Fuji X10 traitement des Raw.

Démarré par namzip, Juillet 05, 2012, 09:58:05

« précédent - suivant »

titroy

Houla, quelques coquilles de frappe dans mon post précédent  :-\
J'utilise un portable auquel je ne suis pas habitué, ceci doit expliquer cela.

Jeandixelles

Citation de: namzip le Juillet 06, 2012, 09:07:21
Bonjour et merci.  :)

Lorsque la dynamique de la scène dépasse celle du capteur, ça veut dire quoi bien exposer  ::) ::)

Pour ma part, j'essaye de caler le maximum sur l'histo en veillant à ne pas cramer les HL.
Si ce n'est pas possible, je sacrifie une partie de l'image à la prise de vue. Bref, je fais comme tout le monde.

Avec ce boitier où le viseur est absent d'information et l'écran arrière illisible en plein soleil il faut prendre son temps.
Nous sommes loin d'une utilisation instinctive comme avec un M pré-réglé !!!

Voici une vue du traitement sous LR avec l'image avant après.

Sur la droite, les modifs sur l'expo (-1), la luminosité baissée à 25 (par défaut 50) et la lumière d'appoint pour déboucher les ombres à +50.

Les parties bleues et rouges sur l'image de gauche sont les indicateurs LR (mais vous connaissez tout ça)  ;)

Pour Raw Converter, je n'ai pas utilisé les présets du boitier, j'ai seulement calé l'expo à -1 comme sur LR. La différence provient de la non retouche des BL qui sont un poil bouchées.

Dans la vraie vie, je n'aurai pas pris cette photo ou tout au moins pas à cette heure de la journée.   :)

Tout modestement, je viens de reprendre l'image jpeg brute initiale, et de la retravailler un peu dans Photoshop Elements (une version assez ancienne, d'ailleurs) et je propose ceci :

letofeurdu93

Ce dernier jpeg est meilleur...mais quelques points sur la maison reste cramés!

..." Dans la vraie vie, je n'aurai pas pris cette photo ou tout au moins pas à cette heure de la journée"....(dixit namzy)
Car, ici tu dépasses les limites acceptables pour le capteur et sa fonction DR!

Là où j'ai du mal à vous suivre!
Si l'on s'en tient au jpeg - Il était généralement acquis de rester en iso auto 400 et DR auto!
Vous ne semblez pas partager ce point de vue..certains inclinent à mettre une valeur de DR égale à l'iso utilisée ( iso 100 - DR 100%)...Titroy explique fort bien pourquoi il s'en tient à iso 400 auto et Dr auto!

Otez moi d'un doute! ::)

namzip

C'est mieux  ;)

Le problème de l'ISO auto calé sur 400 et le DR auto, c'est que le boitier va chercher la config DR400 lorsque la dynamique de la scène dépasse les possibilités du capteur.
Je pense que DR 400 et ISO 400 sont associé dans le soft c'est pour cette raison que le mode A est passé au 1/1500.

Si l'on regarde les courbes DXO, la dynamique maxi du capteur est obtenue à 100 ISO (11,3 EV) à 400 ISO, elle chute (9,8 EV).

Je pense qu'il est préférable de rester à 100 ISO et DR 100 pour exploiter les possibilités max du capteur même si la config DR400 offre plus de possibilités sur le papier.

Ce sont mes deux cents. A expérimenter par grand soleil.  :)

Reflexnumerick

ben oui, dans la journée c'est une configuration qui passe bien, 100 isos, DR 100% surtout avec un objo qui ouvre à f/2 quand on passe à l'ombre et que le scoop est là devant nous, mais chez moi en ce moment c'est grand soleil   ;D

sinon, je confirme qu'en règle général je reste à iso auto 400 et DR auto surtout en fin de journée ou avec des lumières qui nécessitent cette config'
S5 pro-x10-xa1

namzip

Merci pour ce retour, :)

Je vais me faire deux configs, une sur la base de ISO 100 et l'autre comme toi et titroy l'avez expérimentée.

Iso auto 400 et DR auto pour les conditions plus tard dans la journée.

Reflexnumerick

bah, ce X10 est plein de ressources, je n'en ai pas encore fait le tour et suis preneur de p'tits trucs perso
S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 07, 2012, 14:38:17
.....et suis preneur de p'tits trucs perso

Maintenant il y a deux fils "trucs et astuces".....  ::)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

titroy

Citation de: namzip le Juillet 07, 2012, 14:36:39
Merci pour ce retour, :)

Je vais me faire deux configs, une sur la base de ISO 100 et l'autre comme toi et titroy l'avez expérimentée.

Iso auto 400 et DR auto pour les conditions plus tard dans la journée.

Ben oui, ce sont mes 2 réglages C1 et C2  ;)
Lorsque le contraste est important, passer en 'Iso auto 400 et DR auto' est souverain et pas seulement en fin de journée : paysage de montagne avec des zones à l'ombre, au bord de la mer, rivière avec arbres en bordure, mais aussi photo de rue avec des écarts importants de luminosité....
Bon, la lumière est bien meilleure en début et en fin de journée, mais c'est une autre question.

Ne pas oublier : en mode A, à F4 dans la config Iso auto 400, de surveiller l'indicateur de vitesse et de penser à passer à f4,5 voire f5 au maximum en cas d'alerte de vitesse !!!!!!!!!
Après la PdV, il est trop tard pour comprendre comment on arrive à une aussi "importante" sur ex, car on ne dispose plus que des données exif, bien sur, pas de l'alerte !

titroy

Citation de: namzip le Juillet 07, 2012, 14:13:08
....
Je pense que DR 400 et ISO 400 sont associé dans le soft c'est pour cette raison que le mode A est passé au 1/1500.
...

C'est même obilgatoire pour arriver au gain d'IL !
DR 100 ---> Iso 100
DR 200 ---> Iso 200 mini ( à Iso 200 par exemple, on peut bien sur avoir DR 200 ou DR 100)
DR 400 ---> Iso 400 mini ( à Iso 400, on peut donc trouver : DR 400, 200 et 100, à l'inverse, pour DR400, il faut Iso 400 et plus bien sur)

and so on...

letofeurdu93

Ton raisonnement Titroy est juste et sage!
Donc, deux config. standarts:
- iso 100 avec DR 100% - si bonne lumière et homogène
- iso auto 400 avec DR auto- si fort contraste en plein jour

Mais partons du raisonnement suivant:
Si je me met systématiquement en iso 400 auto + %DR auto
- par bonne lumière et surtout sur une scène homogène, il est très probable que l'apn va opter pour 100 iso + DR100%, n'ayant pas besoin de pousser la dynamique...
- par contre sur une scène fort contrastée, il montera en iso pour obtenir la dynamique max à savoir 400%
c'est à dire qu'il fait le choix préalable de la valeur % DR et en déduit la valeur iso correspondante!

Etes vous d'accord sur cette dernière phrase soulignée?
Et en conséquence, dans l'affirmative, on pourrait s'en tenir à - iso auto400 +DR auto!

Mais, car y'a un mais...j'ai bien noté la phrase importante de namzip, à savoir:
..."Si l'on regarde les courbes DXO, la dynamique maxi du capteur est obtenue à 100 ISO (11,3 EV) à 400 ISO, elle chute (9,8 EV).
...ce qui serait à l'opposé de ce que je viens d'écrire et de la logique de l'apn qui par fort contraste va monter en %DR!

Quelque chose m'échappe...où est ce que je me plante! ???

jeanmau

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 08, 2012, 11:47:39

- par bonne lumière et surtout sur une scène homogène, il est très probable que l'apn va opter pour 100 iso + DR100%, n'ayant pas besoin de pousser la dynamique...
- par contre sur une scène fort contrastée, il montera en iso pour obtenir la dynamique max à savoir 400%
c'est à dire qu'il fait le choix préalable de la valeur % DR et en déduit la valeur iso correspondante!

Et en conséquence, dans l'affirmative, on pourrait s'en tenir à - iso auto400 +DR auto!

Mais, car y'a un mais...j'ai bien noté la phrase importante de namzip, à savoir:
..."Si l'on regarde les courbes DXO, la dynamique maxi du capteur est obtenue à 100 ISO (11,3 EV) à 400 ISO, elle chute (9,8 EV).
...ce qui serait à l'opposé de ce que je viens d'écrire et de la logique de l'apn qui par fort contraste va monter en %DR!

Quelque chose m'échappe...où est ce que je me plante! ???

Moi qui cherche à avoir le minimum de configurations pour couvrir pratiquement toutes les situations sur le terrain, j'attends la suite avec beaucoup d'intérêt.

J'ai déjà noté les réglages proposés par "reflexnumerick" sur son blog...

Une synthèse de tout ça fera mon bonheur...

titroy

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 08, 2012, 11:47:39

...

Ce qui est sur, c'est que pour étendre la dynamique, (et donc le DR), cela ne peut se faire sans montée en Iso.
Il est clair que sans cette obligation, fort logique par ailleurs, il n'y aucun besoin de montée en Iso lorsque la vitesse tourne autour de 1/300, par exemple !!!!!
Ensuite, tout dépend de la logique d'exposition du X10.
Lors de mon esacapade en Baie de Somme, ous la lumière est bien particulière, j'ai noté lors de mes essais, une montée en Iso et du DR qui va avec, alors que la scène me paraissait relativement homogène. Mais mon appréciation visuelle est forcément subjective.

Si il est vrai que l'on tire techniquement parlant le meilleur du X10 à la sensibilité nominale du capteur, c'est à dire 100 Isos, (c'est vrai pour tous les APN), il faut pondérer la technique par le rendu que l'on attend et l'oublier ...un peu, parfois.

Inka

Citation de: jeanmau le Juillet 08, 2012, 12:37:13
Une synthèse de tout ça fera mon bonheur...

Ce n'est pas le test d'un X10, mais de l'appareil qui a popularisé le système EXR de Fuji, le F200EXR ; pour ceux qui ne connaissent pas le principe de fonctionnement, c'est expliqué de façon assez claire :

http://www.erenumerique.fr/fujifilm_finepix_f200exr_la_revolution_compacte-art-2319-1.html
Carolorégien

letofeurdu93

Vi Titroy!

Mais mon développement (biscornu) était simplement pour en déduire que l'on pouvait s'en tenir à iso auto 400 + DR auto par défaut - l'appareil choisissant le rapport le mieux adapté en fonction de la scène!

Et je n'évoque par l'EXR à priorité DR...
D'ailleurs ce mode, qu'est ce qu'il ferait de +?

1er apn qui soulève pour moi autant d'interrogations!
Fuji c'est bien...mais faut être sacrément intelligent! ::)

jeanmau

En effet, comprendre le fonctionnement, c'est une chose mais trouver les bons réglages dans ce labyrinthe c'est autre chose !
Je préfère consacrer mon temps à la photo qu'au réglage de l'appareil !
C'est pourquoi, retenir un minimum de configurations pour couvrir la totalité des situations à la prise de vue est ce que je cherche.
Je pense que je serai un des premiers acheteurs de  " Le Fuji X10 pour les Nuls" !

titroy

La suite....

Donc dans la vraie vie, je passe à 100 Isos lorsque la lumière est vraiment uniforme et le reste, je passe à Iso auto 400.
Il est clair, que si je pouvais traiter correctement le raw (j'y reviens), j'adopterais une toute autre approche : Iso 100 à chaque fois que la luminosité (et la vitesse qui en découle) s'y prête et que je n'ai pas le besoin de monter en vitesse. (je pense à l'animalier). Je pourrais alors sous exposer dans des limites raisonnables et remonter les BL, toujours dans les limites raisonnables. (remonter les BL

En photo d'extérieur, paysage, très peu de situations donne une lumière uniforme : ciel plombé blanc, ou bleu mais avec nuages blancs, feuillage en partie à l'ombre... Donc, dans ces cas, je ne me casse pas la tête : Iso auto 400 et je profite du savoir faire Fuji.

Attention aussi à ne pas confondre le DR et la capacité du X10 à traiter les photosites 2 par 2, la résolution passant alors à 6 Megs.

titroy

Citation de: jeanmau le Juillet 08, 2012, 13:45:35
En effet, comprendre le fonctionnement, c'est une chose mais trouver les bons réglages dans ce labyrinthe c'est autre chose !
Je préfère consacrer mon temps à la photo qu'au réglage de l'appareil !
C'est pourquoi, retenir un minimum de configurations pour couvrir la totalité des situations à la prise de vue est ce que je cherche.
Je pense que je serai un des premiers acheteurs de  " Le Fuji X10 pour les Nuls" !

Donc, mode A, f4 et Iso auto 400 avec DR auto, c'est fait pour toi, ...mais pas seulement  ;)

letofeurdu93

Toujours à propos de la Dynamique et ses limites!
Cette photo est une situation type que nous avons tous rencontrés!
Il serait illusoire d'avoir la totalité de l'image parfaitement exposée, d'autant que l'oeil humain perçoit parfaitement une zone sur exposée si le regard se porte sous le couvert des arbres, comme ici, et réciproquement, il pervevra une zone sombre si l'oeil fait la mise au point sur le champ ensoleillé!

Comme dit Titroy..."dans le vraie vie"...l'oeil fait un compromis...l'apn idem!
Ici en mode A, l'apn a choisi 200 iso pour monter légèrement en DR (200%)
Je n'ai pas eu le réflexe de tirer la même en EXR/DR pour comparer!

namzip

Citation de: titroy le Juillet 07, 2012, 21:59:33
C'est même obilgatoire pour arriver au gain d'IL !
DR 100 ---> Iso 100
DR 200 ---> Iso 200 mini ( à Iso 200 par exemple, on peut bien sur avoir DR 200 ou DR 100)
DR 400 ---> Iso 400 mini ( à Iso 400, on peut donc trouver : DR 400, 200 et 100, à l'inverse, pour DR400, il faut Iso 400 et plus bien sur)

and so on...

Bonjour,

Je n'ai pas pu faire les tests que je voulais, le temps est couvert et la dynamique très en deçà des possibilités du capteur.

Ce que je dis c'est que 100 ISO est la sensibilité qui procure la plus grande dynamique.

Si le DR compense la perte de dynamique engendrée par la montée en ISO correspondante,  quel est le meilleur compromis ??
(100 ISO et DR 100, 200 ISO et DR200 etc...)

titroy

Citation de: namzip le Juillet 09, 2012, 10:08:08
Bonjour,

Je n'ai pas pu faire les tests que je voulais, le temps est couvert et la dynamique très en deçà des possibilités du capteur.

Ce que je dis c'est que 100 ISO est la sensibilité qui procure la plus grande dynamique.

Si le DR compense la perte de dynamique engendrée par la montée en ISO correspondante,  quel est le meilleur compromis ??
(100 ISO et DR 100, 200 ISO et DR200 etc...) 

La sensibilité nominale procure la meilleure qualité d'image...en "théorie". (bien lire ce qui suit, hein)

Lorsque la scène s'y prête, il n'y a aucun débat : techniquement, 100 Isos procurera la meilleure qualité (la montée en Iso est un artifice technique qui consiste à amplifier le signal, d'où l'apparition de bruit plus ou moins maîtrisé).

Mais lorsque la scène nécessite de sous exposer au point d'enterrer les BL ou de changer radicalement l'ambiance, alors la meilleure qualité d'image n'est pas obtenue dans cette configuration, mais bien en montant en Iso et en DR  (sur le X10) !!!!! Et donc la plus grande dynamique sera obtenue dans cette config et pas dans la 1ère !

Je ne sais si c'est très clair  ???

namzip

D'accord pour la qualité d'image. La sensibilité native procure les meilleures images.
Il suffit de voire les courbes DXO en matière de bruit, etc..., toutes les courbes sont décroissantes lors de la monté en ISO.

Ce n'est pas mon propos.  :)

Je pense qu'en matière de dynamique seule, 100 ISO et DR100 doivent procurer de meilleures images.

Je vais vérifier si la montée en DR liée à la montée en ISO est qualitative.

Qu'apporte le facteur DR400 en rapport avec la perte de dynamique liée à la montée en ISO.  ::)

Ce que je reproche au système DR auto/ Iso (auto 400) c'est de se positionner au taquet quitte à bloquer le boitier vers des impossibilités (sur ex en mode A par exemple).

titroy

Citation de: namzip le Juillet 09, 2012, 13:09:31
....
Je pense qu'en matière de dynamique seule, 100 ISO et DR100 doivent procurer de meilleures images.

Je vais vérifier si la montée en DR liée à la montée en ISO est qualitative.

Qu'apporte le facteur DR400 en rapport avec la perte de dynamique liée à la montée en ISO.   ::)

Ce que je reproche au système DR auto/ Iso (auto 400) c'est de se positionner au taquet quitte à bloquer le boitier vers des impossibilités (sur ex en mode A par exemple).

La montée du DR (accompagné de la montée en Iso) permet tout simplement de récupérer de la matière dans les HL sans sous exposer de façon drastique et donc de ne pas enterrer les BL (avec des limites, of course).
Et donc, de ne pas avoir à "malmener" le jpeg en post prod. Je dis malmener, car on détruit une bonne partie de la qualité (excellente) du Jpeg Fuji.

Le DR Fuji agit à la 'manière' du DxO Lighting, du D-Lighting Nikon lors du développement interne du Jpeg.
Le test simple : faire une photo à 100 Isos, sans aucune correction d'expo, d'un paysage avec un ciel lumineux bien bleu et quelques nuages blancs et faire la même en Iso et DR auto 400 et contrôler le résultat. (le ciel). Je ne te dis pas qu'il n'y aura aucune sur ex, mais le plus gros aura été rattrapé.

Le programme d'expo ayant ses limites, la montée en DR (et donc en Iso) se fait parfois un peu trop rapidement à notre goût. Dans ce cas, on passe à Iso 100 et on joue sur la sous ex exclusivement...à la condition de ne pas boucher les BL et de conserver l'ambiance générale. Sinon, il faudra post traiter le malheureux jpeg qui était d'excellente qualité à l'origine.

at Letofeur :
Il n'y a rien de compliqué là dedans. Et puis, on peut utiliser aussi le mode tout auto et basta, comme le carré vert sur certains reflexs.  ;)
A chacun son plaisir...