Différences d800/d800E vu par dpreview

Démarré par Klassicus, Juin 12, 2012, 17:34:03

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2012, 21:32:37
...pas la peine de me montrer des ciels de D800 et D800E...
On en rigolera dans quelques années...

A ce jour, 20Mp sur un capteur 1" exmor...

une projection en 24x36 donne un peu plus de 140Mpixels...Les algos d'accentuation et d'interprétation des micros détails vont évoluer.

C'est peut être le premier et le dernier boitier chez Nikon présentant cette variation E/non E. J'ai bien fait de choisir le "collector"  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

polohc

Citation de: MarcF44 le Juin 12, 2012, 21:45:18
...

C'est peut être le premier et le dernier boitier chez Nikon présentant cette variation E/non E. J'ai bien fait de choisir le "collector"  8)

Oui, les prochains seront tous "E" ! :D
Il est plus tard que tu ne penses

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2012, 21:13:30
bien avant avant Paques J'avais fait un comparatif de mes optiques entre Mon vieux D3x et le tout premier D800 à JMS et j'avais trouvé que le D800 ne se détachait pas vraiment du D3x. Ceci m'a conforté dans ma commande de D800E qui m'était pas encore dispo à ce moment là.
Dès le lancement du 800E on me l'a livré fin avril et depuis je le découvre jour après jour en le comparant bien sûr à mon vieux cheval le D3x. Et là je dois dire que j'arrive à me détacher un peu de cet incroyable D3x loin d'être moribond.
Pour moi le contrat est rempli pour ce petit boîtier. J'ai encore pour 2 ou 3 mois de boulot pour avoir le 800E parfaitement en main: analyse fonctionnelle à réaliser pour bàtir des mémoires correctes, mesures exhaustives des contrastes afin de construire et charger charger une courbe idéale pour JPEG direct, et puis découverte de l'utilisation qualitative de la vidéo.

J'aurai tendance à penser globalement comme Bernard2 pour ma part.

Il me semble aussi Jean-Claude, que si tu as du mal à voir une différence de piqué et/ou niveau de détail en natif non accentué entre un D3x et un D800, la différence entre D800 et D800E sera bien évidemment encore plus difficile à voir (tous paramètres égaux par ailleurs, celà va sans dire...).

Je m'étonne donc un tout petit peu que tu dises bien souvent que le D3x est aussi détaillé ou presque que le D800, et en même temps qu'il y a une différence assez sensible entre le D800 et le D800E.

Pour ma part de toutes les manières avec mon niveau d'exigence (que j'ai la faiblesse de penser élevé tout de même  :P), et à 100iso, les 3 appareils sont strictement identiques  ;D

Fanzizou

Attention, bientôt pour atteindre l'excellence ultime indispensable, il faudra acheter un lot complet de D800 (une bonne cinquantaine, sortez les 150k€ !), faire du tri, et sélectionner le meilleur de la série après tests rigoureux de plusieurs mois  ;D

Comme les composants électroniques de gamme militaire ! (ah oui, ça n'existe plus au fait  ::))

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2012, 20:03:14
et pour rassurer JC voila le terrible bruit engendré par mon accentuation à seuil à 0 . insupportable! ;)
100% bien sûr donc morceau d'une image de 2 m de base...

effectivement c'est super bruité  ;D

photobruno

Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2012, 19:34:38
oui 100 sur NX2 = 500 sur PS
5 sur Nx2 = 0,5 sur PS
Encore une fois merci, Bernard2 a vraiment réponse à tout !
Alors finalement pas grande différences entre D800 E et pas E.
Par curiosité sur un fichier de D800 vous accentuez à combien pour un:
- A5
- A4
- A3
- A2
valeur en NX2 ou Photoshop maintenant que j'ai un convertisseur  ;)

Gérard JEAN

Citation de: photobruno le Juin 13, 2012, 15:30:13
- A5
- A4
- A3
- A2

Tu peux aussi pondérer en fonctions des ISOs.
Tout est possible

photobruno

à 100 iso bien sur, pourquoi le D800 va plus loin  ;D

JMS

Il y a une vraie différence de piqué entre le D800 et le D800E si on les utilise tous les deux en réglage "netteté zéro"...

mais en mode netteté "standard" c'est très difficile de voir une différence.

manolindo

Avec des objectifs à très grande ouverture, genre F 1,4, sur un D800E, en mode neutre avec un réglage à 5 de la netteté, on obtient un ciselé impossible à obtenir avec un D800 sans les effets caricaturaux d'une accentuation ad-hoc, que ce soit sur PS, LR ou NX.
À mes yeux, outre un bruit légèrement mieux contenu, c'est la capacité à obtenir des fichiers ciselés avec les ultra lumineux dès leur pleine ouverture qui est déterminante...
Au-delà de F3,5, le curseur à 2 pour la netteté sur le D800E est suffisante.
Cervantes

Bernard2

Citation de: photobruno le Juin 13, 2012, 15:30:13
- A5
- A4
- A3
- A2
en A3 sur du paysage (accentuation à 0 dans l'appareil ou dans NX) 100/4/0 convient bien pour une image qui arrache un peu sinon entre 50 et 80 pour une image plus douce.
Pour les autres dimensions il est facile de doser une fois l'image amenée au format.
Autrement yu peux procéder ainsi:

tu mets l'image au format
ru appliquer une intensité de 100 dans le masque flou NX2, puis tu modifies le rayon de manière à ne pas faire apparaitre de liseré visible dur les zones de contraste. Puis à partir de la tu peux jouer sur l'intensité pour obtenir ce que tu souhaites.
Le rayon est le paramètre critique en fonction du format

Bernard2

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 15:41:40
Avec des objectifs à très grande ouverture, genre F 1,4, sur un D800E, en mode neutre avec un réglage à 5 de la netteté, on obtient un ciselé impossible à obtenir avec un D800 sans les effets caricaturaux d'une accentuation ad-hoc, que ce soit sur PS, LR ou NX.
À mes yeux, outre un bruit légèrement mieux contenu, c'est la capacité à obtenir des fichiers ciselés avec les ultra lumineux dès leur pleine ouverture qui est déterminante...
Au-delà de F3,5, le curseur à 2 pour la netteté sur le D800E est suffisante.
Oui mais là tu parles pour de l'image à courte ou moyenne distance et avec l'acutance supplémentaire que peut donner le flash par exemple. En paysage c'est trop doux.(sauf sujet/effet particulier évidemment)

VMD

Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2012, 17:49:00

D'autrepart comme je l'avais déjà pressenti, le très faible gain en résolution/contraste du E est complètement annulé par la diffraction au delà de f:11 qui agit comme un filtre passe bas  égalisant les deux appareils.

Je me suis demandé, si, chez DP, le fait d'utiliser l'AF-S 50f/1,4 à diaph très fermé pour traiter du rendu du paysage, était très pertinent, pour exprimer cette diff. qu'il peut y avoir entre les 2 versions D800. Lorsque qu'avec le E, j'utilise mon 60 micro, qui à priori supporte davantage d'être verrouillé du diaph, je ne vois pas les perfs. sur les lointains diffracter aussi fort à F16, qu'ils semblent le démontrer avec leur 50mm F/1,4 à F/16.
Mais il est vrai que j'ai noté une franche apparition de la diffraction de tous mes objectifs après F11 (parfois après F8, avec les formules très lumineuses).

Bref, tout ça pour dire que DP aurait pu nous produire un test plus pertinent -en paysage-, avec une optique plus adaptée (sur le terrain de la profondeur de champs).

photobruno

Pour comparer: avec le D800 sur fichier non accentué au départ
j'accentue dans Photoshop en deux passes (modulées suivant les sujets):
- 10-50-0
- 300-0,3-3
C'est nul ou pas ?

Bernard2

Citation de: photobruno le Juin 13, 2012, 15:59:17
Pour comparer: avec le D800 sur fichier non accentué au départ
j'accentue dans Photoshop en deux passes (modulées suivant les sujets):
- 10-50-0
- 300-0,3-3
C'est nul ou pas ?

Moi je n'aime pas du tout les très gros rayons qui ont un effet bling bling en laissant croire à une amélioration générale de l'image. En fait ce ne sont plus les micro contraste mais les gros contrastes que l'on amplifie, et de manière dégradée. Certes à 10 d'intensité ce n'est pas trop grave mais regarde ce que cela produit sur les à plats en poussant un peu les manettes, si je veux augmenter le contraste je joue sur les outils adaptés pas sur le masque flou :)

http://www.pbase.com/br/image/83882356/original

et regarde aussi la différence d'effet sur les micro détails entre seuil à 0 et à 3 ...

Bernard2

Citation de: VMD le Juin 13, 2012, 15:58:43
Je me suis demandé, si, chez DP, le fait d'utiliser l'AF-S 50f/1,4 à diaph très fermé pour traiter du rendu du paysage, était très pertinent, pour exprimer cette diff. qu'il peut y avoir entre les 2 versions D800. Lorsque qu'avec le E, j'utilise mon 60 micro, qui à priori supporte davantage d'être verrouillé du diaph, je ne vois pas les perfs. sur les lointains diffracter aussi fort à F16, qu'ils semblent le démontrer avec leur 50mm F/1,4 à F/16.
Mais il est vrai que j'ai noté une franche apparition de la diffraction de tous mes objectifs après F11 (parfois après F8, avec les formules très lumineuses).

Bref, tout ça pour dire que DP aurait pu nous produire un test plus pertinent -en paysage-, avec une optique plus adaptée (sur le terrain de la profondeur de champs).
Je n'ai pas le 60mm mais je suis moins optimiste que toi sur sa réaction à la diffraction. mais si JMS passe par là il pourra peut être nous éclairer.

manolindo

"Moi je n'aime pas détour les gros rayons qui ont un effet bling bling en laissant croire à une amélioration générale de l'image" Oui ! Sur NX2, tu passes pas le filtre passe haut qui donne, sur les fichiers de D800E, des résultats remarquables et subtils.
"En paysage c'est trop doux.(sauf sujet/effet particulier évidemment)" Certes, mais avant l'effet lié à la diffraction, tu auras le voile atmosphérique, l'effet du vent  soufflant différemment suivant la topographie et les différents plans dans le cas d'un paysage, etc.
Quand je compare mes paysages faits au Blad + 28 HCD et ceux fait avec un simple 16-35 AFS VRII à la focale 28 mm, les deux à f 8, et bien le D 800 E après un petit post traitement via le filtre passe haut sur NX2, croustille également!

En ce qui concerne le paysage urbain ou en architecture, la perte de piqué n'intervient réellement qu'à partir de f 13 sur le 16-35 AFS. La combinaison avec un filtre pola ultra slim, accroît le contraste et l'effet de netteté, tout en améliorant les effets de structure et de texture: un très bon set auxquel il ne manque que le ...décentrement.
Cervantes

photobruno

OK je vais me calmer sur l'effet bling², si je me souviens bien c'était
une recommandation de Ronan, il y a très longtemps, surement au début du numérique (6 MP)
pour enlever un peu le "voile" atmosphérique. Ce n'est plus d'actualité avec 36 MP.

Bernard2

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 16:18:37

"En paysage c'est trop doux.(sauf sujet/effet particulier évidemment)" Certes, mais avant l'effet lié à la diffraction, tu auras le voile atmosphérique, l'effet du vent  soufflant différemment suivant la topographie et les différents plans dans le cas d'un paysage, etc.
!
heu j'avoue ne pas bien suivre le rapport entre ma citation et ta réponse :) quand je parlais de trop doux je parlais de tes valeurs d'accentuations pour du paysage

manolindo

Sur le boitier, au-dela de f 3,5, je module la nettete de maniere plus efficace via le filtre passe haut via NX2,  tout simplement.
Cervantes

Bernard2

Citation de: photobruno le Juin 13, 2012, 16:24:13
OK je vais me calmer sur l'effet bling², si je me souviens bien c'était
une recommandation de Ronan, il y a très longtemps, surement au début du numérique (6 MP)
pour enlever un peu le "voile" atmosphérique. Ce n'est plus d'actualité avec 36 MP.
Disons que c'est un type de réglage souvent recommandé car il a un effet global sur l'image. une image un peu plate (souvent le cas avec les reflex et encore plus avec les premiers numériques) est spectaculairement améliorée visuellement (contraste saturation netteté apparente) par ce seul réglage  ce qui a fait son succès. mais au prix d'une dégradation des transitions.

Bernard2

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 16:46:50
Sur le boitier, au-dela de f 3,5, je module la nettete de maniere plus efficace via le filtre passe haut via NX2,  tout simplement.
OK
Mais j'évite le passe haut qui amène du liseré

manolindo

C est le meilleur mode traitement en terme d accentuation fine et justement pour eviter l apparition de lisere. C est evident avec le D 800 E !
Cervantes

Jean-Claude

Bof, le passe haut, un truc que l'on utilisait il y a fort longtemps quand on n'avait rien d'autre pour faire mieux que le masque flou,  :D

Pour moi il n'y a que le résultat qui compte, et c'est toujours encore mes sets NX2 qui donnent le Piqué le plus fort avec le D800E, mais je n'empéche personne de faire moins bien  :D

Jean-Claude

Quand avec un vieux petit 200 f:4 AI sur le D800E j'arrive à compter les brins d'herbe à 500m de distance celà me suffit largement  ;)