MB-D12 pas terrible

Démarré par Jean-Claude, Juin 08, 2012, 17:52:00

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Bass man 94 le Juin 09, 2012, 09:51:19
Perso j'ai le grip sur mon D700. J'ai pas de gros tromblon, mon plus gros/lourd objectif est un "simple" 70-200 VR (j'ai aussi un 500mm à miroir mais c'est léger et petit). J'ai des mains normales (voir petites) et je n'ai pas une carrure de déménageur. Et pire, je ne fais pas de rafale !!!

Alors pourquoi avoir le grip ?

Et bien non, c'est pas pour faire le kakou (n'en déplaise à Gild) mais simplement pour le CONFORT et l'EFFICACITE !!!

Je fais 70-75% de mes photos en mode portrait donc le grip est pour moi essentiel car avoir le poignet plié en deux provoque des tendinites à la longue (je suis aussi bassiste et mon poignet droit est déjà assez sollicité dans ce sens...). Et même en position paysage au 35mm f2 je suis bien heureux de pouvoir poser tous mes doigts sur l'appareil photo (sans le grip j'ai le petit doigt qui se balade dans le vide...). Le fait de pouvoir tenir à pleine main mon appareil me garanti aussi une meilleur stabilité et donc de pouvoir descendre à des vitesses d'obturation plus lente (important en concert). Le fait que mon D700 soit lesté de mon grip PD-K1 lui assure aussi plus de stabilité grâce au poids plus important.

Alors oui c'est plus lourd et plus gros mais pour moi ce n'est que des avantages pour bosser :)

Pour les vacances, j'enlève le grip et je pars avec mon 20mm Voigtlander, mon 35mm f2 AFD et mon 85mm f1,8 AFS et roule ma poule...

Tout pareil : quand je pars en balade légère avec deux fixes, je démonte la poignée (il faut moins de 5 secondes...).

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2012, 20:25:47
C'est pourtant une grosse avancée ergonomique...
;-)
Pour toi, peut-être, mais après avoir testé, je suis revenu au déclencheur unique sur tous mes gros boitiers successifs.
J'ai trouvé qu'il était plus facile de tourner le boitier que de changer la position de la main.
Chacun a ses petites manies, et je reconnais que sur pied en position verticale, ce peut être plus confortable.
Technophile Père Siffleur

p.jammes

Pas besoin de poignée pour faire le keke ;)

Simplement, je préfère nettement les monoblocs que les boitiers avec poignée. Moins encombrant en tout cas. Pour l'autonomie, des batteries supplémentaires dans la poche,  cela va bien. Pour la cadence, avec le D800, on retrouve au niveau du D2x selon le format.
L'intérêt était plus évident avec les D300/D700.

Si un D400 aps-c 24Mpx voyait le jour, et que la poignée soit compatible avec le D800, alors pourquoi pas pour utiliser les batteries du D4.

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Juin 08, 2012, 17:52:00
Pourquoi ne râlez-vous pas ?

On doit être peu à l'avoir, et peut-être moins exigeant que toi...  ;)

Personnellement l'ergonomie ne me dérange pas plus que ça. Le dernier grip que j'ai eu était pour un D200, qui était clairement plus cheap que celui là.

Au niveau prise en main par rapport à mon D3 je ne suis pas plus que ça perturbé.

J'ai collé dedans la batterie du D4, ce qui me permet de conserver une autonomie raisonnable (avec en plus celle d'origine en secours).

jeanbart

Petite question aux possesseurs de D800 qui aurait une utilisation "atypique" de leur boîtier, c'est à dire photo de sport et courtes rafales. Quelle est l'autonomie de ce boîtier avec un tel usage ?

Avec Mimile j'ai une autonomie très importante avec une seule batterie, est-ce la même chose avec le D800 ?
La Touraine: what else ?

chris31

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2012, 20:25:47
Au cas où, Patrick : la poignée est amovible !

Toi tu vas finir avec un plumeau et corvée de poussière. ;)

raoul34

Il se dit, à ma maison de retraite, qu'un bon photographe attend l'instant  (T)
 Bien sûr, d'autres maisons préconisent la rafale .. Arch  Pj ..
 Mais c'est pas assuré .

Salut JBart.

Raoul 8)

jeanbart

Citation de: raoul34 le Juin 09, 2012, 14:00:00
 Il se dit, à ma maison de retraite, qu'un bon photographe attend l'instant  (T)
 Bien sûr, d'autres maisons préconisent la rafale .. Arch  Pj ..
 Mais c'est pas assuré .

Salut JBart.

Raoul 8)

Je suis un peu déçu par votre réponse, je pensais  que depuis le temps vous seriez au courant que les pensionnaires de la maison de retraite ont des pratiques photographiques quelques peu déviantes.
;D ;D ;D

Mais je crains que pour avoir une réponse à ma question il me faille attendre qu'Archi du Nonante one ait reçu son D800 à la vitamine E. 
Rien de tel pour le sport qu'un D800 vitaminé.  8)
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Attendre le moment décisif celà me fait bien rire, et que faites vous quand le moment décisif dure 2 secondes en continu ?

La le vigneron a demandé si quelqu'un savait dégorger, à son regard malicieux j'ai de suite compris qu'il y aurait un traquenard et que la personne volontaire n'arriverait pas à dégorger comme il faut.
J'ai mis le D800 sans poignée en format DX Hi pour atteindre les 5 i/s, je n'ai pas eu le temps de changer ma programmation de rafale qui était à 5 images, ni de changer d'optique. 1ère image la capsule est à peine soulevée et le dégorgeur a déjà compris que ça se passe mal, 2'ème image on voit la capsule qui s'envole près du goulot, 3ième images il a déjà le pouce sur le goulot pour limiter la casse, 4ième et 5ème image la pression soulève le pouce et une magnifique gerbe virevolte en l'air. Après l'image 5 le boitier s'arrête car la limite programmée est atteinte. Durée totale du shooting 1 seconde !!!

Là j'aurais bien aimé avoir eu le temps de mettre la rafale à 10 images avant et avoir la poignée pour du 6 i/s qui aurait apporté 2 vues de plus peut être intéressantes

Jean-Claude

Un boîtier avec grip s'est fait pour viser de l'oeil gauche  ;)

Le pire c'est que c'est vrai  :D

SeRaC

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2012, 15:33:57
Un boîtier avec grip s'est fait pour viser de l'oeil gauche  ;)

Le pire c'est que c'est vrai  :D

Ah bon ? Je n'ai jamais vu de commentaire à ce sujet dans les modes d'emploi !

JP31

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2012, 15:14:50
Là j'aurais bien aimé avoir eu le temps de mettre la rafale à 10 images avant et avoir la poignée pour du 6 i/s qui aurait apporté 2 vues de plus peut être intéressantes

Fallait faire ça avec un V1. ;D

;-)

raoul34

citation JC  :  et que faites vous quand le moment décisif dure 2 secondes en continu ?

Pour ce type de scène, voir le mode vidéo . ;) mais avant, faut-il déjà valider la démarche
  Raoul 8)

Bass man 94

Perso je shoot de mon oeil directeur (le gauche dans mon cas) donc j'ai le nez écrasé en permanence (horizontal ou vertical).

Si je shootais de l'oeil droit, je serais bien plus à l'aise avec mon nez et ça ne changerait rien à la position du boitier qui serait la même.

Jean-Claude

Alors je corrige : les grip c'est fait pour les gens qui visent de l'oeil gauche et qui ont un petit nez  :D

Col Hanzaplast

Œil directeur gauche, en prise de vue verticale je tiens le boîtier évidemment à gauche avec le nez dans le vide.
Pour être clair aucun des boutons apportés par le grip n'est utilisable !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nioky

Citation de: p.jammes le Juin 09, 2012, 11:47:55
Simplement, je préfère nettement les monoblocs que les boitiers avec poignée. du D4.

Certes mais hélas on n'a pas tous le même budget.

J'ai pas cette chance pour confirmer, mais des utilisateurs d'objectifs assez lourds sont heureux d'avoir un certain poid supplémentaire au niveau du boitier pour équilibrer le tout, en animalier si je me trompe pas. Le fait que ces personnes aiment bien aussi les DX pour son multiplicateur, rend le grip utile sur D7000, D90 ou autres

p.jammes

J'avais essayé un D2h d'occasion au départ pour voir à moindre coût et on y prend goût , surtout si on peut mélanger plaisir et travail et avoir un retour sur investissement.

Jean-Claude

Le gros avantage des boîtiers hauts à poignée intégrée ou séparée pour ceux qui visent de l'oeil gauche est que l'on peut faire reposer la base du boîtier sur le dessus de la clavicule gauche, ceci donne une stabilité de prise de vue incroyable, surtout associée avec les gros télés avec l'avant bloqué par le paumé gauche sous le paresoleil et les 4 doigts dedans

Jean-Claude

Je viens de comparer cote à cote les poignée de D700 et D800.

Celle du 800 est plus large et un peu moins haute, elle rapproche le design de l'ensemble boîtier + poignée, d'un boîtier monobloc, c'est une bonne chose.

À construction est similaire, les ajustements entre les pièces de carcasse sont moins précis pour la d12 du 800 sur mes exemplaires, je ne sais pas si c'est général. Le couvercle comporte des cellules ouvertes dans son épaisseur avant le chicane d'étanchéité, elles vont se remplir d'eau en cas de ruissellement, pas génial, alors que le couvercle de la d10 est massif en épaisseur et ne retient pas d'eau. Le bouton de verrouillage de ma D12 est aussi vraiment dur.

Grosso modo on se retrouve avec la même construction, un design meilleur sur la d12 et un finition un peu moins bonne dans les détails.

Quant à la prise en main changeante entre hor et vert sur la d12 je commence tout doucement à m'y faire  ;)

J'ai peut - être été un peu dur à la création de ce fil

pgrat

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2012, 07:55:36
Quant à la prise en main changeante entre hor et vert sur la d12 je commence tout doucement à m'y faire  ;)

Faisant la plus grande majorité de mes photos en cadrage vertical, c'est le passage à l'horizontal qui me posait problème !  ;)

algraf

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2012, 07:55:36
Je viens de comparer cote à cote les poignée de D700 et D800.

Celle du 800 est plus large et un peu moins haute, elle rapproche le design de l'ensemble boîtier + poignée, d'un boîtier monobloc, c'est une bonne chose.

À construction est similaire, les ajustements entre les pièces de carcasse sont moins précis pour la d12 du 800 sur mes exemplaires, je ne sais pas si c'est général. Le couvercle comporte des cellules ouvertes dans son épaisseur avant le chicane d'étanchéité, elles vont se remplir d'eau en cas de ruissellement, pas génial, alors que le couvercle de la d10 est massif en épaisseur et ne retient pas d'eau. Le bouton de verrouillage de ma D12 est aussi vraiment dur.

Grosso modo on se retrouve avec la même construction, un design meilleur sur la d12 et un finition un peu moins bonne dans les détails.

il était temps que tu rectifies ton tir, j'allai jeter la mienne à la poubelle ...  ;D
La mémoire photographie.