Effectivement, t'es un ovni.

Ahah, moi ce que je cherche c'est un zoom polyvalent qui remplace mes focales fixes, notamment en lumière du jours quand j'ai pas forcement besoin d'une grande ouverture, pour partir plus léger en randonné ou être plus polyvalent et rapide en reportage et aussi pour éviter quand il pleut ou qu'il neige de devoir changer d'objectif !
J'ai pas besoin du 16-55 2.8, lourd et encombrant pour de la rando, (et surtout super cher !), ni de l'ouverture si grande comme j'ai deja les focales fixes pour ça.
Et le 18-55mm a l'air très bien. Mais comme je disais plus haut pour un objectif qui est censé être ultra-polyvalent, et les "remplacer tous" me faut absolument la tropicalisation ....
Y a aussi le 16-80, mais j'ai pas besoin d'une si grande position au teleobjectif, et qu'on se le dise Fuji a fait quelque concession sur la qualité optique justement pour arrivé a ce range important. Et il reste assez cher.
Au final je suis a deux doigts de me prendre un 16-50 3.5-5.6 x) la focale me convient parfaitement, l'ouverture passe encore, et si il n'est pas tropicalisé vue son faible prix je suis presque prés a prendre le risque ! Mais j'ai surtout peur pour mon boitier du coup ...
Enfin bref, la plupart des constructeurs on un 24-70 f4 a leurs catalogue, je pense qu'il manque un peu a fuji, mais je suis conscient qu'on doit pas être beaucoup a l'attendre, tant pis !