Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2022, 07:31:53
D'après l'interview de responsables Fuji, le nouveau 56 mm sera capable de supporter 40 mp et aura des performances améliorée par rapport à l'ancien modèle.
Source : fujirumors
Ce n'est pas dans l'interview, mais la l'image de la triplette labellisée 40 mp on peux s'attendre a un gain de poids et d'emponpoint : espérons qu'il sera contenu

40 Mpx !  Tsss ... Faudra voir avec les 160 Mpx promis et les recompter tous les matins comme Don Salustre !  ;D ;D
dX-Man


doppelganger

Citation de: Mistral75 le Septembre 06, 2022, 23:36:15
BREAKING: Fujinon XF 56mm F1.2 MKII Announcement on September 8 - Fuji Rumors

Breaking news qu'il a déjà donné il y a quelques mois déjà. Sacré Patrick...

La sensation aurait été de rumorer une version APD mais je crains que cette variante ne verra jamais le jour.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 07, 2022, 00:05:07
Breaking news qu'il a déjà donné il y a quelques mois déjà. Sacré Patrick...

La sensation aurait été de rumorer une version APD mais je crains que cette variante ne verra jamais le jour.

La sensation serait d'annoncer une version APD avec le brevet que Canon viens de déposer. une lentille APD a cristaux liquide. Grace a cela cela rendrait l'AF de phase possible, et je pense qu'il serait même possible de photographie avec ou sans apodisation.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 07, 2022, 00:05:07
Breaking news qu'il a déjà donné il y a quelques mois déjà. Sacré Patrick...


Plus intéressant , mais avait-il déjà montré cette image, la comparaison de gabarit entre les 2 versions du 56 mm

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 07, 2022, 08:24:11
Plus intéressant , mais avait-il déjà montré cette image, la comparaison de gabarit entre les 2 versions du 56 mm

Oui, il y a plus de trois mois : SIZE COMPARED: Fujinon XF56mmF1.2 MKII vs XF56mmF1.2 plus XF30mmf2.8 and XF8mmF3.5 vs Current X Mount Lenses

nb : avec une coquille concernant le "Fujinon XF8mmF3.5 Macro", qui ne sera pas macro (et qui reste toujours prévu pour 2023, aux dernières nouvelles).

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 07, 2022, 09:54:05
Oui, il y a plus de trois mois : SIZE COMPARED: Fujinon XF56mmF1.2 MKII vs XF56mmF1.2 plus XF30mmf2.8 and XF8mmF3.5 vs Current X Mount Lenses

nb : avec une coquille concernant le "Fujinon XF8mmF3.5 Macro", qui ne sera pas macro (et qui reste toujours prévu pour 2023, aux dernières nouvelles).

Un 8 mm macro cela aurait été drôle : distance de map mini : 1 cm  ;D

FUNBOARDMAN


doppelganger

Le X Summit du 8 septembre est passé et on n'a pas eu de nouvelle du XF 30mm f/2.8 Macro, affiché dans la roadmap pour cette année. On sait que le X-T5 sera annoncé cette année, on peut imaginer que ledit XF 30 sera annoncé en même temps. A moins qu'il ne soit reporté à 2023.


Mistral75

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 10, 2022, 10:40:01
Les roadmaps gammes X et GFX mises à jour :

https://photorumors.com/2022/09/09/updated-fujifilm-x-and-gf-lens-roadmaps-additional-coverage/

Mouais. Roadmaps si on veut. Il n'y figure que la gamme actuelle et un seul objectif futur, le XF 8 mm f/3,5, qui n'est même pas censé être le prochain à être annoncé.

Pas de XF 30 mm f/2,8 Macro, pourtant prévu pour cette année comme souligné par doppelganger, pas de GF 55 mm f/1,7 R WR et pas trace non plus des GF 30 mm f/5,6 R TS et GF 110 mm f/5,6 R TS pourtant présentés il y a deux jours à l'occasion du X Summit NYC 2022.

Pas de lien non plus donc ce ne sont pas des documents publiés par Fujifilm.

doppelganger

Oui, non officielles, fausses et incomplètes.

Les plus à jour restent celles que l'on trouve sur le site de Fuji :

X Mount Lens Roadmap
G Mount Lens Roadmap

Mistral75

Amusant : Patrick de Fuji Rumors m'a fait découvrir que ces deux roadmaps sont bien officielles puisqu'elles émanent de 富士数码影像世界 (= Fuji Digital Imaging World), un compte officiel de Fujifilm sur Weibo.

https://www.weibo.com/2706517035/M4ZqHdsY2?pagetype=viewer

Par ailleurs, et là merci à Yoan pour son message en réponse sur Photo Rumors, le Fujinon XF 30 mm f/2,8 Macro (qui a gagné un R au passage) et le Fujinon GF 55 mm f/1,7 R WR figurent bien sur les deux roadmaps chinoises, sous forme de silhouettes et sans date prévue d'annonce (précédemment : 2022 et 2023 respectivement).

Deux liens pour voir les deux documents de manière plus lisible (Photo Rumors les a très légèrement réduits, je ne sais pas pourquoi, et je trouve que ça les brouille un peu) :

X MOUNT Lens Roadmap
GF LENS Roadmap

(j'ai respecté la casse, un peu hasardeuse, des titres originaux)

doppelganger

Il serait surprenant que la mention WR n'accompagne par le R, sur le XF 30mm.

Mistral75

A suivre : Tamron 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD (Modèle A057X). C'est la version en monture Fujifilm X d'un objectif 24x36 en monture Sony E disponible depuis mi-2021.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318096.msg8462036.html#msg8462036

ccj

Stéphane

DOM107

... et plus tard un Tamron 11-20mm f/2.8 Di III-A RXD selon Fuji Rumors.

Mistral75

Nouvel objectif en monture Fujifilm X : 7Artisans 4 mm f/2,8, un fisheye circulaire.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,330495.0.html

Bivence

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2022, 12:27:36
A suivre : Tamron 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD (Modèle A057X). C'est la version en monture Fujifilm X d'un objectif 24x36 en monture Sony E disponible depuis mi-2021.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318096.msg8462036.html#msg8462036
Vous l'avez vu en vrai? Il est énorme notamment très gros diamètre!

Mistral75

Citation de: Bivence le Octobre 20, 2022, 17:36:17
Vous l'avez vu en vrai? Il est énorme notamment très gros diamètre!

S'agissant d'une très longue focale, la pupille d'entrée se confond avec la première lentille.

Un 600 mm f/6,7 a une pupille d'entrée de 600 ÷ 6,7 = 90 mm de diamètre et donc une lentille avant d'un diamètre au moins égal.

Ensuite il faut un peu de carrosserie autour, notamment de quoi sertir et protéger les lentilles et placer et sertir un joint d'étanchéité.

Le Fujinon XF 150-600 mm f/5,6-8 R WR a un diamètre maximal de 99 mm.

Rien donc que de très normal.

Bivence


Mistral75

Tu as raison. Il faut réformer les lois de l'optique.

Bivence

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2022, 23:42:37
Tu as raison. Il faut réformer les lois de l'optique.
;D Je voulais simplement relever le fait que les spécifications optiques sont une chose, la prise en main de l'objet est une autre affaire!

McDoPDA

Tamron doit avoir moyen de l'alléger, car c'est un objectif 24x36 adapté à l'APS-C. Viltrox l'a fait par exemple avec son 85 1.8 qui dans V1 était directement adapté d'un objectif 24x36 et qui pesait 636g. Quand ils ont sorti la V2 adapté à l'APS-C, il ne pesait plus que 492g. Apparemment c'est dû principalement à la réduction de taille des lentilles et donc du poids.

J'imagine que ça doit aussi être faisable sur le Tamron.

55micro

Citation de: McDoPDA le Octobre 21, 2022, 09:26:32
J'imagine que ça doit aussi être faisable sur le Tamron.

Encore faut-il qu'il y ait un marché. Canon bloque les montures tierces, chez Nikon et Sony ce serait difficile de justifier une version spécifique APS-C. Reste Fuji qui a déjà un produit équivalent, donc il faudrait pouvoir économiquement justifier un développement pour sortir une version plus légère et notablement moins chère (il y a aujourd'hui 600€ entre le Fuji et le Tamron) tout en sauvegardant les performances. Pas évident.
Choisir c'est renoncer.