D800/E vs 5D MKIII

Démarré par Ghost, Juillet 03, 2012, 13:29:34

« précédent - suivant »

PinkFish

Citation de: Jean-Claude le Juillet 14, 2012, 12:17:17
Même problème des testeurs en ce qui concerne la vitesse d'écriture des deux boîtiers ou ils vous démontrent que le 5d3 n'a aucun problème alors que le D800 reste bloqué plus d'une minute après 4 secondes de rafale !

Ils ont raison quand ils disent que le 5D3 n'a aucun problème de rafale, mais il ont tord de prétendre que le D800 reste bloqué une minute après saturation du tampon en 4 secondes à 4 i/s.
[...]

Ces maudits testeurs ont tort de forcer l'insertion des cartes dans le boitier, cela tord les connecteurs.  ;)
C'est la photo fautons !

Phil_C

Citation de: PinkFish le Juillet 15, 2012, 00:45:40
Ces maudits testeurs ont tort de forcer l'insertion des cartes dans le boitier, cela tord les connecteurs.  ;)
C'est un peu tordu, non?

grosnoob06

j'ai pas mal de cartes mémoires... avec une banale SDHC 16go UDMA 10 de chez Boulanger (27€) les rafales et les temps de latence sont quasi nuls, on peut après rafale immédiatement visualiser le résultat. Impeccable.

J'ai aussi une DURACEL 16Go SDHC (16€ chez CARREFOUR) que normalement j'utilise avec ma camera Gopro hero 2, et qui ne porte aucune mention quant à son taux de transfert... le résultat sur le D800 est en effet un temps de latence après rafale énorme, il faut patienter 30 secondes avant de pouvoir visualiser le résultat...

conclusion il suffit d'avoir des cartes correctes, ce qui implique un écart de prix d'environ 11€ entre une daube et une carte correcte. Pas de quoi pleurer.
Pourquoi tant de N ?

Jean-Claude

Je me base justement sur les données de mesure de Rob Galbraith pour mes pronostics de cartes.

Il faut juste transcrire les données de Rob pour avoir une idée de ce quelles représentent dans une situation de shooting en rafale devant un sujet.

Le chiffre intéressant des tableau à Rob est celui du burst rate qui donne le nombre de RAW enregistrés en 30 secondes en rafale continue.

Le D800 a une capacité de mémoire tampon de 16 - 17 images, ceci signifie que le tampon sature au bout de 4 secondes de rafale après 16-17 images.

Avec une carte de burst rate 17, celà signifie que l'appareil bloque au bout de 4s de rafale et qu'au bout de 30s il est toujours bloqué !!!

Cette situation catstrophique avec les cartes bas de gamme ne s'améliorera en rien avec un burst rate de 20 ou 25 qui représente la quasi totalité des cartes du marché. Ainsi même la carte SD la plus performante du marché certifié Class 10 et video n'apportera pas grand cose en plus

Seule la carte Lexar 1000X est actuellement capable de libérer à nouveau assez rapidement quelques vues pour permettre des rafales courtes répétées sur une durée de temps appréciable.

Pour de la prise de vue courante tout ce que je raconte là n'a aucune importance, mais pour celui qui fait de lanimalier par ex. et qui doit pouvoir lacher des courtes rafales répétées pendant une trentaine de seconde sur une action intéressante il n'y a pas d'aéternative, c'est CF Lexar 1000X configuré en carte principale sans backup sur la SD et sans JPEG associé.

Il y a fort à parier que d'ici une ou deux années ces cartes 1000X serot légion et bien moins chêres, mais pour le moment c'est ainsi, l pleine exploitation du D800 passe par là.

Dans mon tableau on voit pour quelques cartes dans la colonne de gauche les données burst rate à Rob Galbraith et à droite ce que le calcul donne dans la vraie vie face à un sujet que l'on doit prendre en rafale.

Jean-Claude

mon tableau en clair

grosnoob06

ouais ça concerne vraiment des usages bien spécifiques, perso j'ai un peu shooté dans tous les sens, et ça me va bien en l'état. Pourtant mon ex EOS 7D sortait quand même une cadence bien supérieure, qu'au final en usage courant... ne me servait à rien.. ce que je perds à ce niveau est plus que largement compensé par la qualité bien supérieure en tous points du D800. En tous cas à aucun moment je n'ai ressenti de frustration par rapport à mes anciennes 8i/s.

Ce que tu dis est bon à savoir, en particulier comme tu le soulignes en animalier ou certains types de reportages sportifs... Mais cela dit, je me contente sans souci de mes cartes Boulanger UDMA 10 que je n'ai pas encore mis sur le dos, quelle que soit la situation.

En tous cas je peux t'assurer que la différence est par contre monstrueuse entre une simple SDHC et une UDMA10, donc je veux bien croire que ta carte X1000 améliore les choses.
Pourquoi tant de N ?

VOLAPUK

Citation de: grosnoob06 le Juillet 16, 2012, 22:22:59
ouais ça concerne vraiment des usages bien spécifiques, perso j'ai un peu shooté dans tous les sens, et ça me va bien en l'état. Pourtant mon ex EOS 7D sortait quand même une cadence bien supérieure, qu'au final en usage courant... ne me servait à rien.. ce que je perds à ce niveau est plus que largement compensé par la qualité bien supérieure en tous points du D800. En tous cas à aucun moment je n'ai ressenti de frustration par rapport à mes anciennes 8i/s.

Ce que tu dis est bon à savoir, en particulier comme tu le soulignes en animalier ou certains types de reportages sportifs... Mais cela dit, je me contente sans souci de mes cartes Boulanger UDMA 10 que je n'ai pas encore mis sur le dos, quelle que soit la situation.

En tous cas je peux t'assurer que la différence est par contre monstrueuse entre une simple SDHC et une UDMA10, donc je veux bien croire que ta carte X1000 améliore les choses.

Ben les 8i/s ça apporte selon l'usage que l'on fait de son boitier non ? Parce que les rafales d'enfer des D4/1Dx ça doit bien servir à quelques uns. Cela dit, moi ça me sert pas à grand chose dans le cadre de mon utilisation.

Sinon, je comprends tout à fait ton ressenti, que ton D800 soit supérieur au 7D. C'est ce que je ressens de mon 5D3 par rapport à mon feu D700 ;)

Jean-Claude

C'est tout simple, certain photographes n'auront jamais à se soucier du problème du blocage du boîtier même avec une carte moyenne, d'autres qui pratiquent par exemple l'animalier ont besoin de la carte la plus performante sur le D800 ( pas forcément sur un autre boîtier ) tout en faisant très attention à la gestion des rafales répétées sur une action prenante. Il fait le savoir.

kikoo

Je viens d'aller faire un tours sur flickriver... Difficile de départager la qualité d'image sur celles prises au 5d3 http://www.flickriver.com/search/canon+5d+markIII/interesting/ versus celles prises au D800E http://www.flickriver.com/search/nikon+d800E/interesting/

VOLAPUK

Citation de: kikoo le Juillet 17, 2012, 14:05:02
Je viens d'aller faire un tours sur flickriver... Difficile de départager la qualité d'image sur celles prises au 5d3 http://www.flickriver.com/search/canon+5d+markIII/interesting/ versus celles prises au D800E http://www.flickriver.com/search/nikon+d800E/interesting/

J ai pas vu les imagrs mais 5d3 est vachement mieux. Je dec.... ;D

suliaçais

Moi, ce qui m'interpelle d'abord c'est le talent des auteurs....et la beauté du monde.....la marque du matos a ce niveau....je m'en fous !

iceman93

whouarfffff c'est plus de l'infographie que de la photographie mais bon perso juger des qualités et des défauts d'un boitier sur ce type de photos ultra trafiquées  :D :D :D
hybride ma créativité

PinkFish

Je suis impressionné par les photos du D70 !

Entièrement d'accord avec vous et suliaçais.

PS: pour les acharnés du smiley (genre un smiley vous manque et tout vous parait dépeuplé), j'ai utilisé de l'encre sympathique...

PinkFish
C'est la photo fautons !

grosnoob06

Retouchées ou pas, perso je m'en cogne, si ca me parle...et la ils en a certaines ( nikon ou canon hein) qui sont juste superbes. Et comme le souligne suliacais, c'est plus les sujets et les auteurs qu'il convient de juger ( d'admirer ?)

C'est pas le matos qui fait l'artiste, cavait en musique, en motoou en photos ou n'importe quel autre domaine..
Pourquoi tant de N ?

Jinx

Citation de: iceman93 le Juillet 17, 2012, 15:56:41
whouarfffff c'est plus de l'infographie que de la photographie mais bon perso juger des qualités et des défauts d'un boitier sur ce type de photos ultra trafiquées  :D :D :D

Tu as amplement raison, ces boîtiers sont faits pour shooter des mires et des briques, les gens qui ont pris ces photos n'ont vraiment rien compris à l'usage approprié de leur appareil.

Powerdoc

J'ai ouverte le premier lien, c'est clair que l'on affaire à un excité des manettes  ;D

iceman93

Citation de: GilD le Juillet 19, 2012, 08:29:51
Tu as amplement raison, ces boîtiers sont faits pour shooter des mires et des briques, les gens qui ont pris ces photos n'ont vraiment rien compris à l'usage approprié de leur appareil.
whouarrrrfffffff 2 le retour ... tu m'as deja vu poster des tofs de mires ou de briques
avant de foncer tête baissée regarde bien une majorité de ses "superbes" photos sont juste banale et c'est pas un traitement poussé qui va les rendre exceptionnelles (mon avis de photographe n'etant pas infographiste)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Powerdoc le Juillet 19, 2012, 09:15:37
J'ai ouverte le premier lien, c'est clair que l'on affaire à un excité des manettes  ;D
si peu  ;) ca me fait penser a une expo d'un des 1er a faire du HDR on était quelques uns a lui demander comment il faisait il n'a jamais voulu répondre ca serait maintenant il exposerait même pas  :D
hybride ma créativité

grosnoob06

ouais on peut aussi sous contrasté et desaturer de partout si vous préférez...  ::)

Ben moi je les aime bien les excités des manettes... ça ne me gène pas.  :) je ne dois pas être puriste du tout... mais c'est pas grave.  ;D
Pourquoi tant de N ?

fred134

Oui, ça fait un peu peur, ça semble être une tendance...

Je n'ai pas compris comment Flickriver choisit les photos "intéressantes" ? C'est l'auteur qui met un tag sur sa photo, ou c'est calculé au nombre de commentaires Flickr, ou autre ?

Ghost

Concernant les ventes... dans mon quartier ;)

Je ne connais pas les chiffres, mais en regardant de temps à autre la vitrine d'un magazin réputé pour ces reprises et son services, on ne voit pas un basculement par exemple de canoniste vers Nikon. Au contraire, la vitrine se remplis de D700/D3/D3s et même un D3x. Il semblerait donc que le D800 aie comblé une attente des nikonistes pour les pixels.

Par contre, si il faut toujours passer commande pour le D800/E, le canon MKIII est dans la vitrine et ne semble pas passionner les foules... un peu comme sur le forum, ou c'est assez peu animé vis à vis du D800.

Quand est-il par chez vous ?

VOLAPUK

Citation de: Ghost le Juillet 22, 2012, 11:28:05
Concernant les ventes... dans mon quartier ;)

Je ne connais pas les chiffres, mais en regardant de temps à autre la vitrine d'un magazin réputé pour ces reprises et son services, on ne voit pas un basculement par exemple de canoniste vers Nikon. Au contraire, la vitrine se remplis de D700/D3/D3s et même un D3x. Il semblerait donc que le D800 aie comblé une attente des nikonistes pour les pixels.

Par contre, si il faut toujours passer commande pour le D800/E, le canon MKIII est dans la vitrine et ne semble pas passionner les foules... un peu comme sur le forum, ou c'est assez peu animé vis à vis du D800.

Quand est-il par chez vous ?

Salut Ghost,

Chez moi très peu de switch. Plus de commandes de D800 que de 5d3 mais le 5d2 s'est vendu jusqu au bout et 1 fois sur 2 pour la video. Du coup moins de remplacements et sans doute seront ils étales dans le temps.
Et le plus de pixels jouent dans les esprits. Quand le 3D sortira ça risque de s arracher... Enfin... Ça dépend du prix car les prix de lancement Canon ::)

grosnoob06

faudrait que je demande aux fermiers autour de chez moi ou aux vaches... le premier magasin vendant des D800 étant un banal DARTY à 30 bornes de chez moi...  ;D je dois surement être le seul à en avoir un dans un rayon équivalent d'ailleurs... c'est beau la campagne.  ;D ah ah ah...
Pourquoi tant de N ?

fixphot

C'est quoi une cadence de prise de vue ? la capacité du "buf" et la vitesse d'écriture de la carte
A 10 I/s au 1/1000 cela veut simplement dire que 99% du temps on est complétement à coté !
Même à une vitesse faible de 1m/s, 0.99 m est absent de la prise de vue
Je suis certain que savoir identifier l'instant dépasse largement 1000 I/s au 1/1000