques pour la photo, bien sûr. Mais si, avant d'utiliser un appareil, on ne connaît pas quelques bases (format, focale, vitesse, ouverture, profondeur de champ,...) et ce qui les lie, on ne pourra faire de bonnes photos que par hasard, sans être capable de reproduire ce qui est bon.
Dimanche passé, je "m'escrimais" à expliquer, malheureusement sans succès, à une dame qui ne manquait pourtant pas d'intelligence, qu'il fallait utiliser son beau réflex en semi auto, ou même en P, plutôt qu'en tout Auto; j'avais l'impression de parler à un mur parce qu'elle ne savait pas de quoi je parlais; dommage parce qu'elle savait cadrer et choisissait le bon moment, sans l'avoir appris...

Avant, lorsque ceux qui voulaient photographier n'avaient comme appareils que des engins où il fallait tout régler manuellement, ils étaient contraints de savoir quelques notions pour éviter l'échec complet, coûteux.
On a aujourd'hui la chance de pouvoir utiliser des machines qui nous aident à réussir ce que nous entreprenons, profitons-en en apprenant à les connaître pour les domestiquer et éviter un gâchis photographique.

yoda

je pense qu'un bon photographe est celui qui arrive à sortir un pourcentage conséquent de bonnes photos avec à peu près n'importe quel appareil!
et surtout si l'appareil est obsolète ,basique ,ou bas de gamme!

Alain-P

Citation de: JMS le Juin 07, 2012, 10:52:34
combien sont encore capables de se servir d'une fourchette

...mais il n'y à plus en France qu'un vrai photographe à c'tte heure de toute façon et il n'emploie pas de Nikon mais un Rolleiflex ...

c'est pas bientôt fini les questions provocatrices assez gatuites ?

Si ce n'est pas de la provoc. ça, je ne sais plus lire.....

Perpétuel insatisfait.....

tejo

quand il s'agit de création on aspire à réaliser la vision qui nous obsède.
Moi je dirais qu'un bon photographe est celui qui connait déjà son image avant d'utiliser son appareil et qui arrive à la sortir lors de la prise de vue.

Lechauve

Citation de: yoda le Juin 07, 2012, 12:34:16
je pense qu'un bon photographe est celui qui arrive à sortir un pourcentage conséquent de bonnes photos avec à peu près n'importe quel appareil!
et surtout si l'appareil est obsolète ,basique ,ou bas de gamme!

Toi,....tu vas finir avec du goudron et des plumes!!! ;D
La photo: que de la lumière...

Verscilia

Je pense savoir ce que fokalfix a voulu dire par "vrais photographes" . . . . lorsque l'on fait de la photo avec un numérique en tout-auto ça n'a rien à voir l'utilisation d'un mamiya 1000s entièrement mécanique ou l'on doit règler tout à la main, la vitesse, le diaph, la mise au point, faire super gaffe à la stabilité parce que le moindre bougé se voit, réfléchir avant (contrairement au numérique, tu ne peux pas supprimer de photos ou en faire 200 à la suite pour ensuite les selectionner sur l'ordinateur).

Ce n'est pas la même pratique et il y a pas mal de gens soit-disant "pro" en numérique à qui ça ferait du bien de se confronter (ou de se re-confronter) à ces contraintes. Personnellement, j'ai déjà travaillé dans un labo photo et des pseudos génies qui se prennent pour des artistes j'en ai vus quelques uns. Quelques uns qui sans le numérique seraient complétement paumé mais qui en plus, ne savent pas maitriser à 100% le numérique, qui se demande comment ça se fait qu'entre l'écran et le tirage il y a une différence et tu as beau leur expliquer 20 fois, ils reviennent toujours à la charge.

JMS

Un Mamiya 1000s c'est pour les premiers communiants, mais la macro avec un Mamiya C330 çà c'est pour les vrais tographes, certain !