Besoin de conseils je ne sais plus quoi faire ! K5, om-d e-m5, xpro 1

Démarré par gart.algar, Juillet 06, 2012, 18:02:49

« précédent - suivant »

gart.algar

Bonjour à tous,
voila je vous explique la situation : ancien propriétaire d'un nikon D70s puis d''un D90, ce dernier étant tombé en rade, j'ai vendu tout mes optiques car lassé de nikon.
Je me suis donc retrouvé sans appareil pendant un moment. J'ai du, par la suite, faire un choix pour un appareil plus ou moins compact et très polyvalant pour un voyage en autonomie (sac à dos de 18kg donc limité le poids du matos). je suis donc parti sur Leica V-Lux 3. Mon voyage étant terminé, je n'ai plus l'utilité de cet appareil et cherche à le vendre.
A présent la question est : que vais-je acheter ! Apres un long tour sur les tests et articles, j'étais bien tenté par un fuji xpro 1 que je trouve un peu chero et le parc d'objectifs n'est pas très existant pour le moment. Je me suis donc rabattu sur un olympus om-d e-m5 qui me plais beaucoup. Mais du coup une question me travaille, est ce que cet appareil peut remplacer un reflex ? Sachant que j'ai repéré le pentax K5 qui semble vraiment pas mal et moins cher... alors votre avis ? EM5 ou K5 ?
Merci par avance

TomZeCat

Patrice est demandé à l'accueil pour se foutre de sa gueule... Patrice est demandé ici ! ;D
Y'en a d'autres qui sont aussi triviaux, qu'ils ne se gênent pas ;)

Comme d'hab, là j'ai vu que tu n'as pas dit que tu avais pris en main le matos: as tu pensé à le tenir physiquement et de jeter un oeil dans leur viseur !

ValentinD

Oui, la prise en main et l'oeil dans le viseur est uNe étape essentielle ;).
Moi, perso, l'appareil qui me tente le plus du monde, (après le 5D3 ;D), est le Xpro1, mais je pense que a la prise en mais, j'eliminerai cette appareil en raison de son parc optique actuel qui est peu fourni. De plus, toutes les optiques sont fixes, donc c'est moins lourd si tu en a une, mais si tu as les 3, c'est plus lourd et plus chiant...
Donc, tu sais ce qu'il te reste a faire  :)

gart.algar

Citation de: TomZeCat le Juillet 06, 2012, 18:44:30
Patrice est demandé à l'accueil pour se foutre de sa gueule... Patrice est demandé ici ! ;D
Y'en a d'autres qui sont aussi triviaux, qu'ils ne se gênent pas ;)

Comme d'hab, là j'ai vu que tu n'as pas dit que tu avais pris en main le matos: as tu pensé à le tenir physiquement et de jeter un oeil dans leur viseur !

Désolé de ne pas être un pro de la photo maitre !
Si je ne l'ai pas indiqué c'est parce que ça me semble évident.
Je ne vois pas l'intéré de rester sur les forums pour pourrir ceux qui demandent conseils par manque de connaissances. Cet air superieur ne sert à rien et ne fait pas avancer la chose.
Maintenant je pose une question, si tu ne veux pas y répondre ce n'est pas la peine de poster, par contre si tu veux expliquer et détailler les choses sans faire passer les autres pour des cons, je suis preneur. merci à toi

[at] valoo21 : oui forcement le 5D3 fait envie mais il est hors de ma porté pour le moment ! ;)

Verso92

"Besoin de conseils je ne sais plus quoi faire ! K5, om-d e-m5, xpro 1"
X-PRO1.

philordi28

TomZeCat

Citation de: gart.algar le Juillet 06, 2012, 19:04:59
Désolé de ne pas être un pro de la photo maitre !
Si je ne l'ai pas indiqué c'est parce que ça me semble évident.
Je ne vois pas l'intéré de rester sur les forums pour pourrir ceux qui demandent conseils par manque de connaissances. Cet air superieur ne sert à rien et ne fait pas avancer la chose.
Maintenant je pose une question, si tu ne veux pas y répondre ce n'est pas la peine de poster, par contre si tu veux expliquer et détailler les choses sans faire passer les autres pour des cons, je suis preneur. merci à toi
Meuh non, meuh non, ce n'était pas pour toi. Juste que si tu regardes d'autres fils sur la même page que la tienne, je visais justement des personnes dans ce genre :)
Sinon, je suis désolé que tu ai mal perçu mon post (t'es pas obligé de me croire mais si tu lis les fils concernés, tu me croiras) ;)
Pour le fait qu'il est EVIDENT que tu aies tenu tous ces matériels, tu y vas fort, comment pourrait-on le deviner, hein ?
Et donc après ces prises en main, t'en penses quoi de chacun d'eux ?
Et ne dis pas que je te prends de haut, on ne se connait pas et surtout ce n'est pas mon genre pour des zinconnus, je n'ai pas que ça à faire.
Alors désolé et donc soit tu me réponds là, soit tu me zappes, je ne t'en voudrais pas et quelque part ça ne me ferait ni chaud ni froid ! ;D

yoda

gart.algar

Ok désolé à mon tour pour l'agression... je lis souvent les forums et les réponses peu constructives de certain me font un peu péter les plombs...
Mes impressions... déjà je n'ai pas vu le résultat sur l'écran de mon ordi ou sur papier, seulement sur celui des appareils... forcement ! Du coup mes impressions se sont faites sur la maniabilité et les premières navigations des menus.
pour commencer le K5 me parait agréable et la gestion du bruit me semble très bien. En suite il a forcément la visée d'un reflex que n'ont pas les autres. Surpris par le bruit de déclenchement, il est très silencieux.
Pour l'EM5, j'avais très peur pour le viseur, ce n'est pas de l'optique c'est sur, mais finalement je m'attendais à bien pire ! j'aime assez le format (bonne prise en main, poids...) et contrairement à d'autres je trouve le look rétro sympa (le silver particulièrement). De plus il y a pas mal d'objectifs de disponibles (fixes ou non)
Pour le xpro1, je suis un peu septique concernant le viseur et le format est à peu près celui du K5 mais sans la poignée... donc un peu plus encombrant que l4EM5, pareil le look rétro est là. je m'y suis moins attardé car je le trouve cher pour ce type d'appareil et il n'y a pas trop d'optique pour moment.

Mes questions se portent surtout sur l'utilisation et les qualités d'images plus que sur le confort. je trouve que les photos du K5 sont un peu fades. en suite, de ce que j'ai pu en voir, j'aime assez le rendu des deux autres...
N'aillant pas pu les tester en conditions, est ce que L'em5 et le xpro peuvent prendre des photos de sujet en mouvement, comme photo de skate ?
Est ce que les détails des photos sont identiques à celles d'un reflex (en l'occurrence le K5) ?
Et quand je vois le petit prix de celui ci, ça fait hésiter quand même...

bjl27

Déjà le Fuji ne joue pas dans la même catégorie de prix. Par contre si le budget n'est pas un problème pour toi prend plutôt un K5 et avec la différence offre toi un super objectif.

gart.algar

Ha ba si justement, le budget est un problème... c'est pour ça que je met un peu de coté le fuji.

langagil

Citation de: gart.algar le Juillet 06, 2012, 20:41:14
Ha ba si justement, le budget est un problème... c'est pour ça que je met un peu de coté le fuji.
Bonjour et bienvenue,
alors tu peux trouver un K5 dans les 800 € en cherchant un peu. Si c'est pour de la photographie "traditionnelle" (je sous-entends que jamais l'envie d'un 500 mm f/4 ne te tentera  ;D ) alors le K-5 et Pentax en général en offre autant que les autres. Si tu n'es pas trop pressé attends un peu les prix devraient baisser encore un peu lors de la sortie de son remplaçant (Photokina ??) Si tu es pressé, achète en juillet et profite de l'offre de remise qu'on trouve un peu partout ;)
LabelImage

ValentinD

Le k-5 passera très bien pour des photos de sujets en mouvement.
Par contre, il paraitt que le Fuji a un af plutôt lent...
Pour l'E-M5, aucune idée, mais vu qu'il n'a pas un af a phase, il sera un peu plus lent qu'un reflex ;).

TomZeCat

Citation de: gart.algar le Juillet 06, 2012, 20:28:25
Ok désolé à mon tour pour l'agression... je lis souvent les forums et les réponses peu constructives de certain me font un peu péter les plombs...
Pas de mal, on s'est expliqué et je suis quelque peu taquin, ça aide parfois aux malentendus ;)

Mes impressions... déjà je n'ai pas vu le résultat sur l'écran de mon ordi ou sur papier, seulement sur celui des appareils... forcement ! Du coup mes impressions se sont faites sur la maniabilité et les premières navigations des menus.
pour commencer le K5 me parait agréable et la gestion du bruit me semble très bien. En suite il a forcément la visée d'un reflex que n'ont pas les autres. Surpris par le bruit de déclenchement, il est très silencieux.
Pour l'EM5, j'avais très peur pour le viseur, ce n'est pas de l'optique c'est sur, mais finalement je m'attendais à bien pire ! j'aime assez le format (bonne prise en main, poids...) et contrairement à d'autres je trouve le look rétro sympa (le silver particulièrement). De plus il y a pas mal d'objectifs de disponibles (fixes ou non)
Pour le xpro1, je suis un peu septique concernant le viseur et le format est à peu près celui du K5 mais sans la poignée... donc un peu plus encombrant que l4EM5, pareil le look rétro est là. je m'y suis moins attardé car je le trouve cher pour ce type d'appareil et il n'y a pas trop d'optique pour moment.
Mes questions se portent surtout sur l'utilisation et les qualités d'images plus que sur le confort. je trouve que les photos du K5 sont un peu fades. en suite, de ce que j'ai pu en voir, j'aime assez le rendu des deux autres...
N'aillant pas pu les tester en conditions, est ce que L'em5 et le xpro peuvent prendre des photos de sujet en mouvement, comme photo de skate ?
Est ce que les détails des photos sont identiques à celles d'un reflex (en l'occurrence le K5) ?
Et quand je vois le petit prix de celui ci, ça fait hésiter quand même...
Le K5, fade... Moins contrasté de mon avis mais fade, les couleurs sont plutôt vives par rapport à d'autres boîtiers au même capteur. Il est minuscule (trop pour moi) et reste réactif comme tout reflex moderne, on pointe, on focalise et on shoote en moins d'une seconde.
Pour le reste, même si je suis plutôt pro reflex, les avis très orienté XPro me donnent des doutes. J'ai un pote qui vient de vendre un de ses bras pour un D800 et un XPro et ne jure que par lui... Il faudrait que je prenne le temps de lui rendre visite pour voir ce que ça donne...

yoda

bien disons que pour les photos un peu fades,ça se paramètre dans le boitier! et sur le K5 (et surement les autres),les réglages sont fin et nombreux !
pour le K5,je ne parle pas de la stabilisation et de la tropicalisation,largement évoqué, mais plutôt de fonctions peu connues comme la possibilité de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise, (si on est en jpeg) ou encore, la possibilité de comparer cote à cote deux images prises, et même de zoomer sur n'importe quelle zone de l'image , sur les deux photos en même temps! ;)
puis en plus,il n'est pas trop cher!

langagil

Des photos fades  ??? ??? alors il doit s'agir de jpegs sortie boitier sans paramétrage. Faire le choix d'un réflex évolué et ne pas développer ses raws reste pour moi un non-sens .........mais il semble que ce soit l'éternel débat sur ce forum (et les autres) mais ce n'est qu'un avis personnel bien sur.
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Juillet 06, 2012, 21:15:36
Des photos fades  ??? ??? alors il doit s'agir de jpegs sortie boitier sans paramétrage. Faire le choix d'un réflex évolué et ne pas développer ses raws reste pour moi un non-sens .........mais il semble que ce soit l'éternel débat sur ce forum (et les autres) mais ce n'est qu'un avis personnel bien sur.

c'est vrai, pour les raw tu as raison!
pour ma part,je suis très souvent en jpeg (attention quand même,j'ai bien peaufiné les réglages!) mais par manque de temps!(et je suis un peu fainéant!) ;D
ceci dit, quand je fais du raw (lumière piégeuse,ou manque de lumière) c'est assez incroyable ce que l'on arrive à faire! ;)

gart.algar

Ahah oui je me suis peut être mal exprimé en disant fade... j'ai trouvé que les couleurs étaient plus froides en fait. En générale je shoot en RAW pour avoir plus de possibilités par la suite.
je viens de regarder les différents fils, j'ai vu de très bon résultats avec l'omd que vous semblez dénigrer un peu non ? et effectivement les rendus du xpro on l'air quand même très très propres.
Je suis en train de me dire que l'achat d'un omd serait pas mal pour le moment et acheter un un reflex type FF plus tard...

pscl57

Pour ma part je conseillerais le K5 ne serait-ce que pour son viseur optique 100%.

Je trouve super l'omd em5 mais je préfère attendre des progrès encore dans l'EVF.
Le Xpro1 est un bel appareil mais avec un parc optique sans comparaison avec la monture K du K5.

Avec le K5 on a un bon reflex APS-C à tout faire et agréable à utiliser avec des petites focales fixes stabilisées par le boîtier. Les Fuji je les vois plus comme des compagnons des boîtiers FF. Mais perso je préfère utiliser un reflex APS-C à viseur optique 100% tout le temps que de laisser un bon reflex dans le placard parce qu'intransportable.

pyerre

sous la barre des 1.000,00 € un seul choix......le Pentax.....

patrice

Moi je pense que tu te moques du monde!

K5, OMD, XPRO voilà trois concepts trés différents et tu nous demandes de choisir ;D ;D ;D

Tu avais un D90 qui ne te convenait pas , je ne vois pas ce que t'apportera le K5 , en gros c'est la même chose.

le OM-5 peut être attirant pour certains à condition de supporter le viseur electronique, il y en a qui aiment d'autres qui détestent...

Prétendre que le XPro1 n'a pas assez d'objectifs  ;D ;D ;D ;D
avec ce genre d'appareil on ne se promène pas avec une valise d'objectifs et si on veut faire de la macro et de l'animalier on va voir ailleurs.

Le X pro est trés attirant sans aucun doute (un peu comme l'était le Contax G2 argentique)

K20D

Moi mon approche consisterait à essayer de trouver dans une marque un système photographique qui me parait susceptible de me convenir sur le long terme afin d'éviter de coûteux changements.
Premier choix, le format du capteur.
Ensuite le type de visée et la marque.
Puis le choix du modèle.
Si pas de modèle satisfaisant, remonter au choix de la marque

gart.algar

Citation de: patrice le Juillet 07, 2012, 15:45:55
Moi je pense que tu te moques du monde!

K5, OMD, XPRO voilà trois concepts trés différents et tu nous demandes de choisir ;D ;D ;D

Tu avais un D90 qui ne te convenait pas , je ne vois pas ce que t'apportera le K5 , en gros c'est la même chose.

le OM-5 peut être attirant pour certains à condition de supporter le viseur electronique, il y en a qui aiment d'autres qui détestent...

Prétendre que le XPro1 n'a pas assez d'objectifs  ;D ;D ;D ;D
avec ce genre d'appareil on ne se promène pas avec une valise d'objectifs et si on veut faire de la macro et de l'animalier on va voir ailleurs.

Le X pro est trés attirant sans aucun doute (un peu comme l'était le Contax G2 argentique)

Mon D90 est tombé en pane... si je ne repars pas sur nikon c'est pour voir un peu ce que fait la concurrence, histoire de changer. (ça ne fait pas de mal un peu de changement)
L'idee du K5 vient juste foutre la m**de parce qu'il est moins cher que les deux autres et reste un très bon reflex dans la gamme des 1000€. Le problème est un peu là en fait. Est ce que ça vaut le coup de mettre plus d'argent pour un XPro ou OMD qui sont, finalement, différents à bien des niveaux et des appareils atypique. Je pense que le viseur ou l'ergonomie sont des facteurs très subjectifs, à chacun d'en faire son avis. alors que le rendu l'ai beaucoup moins.

frederiko

Ben, en fait j'ai l'impression que le choix "de raison" est le k5 et que tu le sais depuis le début du fil :
- le prix surtout avec le cashback jusqu'au 15 juillet (je crois) : après cashbak 750€ garantie 4 ans...
- le fait que c'est un reflex (donc larges possibilités)
- le fait que c'est un boitier qui a fait ses preuves et qui est une valeur sure
- le fait qu'il a un bon viseur
- ...

Après il y a bien sur plein de tentations, surtout j'imagine lorsqu'on repart de zéro.

Personnellement je resterais sur un reflex, donc le k5 parmi ce que tu propose.