D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

suliaçais

suliaçais

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 10, 2012, 09:29:33
Même avis.

Nikon est une entreprise très conservatrice.

Il faudra sans doute attendre la prochaine génération pour voir apparaître le premier boîtier véritablement sans filtre AA.

Cela permettra aussi à Nikon de mettre au point une correction logicielle du moiré encore plus efficace que la solution actuelle.

Un 600 sans bout filtre, avec l'autofocus du D4 et une construction pro...... ;D non je blague....y aurait trop d'anciens rouges sur nos fils.....on pourrait même plus s'engueuler entre nous ! Un comble... ;D

Tonton-Bruno

Le forum est ce qu'il est.

On y apprend tout de même beaucoup de choses, et pas que sur les faiblesses de la nature humaine !  :D

Verso92

Citation de: suliaçais le Novembre 10, 2012, 18:32:06
Et il est légitime de se la poser cette question et pas facile d'y répondre puisque 2 magazines et des testeurs réputés sont arrives a des conclusions différentes tout en montrant les mêmes différences de rendu....

Si nous avons lu les mêmes articles, suliaçais, les deux magazines en question (CI et RP ?) font la même analyse entre D800 et D800E (il ne faut pas se limiter à lire seulement la conclusion et la préférence finale du journaliste)...

awil

Citation de: Zinzin le Novembre 10, 2012, 17:37:10
Un jour tu comprendras .....
Oui papa, j'avais oublié que je suis nouveau ici donc totalement inculte...

En accentuant , entre autres , tu altères la douceur du bokeh , la douceur d' un rendu de peau , d' un portrait , tu modifies la saturation des couleurs , les nuances dans les micro-contrastes .... Plus le filtre est mince , plus la différence est subtile mais au final , tu as bien un rendu "subtilement" différent .
ah bon tu vois toutes ces différences toi avec 10% d'accentuation?? quel talent!!  ;D

Mais pour voir ces choses , encore faut il développer , quand je lis le niveau de tes interventions qui consiste globalement à extraire ce qui te plait des sites que tu visites , je doute que tu en sois à apprécier ce genre de chose , rien que le terme accentuer qui ne veut pas dire grand chose  ... alors oui le D800 avec filtre est pour toi .
Merci de me rappeler que je suis idiot

Les tests sur mire ont du bon , encore faut il savoir en définir les limites
Mes comparaisons n'avaient rien à voir avec des lecture de tests ou de quelconques mires, elles étaient faites sur des raw HD issus de D800 et D800E et sous capture NX à 100%. Si tu lisais correctement tu l'aurais vu. Mais Je transmets à JMS ça va lui faire plaisir... ;D

NB : à peine 10 posts , tu crées déjà la polémique et ton style ressemble à celui de photo63  ::)
J'oubliais encore seuls les anciens (comme toi) sont crédibles ! ;D
Tu sais quoi, je me garderai bien de qualifier ton style à toi...... je veux rester courtois

Verso92

Citation de: awil le Novembre 10, 2012, 20:05:52
Je transmets à JMS

Pas besoin : lui connait les limites et l'explique très bien, en règle générale.

awil

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2012, 20:08:19
Pas besoin : lui connait les limites et l'explique très bien, en règle générale.

C'était une plaisanterie bien sur... ;D

Verso92

Citation de: awil le Novembre 10, 2012, 20:16:42
C'était une plaisanterie bien sur... ;D

Méfie toi : l'humour ne passe pas toujours très bien sur les forums (j'en sais quelque chose...).

awil

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2012, 20:32:51
Méfie toi : l'humour ne passe pas toujours très bien sur les forums (j'en sais quelque chose...).

Oui verso92. Effectivement c'est ce que je constate

jojobabar

Citation de: awil le Novembre 10, 2012, 07:53:38
Ca veut juste dire que leur choix est plus idéologique que pragmatique; du coeur plutôt que de la raison et c'est si souvent le cas dans un quelconque achat: c'est ça l'objet du marketing.
Deux mêmes boîtiers dont l'un, à 300€ de +, est pareil que l'autre, et que beaucoup choisissent en dépit de leur besoin, faut avouer que c'est fort de la part de Nikon.
Mais ce n'est peut être qu'un avantage collatéral !
Peut être ne voulaient-ils que séduire une clientèle très ciblée et ils voient arriver des acheteurs imprévus...quelle aubaine!

D'accord avec tout...sauf que certain (dont des personnes qualifiées hein, pas moi), trouvent/affirment qu'il y a quand même un "petit" plus avec le "E"...
Perso, en tant que très simple amateur, c'était un choix du coeur, effectivement...(et encore, je râlais dans un premier temps sur le trop plein de pixels...), ensuite, en visionnant mes images, je vois qu'il y a assurément un piqué très plaisant en natif ce qui ne gâche rien...
On y croit...

muadib

J'ai parfois l'impression en lisant ce débat, que le choix entre un D800 et un D800E serait quasiment d'ordre religieux.  ;)
Il ne suffit pas de choisir son modèle, il faut également convertir tous ceux qui n'auraient pas encore pris leur décision, et dénoncer comme hérétiques ceux qui auraient fait un choix différent.  ::)

awil

Citation de: muadib le Novembre 11, 2012, 07:16:29
J'ai parfois l'impression en lisant ce débat, que le choix entre un D800 et un D800E serait quasiment d'ordre religieux.  ;)

Oui, ou idéologique, à la lecture de ce forum, c'est le sentiment que ça donne souvent effectivement

Glouglou

Heu, au fait, à quoi cela sert-il en pratique le x% de différence entre les deux D800?

Je pose la question pour les amateurs qui constituent certainement plus de 95% des acheteurs de D800 ... Bon je n'aurais pas de réponse je sais.
Bernard

awil

Citation de: Glouglou le Novembre 11, 2012, 07:45:12
Heu, au fait, à quoi cela sert-il en pratique le x% de différence entre les deux D800?
Je pose la question pour les amateurs qui constituent certainement plus de 95% des acheteurs de D800 ... Bon je n'aurais pas de réponse je sais.

Je pense que tu as des éléments de réponse dans tout ce qui précède, non?

suliaçais

A se dire qu'on a le top....et que si la photo manque d'un petit quelque-chose....c'est toi qui as merdé et personne d'autre.....
A contrario, si on a un simple 800, et si la photo manque d'un petit quelque-chose, on peut légitimement penser que si on avait eu un E....ç'aurait été un chef-d'œuvre.....! Le 800 est moins frustrant pour les tontons Ginous....qui d'ailleurs s'en foutent et préfèrent mettre leurs euros ailleurs.....tant que ça vaut encore quelque-chose ;D
So long.....

Tonton-Bruno

Quel que soit l'appareil utilisé, et qu'on soit amateur ou professionnel, on n'obtient pas à chaque déclenchement la netteté maximale.
Il arrive assez souvent que la photo la plus intéressante d'une série ne soit pas la plus nette, et qu'on soit obligé de pousser un peu les manettes d'accentuation pour la mettre en valeur.

Je pense qu'il est plus facile d'accentuer une photo dont la netteté n'est pas optimale à partir d'un D800E que d'un D800 simple.

Je ne parle pas des photos floues. Je parle juste des photos dont la netteté n'est pas optimale.

Avec le D800E, on a le meilleur outil disponible. Les 5% de netteté supplémentaire qu'il peut apporter ne nous seront que très rarement utiles, mais quand on en aura besoin, ils seront là, et à mon avis, cela vaut largement les 10% d'écart de prix d'achat entre les deux boîtiers.

Johnny D

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2012, 09:06:33
Je pense qu'il est plus facile d'accentuer une photo dont la netteté n'est pas optimale à partir d'un D800E que d'un D800 simple.
Tu veux dire par là que le D800E étant naturellement un peu plus net que le D800, les photos "dont la netteté n'est pas optimale" seront de toutes façons un peu plus nettes avec le D800E, donc plus exploitables? ;) 

Tonton-Bruno

Citation de: Johnny D le Novembre 11, 2012, 09:19:40
Tu veux dire par là que le D800E étant naturellement un peu plus net que le D800, les photos "dont la netteté n'est pas optimale" seront de toutes façons un peu plus nettes avec le D800E, donc plus exploitables? ;) 

Je veux dire qu'on aura moins d'effets de bord désagréables quand on devra pousser les curseurs d'accentuation.

suliaçais

Attention, avec le E, il est recommandé en portrait de ne pas aller au delà des pré-ados (car après, bonjour les vilaines pustules d'acné......ou bonjour la soupe à la grimace de votre épouse préfèrée !)

Avec un simple 800, c'est cool....on peut shooter nos blondes jusque vers 35/40 ans sans trop de risques......mais faut pas aller au-delà.....moi j'ai essayé, et ma douce colombe m'a cassé 2 manches à balai sur la tete......y a plus qu'une solution....changer de colombe quand elles atteignent 35 ans ! :D

MarcF44

Est-ce quelqu'un sait si Nikon a modifié son ratio de production entre les deux machines ? A la lecture des retours utilisateurs et de la presse les commandes de D800E devraient être très supérieures à celles du D800...

Toujours très content de mon D800E je suis également très satisfait du nouvel outil tampon anti moiré de LightRoom 4... Je n'ai jamais eu à m'en servir avec mon D800E par contre sur les clichés de mon M9 ça marche du tonnerre !  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

suliaçais

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2012, 09:06:33

Je ne parle pas des photos floues. Je parle juste des photos dont la netteté n'est pas optimale.

Ah ben si on peut pas rendre nettes les photos flouzes .....ça sert a rien d'avoir un E...! J'ai bon Tonton ?

jmhl

C'est certain que la différence est minime et qu'elle sera imperceptible dans 99,99% des situations. Les photos animalières de 4mpx sont là pour nous en convaincre, si besoin était

J'ignore ce qu'il en est avec le D800, mais avec le E, je constate sous CNX2 que souvent il n'est pas nécessaire d'accentuer, et que celle-ci produit ses effet de manière très progressive