14mm f2 Schneider pour l'automne !

Démarré par pacmoab, Juin 14, 2012, 11:47:51

« précédent - suivant »

polym

Citation- le 14 mm f/2 résoudrait 60 paires de lignes / mm sur tout le champ (!)

60 paires de ligne, c'est pourtant largement en dessous des besoins des capteurs 4/3 et aps actuels ?

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Juin 16, 2012, 00:40:51
Je persiste à penser que, même si le format µ4/3 est mis en avant, tous ces objectifs ont été conçus pour un cercle image APS-C. [...] un 30 mm f/1,4 est plutôt une focale APS-C que µ4/3 (cf. le Sigma) et un 60 mm f/2,4 aussi (cf. le Fujinon ou encore les 60 mm macro pour APS-C comme le Tamron).
Indeed, Watson!

Citation de: polym le Juin 16, 2012, 01:40:18
60 paires de ligne, c'est pourtant largement en dessous des besoins des capteurs 4/3 et aps actuels ?
C'est vrai que même à 50% de MTF, ça ferait 780pl sur la hauteur de l'image en 4/3 (900 ou 960pl en APSC), c'est pas mauvais si très homogène, mais faiblard au centre quand même.

Mistral75

Je pense qu'il faut comprendre "au moins 60 pl/mm sur tout le champ" et peut-être même "à pleine ouverture" et là, ce serait exceptionnel.

Le journaliste a écrit :"Das Super-Angulon 2,0/14 mm (...) soll 60 lp/mm über das gesamte Bildfeld bieten."

petur

Au prix auquel il sera vendu ce sera sans moi. Certainement plus de 1000€. Trop cher mon fils !
Pierre

Mistral75

Nikojorj

Quelques points intéressants pour les anglophobes :
- C'est bien un 14/2 AF, avec une puce bien sûr, fabriqué en Allemagne, qui sera vendu "moins de 1500€" et disponible début 2013,
- d'autres focales fixes pour µ4/3 sont dans les cartons,
- il est mentionné une compatibilité avec "certains Leica" via adaptateur, ???
- rien n'est prévu côté NEX,
- un complément optique pour iphone est dans les cartons.

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Juin 26, 2012, 20:59:21
(...)
- il est mentionné une compatibilité avec "certains Leica" via adaptateur, ???
(...)

C'est effectivement bizarre. J'ai ouvert un fil dans la section Leica à ce propos :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158395.0.html

Komm

En effet, j'ai vu ça, mais ça doit être un problème de trad ou de directeur marketing qui s'emmêle les pinceaux. Sinon, c'est soit que le 14mm couvre l'APS-C (mais alors pourquoi se priver de l'adapter sur les NEX vu le marché?), soit que Leica va sortir un appareil à capteur proche du 4/3 mais ça irait à l'encontre de tout ce qu'ils ont dit.

nickos_fr

le 14mm f2,5 lumix pese 55gr il est peu encombrant, performant coute dans les 200 euros il y aurait eu à mon avis plus d'intérêt à sortir un 17 f2.0. là je vois pas trop qui va être prêt rajouter plus de 1000 euros pour un gain assez minime par rapport à l'existant.
Et le format micro 4/3 étant assez jeune il y avait tout de même pas mal d'autre focale à sortir ! pourquoi aller sur le terrain d'une existant déjà, je comprend pas trop leur stratégie  ??? 

Goblin

Citation de: nickos_fr le Juin 27, 2012, 11:03:59
le 14mm f2,5 lumix pese 55gr il est peu encombrant, performant coute dans les 200 euros il y aurait eu à mon avis plus d'intérêt à sortir un 17 f2.0. là je vois pas trop qui va être prêt rajouter plus de 1000 euros pour un gain assez minime par rapport à l'existant.
Et le format micro 4/3 étant assez jeune il y avait tout de même pas mal d'autre focale à sortir ! pourquoi aller sur le terrain d'une existant déjà, je comprend pas trop leur stratégie  ??? 

Avis idem dans ma calebasse...

La seule raison possible que je vois est qu'il sera décliné dans d'autres montures. S'il reste en m43 uniquement, ça n'a pas trop de sens.

Nikojorj

Citation de: nickos_fr le Juin 27, 2012, 11:03:59
pourquoi aller sur le terrain d'une existant déjà, je comprend pas trop leur stratégie  ??? 
Hypothèse N°2 : ils sont sur le créneau Veblen et là, le 14/2.5 n'est vraiment pas assez cher pour faire de concurrence crédible. ::)
Mais bon, cette valse-hésitation quant à l'annonce de la compatibilité APSC est quand même assez intrigante.

Komm

A mon avis, ils jouent sûrement là-dessus, comme Leica d'ailleurs.