28mm f2.8 (encore un fil de ma part, désolé)

Démarré par ValentinD, Juin 12, 2012, 18:42:05

« précédent - suivant »

Broadpek

ValentinD

Citation de: Broadpek le Juin 18, 2012, 18:09:47
Il était prévu d'en mettre autant?

non, mais c'est pas grave ;D
qu'en pense tu?

Broadpek

Je ne serais pas forcément objectif.
Je connais un petit peu Dijon, donc je situe un peu.
Je retiens la 3 et la 9.
Sans doute deux photos très classiques, mais pour moi celles qui ont le plus d'intérêt. Je ne formule pas de critique, ce n'est pas mon fort.
Le reste, tu t'es tiré une balle dans le pied en choisissant des heures ou la lumière est dure.

ValentinD

Oui c'est sur, mais je n'ai pas trop le choix car j'était de sortie à cette heure la ;)...
tant pis, j'irai en refaire un autre jour ;D

Broadpek

Oh là, je ne veux pas te pousser aux travaux forcés. ;D
Tu étais dans l'impossibilité de sortir à une autre heure, c'est normal.

ValentinD

Cptain Flam

Citation de: Broadpek le Juin 18, 2012, 18:27:36
Oh là, je ne veux pas te pousser aux travaux forcés. ;D
Tu étais dans l'impossibilité de sortir à une autre heure, c'est normal.

Si, si et au pain sec et à l' eau!!!  :D

J' aime bien 3 et 9 aussi.

La 16 me plaît, dommage que tu n' aies pas laissé un peu plus d' espace devant la langue du serpent pour qu' il respire mieux et si tu y retournes, cherche à la refaire avec une meilleure lumière et un cadrage un poil plus "agressif".

C'est pas mal du tout. ;)

Enfin, c'est pas à nous que ça doit plaire, n' oublie que Raaaaaaaah a dit qu' il ne dirait rien jusque au moment où il serait séduit... Donc... ;)
Aimez qui vous résiste...

ValentinD

Pour le serpent, j'en ai une seconde moins serrée que je mettrai demain ;).
Peut être raaaaaaaah n'a t'il pas encore vu ???...
Pourrait tu raaaaaaaah stp, juste signaler que tu as vu mes photos par un petit message du genre "vu" stp...

Moi, j'ai une petite préférence pour les 1,3,4,5,6,9, mais ce n'est que mon humble avis...
Je trouve que c'est les meilleures actuellement de ma production ;)

vonncor

eh ben put**n ! tu pouvais pas refaire une selection ? parce que 16 c'est énorme !
Je me permet une critique, elle n'engage que moi ( je l'ai faite vite fait car j'ai pas beaucoup de temps donc je peux pas te proposer des idée de traitement ce soir) donc :
1) poubelle ça penche et une redressement risque d'être laborieux ( les persceptives dans les églises c'est pas toujours simple)
2) pas de symétrie, pas de sujet ou alors je l'ai pas vu , poubelle aussi
3) voila qui est beaucoup mieux, un effort de compo enfin :) , as tu essayer un traitement plus poussé ? pour mettre en valeur la couleur chaude des bougies ?
4) poubelle
5) poubelle
6) pareil, les personnage gache l'éventuelle image basée sur une symétrie
7) c'est gris et pas de sujet ni de composition
8) pas ou trop de sujet à la fois je m'y perd !
9) pas mal du tout , je trouve les noirs un peu bouché et le personnage un peu loin m'enfin c'est déjà mieux ! ;)
10) poubelle
11)pareil
12) Idem, pourtant quelques pas à gauche et tu aurais pus composer une image sympa avec le couple...
13) poubelle, c'est le boxon !
14) ou est le sujet de la photo ?
15) Idem
16) j'aime bien ton image mais le traitmeent ne va pas, j'y collerai bien un beau NB qui mettrai en valeur le serpent et ferait oublier que c'est un tag...au boulot sur celle là ! et aussi la 3 et la 9
Avec un peu de recul tu aurais pu faire ce tri tout seul ;) car là il y a beaucoup de déchets, tu remarquera que le problème principal vient d'un manque de composition, il faut essayer d'être le plus impartial possible avec tes images
Ces remarques n'engage que moi, et je ne dis pas ça méchamment mais dans le but de te faire progresser ;)

Cptain Flam

Oui, c'est vrai. Mais c'est le métier qui rentre.

Le moment le plus difficile en photographie, est celui du tri des images. Il fait pourtant partie du processus, pour ne pas dire qu' il est essentiel...

En gros:

Montre 1000 images et tu seras photographe.
Montre 100 images et tu seras un bon photographe.
Montre 10 images et tu seras Magicien...

ValentinD

Merci vonncor, c'est génial, tu m'aide beaucoup ;).
C'est grâce à vous que je vais progresser.
J'essairait de retourner à l'église pour refaire des photos sur trépied cette fois :).

donc la 3 et la 9 sont à peu près les seules à être bien.
en tout cas, merci beaucoup ;).

pour raaaaaaaah, tu peux regarder 3 autre de mes photos (meciocres ;D) ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156622.0.html

en tout cas, merci vonncor d'avoir pris le temps de me faire ce recap.

pour le tri, je trouvait qu'elles étaient toutes pas trop mal, mais je pensait que vous aimeriez peut être une photo que j'aime un peu moins, mais apparement, c'est le contraire ;D...

Broadpek

CitationCes remarques n'engage que moi, et je ne dis pas ça méchamment mais dans le but de te faire progresser
Ah bon?
valoo21, la critique pour l'instant laisse ça de côté. ;)
Dans tes photos, il y a quelque chose qui dit que tu aimes ce que tu fais. C'est le plus important.
Tu as le temps.

vonncor

que me reproche tu Broadpek ? Valoo sais très bien ce que je veux dire par là...moi c'est comme ça que j'ai appris et que j'apprend..je soumet mes images à la critique et ils pointent du doigt les défauts de mes images, après j'évite de les refaire...

ValentinD

Citation de: Broadpek le Juin 18, 2012, 19:34:40
Ah bon?
valoo21, la critique pour l'instant laisse ça de côté. ;)
Dans tes photos, il y a quelque chose qui dit que tu aimes ce que tu fais. C'est le plus important.
Tu as le temps.
j'ai bien mes 16 photos, mais elles ne sont pas superbes, et j'en suis conscients.
Mais les critiques me permettent quand même de savoir se que je devrait améliorer la prochaine fois ;)

vonncor

ce que veux certainement dire Broadpek et là ou il a raison c'est qu'il ne faut pas chercher à plaire à la critique mais faire ce que tu aimes avant tout...cela dit pour progresser et pouvoir proposer des images abouties techniquement et surtout au niveau composition ( pour moi c'est la composition et ce que tu veux faire passer comme message qui est important) il faut savoir tenir compte des critiques notamment lorsqu'elle concerne des points cruciaux comme ici...

ValentinD

En fait, ce qui me dérange le plus quand je fait des photos, c'est que je sors avec mon appareil seulement quand je suis avec mes parents, papi mamie ect... et que ses personnes foncent devant sans m'attendre afin que je compose la photo...
Du coup, je fais la photo à la va vite pour l'avoir quand même, mais du coup, j'ai pleins de déchets...
Pour l'église, j'ai eu droit à 2min chrono, donc pas eu assez de temps :-\...

Cptain Flam

Citation de: valoo21 le Juin 18, 2012, 19:31:22
(meciocres ;D) ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156622.0.html

Elles ne sont pas médiocres tes photos.

Médiocre, ce n' est pas ça.

Mais dans le tas, il y en a trois qui se détachent. C'est dans ce sens que tu dois creuser.

Et je pense que entre les lignes, Broadpek te donne un bon conseil lui aussi, qui est celui de prendre en compte les avis, mais de garder ton style et de faire tes photos avec ton coeur. Autrement dit, de cultiver ta différence.

ça va être dur, mais pour pouvoir composer il n' est pas inutile de connaître son solfège et ses classiques, pour mieux s' en détacher et innover.

Mais je te rassure, ce que tu montres n' est pas médiocre.

Vonncor, en disant poubelle, parle juste du tri, et je l' ai compris moi aussi comme du constructif.

Bref, vous avez tous les deux raison!

vonncor

Oui ! Cptain :) disons qu'avec Broadpek on se comprend jamais pourtant on défend presque les mêmes idées :D
Quansd je dis poubelle c'est car si tu commence à garder ce genre d'image ton DD va vite être plein ! Autant bien faire le tri afin que ton DD ne soit plein que d'images abouties et qui te plaise ;)

ValentinD

Merci cptain flam, c'est cool ce que tu me dit ;).
De toute façon, je débute, et il faut que j'améliore ma technique...
Il y a un début à tout ;D

Cptain Flam

Citation de: vonncor le Juin 18, 2012, 19:53:33
Oui ! Cptain :) disons qu'avec Broadpek on se comprend jamais pourtant on défend presque les mêmes idées :D
Quansd je dis poubelle c'est car si tu commence à garder ce genre d'image ton DD va vite être plein ! Autant bien faire le tri afin que ton DD ne soit plein que d'images abouties et qui te plaise ;)

Oui, moi je vous aime tous les deux.

Pas de polémique, pas de polémique! ;) :D

vonncor

En tout cas je me suis amusé vite fait ( pas trop de temps ce soir pour faire du pots-traitement :/ ) sur la dernière et elle vaut le coup de faire des efforts sur le pots-traitement :)

Broadpek

Ce que dit surtout Broadpek, ce serait trop long à expliquer.
Quand à vonncor, on ne se comprend pas car la grande différence, c'est que mon vécu étant ce qu'il est, j'ai quelques arguments de poids (en plus d'une orthographe correcte).
Au préalable, je rappelle que valoo21 doit convaincre un bon samaritain et qu'il eut été plus judicieux de rester en retrait; mais je suis sûr que raahhhhh saura faire l'impasse. En ce sens, Captain Flam que je considère quand même comme quelqu'un qui connaît son affaire, par son message donne une idée du bon propos.
Mais puisque je connais le sujet (la ville de Dijon en l'occurrence), je dirais que valoo21 a fait un très bon exposé de sa ville en photos. Hormis un ou deux doublons, on retrouve une partie de ce qui fait l'âme de cette ville. Il eut été judicieux de faire un petit tour du côté du canal mais on ne fait pas toujours comme on veut.
Et si je devais noter ce travail en tant que professeur, je mettrais un 14/20. C'est net, les sujets sont variés et montrent la ville de Dijon sous un soleil radieux.
Avec le regard d'un dijonnais, c'est cohérent.
Quand à la 3, aucune retouche majeure ne semble nécessaire d'après mon écran.
Ce que je reproche aussi à cette forme de critique, c'est le côté clinique.
Ce qui fait qu'on oublie ce que raconte une photo: dans la 2, par exemple ce fauteuil vide à gauche et ce bouquet à droite, c'est une petite histoire.
Dans une église feutrée et à l'aspect gothique, ce bouquet de couleur interpelle. A l'opposé, ce fauteuil vide semble nous parler, comme si un personnage y était assis, mais en même temps absent, ailleurs...
Donc oui, il y a un sujet. ;)

vonncor

nos avis divergent c'est clair... et c'est dans cette optique que j'ai précisé que mes commentaires n'engagé que moi et donc ils n'étaient en rien la bonne parole...maintenant je n'ai ni le temps ni l'envie de me reprendre la tête avec toi
Je laisserai donc ce fil fermé et je laisserais aussi Valentin se débrouiller sans moi...comme ça il n'aura l'avis que de quelqu'un comme toi qui de toute évidence possède une légitimité d'intervenir supérieure à la mienne

Broadpek

Le plus important dans la critique, ce n'est pas ce que l'on dit, c'est comment on le dit.
Il y a plusieurs manières de regarder une photo.
Moi, quand je vois un gone de 14 ans arriver à faire une série de photos nettes à main levée en courant derrière ses parents, je dis bien.
Dans le lot, il y en a trois ou quatre qui sont sympa, alors bravo.
Et oui, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, de même la critique ça s'apprend, et pas uniquement dans la section critique de CI en un mois. J'ai pratiqué plusieurs forums photos avant CI pendant des années. ;)
Et j'ai semble-t-il un petit avantage dans cette joute verbale, je connais le sujet. ;)
Ca aide beaucoup.

ValentinD

Citation de: Broadpek le Juin 18, 2012, 21:07:08
Moi, quand je vois un gone de 14 ans arriver à faire une série de photos nettes à main levée en courant derrière ses parents, je dis bien.
Dans le lot, il y en a trois ou quatre qui sont sympa, alors bravo.
merci broadpek, sa me fait trop plaisir, c'est super sympa ;) :)