85 mm 1.8, nouveau et ancien...

Démarré par Didier_Driessens, Juin 14, 2012, 14:44:41

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

personnellement, je trouve que le 85mm 1.8 D (ancien) manque un peu de piqué ( bon, c'est un avis..). Est-ce que le nouveau 1.8 G lui est supérieur ?

Votre avis

merci

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Juin 14, 2012, 14:44:41
personnellement, je trouve que le 85mm 1.8 D (ancien) manque un peu de piqué ( bon, c'est un avis..).

SAV, donc.
(on peut reprocher beaucoup de choses au f/1.8 85 AF-D : sa sécheresse, son bokeh rugueux, etc. Mais pas, AMHA, son manque de piqué (du moins à partir de f/2.2)...)

manolindo

Didinou,
Tu dis cela en comparaison avec un autre objectif? A quelles ouvertures? Tu fais quoi comme photo? Si c'est du portrait, garde l'ancien car il reste excellent même sur un D800.

J'ai eu ton caillou, remplacé par le nouveau 85 AFS. Il est effectivement meilleur sur le plan du piqué mais pas du Bokeh.
Par ailleurs, le nouveau avec son pare soleil est bien plus pratique que l'ancien qui se visse.

Enfin, le nouveau AFS est moins rapide que son aîné mais en contre partie, la retouche du point est très pratique, même si la course de la bague de mise au point reste trop courte à mon goût.

Si tu achètes le nouveau modèle, avec la promotion, ta perte à la revente de l'ancien sera moindre. Un sous reste un sous.
Cervantes

Didier_Driessens

je fais uniquement du portrait avec cet objectif et très honnêtement, pas très souvent.  J'ai délaissé cette discipline depuis 4-5 ans. Uniquement sur demande pour "faire plaisir"... Mais à chaque fois, je trouve cet objectif mou et je lui préfère mon 24-70 2.8.
Voici une prise de vue, sans grande prétention

F/2   1/125   iso 800
Peut-être est-ce l'ouverture à 2 et le nombre élevé en iso qui me joue des tours...

Didier

manolindo

Salut,
D'abord la photo est belle et je t'invite vivement à reprendre cette activité si toutes tes séries sont du même calibre.
Ensuite, c'est compliqué sur ta photo compressée de mettre en évidence la faiblesse dont tu parles.
Je vois clairement liseré et contraste rappelant un tirage croisé, mais pas la mollesse dont tu parles. Peut-être as-tu forcé le post traitement à cause de cela.
As-tu un autre exemple, en gros plan?
De mon côté, je trouve que mon 24-70 AFS est plus doux que mes 85 mm, qu'il soit AFD ou AFS à f 2,8. Il est possible que tu soit obligé d'appairer ton caillou si la mise a point ne se fait pas correctement (back ou front focus)...
Bref, avec un exemple plus explicite, cela sera plus simple.

Cervantes

rapetout

Citation de: Didinou le Juin 14, 2012, 16:04:44
je fais uniquement du portrait avec cet objectif et très honnêtement, pas très souvent.  J'ai délaissé cette discipline depuis 4-5 ans. Uniquement sur demande pour "faire plaisir"... Mais à chaque fois, je trouve cet objectif mou et je lui préfère mon 24-70 2.8.
Voici une prise de vue, sans grande prétention

F/2   1/125   iso 800
Peut-être est-ce l'ouverture à 2 et le nombre élevé en iso qui me joue des tours...

Didier

??? Et c'est comment quand tu deviens prétentieux ? ;)

Didier_Driessens

merci pour vos avis et je devrais peut-être contrôlé la mise au point de cet objectif. Comme je n'ai jamais eu de souci de cet ordre là, je n'y ai pas pensé...

--> manolindo : éffectivement, j'ai usé des courbes et de l'accentuation pour essayer de rendre un peu de "piqué" à cette photo.

Je vais refaire des essais avec cette optique.

Didier

Didier_Driessens

ce n'est pas la même prise de vue... en n-b.
Celle-ci me semble plus nette.

Didier

Alfie

Je suis assez content des résultats obtenus avec le 1,8/85mm AF-D sur le D700

un exemple délicat pierres, buissons et sapins en arrière-plan :
Alain

Alfie

crop au centre à 100% :
Alain

Alfie

Crop bord gauche à 100% :
Alain

Alfie

Et encore la compression jpeg à 5 sous toshop enlève une partie de la définition !
Alain

Verso92

D700 + f/1.8 85 AF-D, mode neutre (accentuation 2/9), crops 100% du centre.

(NEF développés avec ViewNx2, "bruts" de boitier)
1/2 :

Verso92

manolindo

Didinou,
C'est compliqué avec toi, parce qu'avec ta photo, on a plus tot envie de parler du talent du photographe. Alors, je recommence...
Bravo, ton traitement N&B est franchement excellent même sur une vignette très compressée. Un tirage sur Baryta de ta photo doit être superbe...
Ensuite, je trouve que les éléments du décors ne dépareillent pas avec le sujet: tu as réussi à utiliser l'empilement des palettes et de la structure en bois dans un registre graphique ce qui à mon sens est très difficile.
Enfin, a contrario de bien de trop nombreux portraits vus sur ce forum, cette jeune fille adopte une expression ambivalente et nuancée, mise en évidence par les effets de contraste de la composition...
Même si ton 85 AFD serait défectueux, il n' y a rien à jeter sur cette photo ;)
Cervantes

manolindo

"la faiblesse entre f/1,8 et f/2,2 de l'ancien a totalement ", on raisonne totalement à la marge...

L'acte d'achat ne se justifiant pas dans ce cas, uniquement sur ce petit argument. À F 2,2, la zone de netteté est ridicule...Et dès F 2,8, le deux cailloux se valent.

Le portraitiste appréciera bien plus la retouche du point en mode AF du nouveau modèle qui, elle, est véritable argument pour le switch!

Mais bon, visiblement certains s'attardent à des détails qui n'ont qu'une importance...relative.
Cervantes

Didier_Driessens

Citation de: manolindo le Juin 15, 2012, 08:42:55
Didinou,
C'est compliqué avec toi, parce qu'avec ta photo, on a plus tot envie de parler du talent du photographe. Alors, je recommence...
Bravo, ton traitement N&B est franchement excellent même sur une vignette très compressée. Un tirage sur Baryta de ta photo doit être superbe...
Ensuite, je trouve que les éléments du décors ne dépareillent pas avec le sujet: tu as réussi à utiliser l'empilement des palettes et de la structure en bois dans un registre graphique ce qui à mon sens est très difficile.
Enfin, a contrario de bien de trop nombreux portraits vus sur ce forum, cette jeune fille adopte une expression ambivalente et nuancée, mise en évidence par les effets de contraste de la composition...
Même si ton 85 AFD serait défectueux, il n' y a rien à jeter sur cette photo ;)

merci pour ces quelques mots gentils... ( c'est pas tous les jours le cas sur ce forums    :)

Didier

coubz82

[at] didinou : le modèle et la photo sont magnifiques

pepew

disons que sur l'exemple f2 et 1/125s sont tous 2 "justes" pour assurer le meilleur piqué.
Peut-être une photo à f4 et au 1/500s serait plus parlante...

Après la photo est belle même si elle n'a peut-être pas le piqué de la mort. Elle n'en a pas besoin.

kochka

L'ancien 1,8 qui ne date pas d'hier, était excellent en son temps et continue à être très bon. 
Le dernier 1,4 est superlatif, mais le fait payer en poids et en €.
Technophile Père Siffleur

badloo

j'ai le 85 1.8 AFD et je viens d'acheter le 85 1.8 AFS.

Coté piqué, pour l'instant j'ai plutôt l'impression d'une plus grande finesse pour l'ancien, et un contraste énorme dès la pleine ouverture pour le nouveau. Attention à ne pas confondre ces deux aspects très distincts.

Et comme le rappelle manolindo, c'est à pleine ouverture ou jusqu'à 2.2. A partir de 2.8, le modèle AFD est déjà royal.

Je reviendrai avec d'autres éléments et des exemples plus tard.

Pour l'AF, c'est la grande inconnue. j'avais préféré le 85 1.8 AFD au 1.4 AFD déjà à cause de ce point. J'ai déjà eu le même cas de figure avec le nouveau 50 1.8 G face au 50 1.4D et j'ai préféré le modele D à cause de la précision AF.

Ici, j'ai pu tester le 85 1.8 G sur le D800 et c'est absolument parfait. donc si j'ai un soucis de ce coté avec le D700, je réfléchirai avant de préférer le modèle AFD.

badloo

au fait, à 400 euros dans une certaine boutique parisienne, il faudrait se dépêcher de le prendre... ;)

mizubaku38

j'utilise pratiquement que le 85 1.8 g
dés 1.8 il a du piqué ! il me quitte plus (avec mon 24-70 2.8)
je l'ai eu à 350 en belgique !

Bernard2

Je ne comprends pas très bien comment on peut discuter sur la netteté d'une image (très belle d'ailleurs) qui dans cette taille parait plus que piquée (je ne vois pas comment elle pourrait l'être plus à cette taille au moins).
D'autre part l'image N&B  que Didinou trouve plus nette je la trouve pour ma part simplement plus contrastée et dure.

Donc à moins que Didinou nous poste un crop qui seul permet à la taille des images du forum de juger réellement de la netteté d'une image...nous discutons dans le vide.
Si on parle sur le principe le 1,8/85D à 2,8 est au minimum semblable au 24/70 2,8 à 70 et 2,8...
après il y a des variations entre optiques et des éventuels décalages de map...

badloo

Deuxième retour.

En très basses lumières, le nouveau 85 1.8 est plus discriminant que le modèle AFD. son taux de réussite est réellement meilleur. je parle de photos genre 6400 isos f1.8 et 1/50. très sombre donc.

ce détail étant pour moi essentiel, je crains d'avoir un 85 1.8 AFD à vendre... :)

coté vitesse s'il y a un avantage au modele AFD, il est très petit.

vraiment un très bon caillou.

je continue quand même mes tests.