LR4, Blurb et CMJN

Démarré par Pat91, Juin 15, 2012, 12:03:17

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: rico7578 le Juin 19, 2012, 11:34:22
Le module Livre de Lightroom le propose déjà, on peut exporter vers un PDF plutôt que d'exporter chez Blurb.
http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS6029a80579ffffcd374cb394134217c2364-8000.html
On peut même exporter en JPEG, depuis la 4.1 (rc je crois).
Mais toujours uniquement aux formats proposés par blurb...
Et malheureusement, toujours pas de possibilité de mise en page personnalité, de mettre des liserés autour des photos etc...
Bref de tout ce qui existe dans le plus basique des softs de mise en page de livre photo (y compris le logiciel standalone blurb).

Je pense que tout ça viendra, mais plus tard...
Le fait qu'Adobe ait rajouté l'export JPEG prouve qu'ils sont à l'écoute des utilisateurs... c'est juste long d'attendre...

Zaphod

Citation de: phi75 le Juin 18, 2012, 18:59:27
Plutôt que d'associer le module livre à un prestataire, quel qu'il soit, il eut été peut-être judicieux de laisser ce module faire ce qu'il devait faire : la mise en page.

Si cela fait doublon avec d'autres logiciels, mieux conçus ou dédiés (et il y en a des tonnes), c'est peut-être alors que ce module n'est pas aussi pratique / intéressant que ça au sein de LR.
Ne serait-ce que le module impression de Lightroom... qui a tout ce qui manque au module livre...
On peut faire ce que l'on veut en terme de mise en page, du moment qu'on ne met pas de texte.
(mais perso je fais des livres avec des photos... uniquement des photos)

Zaphod

Citation de: Raaaaaaaah le Juin 18, 2012, 12:50:24
Il y a moi aussi. C'est toujours potable mais jamais bien et un conseil: éviter les papiers haut de gamme; le rendu est naze !
C'est un peu le problème...
j'avais commandé leur échantillon de papiers (c'est une très bonne chose ce truc, ça coute 6€ remboursés sur la commande suivante).
Et je n'aime aucun des papiers haut de gamme...

Le papier standard est lui correct... mais standard. Perso j'ai une grosse préférence pour les finitions vernies (mat ou brillant selon le type de livre) mais blurb n'en propose pas...

phi75

CitationNe serait-ce que le module impression de Lightroom... qui a tout ce qui manque au module livre...
On peut faire ce que l'on veut en terme de mise en page, du moment qu'on ne met pas de texte.
(mais perso je fais des livres avec des photos... uniquement des photos)

Même avec que des photos, je trouve que ces templates imposés sont peu pratiques. Un exemple parmi d'autres. Je choisis un livre format paysage et je colle une photo double-page calée à gauche. Il reste un espace conséquent à droite. Comment je fais pour mettre une photo verticale dans cet espace ??? qui ne soit pas contrainte par un template de photo horizontale ?

Je ne parle donc pas des textes dont l'emplacement est totalement contraint ::) ou toutes les fantaisies que proposent d'autres logiciels (rotations, superpositions diverses...)

Dans ce contexte, je ne comprends pas l'association avec Blub. Quand on bosse dans la même boite que celle qui produit InDesign, on doit pouvoir trouver quelqu'un qui définisse de manière un peu plus finalisée ce genre de fonctionnalités.

Pour le reste, ce module sera absolument génial une fois abouti. C'est à dire, une fois la mise en page personnalisable. Pouvoir gérer directement son album, sans export, retravailler directement une photo si on s'aperçoit qu'elle ne convient pas (format, couleur...) avec les autres. C'est fantastique.

PS: et puis j'ai pas de chance. Je fais les albums chez Matisséo en 30*40... format qui n'existe pas dans le module  :-\

Jc.

C'est un 1er jet, Adobe a dit lui même que l'avenir aller apporter son lot d'améliorations ;)

caydou82

Citation de: phi75 le Juin 20, 2012, 23:08:23
Même avec que des photos, je trouve que ces templates imposés sont peu pratiques. Un exemple parmi d'autres. Je choisis un livre format paysage et je colle une photo double-page calée à gauche. Il reste un espace conséquent à droite. Comment je fais pour mettre une photo verticale dans cet espace ??? qui ne soit pas contrainte par un template de photo horizontale ?

Je ne parle donc pas des textes dont l'emplacement est totalement contraint ::) ou toutes les fantaisies que proposent d'autres logiciels (rotations, superpositions diverses...)

[ ...]

Pour le reste, ce module sera absolument génial une fois abouti. C'est à dire, une fois la mise en page personnalisable. Pouvoir gérer directement son album, sans export, retravailler directement une photo si on s'aperçoit qu'elle ne convient pas (format, couleur...) avec les autres. C'est fantastique.

C'est pourquoi en ce qui me concerne, je continue à utiliser Blurb comme je le faisais avec la 3.6, c'est à dire dans LR, en publiant les photos vers le service Blurb.
Et dans Blurb, là, je fais les mises en page que je veux, ...

lawre51

Citation de: caydou82 le Juin 21, 2012, 13:02:25
C'est pourquoi en ce qui me concerne, je continue à utiliser Blurb comme je le faisais avec la 3.6, c'est à dire dans LR, en publiant les photos vers le service Blurb.
Et dans Blurb, là, je fais les mises en page que je veux, ...

Pas si bête puisque même la version 4.1 n'offre pas une mise en page aussi étoffée que celle du site. Pourquoi vouloir moins . Au nom du flux de travail intégral! Tu parles d'une affaire! Et je ne parle même pas du profil Blurb qui ne passe pas sous lightroom car celui ci est en mode CMJN donc incompatible avec celui de lightroom. On ne peux même pas faire d'épreuvage, ni de mise en page comme sur le site........Tu parles d'une affaire ce module. Je pense sincèrement qu'il faut attendre l'évolution de ce module avant d'en tirer la quintessence. Ce module est prometteur mais en l'état il est effectivement préférable d'aller directement sur le site.

xs_stef

Rien que l'algo de redimensionnement gérer par lightroom, ça le fait bien

Zaphod

Citation de: phi75 le Juin 20, 2012, 23:08:23
Quand je disais "on peut faire ce qu'on veut" c'est dans le module impression.
Le module "livre" est totalement vérouillé au niveau des mises en pages.

Citation de: phi75 le Juin 20, 2012, 23:08:23Dans ce contexte, je ne comprends pas l'association avec Blub. Quand on bosse dans la même boite que celle qui produit InDesign, on doit pouvoir trouver quelqu'un qui définisse de manière un peu plus finalisée ce genre de fonctionnalités.
Ce qui est étonnant c'est que Blurb développe son propre de logiciel de livre photo qui lui permet de faire ses templates persos, et de mettre de cadres autour des images etc... etc...

Citation de: phi75 le Juin 20, 2012, 23:08:23Pour le reste, ce module sera absolument génial une fois abouti. C'est à dire, une fois la mise en page personnalisable. Pouvoir gérer directement son album, sans export, retravailler directement une photo si on s'aperçoit qu'elle ne convient pas (format, couleur...) avec les autres. C'est fantastique.
Oui je suis totalement d'accord avec ça.

Pour l'instant c'est très simple de faire un livre, mais on n'a pas le livre que l'on veut ;)
Résultat, je préfère y passer un peu plus de temps pour avoir le résultat que je souhaite.

Bien sur, le jour où on pourra créer ses templates (dans Lightroom évidemment), j'utilierai le module !

Zaphod

Citation de: Jc. le Juin 21, 2012, 06:55:52
C'est un 1er jet, Adobe a dit lui même que l'avenir aller apporter son lot d'améliorations ;)
Oui tout à fait.
Le problème c'est que ça a été annoncé en grande pompe et que forcément la déception est à la hauteur de l'attente.

Ca renvoie aux softs de livre photo d'il y a quelques années où on était limité aux mises en pages proposées par le soft... maintenant tous permettent de faire des mises en pages libres (avec plus ou moins de bonheur, car il faut forcément des outils de positionnement et d'alignement précis quand on propose des mises en pages libres).
Booksmart est d'ailleurs assez correct sur ce point, si je me souviens bien.

Maintenant, sur le forum Adobe, certains étaient totalement hostiles à l'export JPEG, par exemple, et au final c'est dans la 4.1.
C'est très bon signe pour le futur, pour moi... reste à savoir pour quand.

THG

Annoncé en grande pompe ?

Déception à la hauteur de l'attente ? Pour qui ? Pour toi plus 2 pelés / 3 tondus sur le forum, qui ne sont jamais contents ?

C'est à mourir de rire.

On connaît les limitations du module livre, et on connait aussi les attentes mais, en attendant, il y a bien mieux que ce qu'on trouve dans Booksmart : l'intégration au flux de travail Lightroom.

Le module Livres est une réussite et j'encourage ceux qui hésitent à ne pas se laisser berner par les discours des éternels insatisfaits et d'essayer par eux-mêmes.

Franchement, y en a marre de lire ces avis systématiquement négatifs, surtout de la part de types qui ont toujours quelque chose à redire : si Lightroom avait été blanc, ces gens passeraient leur temps à râler pour obtenir une interface anthracite, et j'en passe des meilleures.

Zaphod

Oui ça a été annoncé comme une des plus grosses nouveautés de LR4.

Citation de: THG le Juin 21, 2012, 21:23:58
On connaît les limitations du module livre, et on connait aussi les attentes mais, en attendant, il y a bien mieux que ce qu'on trouve dans Booksmart : l'intégration au flux de travail Lightroom.
Après c'est un choix.
Un travail plus facile pour un résultat moins maitrisé.

Mon avis : au final, ce qui reste, c'est le livre !
Quel intérêt d'avoir un flux de travail génial qui ne permet pas d'obtenir le résultat voulu ?

Maintenant si tu lis bien mes avis ils sont loin d'être entièrement négatifs.
Je suis juste dans l'attente d'une solution finie, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Quand on voit certains tutos sur le net... "je fais ma mise en page dans le module impression, j'exporte, je réimporte et je colle cette mise en page dans le module livre"... on voit qu'il manque clairement un truc.

Et je te parle d'un tuto officiel  :
http://tv.adobe.com/watch/whats-new-in-lightroom-4/advanced-book-module
à 6:40
Beau flux de travail, effectivement.

Ca me fait marrer d'être considéré comme un gros détracteur de Lightroom... (quelqu'un qui confond le raw et le jpeg, aussi, pourquoi pas ;) )
Soyons sérieux, c'est probablement mes softs préféré toutes catégories confondues !
(il y a juste en te lisant, parfois, que ça me donne envie de ne pas l'aimer...)
Mais ça n'est pas parce qu'on aime quelque chose qu'il faut se mentir sur ses manques et ses faiblesses.

dede38120

Je confirme, les 2 livres que j'ai réalisé sous LR4/Blurb en 20x25 en 2 types de couvertures sont superbes.
Les seuls pb sont les frais de port et délai un peu long.  Sinon qualité photos aussi bien que Photoweb et Matisséo,
Les limitations de mise en page ne me gênent pas, au contraire je reste concentré sur l'essentiel.

Zaphod

Citation de: dede38120 le Juin 21, 2012, 22:09:59Les limitations de mise en page ne me gênent pas, au contraire je reste concentré sur l'essentiel.
Oui, on peut considérer que la mise en page dans un livre photo n'est pas essentielle.
Je ne parle pas de faire des mises en pages fantaisistes (ce qu'on a le droit de vouloir aussi) je veux juste des trucs sobres et dépouillés... justement pour mettre l'accent sur les photos.

Bien sur tout ça est très très subjectif, c'est justement pour ça qu'il est important de pouvoir faire ses propres templates.
C'est comme les presets du modules développement : ceux qui sont faits par les autres n'ont en général pas beaucoup d'intérêt, les seuls qui comptent, ce sont les siens.

phi75

CitationC'est à mourir de rire.

Ce qui est à mourir de rire c'est ton emportement permanent à chaque fois qu'une critique égratigne Lightroom.  ::)

L'intégration au flux de travail est sans conteste une avancée majeure. Quelqu'un avance-t-il le contraire ? Mais elle ne peut à elle seule faire illusion : le module livre est ACTUELLEMENT totalement limité dans ses fonctionnalités. Je me réjouis à l'avance de sa future évolution.

Créativité imposée et préformatée : quel pied !! (Ensuite, à chacun de voir en fonction de ses propres critères.)
On a la capacité de faire des modifications illimitées sur nos photos, en couleur, en N&B, virage and co... et au final, il faudrait se contenter d'un livre à la mise en page identique à "l'utilisateur d'à-côté", préformatée par les développeurs d'Adobe. Et selon toi il faudrait en plus applaudir !!!

Halte donc à l'angélisme et à l'engueulade permanente par le samaritain de service dont le langage fleuri
CitationPour toi plus 2 pelés / 3 tondus sur le forum, qui ne sont jamais contents ? [...] surtout de la part de types qui ont toujours quelque chose à redire
commence à courir sur le haricot.

L'utilisation que chacun fait de lightroom est personnelle. En constater les limitations ou les faiblesses et en faire part de manière argumentée sur un forum intitulé "Espace Lightroom" me semble de bon aloi et je pense qu'un forum sert aussi à ça et pas seulement à regrouper "les amis Bisounours de Lightroom".

Enfin, Lightroom, c'est pas un logiciel fait POUR les photographes ? en utilisant un développement à l'écoute des photographes ? Alors, comment être à l'écoute des doléances si ces dernières sont ostracisées par un shérif ?

jean-fr

Citation de: THG le Juin 21, 2012, 21:23:58
Annoncé en grande pompe ?

Déception à la hauteur de l'attente ? Pour qui ? Pour toi plus 2 pelés / 3 tondus sur le forum, qui ne sont jamais contents ?

C'est à mourir de rire.

Le module Livres est une réussite et j'encourage ceux qui hésitent à ne pas se laisser berner par les discours des éternels insatisfaits et d'essayer par eux-mêmes.

Franchement, y en a marre de lire ces avis systématiquement négatifs, surtout de la part de types qui ont toujours quelque chose à redire : si Lightroom avait été blanc, ces gens passeraient leur temps à râler pour obtenir une interface anthracite, et j'en passe des meilleures.

::)

THG

Citation de: dede38120 le Juin 21, 2012, 22:09:59
Je confirme, les 2 livres que j'ai réalisé sous LR4/Blurb en 20x25 en 2 types de couvertures sont superbes.
Les seuls pb sont les frais de port et délai un peu long.  Sinon qualité photos aussi bien que Photoweb et Matisséo,
Les limitations de mise en page ne me gênent pas, au contraire je reste concentré sur l'essentiel.

Merci pour ce retour.

Que les geigneurs professionnels en prennent de la graine.

Zaphod

Citation de: phi75 le Juin 21, 2012, 23:47:16Enfin, Lightroom, c'est pas un logiciel fait POUR les photographes ? en utilisant un développement à l'écoute des photographes ? Alors, comment être à l'écoute des doléances si ces dernières sont ostracisées par un shérif ?
Et surtout si on a un total mépris des retours faits par les utilisateurs.
Si quelque chose ne convient pas, le problème vient de toi, pas du soft ;) C'est un très bel état esprit.

Heureusement qu'Adobe écoute les doléances des utilisateurs... sinon, Lightroom ne serait jamais devenu un soft intéressant.
C'est comme ça qu'on progresse.

Zaphod

Citation de: THG le Juin 22, 2012, 07:05:57
Merci pour ce retour.

Que les geigneurs professionnels en prennent de la graine.
En prendre de la graine sur quoi ?
Sur le fait que certains sont contents avec peu ? Tant mieux pour eux !

Il y a des utilisateurs super satisfaits de Picasa, est-ce que ça veut dire que Lightroom est inutile ?
Lightroom est un soft pour utilisateurs exigeants... donc quand les fonctionnalités ne sont pas au niveau, il y aura forcément des gens pour le faire remarquer.
C'est tout à fait normal.

THG

Citation de: Zaphod le Juin 22, 2012, 07:15:22
Et surtout si on a un total mépris des retours faits par les utilisateurs.
Heureusement qu'Adobe écoute les doléances des utilisateurs... sinon, Lightroom ne serait jamais devenu un soft intéressant.

Si ça s'adresse à moi, je te trouve extrêmement gonflé et totalement injuste d'écrire ça.

THG

Citation de: Zaphod le Juin 22, 2012, 07:19:52
En prendre de la graine sur quoi ?
Sur le fait que certains sont contents avec peu ? Tant mieux pour eux !

Il y a des utilisateurs super satisfaits de Picasa, est-ce que ça veut dire que Lightroom est inutile ?
Lightroom est un soft pour utilisateurs exigeants... donc quand les fonctionnalités ne sont pas au niveau, il y aura forcément des gens pour le faire remarquer.
C'est tout à fait normal.

Tu te sens pas isolé de dire que les fonctionnalités ne sont pas au niveau ? Là je vais me rouler par terre.

Zaphod

Citation de: THG le Juin 22, 2012, 07:23:56Si ça s'adresse à moi, je te trouve extrêmement gonflé et totalement injuste d'écrire ça.
Absolument.
Je ne te connais pas en vrai, mais sur les forums, tu es quelqu'un de terriblement méprisant envers ceux qui ne partagent pas ton avis.
Même sur les points sur lesquels je suis d'accord avec toi, c'est parfois génant de te lire quand tu t'adresses aux autres.

Il faut toujours que tu essaies de ridiculiser ton interlocuteur, de dire que ses propos sont risibles, qu'il est le seul à penser comme ça, etc...
(cette page ici en est un bon exemple).

Citation de: THG le Juin 22, 2012, 07:25:10
Tu te sens pas isolé de dire que les fonctionnalités ne sont pas au niveau ? Là je vais me rouler par terre.
Il y a toujours des fonctionnalités pas au niveau dans un soft.
Pour le module livre de Lightroom, c'est le cas (mises en pages préformattées et vérouillées).

Je ne dis pas que c'est nul, qu'on ne peut pas faire un livre correct avec, ou que ceux qui ont fait ça sont des nuls.
Je dis juste que c'est prometteur mais insuffisant et que ça ne colle pas avec le positionnement de Lightroom.
Et je ne parle que du module livre. (il y a d'autres fonctionnalités pas au niveau dans Lightroom, comme les modules web ou diaporama, mais qui ne m'intéressent pas)

THG

Je trouve tout à fait insupportable que des gens comme toi me fassent un procès.

Tu te relis parfois ? Que ce soit ici ou dans les discussions Mac ? Te rends-tu compte à quel point tu peux être pathétique ? T'es jamais content, t'es toujours en train de geindre ou de pleurer. Quand tu parles de Lightroom, quand tu t'achètes un Mac, quand tu parles de iPad.

Moi je suis là pour aider ceux qui en ont besoin et, malheureusement, ça demande aussi de dégommer les chieurs qui passent leur temps à pleurer et qui font fuir les gens qui cherchent des réponses. Je l'ai dit et je le redis encore, et ce qui me rassure, c'est le nombre de sollicitations que je reçois et le soutient de ceux qui sont derrière ce site.

Alors oui, les pleureuses, vous nous emmerdez ! Allez geindre ailleurs et laissez la place à ceux qui en ont besoin.

J'en ai rien à faire de lire des commentaires du genre "y a pas ci dans le module Livres, et pourquoi y a pas ça, et gnagnagna". Moi, ce que je veux voir, c'est "j'arrive pas à aligner mon texte dans la cellule" ou "comment faire pour intervertir des pages", ou encore "quelle résolution pour mon livre".

C'est ça que je veux voir, et pas les jérémiades incessantes de deux ou trois qui viennent exprimer leur frustration sur les forums.

THG

Et pour en revenir à la question de départ - quand même - j'essaierai d'avoir des réponses durant la première quinzaine de juillet, puisque je travaille sur un gros projet rédactionnel qui me pousse à être en relation directe avec des responsables de Blurb (les râleuses de service pourront m'accuser d'être également acheté par eux).

Donc, hormis le problème du profil CMJN, des sous-traitants (incertitude quand à la cohérence du rendu lors de commandes successives), quels questions aimeriez vous poser à ce propos ?

jean-fr

Citation de: THG le Juin 22, 2012, 07:58:40
Je trouve tout à fait insupportable que des gens comme toi me fassent un procès.

Tu te relis parfois ? Que ce soit ici ou dans les discussions Mac ? Te rends-tu compte à quel point tu peux être pathétique ? T'es jamais content, t'es toujours en train de geindre ou de pleurer. Quand tu parles de Lightroom, quand tu t'achètes un Mac, quand tu parles de iPad.

Moi je suis là pour aider ceux qui en ont besoin et, malheureusement, ça demande aussi de dégommer les chieurs qui passent leur temps à pleurer et qui font fuir les gens qui cherchent des réponses. Je l'ai dit et je le redis encore, et ce qui me rassure, c'est le nombre de sollicitations que je reçois et le soutient de ceux qui sont derrière ce site.

Alors oui, les pleureuses, vous nous emmerdez ! Allez geindre ailleurs et laissez la place à ceux qui en ont besoin.

J'en ai rien à faire de lire des commentaires du genre "y a pas ci dans le module Livres, et pourquoi y a pas ça, et gnagnagna". Moi, ce que je veux voir, c'est "j'arrive pas à aligner mon texte dans la cellule" ou "comment faire pour intervertir des pages", ou encore "quelle résolution pour mon livre".

C'est ça que je veux voir, et pas les jérémiades incessantes de deux ou trois qui viennent exprimer leur frustration sur les forums.

THG, tu devrais sincèrement consulter ... parce qu'un tel niveau d'auto suffisance et de mépris ...
Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu donnes envie d'utiliser un autre logiciel ...