Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

doppelganger

Le XF 56mm 1.2 a été évoqué ce jour lors du X Summit. Il sera annoncé au prochain X Summit de septembre. En revanche, rien sur une éventuelle version APD  :(

Un nouvel objectif macro sera également présenté en septembre : un 30mm f/2.8.

Mistral75

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2022, 15:59:37
Le XF 56mm 1.2 a été évoqué ce jour lors du X Summit. Il sera annoncé au prochain X Summit de septembre. En revanche, rien sur une éventuelle version APD  :(

Un nouvel objectif macro sera également présenté en septembre : un 30mm f/2.8.

...ainsi qu'un 8 mm f/3,5, ce qui nous fait trois nouveaux objectifs sur la feuille de route :

• XF 8 mm f/3,5 (2023)
  • XF 30 mm f/2,8 Macro (2022)
  • XF 56 mm f/1,2 Mk 2 (2022)

La gamme complète : https://www.dpreview.com/files/p/articles/7102430785/Fujifilm_Roadmap_1.jpeg

Fujifilm unveils the latest development roadmap for interchangeable lenses for the X Series of mirrorless digital cameras | Fujifilm [Japan]

X Mount lens roadmap | FUJIFILM X Series & GFX – Global

doppelganger

Ha oui, j'ai zappé le 8mm. Merci pour ce complément d'info.

hypnoflip420

Cool ces deux petites surprises qui étaient passé a travers les rumeurs ! On va enfin avoir une focale fixe UGA faite par Fuji lui même, mais c'est surtout le 30mm macro que j'ai hâte de découvrir ! Le 60 se fait vieux, le 80 est cher et l'option des bagues d'allonges sont pas supers pratiques

55micro

Citation de: hypnoflip420 le Mai 31, 2022, 17:02:39
c'est surtout le 30mm macro que j'ai hâte de découvrir

Yes  :)

Ca va être chaud pour l'avoir pour les vacances d'été  :P
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: 55micro le Mai 31, 2022, 17:28:38
(...)

Ca va être chaud pour l'avoir pour les vacances d'été  :P

Pour l'été 2023, ça devrait être bon. Pour l'été 2022, considérant que le 18-120 mm f/4 qui a été annoncé aujourd'hui ne sera disponible qu'en septembre...

Mistral75

Tirées de la vidéo du X Summit, les trames figurant les objectifs ajoutés à la feuille de route.

Fujinon XF 8 mm f/3,5...

Mistral75

...Fujinon XF 30 mm f/2,8 Macro...

Mistral75

...et Fujinon XF 56 mm f/1,2 II.

Mistral75

Nouvel objectif en monture Fujifilm X : le Tamron 17-70 mm f/2,8 Di III-A VC RXD.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314246.0.html

McDoPDA

Citation de: Mistral75 le Juin 16, 2022, 08:49:48
Nouvel objectif en monture Fujifilm X : le Tamron 17-70 mm f/2,8 Di III-A VC RXD.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314246.0.html
Vivement les premiers tests. Dommage qu'il n'y ait pas de bague d'ouverture.

DuncanLPP

J'ai hâte l'annonce du 150-600mm sigma monture Fuji X

tansui

Il est un peu énorme ce Tamron non ?  :o

Jeandixelles

Citation de: McDoPDA le Juin 16, 2022, 14:12:39
Vivement les premiers tests. Dommage qu'il n'y ait pas de bague d'ouverture.

Un comparatif avec le Fuji 16-55 f2,8 serait intéressant. Et aussi avec le Fuji 16-80 f4.

sabonis

j'ai plutôt hâte de voir arriver le petit et léger Sigma 18-50 f2.8 pour voir ou il se situe en QI par rapport aux Fuji 18-55 et 16-55 ... le meilleur des 2 mondes ?

hypnoflip420

Citation de: sabonis le Juin 16, 2022, 15:14:52
j'ai plutôt hâte de voir arriver le petit et léger Sigma 18-50 f2.8 pour voir ou il se situe en QI par rapport aux Fuji 18-55 et 16-55 ... le meilleur des 2 mondes ?

Le petit sigma 18-50mm f2.8 a l'air super chouette ! D'après Sony Alpha Blog il est aussi bon que le nouveau 16-55mm f2.8 Sony qui est pourtant excellent.
Surtout a PO je pense que le sigma va être bien supérieur au 18-55 fuji ! Il est en plus aussi compact, 1 stop plus lumineux au télé et tropicalisé. Reste la bague d'ouverture qui manque, mais je ne la trouve pas super pertinente le fuji a ouverture glissante.
Contre le 16-55 Fuji ça reste a voir, mais la plus grande différence se fera surement sur la position grand angle .... Et sur le prix et le poids plus de 2 fois supérieur.

Col Hanzaplast

LM = LMO ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

McDoPDA

sabonis

Citation de: hypnoflip420 le Juin 16, 2022, 20:45:22
Le petit sigma 18-50mm f2.8 a l'air super chouette ! D'après Sony Alpha Blog il est aussi bon que le nouveau 16-55mm f2.8 Sony qui est pourtant excellent.
Surtout a PO je pense que le sigma va être bien supérieur au 18-55 fuji ! Il est en plus aussi compact, 1 stop plus lumineux au télé et tropicalisé. Reste la bague d'ouverture qui manque, mais je ne la trouve pas super pertinente le fuji a ouverture glissante.
Contre le 16-55 Fuji ça reste a voir, mais la plus grande différence se fera surement sur la position grand angle .... Et sur le prix et le poids plus de 2 fois supérieur.
J'en étais arrivé aux même conclusions et pour le 18-55 fuji je pense aussi que le sigma devrait marquer une différence.
Son seul inconvénient dans l'immédiat est son absence de stabilisation, ca me le désignera d'office pour le xt4

Powerdoc

Citation de: sabonis le Juin 17, 2022, 09:09:05
J'en étais arrivé aux même conclusions et pour le 18-55 fuji je pense aussi que le sigma devrait marquer une différence.
Son seul inconvénient dans l'immédiat est son absence de stabilisation, ca me le désignera d'office pour le xt4

Le 18-55 doit avoir 10 ans. Ce ne sera pas difficile de pouvoir faire mieux.
Je serai par ailleurs curieux de connaitre les performances optiques du Tamron 17-70 F2,8 qui est une bonne optique à tout faire (équivalent 26 105)

Alain c

Citation de: Powerdoc le Juin 17, 2022, 09:28:27
Le 18-55 doit avoir 10 ans. Ce ne sera pas difficile de pouvoir faire mieux.
...
Bien sur on peut trouver mieux en performances  pure sur banc d'essai que ce 18-55 Fuji, mais à prix, taille, encombrement égal je ne crois pas que ce soit possible, je doute fort que Sigma puisse ^proposer mieux dans cette gamme de prix.; depuis sa sortie je l'utilise avec beaucoup de satisfaction sur mon  xE2 puis sur mon XT3 .
En regardant bien, il n'a pas le piqué de mon Fuji 90mm f/2, mais la seule chose que je pourrais lui reprocher , c'est un range un peu court. Le 17-70 f/2.8 de Tamron pourrait bien un jour le remplacer, mais ce n'est plus du tout le même budget  :(
Matérialiser l'immatériel

sabonis

Selon Sony Alpha Blog voici la comparaison entre les 16-55 sony (au moins aussi bon que le 16-55 Fuji), le tamron 17-70 et le sigma 18-50...selon Marc Alhadeff, ca se joue dans le haut niveau et dans un mouchoir de poche. Après ce ne sont que ses interprétations et je ne sais pas si il utilise une méthodologie hautement scientifique ? ...

https://sonyalpha.blog/2021/10/19/sigma-18-50-f2-8-dc-dn/
https://sonyalpha.blog/2020/12/22/tamron-17-70mm-f2-8-di-iii-a-vc-rxd/

Alain c

Ce tableau est intéressant, mais j'ai 2 observations
1/ Les  prix qui vont du simple au double, ça compte pour des différences de piqué qui n'apparaitront qu'à partir d'un agrandissement format A3+
Sans parler des performances des logiciels de post traitement pour corriger les imperfections des optiques.

2/ Il n'y a pas que le piqué pour choisir un objectif, pour moi l'ergonomie et le poids/ encombrement sont 2 facteurs, subjectifs certes, mais aussi importants.

sabonis

Citation de: Alain c le Juin 17, 2022, 11:13:50
Ce tableau est intéressant, mais j'ai 2 observations
1/ Les  prix qui vont du simple au double, ça compte pour des différences de piqué qui n'apparaitront qu'à partir d'un agrandissement format A3+
Sans parler des performances des logiciels de post traitement pour corriger les imperfections des optiques.

2/ Il n'y a pas que le piqué pour choisir un objectif, pour moi l'ergonomie et le poids/ encombrement sont 2 facteurs, subjectifs certes, mais aussi importants.

C'est bien pour ca que pour le tout venant j'utilise le fuji 18-55 (qui n'est pas parfait mais qui offre un bon compromis) et que le sigma 18-50mm m'intéresse pour une éventuelle progression qualitative. (si elle se révèle assez significative)...sinon les fixes sont là pour mettre tout le monde d'accord.
Pour moi les Tamron 17-70 et le fuji 16-55 sont trop imposants et ca nuit (en ce qui me concerne) à l'agrément général.

Alain c

Je partage ton point de vue.
J'attends de pouvoir manipuler un Tamron 17-70 sur un Fuji  XT pour voir ce que ça donne en poids / encombrement ; cet objectif devra être  fixé sur mon XT3 durant mes balades de vacances.