Canon ou Nikon : le bon choix ?

Démarré par Hberty, Juin 16, 2012, 18:20:27

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: miranau le Juin 17, 2012, 21:23:15
Ce n'est pas une histoire de détail...
C'est une dose de fatigue qui m'enveloppe.
Dans des clubs, en discutant avec d'autre photographe (presse, amateurs, pro..etc) avant de demander ce que tu photographie, quel est ton domaine, tes plaisirs, ou tu vas, comment tu progresse....

Mais non !!!!!! On me demande quel reflex j'ai!!!!!!!

Et là, patatrac, j'ai du Sony  :o :o :o :o :o.

Et là on entend de tout ;D, je vais pas déballer toutes les idioties :-X. Mais cela prouve à quel point les mentalités sont restreintes.

Je gagne des points quand même dans les clubs et forums ou j'entend "j'aurais jamais cru que c'est fait avec ton reflex Sony" Une honte >:( >:( >:(

Le résultat d'une photo réussi n'est pas lié à la marque du réflex
Ne pas confondre non plus, sens du cadrage et de la lumière qui ne s'achètent pas, et qualité intrinsèque du matériel.
Ici il n'est pas encore question d'acheter les deux premiers éléments.  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: yoda le Juin 17, 2012, 21:30:49
parce qu'on obtient de la merde avec les autres marques?
une belle qualité d'image n'est pas l'apanage de Nikon!
devant cinq excellentes photos réalisées chacune par un appareil de marque différente,bien malin celui qui pourra mettre une marque sur chaque photo!
Y'en a qui ont essayé,
et ils ont eu des problèmes
Technophile Père Siffleur

yoda

Citation de: kochka le Juin 17, 2012, 22:53:32
Y'en a qui ont essayé,
et ils ont eu des problèmes
des problèmes il y en a dans toutesles marques!

vianet

Oui Tomzecat, la voie royale reste Canon ou Nikon pour l'animalier ou le sport, c'est comme ça, je le dis sans détours en ayant la connaissance de pas mal de marques.

Neptune a comparé son D800 à tout ce qu'il avait en  Sony et je ne peux être que globalement d'accord avec lui pour l'instant. Car l'AF Sony s'est beaucoup amélioré par rapport à ses débuts mais pour quelqu'un  qui veut assurer dans ce style de photos, il y a encore trop de déchets. D'ailleurs, je l'ai déjà dit, je n'utilise les Sony que pour la photo de monuments historiques et de paysage où ils excèlent grâce à la stabilisation de toutes les optiques notamment (je suis feignant, je n'aime pas emporter de pied). J'ai rarement vu des vitraux foncer vers moi à toute allure ou le penseur de Rodin se mettre brutalement à cavaler en sautant de son socle dans le musée éponyme!

Maintenant, beaucoup comptent sur l'AF, sans  aller jusqu'à rafaler comme un dingue conformément à ma signature, mais j'ai remarqué que ceux qui travaillaient en mise au point manuelle étaient tout à fait minoritaires.

Ceci dit, comme Sony progresse beaucoup commercialement dans le secteur DSLR, il est possible qu'un futur FF sorte avec un AF à la hauteur de ce qui se fait de mieux chez Canon et Nikon, cette année ou l'année prochaine. Naturellement, pour le moment, on ne peut pas en tenir compte.
Déclenchite en rafale!

vianet

Bon, en fait, tout est une question de budget, il casse sa tire-lire jusqu'où Hberty? Parce que des configs à 15k€ , ça peut se trouver facilement mais faut voir quoi! ;D
Déclenchite en rafale!

fski

Citation de: neptune le Juin 17, 2012, 22:13:12

Tout dépend du type de photo, si c'est pour prendre tata Ginette, du paysage ou des photos de vacances, toutes les marques actuelle peuvent te convenir et savent le faire.

Mais c'est qui cette tata ginette que tout le monde semble connaitre ?

langagil

Citation de: Aria le Juin 17, 2012, 21:25:41
bonjour aussi la qualité d'image  :o  :D

Exact, associé à un système AF de compet'.......le rêve (bon V.Munier est mieux équipé mais c'est V.Munier aussi  ;D )
J'ai pu faire un "fond de l'oeil " à un guêpier c'est te dire  ;) 
LabelImage

langagil

Citation de: vianet le Juin 18, 2012, 00:03:42
Oui Tomzecat, la voie royale reste Canon ou Nikon pour l'animalier ou le sport, c'est comme ça, je le dis sans détours en ayant la connaissance de pas mal de marques.
Maintenant, beaucoup comptent sur l'AF, sans  aller jusqu'à rafaler comme un dingue conformément à ma signature, mais j'ai remarqué que ceux qui travaillaient en mise au point manuelle étaient tout à fait minoritaires.

Entièrement d'accord, y'a même pas a en discuter c'est une évidence. Pour se convaincre il suffit d'aller visiter deux ou trois expos. Exemple: au dernier Festival Nature-Photo de Namur (sorte de Montier en Der qui sent la bière et la frite  :D) il n'y avait que deux photos faites avec des Pentax pour plus de 2000 en CaNikon  ::)
Concernant Sony ils peuvent sortir tous les produits qu'ils veulent, attaquer les deux grands sur ce terrain est, me semble-t-il, peine perdue surtout avec une politique tarifaire à l'image de celle de leur dernier super-télé  :P :P
LabelImage

neptune

>>Concernant Sony ils peuvent sortir tous les produits qu'ils veulent, attaquer les deux grands sur ce terrain est, me semble-t-il, peine perdue surtout avec une politique tarifaire à l'image de celle de leur dernier super-télé   

Je ne suis pas trop d'accord, Sony a démocratisé l'accès au FF pour l'amateur en proposant d'excellent boitier tel que l'A900 et le 850 en-dessous de la barre des 3000 euros pour le 900 et 2000 pour le 850 avec 24MP ! 

yoda

Citation de: fski le Juin 18, 2012, 00:19:15
Mais c'est qui cette tata ginette que tout le monde semble connaitre ?
dès l'instant où tu ne passe pas ton temps à photographier  des TGV ou des mouettes rieuses en pleine vitesse,tu es une tata Ginette! ;D ;D ;D ;D ;D

gerarto

C'est drôle cette discussion, parce que je me faisais la réflexion en lisant le dernier CI que les clichés sur Sony et son AF pépère allaient probablement en prendre un coup, comme le suggère vianet.

J'en veux pour preuve les tests des deux boîtiers "entrée de gamme" que sont le Nikon D3200 et le Sony A37, où le Sony A37 (pourtant 100€ moins cher)  fait un score AF qui laisse le D3200 loin, mais alors très loin derrière...
Certes la gestion des 24 Mpix (contre 16) doit avoir sa part de responsabilité dans l'affaire, mais quand même !

Bon, maintenant, aller comparer l'AF d'un D800 qui vient de sortir avec celui d'un A900 sorti il y a trois ans...
Puis-je faire humblement remarquer à neptune que le D3x faisait à peine mieux que l'A900 en AF selon les tests CI ?

A ce petit jeu, je déclare le Canon 1Dx vainqueur par KO devant tout le monde ! (mais il faudra voir la tête de votre banquier quand vous lui soumettrez le projet, surtout avec le 24-70 f/2.8 qui va bien avec   ;) )

JCCU

Citation de: kochka le Juin 17, 2012, 14:38:55
Pour aller au delà de celui qui crie le plus fort que son doudou, il est plus mieux que tous les autres réunis, regarde ce que dit le sondage effectué depuis plusieurs années par CI.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35113.0.html

On ne peut plus clair.

Oui, il dit qu'il y a 5% de gens qui achèteraient un réflex Leica... ;D

Très réaliste  ;D ;D

JCCU

Citation de: Hberty le Juin 16, 2012, 18:20:27
Bonjour,

Je suis animateur nature et j'ai actuellement un Panasonic Lumix FZ7 (auparavant, j'avais un reflex minolta argentique qui a rendu l'âme).
Je souhaite évoluer vers un boitier vrai reflex et me pose la question du bon choix entre canon 600d et Nikon 5100 et aussi entre le canon 60d et nikon 7000 ? (Avec un petit penchant peut être pour le nikon 7000...)
Le but est de faire de la photo animalière + macro mais aussi les photos de la vie....
Autre question pour la macro : Le système bagues allonges est il efficace ou faut il songer plutôt à un objectif macro ?
J'envisage également m'équiper plus ou moins rapidement d'un télé 400 ou 500 en sigma
Je veux m'équiper par étape sans exploser le budget car je ne suis qu'amateur averti et non professionnel...
Merci de vos conseils.......

C'est quoi ton budget?

Et que te reste-t-il de tes objectifs Minolta?

(Perso, je suis en Sony avec le 300/2.8 de Sigma qui marche très bien sur A65 ...et j'utilise toujours mes Minolta 50/2.8 et 100/2.8 macro)   

frederiko

CitationJ'envisage également m'équiper plus ou moins rapidement d'un télé 400 ou 500 en sigma
Je veux m'équiper par étape sans exploser le budget car je ne suis qu'amateur averti et non professionnel...

Donc en gros que tous les pros et riches amateurs qui ont du FF et des optiques à 3000-6000€ cela n'intéresse pas trop actuellement notre ami Hberty.

En bref, je dirais :
- va en boutique voir l'ergonomie des d3100/3200/5100/60D/600D/Kr/k5
- regarde parmi ceux qui ne te déplaisent pas les prix du moment.

En gros tous les boitiers récents vont faire de belles images et montent bien en iso. Le boitier en revanche va très vite perdre de la valeur.
Donc je te conseille de prendre un peu de temps pour prendre un boitier lors d'une baisse de prix/promotion.
Pour un "débutant" en reflex je pense que la gamme kr/d3100 peut te suffire et qu'il vaut mieux investir en objectifs.

Pour l'animalier je suis très content du sigma 120-400 en version OS HSM en version pentax.

Concernant la macro effectivement il vaut mieux un objectif dédié. Comme les macros sont des focales fixe et sont souvent solides et bien construits tu pourrais chercher en occasion, notamment le tamron90, le sigma 105. J'aime le sigma 70 qui est assez polyvalent aussi pour des photos d'intérieur avec un Af assez rapide grâce au limiteur de course.

Donc a mon avis met 300€ de moins dans le boitier et investit dans un macro.

En terme de budget ça donnerait :
- 450€ pour boitier + kit + carte
- 750 pour le 120-400 (ou le 150-500 si tu préfère)
- 250/300 pour un bon objo macro d'occasion qui te fera aussi un objo lumineux en intérieur

Pense qu'il te faudra sans doute un sac, une sangle néoprène ou du type blackrapid (pour le lourd télé), trépied et ou monopode.

La facture monte assez vite...

yoda

Citation de: frederiko le Juin 18, 2012, 11:14:41
Donc en gros que tous les pros et riches amateurs qui ont du FF et des optiques à 3000-6000€ cela n'intéresse pas trop actuellement notre ami Hberty.

En bref, je dirais :
- va en boutique voir l'ergonomie des d3100/3200/5100/60D/600D/Kr/k5
- regarde parmi ceux qui ne te déplaisent pas les prix du moment.

En gros tous les boitiers récents vont faire de belles images et montent bien en iso. Le boitier en revanche va très vite perdre de la valeur.
Donc je te conseille de prendre un peu de temps pour prendre un boitier lors d'une baisse de prix/promotion.
Pour un "débutant" en reflex je pense que la gamme kr/d3100 peut te suffire et qu'il vaut mieux investir en objectifs.

Pour l'animalier je suis très content du sigma 120-400 en version OS HSM en version pentax.

Concernant la macro effectivement il vaut mieux un objectif dédié. Comme les macros sont des focales fixe et sont souvent solides et bien construits tu pourrais chercher en occasion, notamment le tamron90, le sigma 105. J'aime le sigma 70 qui est assez polyvalent aussi pour des photos d'intérieur avec un Af assez rapide grâce au limiteur de course.

Donc a mon avis met 300€ de moins dans le boitier et investit dans un macro.

En terme de budget ça donnerait :
- 450€ pour boitier + kit + carte
- 750 pour le 120-400 (ou le 150-500 si tu préfère)
- 250/300 pour un bon objo macro d'occasion qui te fera aussi un objo lumineux en intérieur

Pense qu'il te faudra sans doute un sac, une sangle néoprène ou du type blackrapid (pour le lourd télé), trépied et ou monopode.

La facture monte assez vite...
bonne analyse!

newteam1

Je souhaite évoluer vers un boitier vrai reflex et me pose la question du bon choix entre canon 600d et Nikon 5100 et aussi entre le canon 60d et nikon 7000 ?

Le but est de faire de la photo animalière + macro mais aussi les photos de la vie....

On peut répondre n'importe quoi à ce genre de question....... mais je dirais plutot acheter du matériel d'occasion, car actuellement il y en a des tonnes à vendre....
Nikon D700 bien sur....  FF
Canon 7D  bien sur....   APSC
Pentax K5  évidemment  APSC

pour les trois ... le 150mm sigma macro

Et dans les 3 cas tu as le top du top en occase..... ou neuf pour le sigma
L'Eventreur 1888 sur Amazon

fski

Citation de: yoda le Juin 18, 2012, 10:31:53
dès l'instant où tu ne passe pas ton temps à photographier  des TGV ou des mouettes rieuses en pleine vitesse,tu es une tata Ginette! ;D ;D ;D ;D ;D

Ok

Ca exclus donc les chats et chiens?

La vaches il y en a des tata ginette alors  ;D ;D ;D

fski

Citation de: JCCU le Juin 18, 2012, 10:59:53
Oui, il dit qu'il y a 5% de gens qui achèteraient un réflex Leica... ;D

Très réaliste  ;D ;D

Sur ce forum n'oublions pas...

Et oublions pas la multitudes des fils sur D4, D800, 1Dx, 5dmkiii....tous des appareils a petit budget non?
;)

JCCU

Citation de: fski le Juin 18, 2012, 12:29:22
Sur ce forum n'oublions pas...

Et oublions pas la multitudes des fils sur D4, D800, 1Dx, 5dmkiii....tous des appareils a petit budget non?
;)

Justement, sur ce forum: sachant qu'un D4 , D800 ....et un Leica ne sont pas "tout à fait" prévus pour le même usage, un peu surprenant non?

fski

Citation de: JCCU le Juin 18, 2012, 13:22:16
Justement, sur ce forum: sachant qu'un D4 , D800 ....et un Leica ne sont pas "tout à fait" prévus pour le même usage, un peu surprenant non?

Non...
Beaucoup de collectioneurs aussi...

Il y a un effet geek photo, sur ce forum, avec une passion plus grande pour le matos que la photo en elle meme.
Du coup le leica attire, car c'est un boitier telemtrique et jolie et top....bref dont beaucoup abondes dans l'achat d'un fuji qui y ressemble mais en moins cher  ;D

langagil

Citation de: neptune le Juin 18, 2012, 08:16:10
>>Concernant Sony ils peuvent sortir tous les produits qu'ils veulent, attaquer les deux grands sur ce terrain est, me semble-t-il, peine perdue surtout avec une politique tarifaire à l'image de celle de leur dernier super-télé   
Je ne suis pas trop d'accord, Sony a démocratisé l'accès au FF pour l'amateur en proposant d'excellent boitier tel que l'A900 et le 850 en-dessous de la barre des 3000 euros pour le 900 et 2000 pour le 850 avec 24MP ! 

dernier super-télé ;)

LabelImage

langagil

Citation de: alain2x le Juin 18, 2012, 08:16:55
Le Festival de Namur, c'est pas celui qui avait été organisé par Canon, avec comme condition d'admission de présenter des photos faites au Canon, exifs à l'appui ?
Il aurait changé, depuis ?

Non du tout, comme d'habitude il y a partage Canon/Nikon tout comme au Festival de l'oiseau en Baie de Somme etc etc ce qui semble logique d'ailleurs; quelle marque autre que les majors fabrique des 400mm f/2.8 et multiplicateurs compatibles? bon il y a bien Sigma......mais je me vois mal investir 10000 € ou plus dans une optique Sigma pour monter sur un K-5
LabelImage

JCCU

Citation de: langagil le Juin 18, 2012, 13:46:57
Non du tout, comme d'habitude il y a partage Canon/Nikon tout comme au Festival de l'oiseau en Baie de Somme etc etc ce qui semble logique d'ailleurs; quelle marque autre que les majors fabrique des 400mm f/2.8 et multiplicateurs compatibles? bon il y a bien Sigma......mais je me vois mal investir 10000 € ou plus dans une optique Sigma pour monter sur un K-5

10 000E dans une optique Sigma? Laquelle?

Le 300/2.8 est à 2500E; le 500/4.5 à 4500E ...et l'auteur a juste parlé de focale sans mentionner des ouvertures "top" (2.8, ... ).Auquel cas chez Sigma tu as des zooms de la classe 120/400 ou 50/500 à moins de 1000E ...

photux

Bonjour,

Je suis animateur nature et j'ai actuellement un Panasonic Lumix FZ7 (auparavant, j'avais un reflex minolta argentique qui a rendu l'âme).
Je souhaite évoluer vers un boitier vrai reflex et me pose la question du bon choix entre Canon 600d et Nikon 5100 et aussi entre le canon 60d et Nikon 7000 ? (Avec un petit penchant peut être pour le nikon 7000...)
Autre question pour la macro : Le système bagues allonges est il efficace ou faut il songer plutôt à un objectif macro ?
J'envisage également m'équiper plus ou moins rapidement d'un télé 400 ou 500 en sigma
Merci de vos conseils.......

Pour le but photo animalière, macro, et tromblons Sigma

Dans ton cas avec les modèles que tu sites, mon choix serait D7000, car tu entres dans un système complet ou tu trouveras plein d'accessoires(comme chez Canon d'ailleurs) pour la macro le D7000 permet la gestion multi flash avec le flash intégré, il claque moins au déclenchement que le 60D (le meilleur dans cette gamme étant le K5), pour les tromblons Sigma il faut prendre des objectifs stabilisés, les boîtiers Pentax et Sony ont un stabilisateur intégré, certes pratique, mais avec une longue focale la visée elle-même n'est pas stabilisée contrairement à une stab dans l'optique. Ah oui j'oubliais je suis un ancien Pentaxiste, et mon "doudou" actuel (X10) ne réponds pas à ton cahier des charges. :D

neptune

Citation de: gerarto le Juin 18, 2012, 10:48:31
C'est drôle cette discussion, parce que je me faisais la réflexion en lisant le dernier CI que les clichés sur Sony et son AF pépère allaient probablement en prendre un coup, comme le suggère vianet.

J'en veux pour preuve les tests des deux boîtiers "entrée de gamme" que sont le Nikon D3200 et le Sony A37, où le Sony A37 (pourtant 100€ moins cher)  fait un score AF qui laisse le D3200 loin, mais alors très loin derrière...
Certes la gestion des 24 Mpix (contre 16) doit avoir sa part de responsabilité dans l'affaire, mais quand même !

Bon, maintenant, aller comparer l'AF d'un D800 qui vient de sortir avec celui d'un A900 sorti il y a trois ans...
Puis-je faire humblement remarquer à neptune que le D3x faisait à peine mieux que l'A900 en AF selon les tests CI ?

A ce petit jeu, je déclare le Canon 1Dx vainqueur par KO devant tout le monde ! (mais il faudra voir la tête de votre banquier quand vous lui soumettrez le projet, surtout avec le 24-70 f/2.8 qui va bien avec   ;) )
Gerarto, l'A77 que j'ai posseder n'a pas 3 ans  ;)   je n'ai absolument rien contre Sony qui d'ailleurs fait de l'excellent matos et que dire des Zeiss que je regrette ..... Mais l'AF du D800 est vraiment véloce là je reste sur ma position  :)