GX1 ou Pen 3

Démarré par RaphPict, Novembre 25, 2011, 18:42:06

« précédent - suivant »

Fylt

Merci pour ton analyse, microtom  ;)

Tout ça me conforte dans mon idée de me prendre ce petit apn. D´ailleurs, les "défauts" que tu listes n´en sont pas vraiment pour moi : le film, je n´en ferai pas (ou très occasionnellement) ; flash ou EVF, je ne me servirai surement jamais ni de l´un ni de l´autre ; pour ce qui est de l´AF qui patauge en faible contraste, j´apprendrai à m´y faire (tout produit a son petit défaut).

En fait, ce qui vraiment me séduit dans le EPL3, ce sont ces 2 critères : compacité et écran inclinable. Et si je ne me trompe, aucun autre n´arrive à combiner les 2. Je pense que si le magnifique GX1 avait eu cet écran inclinable, il serait le premier sur ma liste. J´écarte le NEX pour son manque d´optiques compactes (un jour peut-être).

Je pense me prendre 2 optiques : le 20 Pana ou le 17 Oly, et le 45 Oly (une opinion sur cette config ?). Pour tout le reste, les encombrants reflex feront le job. J´ai juste envie d´avoir toujours sur moi un apn de qualité.

[at] +

Nikojorj

Citation de: Fylt le Juin 17, 2012, 16:30:28
flash ou EVF, je ne me servirai surement jamais ni de l´un ni de l´autre 
Pour l'EVF, c'est quand même un énorme plus avec de longues focales ; déjà à 40mm, je trouve vraiment inefficace de cadrer à bout de bras, et au soleil à toutes focales n'en parlons pas.

Fylt

Citation de: Nikojorj le Juin 17, 2012, 20:52:09
Pour l'EVF, c'est quand même un énorme plus avec de longues focales ; déjà à 40mm, je trouve vraiment inefficace de cadrer à bout de bras, et au soleil à toutes focales n'en parlons pas.
Je comprends ton point de vue. Mais pour tout ce qui est longues focales, j´ai mes reflex. Et puis l´EVF augmente l´encombrement de l´apn (sans compter son coût). Je changerai peut-être d´avis plus tard mais bon, le viseur n´est pas ma priorité aujourd´hui  ;)

Nikojorj

Si tu ne fréquentes pas trop de lieux de perdition fortement éclairés (rien qu'hier dans les alpages, l'écran était peu utilisable), c'est effectivement un gain en prix et/ou en compacité non négligeable : le VF2 n'est déjà pas donné et rend vraiment l'appareil beaucoup moins logeable, l'EM5 est plus compact mais la différence de prix avec un Pen 3 devient considérable.

pacmoab

+1 en faveur de l'EVF au delà du 20 ou 25mm  ;)  (Pourtant Dieu sait si je reste défenseur de la visée écran ! )

fiatlux

Citation de: Fylt le Juin 17, 2012, 16:30:28
En fait, ce qui vraiment me séduit dans le EPL3, ce sont ces 2 critères : compacité et écran inclinable. Et si je ne me trompe, aucun autre n´arrive à combiner les 2.

Perso j'ai pris un G3. Plus gros qu'un EPL3, mais plus compact que les G2/GH2/EM5 et il a un EVF de bonne facture intégré. Excellent écran orientable. C'est le même capteur que dans le GX1. Il y a surtout que je l'ai trouvé en kit à 375€...

CitationJe pense me prendre 2 optiques : le 20 Pana ou le 17 Oly, et le 45 Oly (une opinion sur cette config ?)

Je suis parti sur 3 optiques: 14, 20 & 45 macro Panasonic. Je dois avouer que le 45 Oly semble être un affaire dans le µ4/3, mais j'ai trouvé une occase correcte pour le 45 macro, et sa stabilisation optique est bien sur un plus pour le monter sur un boîtier Panasonic.

Dans ton cas, 20mm est pas très grand-angle mais il est réputé bien meilleur que le 17mm. Si tu gardes le zoom du kit ppir couvrir le grand-angle, pourquois pas?

pacmoab

Citation de: fiatlux le Juin 18, 2012, 13:14:57
. Il y a surtout que je l'ai trouvé en kit à 375€...

Très fort !!! Il y en reste encore ?

Sinon la future sortie du G5 démocratisera définitivement le 3  ;)

fiatlux

Citation de: pacmoab le Juin 18, 2012, 13:21:02
Très fort !!! Il y en reste encore ?

Je ne sais pas, faut aller vérifier au Dixons de l'aéroport de Copenhague... Ils avaient aussi le GF3 au même prix (avec le zoom X je pense).

Je me suis demandé si ce n'etait pas une erreur car leur ordi sortait un prix bien plus cher, l'autre magasin Dixons de l'aéroport n'affichait pas la même promo et leurs autres prix n'étaient en général pas du tout intéressants (comme d'hab dans les aéroport quoi). Mais bon, ils ont rentré le prix (2799 DKK) à la main. C'est bien un achat intracommunautaire d'un boîtier européen donc a priori aucun soucis  ;D

pacmoab

Citation de: fiatlux le Juin 18, 2012, 13:51:18
Je ne sais pas, faut aller vérifier au Dixons de l'aéroport de Copenhague... Ils avaient aussi le GF3 au même prix (avec le zoom X je pense).

Je me suis demandé si ce n'etait pas une erreur car leur ordi sortait un prix bien plus cher, l'autre magasin Dixons de l'aéroport n'affichait pas la même promo et leurs autres prix n'étaient en général pas du tout intéressants (comme d'hab dans les aéroport quoi). Mais bon, ils ont rentré le prix (2799 DKK) à la main. C'est bien un achat intracommunautaire d'un boîtier européen donc a priori aucun soucis  ;D

Vu les prix actuels, je pense effectivement qu'ils ont fait une erreur. A HK cela aurait été plausible, mais pas au Danemark... Tant mieux pour toi !  8)

Fylt

Citation de: fiatlux le Juin 18, 2012, 13:14:57
Perso j'ai pris un G3. Plus gros qu'un EPL3, mais plus compact que les G2/GH2/EM5 et il a un EVF de bonne facture intégré. Excellent écran orientable. C'est le même capteur que dans le GX1. Il y a surtout que je l'ai trouvé en kit à 375€...
Séduisant, en effet. Surtout à ce prix ... mais pour ma part je ne l´ai pas vu à moins de 600 en kit  :-\

Quant à la taille, on est plus tout à fait sur le même produit (à moins de rajouter l´EVF sur le Pen) :

Uploaded with ImageShack.us

petur

J'ai le GX1 depuis samedi matin, franchement j'adore cet appareil. Petit, les objectifs sont sympa (14 Panasonic et 19 Sigma). J'aime sa prise en main et la qualité générale de l'appareil. Je vais bientôt y adjoindre le 30 Sigma et le 45 Olympus. LE 12 attendra un peu. Je vais commander des tirages sur Internet dès que j'ai matière à, je veux savoir ce que cela donne en 30*40...

A+

Pierre

Fylt

Citation de: petur le Juin 18, 2012, 22:23:09
J'ai le GX1 depuis samedi matin, franchement j'adore cet appareil. Petit, les objectifs sont sympa (14 Panasonic et 19 Sigma). J'aime sa prise en main et la qualité générale de l'appareil. Je vais bientôt y adjoindre le 30 Sigma et le 45 Olympus. LE 12 attendra un peu. Je vais commander des tirages sur Internet dès que j'ai matière à, je veux savoir ce que cela donne en 30*40...

A+

Pierre
Félicitations, très bel appareil (il me fait de l´effet, aussi) 8)

En espérant que le GX2 ait un écran qui pivote  :o

pez

Pour info j'ai sûrement un epl3 à vendre, si tu es intéressé Fylt..  ;)

Fylt

Citation de: pez le Juillet 03, 2012, 11:48:10
Pour info j'ai sûrement un epl3 à vendre, si tu es intéressé Fylt..  ;)
Envoie moi un mail à : fylt.forums.photo[at]gmail.com  ;)

No favourite brand

Citation de: Alain Olivier le Novembre 29, 2011, 14:45:14
Ha ça ! L'E-PL1 ! Je n'arrive pas non plus à trouver des (bonnes) raisons pour le lâcher pour un E-P3.

Heu , t'aurais pas changé d'avis depuis ...!!! lol ;D

Alain OLIVIER

Citation de: AFNICE06 le Juillet 04, 2012, 22:45:36
Heu , t'aurais pas changé d'avis depuis ...!!! lol ;D

Et toi, tu ne serais pas un peu lourdingue, M. de la Riviera. ;D Si tu prends la peine de relire toute la rubrique du forum (et un autre forum d'ailleurs) tu pourras y trouver mes petites complaintes à propos, notamment, de l'absence de molette sur l'E-PL1 ou la limitation à 1/2000. N'empêche que je le conserve cet E-PL1, finalement. Ça reste mon chouchou. D'autant plus qu'à l'époque — je vais te dire un secret —, en kit avec le 14-150 et avec un cashback d'Olympus, il ne m'avait pas coûté grand chose. La cerise sur le gâteau... Un peu comme cet E-P2 Carrouf, qui me rappelle de si bons souvenirs de la gentillesse de certains forumeux. Au point que je l'ai mis en bonne place dans ma vitrine avec son beau logo sur le bouchon collector. :D

Je suis bien gentil de me justifier là parce que tu m'as l'air un peu... comment dire... non, je préfère ne pas dire. Ha ben je l'ai déjà dit. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

No favourite brand

Citation de: Alain Olivier le Juillet 05, 2012, 23:21:34
Et toi, tu ne serais pas un peu lourdingue, M. de la Riviera. ;D Si tu prends la peine de relire toute la rubrique du forum (et un autre forum d'ailleurs) tu pourras y trouver mes petites complaintes à propos, notamment, de l'absence de molette sur l'E-PL1 ou la limitation à 1/2000. N'empêche que je le conserve cet E-PL1, finalement. Ça reste mon chouchou. D'autant plus qu'à l'époque — je vais te dire un secret —, en kit avec le 14-150 et avec un cashback d'Olympus, il ne m'avait pas coûté grand chose. La cerise sur le gâteau... Un peu comme cet E-P2 Carrouf, qui me rappelle de si bons souvenirs de la gentillesse de certains forumeux. Au point que je l'ai mis en bonne place dans ma vitrine avec son beau logo sur le bouchon collector. :D

Je suis bien gentil de me justifier là parce que tu m'as l'air un peu... comment dire... non, je préfère ne pas dire. Ha ben je l'ai déjà dit. :)

Oups ..! aie...! crotte ...!!  Bon j'ai pas de peau , on m'accorde toujours des intentions qui ne sont pas miennes. En aucun cas je n'ai critiqué ton changement d'avis, bien au contraire . En fait je voulais simplement avoir ton opinion sur l'EP3 qui fait partie des APN que je suis sur le point de commander , mais qui n'est pas vraiment conseillé par d'autres , même à ce prix ...( voir ici = http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156095.new.html#new ). J'ai au contraire bien lu pratiquement tous les forums dédies au µ4/3 , et c'est pour cette raison que je me suis permis cette petite incartade humoristique ( en tous cas je le croyais ...!!!) à ton égard. Je te demande donc de m'en excuser si je me suis mal exprimé en t'interpellant de la sorte . Je suis assez admiratif de tes clichés , et c'est pour cette raison que je me suis adressé à toi . En fait quand j'ai dis : '' heu 't'aurais pas changé d'avis depuis '' , il fallait lire : " ah super tu as finalement pris l'EP3 " tu en penses quoi ??? Mais bon je comprends que tu aies pu le lire différemment et je m'en excuse encore ...Je peux te garantir Alain que je suis quelqu'un de très diplomate et en aucun cas un belligérant ...Amitiés numériques ...( Le lourdingue ... :D :D)

Alain OLIVIER

Citation de: AFNICE06 le Juillet 06, 2012, 13:39:50
crotte ...!!

Bon !... je te présente platement et bien sincèrement mes excuses et retire, si c'est encore possible, le "lourd-machin" dont je ne suis pas fier. En espérant non moins sincèrement que tu les accepteras. À ma décharge (mais ça n'est pas une raison) il règne ici une drôle d'ambiance quand on a l'outrecuidance de critiquer les choix de notre marque adorée. Ça donne une petite tendance paranoïde. Il faudrait presque conclure chaque message par un "Merci Olympus" comme je viens de le lire dans un autre topic. Mais, encore une fois, ça n'est pas une raison. Vraiment désolé de m'être fourvoyé sur tes "intentions".

Allez ! Une petite photo de mon chat aujourd'hui (à l'E-P3 enterré et au médiocre M.ZD 14-150), chat que j'ai ramené d'entre les morts il y a quelques années (un jour de fête des pères :)).

Un chat sur le toit par Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Juillet 06, 2012, 13:47:06
(...)
Il faudrait presque conclure chaque message par un "Merci Olympus" comme je viens de le lire dans un autre topic.
(...)
(à l'E-P3 enterré et au médiocre M.ZD 14-150),
(...)

Quelques uns disent effectivement "Merci Olympus", d'autres critiquent le E-P3. Chacun a son avis, certains l'argumentent.
Allons allons, ça ne veut pas dire qu'il faut absolument penser comme eux  ;)
Merci d'égayer le forum avec de jolies photos  :)
Une photo vaut mille mensonges

Komm

Etre content de son matériel, c'est tellement overrated  ;D

No favourite brand

Citation de: Alain Olivier le Juillet 06, 2012, 13:47:06
Bon !... je te présente platement et bien sincèrement mes excuses et retire, si c'est encore possible, le "lourd-machin" dont je ne suis pas fier. En espérant non moins sincèrement que tu les accepteras. À ma décharge (mais ça n'est pas une raison) il règne ici une drôle d'ambiance quand on a l'outrecuidance de critiquer les choix de notre marque adorée. Ça donne une petite tendance paranoïde. Il faudrait presque conclure chaque message par un "Merci Olympus" comme je viens de le lire dans un autre topic. Mais, encore une fois, ça n'est pas une raison. Vraiment désolé de m'être fourvoyé sur tes "intentions".

Allez ! Une petite photo de mon chat aujourd'hui (à l'E-P3 enterré et au médiocre M.ZD 14-150), chat que j'ai ramené d'entre les morts il y a quelques années (un jour de fête des pères :)).
Non tu n'as pas à t'excuser Alain ,mais je suis sensible malgré tout à tes regrets. Je comprends que sur les forums on puisse s'emballer. Et encore ici je trouve que c'est quand même assez cool , en comparaison de celui qui est fréquenté que par des maîtres "es-photographie" sans qui certainement l'art photographique n'aurais jamais vu le jour ...j'ai nommé " PPS " ...Sans commentaires ...!!! >:(
Et puis quelqu'un qui aime les chats est forcément quelqu'un de bien ... je le sais j'ai une chatte à la maison ...( oui je sais , même deux ...)
La preuve ... ( attention photo prise avec un vieil  ixus  ...)