Rester Sony ou changer ?

Démarré par friendship68, Juillet 15, 2012, 22:35:52

« précédent - suivant »

friendship68

Bonsoir à tous,
J'ai actuellement un Sony  [at] 450 et je suis satisfait après 1an 1/2, j'aimerais maintenant passer sur un modèle expert mais je suis partager !
soit en restant chez Sony avec le A77 ou bien changer pour le Canon 7D ou le Nikon D7000 ?
Vos avis ! merçi.

ClaudeSch

ça dépend:
si tu poses la question sur le forum Sony, tu auras une réponse, mais sur les forums Canon et Nikon une autre...
chi va piano va sano e lontano

Phil03

Citation de: ClaudeSch le Juillet 16, 2012, 06:27:06
ça dépend:
si tu poses la question sur le forum Sony, tu auras une réponse, mais sur les forums Canon et Nikon une autre...
+1
et je rajouterais que ça dépend aussi du parc d'optiques dont tu disposes.

Basculer implique aussi de devoir changer d'optiqes

rascal

ça dépend de :

-ton appréciation des viseurs EVF

-ton parc optique actuel

-ton parc optique envisagé + budget alloué

-tes envies de techno boitiers (si tu es satisfait du a450, tu le seras par n'importe lequel)

FVDB

Il faut effectivement voir comment tu apprécies les viseurs électroniques Sony.

Si tu ne les aimes pas, mieux vaut passer à la concurrence dès à présent avant d'avoir un parc optique trop conséquent.
Mais, qui sait, Sony n'a (à ma connaissance) jamais annoncé officiellement l'abandon définitif des viseurs traditionnels ...

jackez

Citation de: friendship68 le Juillet 15, 2012, 22:35:52
Bonsoir à tous,
J'ai actuellement un Sony  [at] 450 et je suis satisfait après 1an 1/2, j'aimerais maintenant passer sur un modèle expert mais je suis partager !
soit en restant chez Sony avec le A77 ou bien changer pour le Canon 7D ou le Nikon D7000 ?
Vos avis ! merçi.
Tu devrais lire ceci :
http://www.ipetitions.com/petition/canon7dautofocus/signatures
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

rascal

mouais, si moi même j'ai utilisé ce lien, ça reste anecdotique, et on peut aussi ressortir les pannes de D7000 ou de a77...

PANA-SONY

Peut-être que tu t'es habitué avec ton A450 à la si pratique stabilisation "universelle toutes optiques" ? ... si oui, alors c'est A77 sans hésitation évidemment ... .

FVDB

CitationPeut-être que tu t'es habitué avec ton A450 à la si pratique stabilisation "universelle toutes optiques" ? ... si oui, alors c'est A77 sans hésitation évidemment ... .

Mais le A450 a aussi habitué notre ami à un vrai viseur reflex et non à un ersatz électronique ...

rascal

Citation de: FVDB le Juillet 17, 2012, 09:42:28
Mais le A450 a aussi habitué notre ami à un vrai viseur reflex et non à un ersatz électronique ...

habitué à l'un des moins bons (pour ne pas dire un des pires) "vrai viseur" OVF surtout ;D

Claude77

Citation de: FVDB le Juillet 16, 2012, 10:25:02
Sony n'a (à ma connaissance) jamais annoncé officiellement l'abandon définitif des viseurs traditionnels ...
A priori si. Il faudrait retrouver le lien de l'info.

JCCU

Citation de: Claude77 le Juillet 17, 2012, 11:00:09
A priori si. Il faudrait retrouver le lien de l'info.

Je ne pense pas que tu trouveras...

Les seule chose que j'ai vu:
   une interview d'un représentant de Sony Espagne (si je me rappelle bien) qui avait été interprétée dans ce sens par certains mais qui pouvait aussi se comprendre autrement
   une interview de quelques directeurs japonais de Sony ou ils disaient que pour les APSC, ce serait de l'EVF mais ou ils étaient beaucoup moins affirmatifs pour le FF

Jean-Claude Gelbard

Bonjour, Friendship68 (pseudo sympa...). D'abord, la lettre grecque Alpha n'a rien à voir avec l'arobase [At].
Ensuite, tu as pu voir qu'il y a les "pour" et les "contre" le viseur électronique. Pour ma part, comme je possède avec l'Alpha 900 l'un des meilleurs viseurs optiques du marché, sinon LE meilleur, j'étais assez réservé à l'annonce de l'Alpha 77. Pourtant, quand j'ai mis l'oeil au viseur de ce boîtier au dernier salon de la Photo, j'ai été plus qu'agréablement impressionné : grande finesse d'image, luminosité permettant de viser dans des conditions défavorables : l'amplification de lumière rend ce boîtier utilisable dans des conditions où je rangerais mon appareil dans le fourre-tout ! De plus, les informations fournies sont intéressantes ; en particulier le niveau qui permet de s'assurer que l'horizon sera bien... horizontal ! Que celui à qui ce problème n'est jamais arrivé lève le doigt. De plus, l'absence de mécanisme de remontée du miroir est un point important pour le silence et surtout pour la fiabilité : en février dernier, l'échange de la cage de miroir m'a coûté plus de 500 €. Inutile de dire que je vais regarder avec curiosité et intérêt la sortie (à la Photokina ?) du prochain boîtier 24x36 à viseur électronique !
Les inconvénients de ce viseur me paraissent bien secondaires face aux avantages : l'image trop contrastée ou avec un fourmillement dû au bruit - à cause de l'amplification de lumière en faible éclairage - n'empêchent nullement de cadrer, et ne se retrouvent pas sur la photo. Il suffit de le savoir et de l'accepter ! Pour ma part, je préfère une image large et lumineuse (j'avais comparé la taille virtuelle du viseur à celui de mon Alpha 900 : identique !) à un viseur "trou de serrure", comme on en voir trop, toutes marques confondues, dans les boîtiers reflex d'entrée et de milieu de gammes.

friendship68

Merci pour vos différents commentaires ...
Citation de: ClaudeSch le Juillet 16, 2012, 06:27:06
ça dépend:
Je sais que chaque utilisateurs aura une préférence pour sa marque ! c'est plus ceux qui on changé de Sony vers autre ou vice versa.
Citation de: Phil03 le Juillet 16, 2012, 07:49:20
+1
et je rajouterais que ça dépend aussi du parc d'optiques dont tu disposes.

Basculer implique aussi de devoir changer d'optiqes
Pour mon parc optique, outre le basic 18-55 fourni avec, j'ai le Tamron 18-200 que j'utilise tous le temps et qui me satisfait entièrement, et le Sigma 70-300.

Pour mon budget il est de 1500€ pour commencer, ensuite cela dépend si je vend le 450 avec ses objectifs, ou si le marchand me reprend le matériel, Pour ma part je suis toujours partager entre le Canon 7D et le Sony A77.
Le 77 me tente bien, mais c'est le viseur électronique, cela dit j'ai toujours eu des Sony, 2 compacts avant le reflex, et avant j'avais un Minolta en argentique...

Une dernière petite question, si j'ai bien compris, pour voir a travers le viseur du A77 faudra que l'appareil soit allumé !.

Phil03

Citation de: friendship68 le Juillet 17, 2012, 22:44:43

Une dernière petite question, si j'ai bien compris, pour voir a travers le viseur du A77 faudra que l'appareil soit allumé !.

oui, tout à fait.

pauldenice

Je me suis posé la même question il y a environ deux mois quand je me suis fait voler mon Sony Alpha 55, que j'avais acheté pour avoir deux boitiers, ayant déjà par ailleurs le SonyAlpha 550.
La transition du Alpha 550 au Alpha 55 s'est faite sans aucune difficultés.
Voulant rester chez Sony pour remplacer le modèle Alpha 55 volé, j'ai acheté le modèle Alpha 65. Aussi pour pouvoir utiliser les optiques  Sony: Sony SAL 50mm F/1,8, et Sony 16-105mm

Toutes les caractéristiques et tous les commentaires sont très favorables à ce nouveau boitier,ou au modèle au dessus Sony Alpha 77.

En revanche  autant la transition a été facile entre le 550 et le 55 autant j'ai de la peine à m'adapter au modèle Alpha 65: plus de réglages, et plus de fonctions ainsi qu'une ergonomie très différente du modèle Alpha 55.

Passer du Sony Alpha 450 directement à un Sony Alpha 65 risque d'être une expérience qui va demander autant d'apprentissages que si tu changeais carrément de marque... Ennui, il faudrait aussi racheter des optiques...

Ceci n'enlève rien aux qualités intrinsèques du Sony Alpha 65 ou 77, c'est juste qu'il faut passer du temps pour arriver à maitriser la richesse des réglages et des fonctions de ces boitiers.

Pour le viseur EVF su Sony Alpha 65, il est très nettement supérieur en qualité à celui du Sony Alpha 55.
Etant très myope j'étais incapable de viser dans le viseur de l'alpha 55 ( remarquez même dans le viseur ovf du reflex Alpha 550... Avec le nouveau viseur EVF de l'Alpha  65 qui utilise une nouvelle technologie (OLED) je retrouve le plaisir de viser dans un viseur au lieu de devoir me servir de la visée sur l'écran live view.

Un autre avantage de l'Alpha 65  : la technologie SLT, est très silencieuse au déclenchement, j'avais déjà constaté cette caractéristique avec le modèle 55.  Cela permet d'être plus discret quand on prend des photos dans un lieu tel qu'une église ou un musée.
La technologies SLT permet aussi des prises de vues en rafales plus rapides, et là aussi silencieuses. Mai encore faut-il avoir besoin de prises de vues en rafales.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

cgleroy

Bon, la question de si Sony a abandonné les reflex par les SLT´s a été repondu par un anglais: Paul Genge...

http://www.techradar.com/news/photography-video-capture/cameras/sony-developing-dslts-only-1070088?src=rss&attr=all

Sony has confirmed that it is now concentrating its development efforts on DSLT cameras, which use a fixed translucent mirror, instead of the traditional DSLRs in its range.

Speaking to TechRadar, Paul Genge from Sony UK said, "We made a clear statement during IFA, our president made a statement that we were going to be looking at full-frame as the next introduction for SLT."

At the moment, Sony's current SLT line-up includes the Sony Alpha a77 and Sony Alpha a65, which were introduced last year.

What the?

From the outside, DSLTs look almost indistinguishable from their DSLR counterparts. However, inside you'll find Translucent Mirror Technology that allows around 70% of the light entering the lens to pass directly through it and onto the imaging sensor, while a smaller amount is reflected up to the camera's phase detection autofocus sensor.

This means that in practice, the time taken to record a shot is reduced, as well as allowing for full-time phase detection AF.

Currently, Sony only manufactures APS-C size DSLT cameras, so the confirmation that the next full-frame camera from the company will be fixed mirror is exciting. The last full-frame camera from Sony, the Alpha 900, was introduced in 2008.

It has long been rumoured that a Sony Alpha a950 would stick with a traditional DSLR design, but Genge's comments suggest otherwise.

When asked if SLT technology spelled the end of DSLR production for Sony, Genge said, "We have no SLRs in our line-up today, and our intention is to develop the SLT technology and make that a real stand-out in the market."

It seems that Sony has discontinued all of its existing traditional SLR cameras, and will only be working on bringing new style SLTs to the market.

Of course, it's not known exactly when a new camera will be introduced, but we'll keep you updated as and when we know more.

Amicalement, Enrique.

efmlz

Bonjour,

Merci de rappeler cela Enrique,
mais ce n'est que l'affirmation d'une volonté (qui se comprend très bien d'ailleurs) ou d'intentions, ce n'est pas l'affirmation que Sony a franchi un nouveau pas dans la qualité des EVF,
perso je garde toujours comme très plausible que le "a88" très sportif sera EVF et que le "a99" vaisseau amiral sera OVF, et cela seulement en partie pour des raisons techniques, la raison principale étant que ce "a99" étant très coûteux (parce que vaisseau amiral) Sony ne pourrait se permettre d'enregistrer trop de critiques à son sujet, et avec un EVF il y en aurait forcément (sauf si Sony avait fait un très gros progrès en EVF mais je n'y crois pas), même infondées, tendancieuses, etc, il n'y a qu'à lire le fil sur RP pour voir que le cartésien et le rationnel ne sont pas aussi répandus qu'on le croit; l'être humain est avant tout subjectif ...
De plus cela permettrait un passage en douceur OVF/EVF en haut de gamme, l'"a88" servant de fer de lance (car ses autres caractéristiques seraient unanimement reconnues) et à convaincre plus tard les irréductibles, (je rêve?)  8)
C'est vrai je n'en sais rien exactement, mais cela me semble très réaliste, cela me plairait, et cela ferait tant plaisir à Jérome (et à d'autres)  :D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: pauldenice le Juillet 17, 2012, 23:17:47
......
En revanche  autant la transition a été facile entre le 550 et le 55 autant j'ai de la peine à m'adapter au modèle Alpha 65: plus de réglages, et plus de fonctions ainsi qu'une ergonomie très différente du modèle Alpha 55.

Passer du Sony Alpha 450 directement à un Sony Alpha 65 risque d'être une expérience qui va demander autant d'apprentissages que si tu changeais carrément de marque...
...

Même commentaire que sur l'autre fil: pour moi, pas de problèmes pour passer du 55 au 65 

jackez

Passer du Sony Alpha 450 directement à un Sony Alpha 65 risque d'être une expérience qui va demander autant d'apprentissages que si tu changeais carrément de marque... Ennui, il faudrait aussi racheter des optiques...

Paul
J'utilise le A55 et le A77 et je n'ai pas le même ressenti que toi Paul, pas de problème pour passer du A55 au A77 c'est plutôt quand je reprends l'A55 que je cherche souvent la deuxième molette pour modifier l'exposition ou que je cherche à savoir le nombre d'ISO quand je suis en automatique et que je me dis : zut, c'est vrai que je suis sur le A55.
L'ergonomie est faite AMHA dans le même style et quelques minutes après avoir eu l'A77 en main je pouvais faire des photos comme avec mon A55.
Pour ce qui est des objectifs, tous mes objectifs Minolta ou Sony donnent des résultats qui sont un poil meilleurs avec le A77 qu'avec le A55 même si évidemment on a toujours envie de monter en gamme. ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FredEspagne

En ce qui me concerne, j'ai constaté que les progrès sur l'EVF entre 2002 et 2011 ont été modestes du Konica-Minolta A2 (921KPx 30i/s) au Sony A55 (1.4MPx 60i/s), Mais cela va en s'accélérant pour 2012 avec les viseurs des A77, A65 et Nex7 avec des gains sensibles en définition, rafraichissement d'image et contraste. Je pense que les nouveaux Sony FF vont avoir le même écart qu'entre les 2 générations précédente et que ceux qui préfèrent l'OVF aujourd'hui n'auront aucun problème à basculer car ils verront que tous les avantages de l'EVF (utilisation en très basse lumière, rendu réel du capteur et indications nombreuses et à la carte) n'auront aucun effet néfaste sur le confort de visée. Le principe de la visée réflex est une technique ancienne qui a atteint ses limites avec l'A900 et le progrès imposera à tous les constructeurs de passer à une technique nouvelle qui garde encore beaucoup de marge de progression pour l'avenir.

Associé à une obturation entièrement électronique (comme le nouveau G5 de Panasonic annoncé ce jour), il n'y aura plus de limite pour la cadence des rafales qui pourront être totalement silencieuses. D'ici à 5 ans, les boitiers pro typés reportage seront capables de faire du 30 i/s à l'intérieur d'une église ou d'un théâtre sans perturber le voisinage.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: FredEspagne le Juillet 18, 2012, 08:38:17
En ce qui me concerne, j'ai constaté que les progrès sur l'EVF entre 2002 et 2011 ont été modestes du Konica-Minolta A2 (921KPx 30i/s) au Sony A55 (1.4MPx 60i/s),

Pas vraiment d'accord là : quand tu mets l'oeil dans celui du A55 , tu as vraiment autre chose.
l'écart est bien plus grand entre le A2 et le A55 , qu'entre le A55 et le A77 .
celui du A2 est désaturé et bien moins réaliste ....
sans parler de la dynamique et du contraste .

geo7

Comme les autres, pour ma part, aucun souci à passer du A200 au A77 : un viseur bien plus grand, un AF plus performant et véloce.
Comme tout nouveau matos, faut lire la notice pour chercher où sont les fonctions dont on avait l'habitude  (mais pour comparer, transition beaucoup plus simple qu'un passage de Word 2003 à 2010 ;)

Après, faut tester, certains sont rebutés par le viseur électronique (donc tester en intérieur, mais aussi extérieur avec de la lumière), mais je rejoins l'ami rascal pour les raisons d'une bascule (quoique son dernier critère est pour moi peu important) ;D

friendship68

En faite, le point négatif du 77, et je trouve dommage, plus que le viseur électronique, c'est la capacité de la batterie ! rectifier moi si j'ai mal lu, mais max 500 prises ! c'est trop peu !!!
Avec mon "petit 450" je suis à 500 photos et il reste encore 80% ...

Ensuite pour répondre à la question si 12 i/S m'est nécessaire, oui vu que je prend pas mal de photos sportif.

ddi

Citation de: friendship68 le Juillet 18, 2012, 23:08:37
En faite, le point négatif du 77, et je trouve dommage, plus que le viseur électronique, c'est la capacité de la batterie ! rectifier moi si j'ai mal lu, mais max 500 prises ! c'est trop peu !!!

Ensuite pour répondre à la question si 12 i/S m'est nécessaire, oui vu que je prend pas mal de photos sportif.

le A77 ne fait pas moins bien que ton A450 (ou que mon A550 ....)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,143056.msg2772024.html#msg2772024

rascal

comment comparer une données technique et une donnée terrain. En théorie, je ne pense pas que ton a450 est donné pour 2500 photos par batterie (et je doute que ça soit une réalité terrain). Les % baterrie sont assez approximatifs, et les génération pré SLT bien plus encore !

fabco

heu, 500 photos en argentique représente 14 pellicules de 36 poses, c'est ce que je consommais en 1 mois de vacance.
En numérique, je n'ai pas changé ma façon de pratiqué.
Penses aussi que les 24mp vont te donner de gros fichiers.
Je possède un A850 24mp avec des raw de 36Mo.

et puis rien ne t'empêche d'avoir 2 batteries.

fabco

Citation de: rascal le Juillet 19, 2012, 09:17:27
comment comparer une données technique et une donnée terrain. En théorie, je ne pense pas que ton a450 est donné pour 2500 photos par batterie (et je doute que ça soit une réalité terrain). Les % baterrie sont assez approximatifs, et les génération pré SLT bien plus encore !

sur la doc le A450 est donné pour 1050 photos.

geo7

Avec l'A77, tu dépasses sans problèmes les 500 prises avec une batterie.
J'ai conservé la batterie du A200 (meme modèle), mais je n'ai jamais eu à changer en cours de journée (sauf quand j'avais oublié de recharger la 1ere). Maintenant si tu laisses le GPS, ca bouffe plus de batterie (mais je ne l'utilise pas suffisamment pour te donner des valeurs)

rascal

Citation de: fabco le Juillet 19, 2012, 18:11:12

donc quand même assez loin de 2500.

perso, je fais loin de ça avec le a700. Mais la conso varie selon les objo/motorisation AF.

Henry 67

Pour arriver à 1000 photos ..., 78 gr de ion-lithium dans ta poche et le tour est joué. Et si le supplément de poids ne te fait pas peur : le grip Sony avec ses 2 batteries et la commodité de la prise de vue en vertical.

CitationEnsuite pour répondre à la question si 12 i/S m'est nécessaire, oui vu que je prend pas mal de photos sportif.

Ah les 12 i/S ... un beau fantasme ... Mais, si j'en crois les exifs des superbes prises de vues sportives des grands noms du genre, rares sont ceux qui travaillent à de telles vitesses ... Sports Mécaniques inclus !
Et, d'ailleurs, tu faisais bien "pas mal de photos sportif", avec ton "petit 450" ? Alors pas d'inquiétude ... Un A77 te comblera d'aise, quand tu l'auras réellement utilisé pendant 1 semaine seulement !
Amicalement,
henry
A 850-grip, A 55, A 77-grip

Emile

pourquoi choisir

si on peut avoir les 2

Emile

désolé

je me suis trompé de fil

friendship68

Citation de: fabco le Juillet 19, 2012, 18:11:12

Ce Week-End j'étais à HOCKENHEIM au Grand Prix de Formule 1, batterie chargée à 100% de mon Sony a450, j'ai pris 802 photos entre 6h30 du mat et 17h00 et reste encore 69% de batterie !!!

rascal

dépend des objos, de l'utilisation du flash, de la précision de l'indicateur de batterie etc...

friendship68

Citation de: rascal le Juillet 23, 2012, 15:37:04
dépend des objos, de l'utilisation du flash, de la précision de l'indicateur de batterie etc...
Pas de flash, et objectifs 18-200 plus un 70-300.

rascal

pas de flash : contrairement à la norme Cipa à 50% de photos avec flash

18-200; et 70-300 (pas le G ?) donc pas très gros ni motorisés ? Mon 70-400 SSM consomme bien plus que mon 18-55 sam par exemple...

FredEspagne

C'est vrai que beaucoup de gens oublient que la norme CIPA comporte la moitié des photos au flash et sont surpris de voir que, dans la journée, ils dépassent largement la capacité indiquée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

et l'utilisation joue beaucoup : ce n'est pas parce que je fais la MAP ou même que j'effectue un suivi en AF continu que je déclenche : conso d'energie, sans photo prise

friendship68

Citation de: FredEspagne le Juillet 24, 2012, 08:56:13
C'est vrai que beaucoup de gens oublient que la norme CIPA comporte la moitié des photos au flash et sont surpris de voir que, dans la journée, ils dépassent largement la capacité indiquée.
Effectivement j'ai pas pris de flash ! Vu que de la ou j'étais il n'aurai servi à rien, dans la notice il est donné à 1050 photos, donc si rajoute 50 % de flash cela correspond.
Cela dit, je vous tiendrais au courant du choix que j'aurai pris en appareil.
Merci déjà de vos réponse.