85 mm 1.8, nouveau et ancien...

Démarré par Didier_Driessens, Juin 14, 2012, 14:44:41

« précédent - suivant »

badloo

en comparaison avec le nouveau, l'ancien a son nom qui commence par D.

badloo

et un autre comparo.

badloo

on est quand même loin du style hamilton.

et on voit bien que s'il y a un manque de contraste évident, le piqué est là dès la pleine ouverture.

JMS

Badloo, tu devrais regarder la peau de ton modèle, l'ancien lisse tous les détails. Hamiltonien est peut être excessif, soft ne l'est pas ! Donc cela peut avoir son charme pour...du charme !

Je n'autorise pas que l'on reproduise mes fiches, sauf quand c'est moi même qui le fais...voici le 85 AFD sur D3s. Je ne publierai pas cet objectif dans les modèles conseillés D800, c'est encore plus bas sur le graph à 1.8 et 2...

Il ne faut pas faire de mauvaises querelles:  certains cherchent des objectifs qui piquent dès PO, d'autres aiment le flou enveloppé voir le nimbé (c'est plus hamiltonien, voir par exemple le 35 1.4 AIS ou le 55 1.2 modifié AI) et quand je donne un avis sur le piqué il s'agit du piqué (qui se mesure) et pas du rendu (qui est plus subjectif, et chacun peut apprécier en fonction de ses goûts et de ses photos)

Raphael1967

Sur l'exemple de la paupière, c'est peu dire que je préfère la version AFD.
Le rendu me semble autrement plus élégant.
Raphaël

JMS

C'est justement le problème du rendu qui ne se mesure pas, par rapport au piqué qui se mesure  ;)

Pour Lolita, préférons l'AFD mais pour le Vieil homme et la mer...préférons l'AFS  ;D ;D ;D

Michel09

namzip

Citation de: badloo le Juin 27, 2012, 21:23:59
rhhooo!

on peut faire aussi la vente soi meme: 300 euros

se depecher de profiter de la remise dans une certaine boutique parisienne à 400 euros.

Resultat, operation à 100 euros :)

Bonjour,

C'est aussi l'argumentaire développé par Lucien mais dans les faits, la revente c'est entre 200 et 250 et l'offre remise déduite c'est 452.

Donc pour passer de l'un à l'autre il faut prévoir plus de 200 euros.  ;)

Raphael1967

Citation de: JMS le Juin 28, 2012, 00:19:25
C'est justement le problème du rendu qui ne se mesure pas, par rapport au piqué qui se mesure  ;)

Pour Lolita, préférons l'AFD mais pour le Vieil homme et la mer...préférons l'AFS  ;D ;D ;D

Joliment résumé  ;)
Raphaël

badloo

Citation de: namzip le Juin 28, 2012, 08:20:56
Bonjour,

C'est aussi l'argumentaire développé par Lucien mais dans les faits, la revente c'est entre 200 et 250 et l'offre remise déduite c'est 452.

Donc pour passer de l'un à l'autre il faut prévoir plus de 200 euros.  ;)

désolé namzip, j'ai bien eu mon AFS à 400 euros...

Botticelli

Citation de: namzip le Juin 28, 2012, 08:20:56

400 euros remise déduite en boutique parisienne...
Arrogant, sans limite

badloo

Citation de: JMS le Juin 27, 2012, 22:48:30
Badloo, tu devrais regarder la peau de ton modèle, l'ancien lisse tous les détails. Hamiltonien est peut être excessif, soft ne l'est pas !

c'était ce que je voulais montrer. ton propos était excessif. il est évident que le nouveau est plus performant à pleine ouverture et offre un rendu très différent.

ici un exemple à 2.2

badloo

un autre exemple à pleine ouverture

badloo

et un dernier à pleine ouverture.

coté fond flou, ceux du nouveau à 7 lames sont tout aussi onctueux que ceux de l'ancien modèle

namzip

Citation de: badloo le Juin 28, 2012, 08:46:13
désolé namzip, j'ai bien eu mon AFS à 400 euros...

Pas de problème, je te crois.  :)

Ce que je dis, c'est que l'offre de reprise (que mon vendeur m'a fait) portait sur un 85 à 529 euros et qu'il est en vente à la BN à 452 euros remise déduite.

Je pense que je vais conserver l'AFD qui n'est pas si mauvais.   

Tonton-Bruno

namzip,, tu as encore 3 jours pour téléphoner à la Boutique Nikon et mettre ton AFD en vente sur les pixellistes, mais c'est à toi de voir !

Pour Badloo: merci pour cette démonstration plus que convaincante.

Sur un forum où l'on passe son temps à s'étriper sur les différences infinitésimales de résolution des objectifs, tu nous démontres qu'il y en a une bien visible entre ces 2 objectifs, qui correspond quasiment à 2 points d'écart sur le barème de JMS, qui note la résolution sur 5.

Et encore, c'est pris sur un D700 !

Sur un D800, la différence sera encore plus forte.

Ceux qui trouvent que cette différence ne vaut pas 150 à 200€, il ne faut plus jamais qu'ils achètent d'objectif, car ils n'auront pas d'autre occasion de changer un objectif ancien par un objectif nouveau pour si peu.

Badloo, si tu en as l'occasion, pourrais tu vérifier le comportement de tes 2 objectifs avec le soleil dans le champ, stp ?

Ce n'est pas facile en ce moment en région parisienne, mais bon...

Raphael1967

En fait, la synthèse de Buzzz au message 100 fait parfaitement l'analyse des choix qui s'offrent aux photographes.
Raphaël

kerbouta

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2012, 19:52:09
Paris/Brest A/R, ça le fait avec deux tickets de métro ?

juste un coup de fil...et dans le Finistère il n'y a pas que Brest... ;)

badloo

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2012, 09:10:47
...
Badloo, si tu en as l'occasion, pourrais tu vérifier le comportement de tes 2 objectifs avec le soleil dans le champ, stp ?

Ce n'est pas facile en ce moment en région parisienne, mais bon...

je l'ai fait mais là, je n'ai pas les images. et contrairement à ce que j'ai lu sur le net, le nouveau me parait, pour l'instant, mieux gérer le flare. ce n'est pas très différent, mais son meilleur contraste le protège bien des effets optiques du soleil en pleine poire.

Tonton-Bruno

Citation de: badloo le Juin 28, 2012, 09:22:44
je l'ai fait mais là, je n'ai pas les images. et contrairement à ce que j'ai lu sur le net, le nouveau me parait, pour l'instant, mieux gérer le flare. ce n'est pas très différent, mais son meilleur contraste le protège bien des effets optiques du soleil en pleine poire.

Je m'attends à ce qu'il y ait la même différence que celle que je constate entre l'AFD 24mm et le zoom AFS 24-70 à 24mm; c'est-à-dire une très forte différence en faveur de l'AFS.

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2012, 09:10:47
namzip,, tu as encore 3 jours pour téléphoner à la Boutique Nikon et mettre ton AFD en vente sur les pixellistes, mais c'est à toi de voir !

Je peux aussi prendre l'AFG et "offrir" l'AFD  ;)

badloo

Citation de: Paralelo2012 le Juin 28, 2012, 09:25:51
Merci a JMS pour le partage et badloo pour ces crops tres explicites qui valent nettement mieux que 15 pages de bla-bla ;)

PS: les images prises a f2.2 le sont plutot a 1.8, non?

merci paralelo pour le correctif. je suis confus. mais les exifs affichés se suffisent à eux même.

je voulais vous montrer comment l'ancien reprenait la main à 2.2 mais là, c'est raté. il est évident que j'ai les ouvertures en question mais il vous faudra attendre un peu... :(

badloo

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2012, 09:25:12
Je m'attends à ce qu'il y ait la même différence que celle que je constate entre l'AFD 24mm et le zoom AFS 24-70 à 24mm; c'est-à-dire une très forte différence en faveur de l'AFS.
je vais faire des essais supplémentaires mais pour l'instant, si le nouveau fait mieux, ce n'est pas enorme.

mais surtout, et j'insiste, la presse rapporte souvent que le nouveau était moins bon sur ce point, ce qui n'est pas le cas.

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Juin 15, 2012, 20:18:45
Je ne comprends pas très bien comment on peut discuter sur la netteté d'une image (très belle d'ailleurs) qui dans cette taille parait plus que piquée (je ne vois pas comment elle pourrait l'être plus à cette taille au moins).
D'autre part l'image N&B  que Didinou trouve plus nette je la trouve pour ma part simplement plus contrastée et dure.

Donc à moins que Didinou nous poste un crop qui seul permet à la taille des images du forum de juger réellement de la netteté d'une image...nous discutons dans le vide.
Si on parle sur le principe le 1,8/85D à 2,8 est au minimum semblable au 24/70 2,8 à 70 et 2,8...
après il y a des variations entre optiques et des éventuels décalages de map...

Marrant, j'allais dire exactement le même chose coté évaluation du piqué, sans crop 100% on parle dans le vide. Je trouve aussi cette photo en couleur magnifique, mais le traitement N&B beaucoup trop contrasté pour ce type d'image (mais je me suis d'abord abstenu de commenter car j'ai un écran assez pourri...).

Si on en revient aux objectifs, le 85 f1.8 AFD est moyennement piqué à f1.8, mais dès f2.2 il arrache bien. Je ne connais pas l'AFS mais les tests montrent qu'il pique fort dès la PO... Ma conclusion est que si j'avais un AFD je le garderai, mais si je n'ai rien, je prends l'AFS, vu son prix raisonnable....

Fanzizou

Citation de: JMS le Juin 28, 2012, 00:19:25

Moi je dis préférons toujours l'AFS, on peut adoucir en 2 clics une photos qui arrache ou un peu trop contrastée (surtout en RAW...), alors que l'inverse en jouant sur l'accentuation, c'est une autre paire de manche, quand ça n'est pas tout simplement impossible suivant le niveau d'exigence recherché.

Après, y'aura toujours ceux qui veulent faire du numérique exactement comme ils faisaient de l'argentique, mais là je ne peux rien pour eux  ;D

"Qui peut le plus peut le moins", proverbe du jour....

Mais en même temps, vouloir un piqué qui tue sur un 36Mpix et s'entêter avec un AFD à la PO, faut être....têtu  ::) un cran iso de plus, f2.8, et hop....