Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

FredEspagne

Enfin, une comparaison des viseurs de bridges à peu près correcte. http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz200-p13833/panasonic-fz200-retour-sur-viseur-n27090.html.
Ils s'étaient fait assassiner quand ils prétendaient dans leur test que le viseur était peu défini et donc ils remettent les pendules à l'heure.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

F P

zut le lien est tronqué, c'est le monde de la ..., ou les numér... ou autre chose?

FredEspagne

C'est sur les Numériques en date du 24/11/2012

Marckaos

Bonjour à tous.

Voila, j'ai craqué !

Après avoir lu ce fil de long en large je suis passé par la case achat il y a deux jours. Aucun regret pour mon ancien bridge pourtant pas très vieux.
Je possède également un reflex avec un flash Metz et bien sur j'ai voulu voir ce que je pouvais en faire avec le "FZ" et bien c'est le top, aussi bien sur l'appareil qu'en déporté avec des triggers, de plus le flash se synchronise bien jusqu'à une vitesse de 1/1000éme de seconde. Il suffit de se mettre en mode "A" sur le flash et de reporter ouverture et iso pour que tout fonctionne.
La Bretagne étant légèrement pluvieuse en ce moment, pas encore d'essais en extérieur, peut-être cette après midi.
Un seul souci lorsque je lui met un déclencheur filaire générique il m'envois un message d'avertissement au sujet d'un micro externe, j'ai du louper un truc et je ne trouve pas dans la doc ?

En tout cas ce fil m'a été précieux et je remercie ici tout les intervenants.

Amicalement, Marckaos.

imagineur

d'autres photos svp.
Je voudrais par ailleurs savoir si le flash intégré est gêné par le fut de l'objectif (ombre en bas de l'image), et si oui à quelles focales. Merci

PikoBelo

Citation de: imagineur le Novembre 25, 2012, 12:45:42
d'autres photos svp.
Je voudrais par ailleurs savoir si le flash intégré est gêné par le fut de l'objectif (ombre en bas de l'image), et si oui à quelles focales. Merci

Dans le mode d'emploi, il est précisé que la portée utile ou disponible du flash va, pour le grand-angle, de 30 cm à 13,5 m et au téléobjectif, de 1m à 13,5m.

J'ai procédé à quelques essais au maximum du grand angle (24mm) et effectivement l'ombre n'apparait au bas de l'image qu'en-dessous de cette limite de 30 cm** et va en augmentant au fur et à mesure que l'on se rapproche du sujet (distance minimale possible en mode AF macro ==> 1cm).

Au téléobjectif, à partir de ces 30 cm, à aucun moment il n'y a de l'ombre puisqu'au fur et à mesure que l'on zoome, on est obligé de s'éloigner du sujet et le champ de prise de vue se réduit. Au téléobjectif (à partir d'environ 5x), la limite de 1m minimum n'est donc pas induit par ce problème d'ombre, mais par le fait qu'avec le sélecteur de mise au point réglé sur AF macro, c'est la distance minimum de mise au point possible avec l'appareil, distance minimum valable jusqu'à fond de zoom. Sur AF normal, à fond de zoom, la distance minimum de mise au point est de 2m.

** Attention lorsqu'on prend au flash un sujet situé très proche, il y a des risques de saturation en blanc et il est bon d'utiliser alors la fonction "Haute lumière" dans le menu pour faire clignoter ces zones de saturation afin de reprendre la photo après avoir procédé à des réglages de -2 EV à + 2EV par intervalles de 1/3 EV.

Photo réalisée en mode désaturation partielle, un des choix possibles du mode de "Contrôle créatif".

Marckaos

Première sortie à l'air libre avec le "FZ"

Il faisait un tantinet frisquet donc je n'ai pas traîné longtemps dehors. Voici une photo faite juste derrière la maison, une petite mare à canards avec un ponton de bronzage.

Amicalement, Marckaos.

pacmoab

Cette mésange était vraiment délicieuse !!!

(Je plaisante  ;))

PikoBelo

saigon

Bonsoir
Ma petite contribution et tout nouveau.

Marckaos

Le "FZ" un appareil taillé sur mesure pour de l'animalier ! :D

En voici une de la nouvelle génération Mac-Donald, premier portrait de mon fils avec l'engin.

Amicalement, Marckaos.

FrancoisB37

Bon j'ai craqué ce we
1 ere impression : mitigé ....le viseur et l'ecran c'est la misère quand on utilise un 7D habituellement
Bon il faut que j'ouvre le mode d'emploi pour avoir plus d'info , mais c'est vrai que lorsque l'on vient du reflex c'est un peu déroutant
Sinon , histoire de ne pas re parcourir les 65 pages de ce post quelqu'un pourrait il mettre un petit recap des réglages "idéaux"
Merci d'avance

pacmoab

Citation de: FrancoisB37 le Novembre 26, 2012, 10:30:20

Sinon , histoire de ne pas re parcourir les 65 pages de ce post quelqu'un pourrait il mettre un petit recap des réglages "idéaux"

Il fallait prendre des notes !  ;D
Le mien est réglé par défaut, avec tous les zooms artificiels désactivés  ;)

No favourite brand

FredEspagne

Voir les méthodes d'optimisation d'Ericopter sur son essai du FZ200.

Marckaos

Citation de: FrancoisB37 le Novembre 26, 2012, 10:30:20
1 ere impression : mitigé ....le viseur et l'ecran c'est la misère quand on utilise un 7D habituellement

Et bien moi je possède également un Pentax K5 et je me suis facilement fait au viseur du "FZ", il faut dire que son prédécesseur était un Canon SX40HS avec quand à lui un trou de serrure en guise de viseur.

Amicalement, Marckaos.

pacmoab

Citation de: Marckaos le Novembre 26, 2012, 13:37:31
Et bien moi je possède également un Pentax K5 et je me suis facilement fait au viseur du "FZ", il faut dire que son prédécesseur était un Canon SX40HS avec quand à lui un trou de serrure en guise de viseur.

Amicalement, Marckaos.

Moi aussi c'est le meilleur viseur vu jusqu'à présent sur un bridge ! Cela progressera encore beaucoup dans le futur.
En attendant, il y a aussi un écran de qualité, et ce n'est pas fait que pour les chie.. non, Chats !

Tof05

Siouplait, quelqu'un pour répondre à deux, trois questions???

J'ai parcouru plus ou moins l'intégralité de ce fil et je suis bluffé par la qualité des images que j'y ai vu. Je suis bien conscient que l'oeil et la technicité du photographe sont prépondérant pour obtenir de telles images et qu'il s'agit d'images visualisées sur écran (ce que je fais à 80% et pour les 20% restant c'est du format 10X15 donc moi ça me gène pas).

Mais... pour un ignare de mon espèce, une question me turlupine: est-ce "facile" de faire des arrières plans flous, des bokehs si j'ai bien tout suivi, avec ce genre d'appareil? ...je me pose cette question parce que je suis en pleine prospection pour m'équiper d'un appareil mais c'est là que tout se bouscule. Je suis allé manipuler et voir quelques appareils qui m'intéressent (reflex aps-c, bridge, hybrides), et là à chaque fois on m'a sorti que pour avoir des arrières plans flous il fallait un grand capteur et que le capteur d'un bridge c'est rikiki. Du coup ben j'sais plus trop là, help!!!

Au bout du compte j'ai bien sûr trouvé le reflex très agréable à manipuler (visée, zoom, etc), les hybrides très intéressants surtout le nex 6 mais un viseur moins bon qu'un reflex et un prix au final plus élevé, et le bridge d'un super format pour une très grande variété d'utilisation et un mauvais viseur. Mais je n'ai pas pu tester un autre point crucial pour moi: la rapidité de mise au point et la réactivité global de l'appareil. Je me base, pour comparer, à mon compact Sony HX5V que je trouve plutôt lent. Le FZ 200 serait-il une grosse évolution sur ce point précis?

Merci :)

pacmoab

Citation de: Tof05 le Novembre 26, 2012, 18:13:50

Mais... pour un ignare de mon espèce, une question me turlupine: est-ce "facile" de faire des arrières plans flous, des bokehs si j'ai bien tout suivi, avec ce genre d'appareil? ...je me pose cette question parce que je suis en pleine prospection pour m'équiper d'un appareil mais c'est là que tout se bouscule. Je suis allé manipuler et voir quelques appareils qui m'intéressent (reflex aps-c, bridge, hybrides), et là à chaque fois on m'a sorti que pour avoir des arrières plans flous il fallait un grand capteur et que le capteur d'un bridge c'est rikiki. Du coup ben j'sais plus trop là, help!!!

Plus qu'un long discours : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163552.0.html

L'ouverture étant constante avec le FZ200, plus tu zoomes, plus le bokeh augmente. Donc même si c'est un micro capteur, à l'équivalent de 600mm f/2.8 ça floutte forcement  ;)

FredEspagne

Citation de: Tof05 le Novembre 26, 2012, 18:13:50
Siouplait, quelqu'un pour répondre à deux, trois questions???

J'ai parcouru plus ou moins l'intégralité de ce fil et je suis bluffé par la qualité des images que j'y ai vu. Je suis bien conscient que l'oeil et la technicité du photographe sont prépondérant pour obtenir de telles images et qu'il s'agit d'images visualisées sur écran (ce que je fais à 80% et pour les 20% restant c'est du format 10X15 donc moi ça me gène pas).

Au bout du compte j'ai bien sûr trouvé le reflex très agréable à manipuler (visée, zoom, etc), les hybrides très intéressants surtout le nex 6 mais un viseur moins bon qu'un reflex et un prix au final plus élevé, et le bridge d'un super format pour une très grande variété d'utilisation et un mauvais viseur. Mais je n'ai pas pu tester un autre point crucial pour moi: la rapidité de mise au point et la réactivité global de l'appareil. Je me base, pour comparer, à mon compact Sony HX5V que je trouve plutôt lent. Le FZ 200 serait-il une grosse évolution sur ce point précis?

Merci :)

Pour la rapidité de mise au point, tu as les face-à-face des Numériques où tu peux comparer les vitesses de mise au point entre différents appareils au grand-angle, au télé et en basse lumière. Je te rassure tout de ssuite le FZ200 n'a pas à rougir à ce niveau même devant des réflex de gamme moyenne.

Shashinman13

Bonsoir :) Je pense être bientôt des vôtres. Je comptais partir sur un 300 F4 L IS mais finalement, je pense que ce bridge sera plus utile et plus polyvalent au chasseur d'odonates que je suis. Je me permets de partager une photo qui n'est pas de moi (auteur LTZ740 sur flickr) pour vous montrer que le rendu est vraiment sympa en proxy/macro de libellules.

N08/7907500120/]

Une autre à un rapport de grossissement plus important, toujours du même auteur :

N08/7907619732/]
Moi je trouve que ça le fait vraiment :)

Tof05

Citation de: FredEspagne le Novembre 26, 2012, 18:49:55
Pour la rapidité de mise au point, tu as les face-à-face des Numériques où tu peux comparer les vitesses de mise au point entre différents appareils au grand-angle, au télé et en basse lumière. Je te rassure tout de ssuite le FZ200 n'a pas à rougir à ce niveau même devant des réflex de gamme moyenne.

Citation de: pacmoab le Novembre 26, 2012, 18:21:29
Plus qu'un long discours : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163552.0.html

L'ouverture étant constante avec le FZ200, plus tu zoomes, plus le bokeh augmente. Donc même si c'est un micro capteur, à l'équivalent de 600mm f/2.8 ça floutte forcement  ;)

Merci à vous pour vos réponses, je crois que je vais craquer!

Yan36

Citation de: pacmoab le Novembre 26, 2012, 13:43:26
Moi aussi c'est le meilleur viseur vu jusqu'à présent sur un bridge ! Cela progressera encore beaucoup dans le futur.
En attendant, il y a aussi un écran de qualité, et ce n'est pas fait que pour les chie.. non, Chats !

Bonjour
Je vois que personne n'a évoqué, jusqu'ici le dernier salon de la Photo...
Sans aucune vantardise, j'avoue avoir "joué" avec le FZ 200. Étant déjà habitué aux Panasonics Z20 et 28, (sans parler du Fuji HS100), je me sentais en terrain très familier.
Or, sur le stand, ils avaient installé un perchoir, avec quelques beaux rapaces, de quoi être dispensé d'une balade dans les forêts alsaciennes ou autres.  ;D
Raaatéééé !
Les boîtiers étant bloqués par un câble antivol, il était interdit d'insérer une de mes SDCards. Là, il n'y avait pas photo  ;)

Depuis, je l'ai enfin entre les mains.
Et dans l'urgence, sage comme un nouveau-né, je m'étais cantonné au mode iA Auto, pour un spectacle musical urgent.
Je ne surprendrai et n'épaterai personne en disant que j'avais réalisé ma série complète "sans" flash.

Et alors, direz vous ?
Depuis, après divers essais, sous différents modes, concluants, mon déclencheur refuse souvent d'obéir.
Ce Z200 est quand même susceptible, et se cabre facilement.
Exemples:
   - pas de déclenchement possible et affichage fréquent de  << Recherche de MPA>>. ????
   - essais de macros rapprochées et déclenchement  indisponible également.

La navigation dans les Menus ne paraît pas du tout, mais alors pas du tout intuitive  ???
Bon, 220 pages du Manuel, un pavé PDF, à digérer. Et beaucoup de ratés à gérer donc.
Au final, je ne regrette pas du tout cet achat, mais il y a du boulot! .

Bonne journée à tous.

p.s: oui, j'ai tout lu depuis le début de ce fil et merci à tous les intervenants qui m'ont convaincu.
 [at] Z

nicho2280

J'ai moi aussi quelques difficultés avec les macros rapprochés : il trouve pas la mise au point et déclenchement impossible. Mode p et tout les mode de mpa essayé. Quelqu'un a une solution ?

pacmoab

Citation de: nicho2280 le Novembre 28, 2012, 20:34:32
J'ai moi aussi quelques difficultés avec les macros rapprochés : il trouve pas la mise au point et déclenchement impossible. Mode p et tout les mode de mpa essayé. Quelqu'un a une solution ?
Distance de map env 1 cm à 25mm et 1 mètre à 600mm !
En prenant en compte les messages d'erreur, il n'y a pas de problème.
Pour la macro je passe en focus manuel, cela marche bien mieux je trouve.