500 f4.5 L ?

Démarré par valmofab, Juillet 10, 2012, 17:54:38

« précédent - suivant »

valmofab

bonjour a tous je suis sur une occasion pour cette objectif a 2700 euro , je voulait savoir si la qualite obtique es au rendez vs si il a plus de piqué que mon 300 f4 is actuelle et pour le prix sachant que j ai rarement l occasion d en trouver un . merci pour vos commentaires.

JamesBond

Citation de: valmofab le Juillet 10, 2012, 17:54:38
[...] je voulais savoir si la qualité obtique est au rendez vous [...]

Ça, j'peux point vous dire mon brave monsieur. En revanche, je puis vous recommander une pulvérisation de Nasonex matin et soir dans chaque narine durant un mois.
Capter la lumière infinie

valmofab


Darth

La qualité optique est bonne, voire très bonne, mais si l'USM lâche, ton objectif est mort! Car tu ne pourras même plus l'utiliser en manuel.

Donc, avant de lâcher 3'000€ dans cette optique, je te conseille de bien réfléchir!

valmofab


aldau

Bonsoir, entièrement d'accord avec Darth car cet objectif je l'ai eu et si ses qualités sont là il ne vaut quand même pas tout à fait le 500 f:4 parce que sa conception date du modèle NON af donc plutôt ancien; de plus si l'AF capote pas de réparation possible d'où un presse papier un peu cher. A 2700 € je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

bino

Bonne optique il est vrai, mais vu l'âge, 1500 euro me semble plus juste!
Avec toutes ces années, l'ancien (ou les anciens) proprio a eu le temps de l'amortir...

gelinotte

#7
Citation de: bino le Juillet 15, 2012, 15:15:03
Bonne optique il est vrai, mais vu l'âge, 1500 euro me semble plus juste!
Avec toutes ces années, l'ancien (ou les anciens) proprio a eu le temps de l'amortir...
ben voyons ! pkoi pas le donner aussi tant qu' on y est ! :D
d' ailleur tu devrais demander à daniel magnin de te filer le sien hein !
je ne connais pas ton parc optique mais le jour ou tu auras un télé de cet envergure en vente on en reparles ! ;D ;D

bino

Citation de: gelinotte le Juillet 15, 2012, 19:19:35
ben voyons ! pkoi pas le donner aussi tant qu' on y est ! :D
d' ailleur tu devrais demander à daniel magnin de te filer le sien hein !
je ne connais pas ton parc optique mais le jour ou tu auras un télé de cet envergure en vente on en reparles ! ;D ;D

Mon parc optique? 400 2.8 is II et 600 f4, je n'énumère pas les 70 200 et autres babioles  ;D

Pour le prix de vente, il faut être deux, un vendeur et surtout, un acheteur.
un 500 4.5, plus réparable, sans is, et avec une conception qui date de 1990, il faut avoir envie de mettre près de 3000 euro!!!
Bonne optique, mais le prix doit être en fonction de l'âge et des km au compteur...

Dod64

Citation de: bino le Juillet 15, 2012, 19:53:40
Pour le prix de vente, il faut être deux, un vendeur et surtout, un acheteur.
un 500 4.5, plus réparable, sans is, et avec une conception qui date de 1990, il faut avoir envie de mettre près de 3000 euro!!!
Bonne optique, mais le prix doit être en fonction de l'âge et des km au compteur...

Tout a fait d'accord ;)

gelinotte

Citation de: bino le Juillet 15, 2012, 19:53:40
Mon parc optique? 400 2.8 is II et 600 f4, je n'énumère pas les 70 200 et autres babioles  ;D

Pour le prix de vente, il faut être deux, un vendeur et surtout, un acheteur.
un 500 4.5, plus réparable, sans is, et avec une conception qui date de 1990, il faut avoir envie de mettre près de 3000 euro!!!
Bonne optique, mais le prix doit être en fonction de l'âge et des km au compteur...
comme tu le dis toi meme , c' est l' offre et la demande ! d' aprés toi combien vaut to 600 F4 ?? 1800€ ;) soyons sérieux ! une optique en bonne état est défini par une cote, je ne pense pas que le 400/2,8 is II que tu as payé  prés de 10000€ ne valent que ,allez, ds 20 ans 2000€ ou alors?????

Powerdoc

Citation de: gelinotte le Juillet 15, 2012, 21:28:44
comme tu le dis toi meme , c' est l' offre et la demande ! d' aprés toi combien vaut to 600 F4 ?? 1800€ ;) soyons sérieux ! une optique en bonne état est défini par une cote, je ne pense pas que le 400/2,8 is II que tu as payé  prés de 10000€ ne valent que ,allez, ds 20 ans 2000€ ou alors?????

a t'on avis quel est le prix d'un objectif non réparable ? : 0.
Quel est aussi le prix d'une 607 de 10 ans et 200 000 km ? Certes un objectif s'use moins vite qu'une voiture, mais bon ...

bino

Citation de: gelinotte le Juillet 15, 2012, 21:28:44
comme tu le dis toi meme , c' est l' offre et la demande ! d' aprés toi combien vaut to 600 F4 ?? 1800€ ;) soyons sérieux ! une optique en bonne état est défini par une cote, je ne pense pas que le 400/2,8 is II que tu as payé  prés de 10000€ ne valent que ,allez, ds 20 ans 2000€ ou alors?????

Mon 600 is, peut être 5500 euro, il a 2 ans.
Dans 20 ans, si je vends le 400mm 2000 euro, c'est qu'il y aura un pigeon  ;D

10000 euro neuf, 2000 euro 20 ans après pour le 400mm, selon toi?
Avec le même pourcentage pour le 500 4.5, 2700 euro en occasion, cela nous donne le prix du neuf à 13500euro!!!
Il coutait combien le 500mm il y a 15 ou 20 ans?

2700 euro pour un objectif non réparable de 15 ou 20 ans, il faut vraiment avoir envie, enfin...

jjbm

C'est vrai que le prix de la cote tient logiquement compte de la valeur de l'objectif neuf, mais que fait l'acheteur en cas de panne si l'objectif n'est plus réparable?

polym

Citation2700 euro pour un objectif non réparable de 15 ou 20 ans, il faut vraiment avoir envie, enfin...

Surtout que pour un prix équivalent on trouve un sigma 120-300 os neuf + convertisseur 1.4 (ou 2 d'ailleurs) qui ne devraient pas démériter face au vénérable 500 4.5 ...

Eos1

Bonjour,

Pour répondre à la question, le 500 f4,5 est une excellente optique, toujours dans le coup malgré les années et dont les performances sont équivalentes au 500 f/4 actuel.
Son seul petit point faible serait son demi diaph de plus qui lui fait dépasser f/5.6 avec un multi x1.4.

Concernant son éventuelle "irréparabilité", même si c'est un fait à prendre en compte, il ne faut pas focaliser uniquement la-dessus.
Si l'optique a été bien utilisée, n'a pas subit de chocs importants et, surtout, n'a pas été en contact avec l'eau/humidité sans protection, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
De plus, certains réparateurs indépendants sont en mesure de pouvoir intervenir sur ces optiques si ils arrivent à trouver les pièces.

Pour conclure, il s'agit là d'une excellente occasion pour qui souhaite acquérir un 500mm à moindre coût.
Tout le reste n'est que négociation entre l'acheteur et le vendeur.
:)
Sébastien.

tine

Citation de: Eos1 le Juillet 16, 2012, 11:48:20
Bonjour,

Pour répondre à la question, le 500 f4,5 est une excellente optique, toujours dans le coup malgré les années et dont les performances sont équivalentes au 500 f/4 actuel.
Son seul petit point faible serait son demi diaph de plus qui lui fait dépasser f/5.6 avec un multi x1.4.

Concernant son éventuelle "irréparabilité", même si c'est un fait à prendre en compte, il ne faut pas focaliser uniquement la-dessus.
Si l'optique a été bien utilisée, n'a pas subit de chocs importants et, surtout, n'a pas été en contact avec l'eau/humidité sans protection, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
De plus, certains réparateurs indépendants sont en mesure de pouvoir intervenir sur ces optiques si ils arrivent à trouver les pièces.

Pour conclure, il s'agit là d'une excellente occasion pour qui souhaite acquérir un 500mm à moindre coût.
Tout le reste n'est que négociation entre l'acheteur et le vendeur.
:)

Peut-être pas quand même...

Pour le reste d'accord avec toi, mais comment notre acheteur potentiel peut-il être sûr que l'optique n'a pas subi tous ces affronts ?

patou66

Il existe quelques réparateurs indépendants, pour ce matériel.
Par contre quid de la disponibilité des pièces!

http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=gia69rj474ip8eu072pdn9aes1&topic=111350.0
Canon You Can ;-)

Eos1

Citation de: tine le Juillet 16, 2012, 12:03:20
Peut-être pas quand même...

Pour le reste d'accord avec toi, mais comment notre acheteur potentiel peut-il être sûr que l'optique n'a pas subi tous ces affronts ?
J'en ai eu un en prêt à l'époque et les performances étaient vraiment excellentes.

Pour te dire, j'ai la fiche CI des 500 f/4 et f/4.5 et les différences sont minces:
. à pleine ouverture les deux sont quasi identiques: c'est Très Bon avec un cran de plus vers Excellent au centre pour le f/4
. à +1 diaph on reste dans le Très Bon pour le f/4,5 et le f/4 progresse de deux crans au centre vers Excellent
. à +2 diaphs (donc f/8) là, le f/4,5 marque le coup et chute à Bon alors que le f/4 maintient les même perfs qu'à +1 diaph

Il n'y a donc qu'à partir de f/8 que le f/4,5 cède visiblement du terrain au f/4.

Quand à la question de connaître son passif, le propriétaire actuel doit être en mesure de le dire.  ;)
Sébastien.

tine

Citation de: Eos1 le Juillet 16, 2012, 16:28:35
... à pleine ouverture les deux sont quasi identiques: c'est Très Bon avec un cran de plus vers Excellent au centre pour le f/4...

Donc la différence n'est quand même pas négligeable, surtout sur APS-C...

Citation de: Eos1 le Juillet 16, 2012, 16:28:35
... Quand à la question de connaître son passif, le propriétaire actuel doit être en mesure de le dire.  ;)

A condition qu'il soit parfaitement honnête... ;D

Powerdoc

Citation de: tine le Juillet 16, 2012, 17:39:54

A condition qu'il soit parfaitement honnête... ;D

Et que ce soit une première main.

iceman93

au dela de tout considérations émotionnelle ca semble excessif comme prix de vente
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Juillet 16, 2012, 18:08:54
au dela de tout considérations émotionnelle ca semble excessif comme prix de vente

ça dépend de l'état cosmétique aussi, mais un 500/4.5 100% fonctionnel propre c'est plutôt un bon 3500€ .. je vois trop ce qu'on pourrait trouver d'équivalent dans cette gamme de prix neuf ou occasion..
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Juillet 16, 2012, 18:18:41
ça dépend de l'état cosmétique aussi, mais un 500/4.5 100% fonctionnel propre c'est plutôt un bon 3500€ .. je vois trop ce qu'on pourrait trouver d'équivalent dans cette gamme de prix neuf ou occasion..
même en superbe état ca reste un objet vieux de 20 ans (j'ai un F90x acheté 8800Frs soit 1341€ en 1999 en parfait état quasi neuf et bien si j'en tire 50€ c'est le bout du monde soit a peine 4% de sa valeur d'achat)
le 500 4,5L peut encore faire 5 ou 10 ans ou alors lâcher dans 2 semaines si bien entretenu soit il
hybride ma créativité

newworld666

Je peux pas trop dire, mais à bien y réfléchir, c'est surtout une question assez personnelle finalement.
Mais j'avais acheté un 85L1.2 en 1986 pour 1500€ (au japon) et il me sert toujours sur un NEX5, il m'a vraiment été très utile pendant plus de 15 ans ..
J'ai acheté plus récemment un 300L2.8 (avec date code de quasi 25 ans) je m'en sers pour chaque course depuis 4 ans (pluie, sable, poussière, ..) mais je ne regrette pas, je n'avais rien de bien équivalent à 1800/2000€. Ces gros blancs fournissent quand même des images assez différentes de mes 70-200 précédents.

En tout cas, si j'avais l'utilité d'une focale de 500mm, je sais pas si je ne ferai pas le saut pour 2700€.. pour l'instant, j'attends patiemment un 200L2.0 pour gagner l'IS et avoir donc un objectif plus polyvalent que les 3kg de mon 300mm.
Canon A1 + FD 85L1.2