85 mm 1.8, nouveau et ancien...

Démarré par Didier_Driessens, Juin 14, 2012, 14:44:41

« précédent - suivant »

Michel K

"C'est pour cela je comprends pas bien l'usage de f:1,8 pour du portrait et j'accepterai avec plaisir que l'on m'explique."

Citation de: Michel K le Juin 29, 2012, 16:10:31
Je ne suis pas portraitiste, mais pour autant il me semble que l'objectif n'est pas forcément d'avoir les 2 yeux nets (surtout si les photos sont faites sur le vif).
D'autant que suivant la distance d'observation et la taille du tirage, la distinction net/flou n'est pas binaire.
J'utilise souvent mon 105/1.8ais à pleine ouverture pour sa capacité à esthétiser un arrière plan dégeu, la map étant faite sur l'oeil qui par la composition doit ressortir le plus.

Lorsqu'on travaille à des grandes ouvertures, c'est qu'on attribue de l'importance au rendu du flou, qui dans ces conditions constitue souvent plus de 90% de l'image. :-)

MBe

Oui, j'ai bien compris mais avec 90% de flou, cela ressemble à une photo flou  :D

j'ai fait un rapide calcul, avec une focale de 85mm, ouvert à f:1,8, la distance (profondeur) de netteté est d'environ 2 à 4cm suivant les critères choisis, avec la netteté sur les yeux, le nez sera dans le début du  flou et les oreille aussi , j'ai un peu de mal à imaginer la composition?

Personnellement quand je suis à f:1,8 je cherche plutôt à mettre en valeur un sujet plan et à limiter le relief.

Michel K

...manifestement, tu es membre du f/64!  ;D

Tonton-Bruno

L'intérêt du portrait à très grande ouverture avec un seul oeil de parfaitement net, c'est justement de faire plus "photo" que "tableau".

Les exemples postés par Michel sont particulièrement bien choisis.
Ce sont des portraits posés, peut-être faits en studio.

Grâce à la très grande ouverture, ils gardent un petit air "instantané" et "nature"l qui les éloigne justement du portrait posé, et aussi du tableau académique d'avant 1850.

En même temps, la gestion de l'arrière-plan très flou et la parfaite gestion de la lumière leur donnent un cachet sophistiqué caractéristique du portrait photographique soigné.

JMS

De toute façon si un seul oeil est net, autant qu'il le soit vraiment   ;D ;D ;D

Michel K

Effectivement!

Pour autant, on peut se contenter d'objectifs pas TOP à PO ; la différence de netteté entre l'oeil (quasi très net) et le flou très prononcé accentue l'impression de netteté.
Une accentuation éventuelle est alors facile à optimiser, du fait qu'elle est très localisée.

Inversement, il n'est pas aisé d'améliorer le rendu d'un bokeh inesthétique, que l'on rencontre plus couramment sur les objectifs très piqués.

Michel K

Citation de: Michel K le Juin 30, 2012, 12:49:09
Pour autant, on peut se contenter d'objectifs pas TOP à PO ; la différence de netteté entre l'oeil (quasi très net) et le flou très prononcé accentue l'impression de netteté.
Limite compréhensible?  ;D
Ce que je voulais dire, c'est que la sensation de netteté de l'oeil vient (par comparaison) presqu'autant de l'ampleur du flou que de la netteté absolue de l'oeil.   :)

Gaumais

Une a f4'5 nouveau 8)
Amicalement. Michel

Gaumais

Chateau d'Orval  8)
Amicalement. Michel

Michel K

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2012, 15:54:19
Pour jeudi, prends ton 85mm et aussi ton livre blurb.

J'apporterai des gants blancs pour le feuilleter.

Vendredi ou samedi j'irai à la BN pour t'offrir un 85mm enfin bon à f/8 !  ;D ;D
Nous sommes lundi.....

Alors, il est comment ce "bon" 85 (et pas seulement à f:8)  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Juillet 02, 2012, 14:06:36

Nous sommes lundi.....

Alors, il est comment ce "bon" 85 (et pas seulement à f:8)  ;)

Verso n'a rien apporté, car il n'y croyait pas.

C'est dommage pour lui, et je lui ai dit de vive voix que la Boutique Nikon m'avait souvent repris mes objectifs Nikon au même prix qu'Alain2X cédait les siens via le forum des pixellistes.

C'est logique, car la BN les revend ensuite 50% plus cher, pour couvrir les frais d'immobilisation et les 6 mois de garantie.

J'étais presque certain de pouvoir revenir avec l'AFS pour seulement 150€, car je sais que Verso est très soigneux, et que son AFD devait être en parfait état.

Gaumais

Un pti up  ;)

Afs 85 mm F1,8
Amicalement. Michel

Raphael1967

Citation de: Paralelo2012 le Juillet 01, 2012, 00:16:17
Globalement, un bon objectif qui est assez contrasté (le choix du mode picture control est donc tres important, voir la photo de Gaumais par exemple) et piqué a PO sur ce que j'ai pu voir. Il me semble y avoir pas mal d'aberrations chromatiques a PO aussi, sur ce canard sans grand intérêt par exemple (1/3200 et f1,8):

Par contre pour avoir les deux yeux du canard nets, c'est chaud !
Raphaël

Recto29

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2012, 11:02:07
Au siècle dernier, Recto 29 utilisait des boîtiers à viseur 100%, et faisait beaucoup de N&B, d'ailleurs forts beaux !
C'est pas faux !
Muet comme une carpe...

Verso92

maki33

Que du bonheur, ce 85/1.8  :)

D800 + 85mm 1.8 G

Exifs
Appareil : NIKON D800
Objectif : 85mm F1.8 G
Focale : 85 mm
Ouverture : F1.8
Temps de pose : 1/90"
Sensibilité ISO : 400/27°

maki33

Chat pêcheur

Image (très) cropée  ;)

Verso92

Citation de: maki33 le Août 02, 2012, 22:38:14
Chat pêcheur

Image (très) cropée  ;)

Et peut-être un poil trop accentuée ?

maki33

mizubaku38

j'utilise le 85 1.8  G  depuis 6 mois en FX et pratiquement toujours à 1.8 il est vraiment excellent !!
Heureux de savoir que sur le d800 il n'a rien perdu !

patrice

Alors mon 2 85 AI que j'utilise toujours , vraiment obsolete ?

Buzzz

Citation de: patrice le Août 03, 2012, 08:31:44
Houlà malheureux ! Tu vas te faire lyncher, on aime que les derniers modèles ici ;););););)

Buzzz

Verso92

Citation de: patrice le Août 03, 2012, 08:31:44

Complètement obsolète (à jeter ?) : il faut le fermer à f/2.5 pour qu'il soit bon.