Mac Book Air ou Mac Book Pro 13" ???

Démarré par Bass man 94, Juin 13, 2012, 16:06:16

« précédent - suivant »

Bass man 94

C'est sur que Windows s'améliore mais pas de Logic Audio, de Final Cut ou même d'OSX sur ces PC.

Alors que Windows, Linux, OSX... tournent sur mon Mac ;)

THG

Citation de: Bass man 94 le Novembre 04, 2012, 11:46:11
Bonjour,

Ca y est, j'ai enfin fait mon choix  ;D

Il est vrai que le MBAir i7 me tentait bien mais bon, 256 Go de SSD c'est vraiment peu pour ma banque de photo donc j'aurais du avoir 90% du temps un "fil à la patte" avec un HDD externe de 1 To. Quand je vois comment, par inadvertance,  ma fille de deux ans "arrache" le câble d'alimentation du MacBook (le blanc) de ma femme, je me dis qu'heureusement que le système de fixation par aimant est bien foutu car sinon son MacBook aurait fait le grand saut un nombre incalculable de fois. Du coup j'étais très hésitant...

Après il y avait aussi la question délicate du budget. Mettre 1900 à 2000€ dans une machine de "back up" qui servira la majorité du temps à faire du web dans mon salon ou à faire un premier tri/taguage des images si je suis en déplacement/vacances, c'est quand même pas très raisonnable.

Puis l'annonce du MBP Rétina 13" à été faite et m'a donc fait différer mon achat. Quand la fiche technique de ce Rétina est sorti j'ai été très déçu. Trop cher pour ce que je considère être qu'un MBAir avec écran Rétina donc pas pour moi.

Complètement perdu dans cette gamme apple qui ne corresponds pas à 100% à mon besoin pour un tarif que je considère acceptable il me vient une idée : l'occasion récente !!!

Bilan : Je me suis trouvé un MacBook Pro 13" i5 à 2,5Ghz d'occasion "neuf" (dans sa boite, sous blister, jamais ouvert) pour 930€. En fait il s'agit d'un cadeau fait à un jeune homme qui désirait un 15". Il l'a donc remis directement en vente pour s'offrir un 15"...

Vu que j'avais un budget de 1900-2000€ je me suis offert 16Go de RAM (89€), un SSD crucial M4 de 256 Go (180€), j'ai aussi acheté un caddy pour remplacer le DVD par un HDD de 1 To et placer le DVD dans un boitier USB2 (70€). Le HDD de 500 Go qui était dans le MBP est placé dans un boitier externe USB3 (20€).

Total de la facture : 1290€ pour une machine très performante (Je bench à 7100).

Comparé au MBPro Rétina 13" il est 400gr plus lourd, un poil plus épais et n'a pas l'écran Rétina MAIS j'ai 16 Go de RAM (8 maxi sur le Rétina) ET un SSD de 256 Go + un HDD de 1 To directement dans la machine pour 700€ de moins et un processeur aussi voir un poil plus performant.

Je suis très content de mon choix finalement :)

ça m'intéresse tout ça... étant à deux doigts d'acheter un MBP et, quoi que je fasse, la facture des options fini toujours par rejoindre le prix du Retina

Bass man 94

Salut Gilles,

Si tu veux alléger ta facture, fait comme moi, trouves toi un MBP d'occasion (modèle 2012 surtout, avec USB3 et Ivy Bridge et HD4000).

On trouve facilement des i5 à 2.5ghz à 950€ et des i7 à 2.9ghz à 1300€ (et en négociant un peu...).

Niveau performance ça tien bien le choc. Quand je suis, sur les plus gros traitement avec outils gourmants de LR4, à 25-30% de ressource processeur sur mon Hack i7 2600 (équivalent à ton iMac 27" donc) et bien je suis à 45-55% sur le MBP i5. Il en a donc encore sous le pieds et pourra tenir, je l'espère, jusqu'à LR6 voir 7 :)

Pour un peu moins de 1300€ j'ai une config qui tiens mieux la route qu'un MBAir ou qu'un MBP rétina 13" limités à 8Go de RAM...

THG

Citation de: Bass man 94 le Novembre 14, 2012, 12:48:49
Salut Gilles,

Si tu veux alléger ta facture, fait comme moi, trouves toi un MBP d'occasion (modèle 2012 surtout, avec USB3 et Ivy Bridge et HD4000).

On trouve facilement des i5 à 2.5ghz à 950€ et des i7 à 2.9ghz à 1300€ (et en négociant un peu...).

Niveau performance ça tien bien le choc. Quand je suis, sur les plus gros traitement avec outils gourmants de LR4, à 25-30% de ressource processeur sur mon Hack i7 2600 (équivalent à ton iMac 27" donc) et bien je suis à 45-55% sur le MBP i5. Il en a donc encore sous le pieds et pourra tenir, je l'espère, jusqu'à LR6 voir 7 :)

Pour un peu moins de 1300€ j'ai une config qui tiens mieux la route qu'un MBAir ou qu'un MBP rétina 13" limités à 8Go de RAM...

Merci Pascal, le souci est que je ne trouve pas de MBP, sur le refurb il y en a mais si je rajoute un peu, je peux me payer un Retina 15".

LSCC

C'est que tu ne te lève pas assez tôt pour aller sur le Refurb ;D ;D ;D
Des MBP 13" i5, il y en a eu toute la semaine. ;)

Bass man 94

Citation de: THG le Novembre 16, 2012, 13:39:01
Merci Pascal, le souci est que je ne trouve pas de MBP, sur le refurb il y en a mais si je rajoute un peu, je peux me payer un Retina 15".

Cherche sur MacG (http://occasion.macg.co/showcat.php/cat/54) ou le bon coin.

Normalement il y en a régulièremement.

Après si tu veux le Rétina 15" c'est une autre histoire. Très bonne machine, meilleur rapport qualité/prix que le Rétina 13" MAIS limité à un SSD donc peu d'espace de stockage. Perso il me reste 100Go de libre sur le SSD (de 256Go) et 350Go de libre sur HDD (de 1To).

Il faut donc bien définir son besoin...

;)

THG

Finalement, j'ai tranché dans le lard : mes configurations me faisaient glisser doucement vers un budget dépassant les 3000 Euros, alors que j'ai besoin d'un portable d'usage très ponctuel, pour faire des formations Lr, rédiger quand je suis en déplacement et m'en servir comme videur de cartes, sachant que j'ai, à côté un iMac 27" 2011 toutes options (SSD 256, 16 Go de RAM, serveur Thunderbolt, 2 To de DD, 2 Go de VRAM, i7 3,4 Ghz avec un 2e écran 27" connecté dessus).

J'ai donc pris le MBA 13" d'entrée de gamme à 1700 euros, SSD 128, 8 Go de RAM et un disque dur externe de poche USB3. Basta.

Gilala

J'ai le MBA et en effet cela suffit amplement pour ce genre d'utilisation!

THG

Citation de: Gilala le Novembre 20, 2012, 07:52:58
J'ai le MBA et en effet cela suffit amplement pour ce genre d'utilisation!

Oups je voulais dire le MBP Retina 13"

LSCC

Citation de: THG le Novembre 20, 2012, 10:02:06
Oups je voulais dire le MBP Retina 13"
Tiens, je croyais qu'il avait tous les défauts de la Terre  ???
Et qu'il n'était pas bon de prendre un truc de Geek, qu'il fallait attendre la v2.  ;D ;D ;D
Perso, j'eu cru que tu prendrais le 15" Retina (faut bien se faire plaisir) ou un MBA 13".
Maintenant, si Apple daigne revenir sur Terre et baisser son Rétina de 300/500 €, ce qui semble plus cohérent, je trouve que c'est une bonne machine (pour ce prix là).

Ce qui est étrange c'est qu'ils ne mettent pas un CG digne de ce nom dans leur MBP 13". Retina ou non.

THG

Je n'ai jamais dit qu'il avait tous les défauts de la terre, j'ai simplement écrit que l'effet Retina ne m'avait pas mis en pâmoison.

Quant à l'histoire du v2, il me semble que le Retina est le 2e modèle de la famille... et qu'il ne souffre pas de problèmes d'image fantôme.

LSCC

Citation de: THG le Novembre 21, 2012, 20:58:15
Je n'ai jamais dit qu'il avait tous les défauts de la terre, j'ai simplement écrit que l'effet Retina ne m'avait pas mis en pâmoison.

Quant à l'histoire du v2, il me semble que le Retina est le 2e modèle de la famille... et qu'il ne souffre pas de problèmes d'image fantôme.
;D ;D ;D

cam1

Je ne connais pas les prix occasion pour MBP.
Pensez-vous qu'un MBP Juin 2012 (non retina), 15", 2.6Ghz I7, 16G, 512G SSD, 750G/7200rpm pour $2500 est un prix correct?
40°45'2"N 73°53'18"W

fiatlux

Citation de: cam1 le Novembre 22, 2012, 15:31:05
Je ne connais pas les prix occasion pour MBP.
Pensez-vous qu'un MBP Juin 2012 (non retina), 15", 2.6Ghz I7, 16G, 512G SSD, 750G/7200rpm pour $2500 est un prix correct?

Tu peux avoir un cote sur mac2sell.fr, mais ici il s'agit d'une config visiblement boostée : 512Go SSD + 750Go HDD, en lieu et place du disque optique je suppose? Si c'est bien le cas, ça me parait correct même si cher dans l'absolu pour de l'occase.

kikoo

Bonjour
je fais remonter ce topic car j'aurais une question à poser sur la configuration du macbook air 13".
Je vais utiliser principalement ce mac pour de la bureautique et web. Néanmoins, j'ai besoin de travailler de manière ponctuelle sur certains fichiers photos (avec photoshop CS6 et LR4).
Quelle config conseillez vous?
- Celle de base avec processeur I5 et 4GB de mémoire vive
- Processeur I7 et 4gb de mémoire vive
- ou processeur I7 et 8 GB de Ram (mais 200 Euros de plus que le modèle de base)

Le but étant aussi de pouvoir tenir avec ce mac pour plusieurs années.
Merci pour vos conseils...

Pascal Méheut

Mets tout de suite 8 gb, tu ne le regretteras pas surtout que tu ne peux pas le faire par la suite. Pour le processeur, je laisse d'autres te répondre, je n'ai pas d'avis tranché.

Anc

l'i7 n'apporte pas forcément grand chose par rapport au i5, dans le cadre d'une utilisation standard. Et ça restera vrai dans les années à venir.
Pour la mémoire, en revanche, prends 8 Go pour être confortable.

Marcus 49

Citation de: Anc le Janvier 07, 2013, 16:03:11
l'i7 n'apporte pas forcément grand chose par rapport au i5, dans le cadre d'une utilisation standard.

Voilà une question qui m'intéresse en ce moment, étant sur le point de remplacer un vieux portable...
Est-ce que tu inclus dans cette utilisation "standard" le traitement ponctuel de séries de RAW (de taille moyenne, pas ceux du D800...) sur LR 4.3 ? En d'autres termes, est-ce que ça reste fluide avec "seulement" un i5 ? Merci d'avance.

Marc
Primum non nocere.

Anc

LR4 ne multithread pas les traitements de RAW. Le développement d'une image ne sera pas plus rapide avec un i7 qu'avec un i5. En revanche, LR4 multithread les exports fichiers, ou les tâches que tu exécutes en même temps (du genre export fichier + traitement par lot + importation ... ).
Pour donner un avis empirique, tant que tu ne fais pas de l'intensif, l'i5 suffira amplement. Si c'est pour bosser avec toute la journée, les procs du MBA seront de toutes façons pas du tout calibrer pour, i7 ou pas. :)

Marcus 49

OK, merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.
Tu me confortes dans mon choix d'économiser 200 euros...
Primum non nocere.

kikoo

Merci pour vos réponses.
Citation de: Marcus 49 le Janvier 08, 2013, 17:18:13
OK, merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.
Tu me confortes dans mon choix d'économiser 200 euros...
C'est 100 Euros pour upgrader le processeur en I7

Marcus 49

Oui, c'est vrai, si tu pars avec un SSD de 256 Go, pas de la config "de base" i5 + SSD 128 Go... (+ 8Go de RAM tout de même), ça me fait du coup économiser près de 400 euros, en fait ;D

Pour mon utilisation, les 128 Go devraient me suffire (programmes sur le SSD et documents/RAW sur DDE en USB3, qui sera partagé avec PC fixe principal pour LR). A moins que vous ne me convainquiez du contraire ?!
Primum non nocere.

Anc

Personnellement, j'utilise en second ordi un MBP avec SSD de 128 Go. C'est largement suffisant pour emporter l'OS + logiciels photo + bibliothèque Itunes et d'avoir encore pas mal de place pour décharger les cartes mémoire.
Après, 256 Go, c'est plus confortable, c'est sûr ;)

barberaz

Attention pour se satisfaire de 128Go (sauf à n'avoir que des fichiers audio très compressés et du jpg), il ne faut pas espérer stocker plus qu'une bonne bibliothèque musicale et quelques centaines images en gardant un peu d'espace pour décharger ses cartes mémoires.

Tout dépends de ses besoins et habitudes de stockage mais pour ce contenter de 128Go il faut voyager léger ;)

Marcus 49

Citation de: barberaz le Janvier 09, 2013, 18:15:09
Tout dépends de ses besoins et habitudes de stockage mais pour ce contenter de 128Go il faut voyager léger ;)

J'ai actuellement un DD de 80Go sur mon vieux (6 ans !) "transportable" (17')... alors 128 Go...  ;D
Primum non nocere.