D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

fski

Citation de: suliaçais le Novembre 08, 2012, 18:05:15
....si j'appelle ma femme....on est pas sortis de l'auberge.....! Je préfère pas l'appeler.....j'ai demandé leur avis a mes petits enfants.....ils ont dit que papy a toujours raison.......je leur ai donné des chocolats.....le débat est donc clos....Papy a toujours raison  :D

Non mais alors si tu as des petits enfants et des chocolats...la evidement on peut pas lutter... ;D
;)

awil

Citation de: alain2x le Novembre 08, 2012, 17:18:42
Le test de ephotozine montre clairement un meilleur contraste du E par rapport au 800, il faut être aveugle pour ne pas le voir (cf la photo du bas dans les grillages que j'ai posté).
Personne (à part le facétieux suliaçais) ne prétend le contraire.
Le but d'awill était de montrer qu'avec 10% d'accentuation , un fichier de D800 était très comparable à un fichier de D800E.
En cela, je crois qu'il a raison, les autres testeurs ont fait la même observation. L'ennui est qu'avec un ou deux crans d'accentuation, on fait généralement monter le bruit dans les zones floues.
Sur le site, je n'ai vu que des jpegs, sur lesquels aucun travail sérieux n'est possible, il faudrait que je cherche un peu pour y trouver les nefs.

Je reste surpris par le nombre de gens qui parle de quelque chose sans jamais avoir touché ce dont ils parlent, ainsi que ceux qui jugent un boitier par rapport à un autre par la beauté des paysages, ou par la valeur artistique de deux photos.

Ouf !  Merci bcp alain2x ! Il y en a quand même quelques uns qui font l'effort de lire et de comprendre mon humble démarche.....Cela dit à seulement 10% sur le RAW (donc très faible) et sous capture ou LR 4.2 j'ai pas perçu de montée bruit dans les aplats ou les zones floues. Autre avantage de la très haute résolution?

SpandeX

Citation de: Greven le Novembre 06, 2012, 23:00:52
Dans la même veine tu peux transformer magiquement ton D80 en un magnifique D800. Taka rajouter un zéro au feutre blanc.
Merci qui?
Non... gaffer les "00"... on passe directement au D8!
Expert en... je cherche encore

SpandeX

Citation de: awil le Novembre 08, 2012, 20:01:52
Ouf !  Merci bcp alain2x ! Il y en a quand même quelques uns qui font l'effort de lire et de comprendre mon humble démarche.....Cela dit à seulement 10% sur le RAW (donc très faible) et sous capture ou LR 4.2 j'ai pas perçu de montée bruit dans les aplats ou les zones floues. Autre avantage de la très haute résolution?
Au fait qui a déclaré que les photos du "e" seraient fondamentallement differentes du non "e"?
defoncer les portes ouvertes avec orgueil semble être un sport apprécié par certains!
Expert en... je cherche encore

suliaçais

Moi aussi, je remercie Awill de nous avoir fait partager son site et sa démarche confirme ce que les testeurs reconnus ont déjà dit par ailleurs....
Ayant un 800, après avoir commandé un E, je me suis vraiment posé la question : est-ce que la différence de piqué est vraiment significative et justifie un surcout non négligeable ? Ma réponse est : il y a une différence perceptible par un œil exercé, mais pour mon usage à moi....tirages expo A2 et A3, c'est pas ça qui fait la différence entre un cliché moyen et un autre remarqué.......sans pour autant oublier que quand on est en quête permanente de la meilleure qualité possible, le E est un outil juste exceptionnel.....une parenthèse....même si des objos top qualité sont recommandés pour exploiter au maximum les qualités de ces boitiers, des cailloux moins prestigieux tels le 28/300 ou le 24/120 permettent de sortir des clichés accrochables aux cimaises si on ne pratique pas le format géant.....Ce n'est que mon humble avis......

sylvatica

Awil, Alain2x,

Concernant les différences de netteté entre le D800 et le D800E, je suis d'accord avec vous: une fois que la netteté du D800 est un peu augmentée, la différence est négligeable. Sur une photo de paysage, à objectif et exposition donnée, il y a surement plus d'importance à faire une mise au point en Live-View aux petits oignons en faisant attention à la courbure de champ (même à f8) qu'à se demander si il faut utiliser un D800 ou D800E.

Cependant, le test de ephotozine n'est pas très rigoureux. J'ai téléchargé les deux images en pleine résolution et il est clair que les conditions lumineuses sont différentes. Il est probable qu'un nuage soit passé devant le soleil pour la photo du D800. Je ne pense pas que cela ait une très grande influence sur les conclusions de netteté, mais il faut reconnaitre que cela ne fait pas sérieux.

JMS a un très bon article en ligne sur questions photos. Sa conclusion est qu'il n'y a quasiment aucune différence entre un D800 et  un D800E si on accentue un peu plus la netteté du D800. Une autre conclusion est que le D800 est presque aussi sensible au moiré que le D800E. Il préfère choisir le D800E mais j'ai l'impression que c'est plus un choix de coeur.

Le test de Falk, de Lumolabs (par ailleurs la seule personne que j'ai vu avoir une approche sensée du "problème de collimateur gauche" du D800), arrive aux mêmes conclusions.

Bref, le filtre antialiasing du D800 est tellement faible que la différence entre D800 et D800E est surement essentiellement marketing. Cela permet à tout le monde de faire un "choix de coeur", ce qui au final n'est pas si mal. Cependant, je comprends les mouches qui doivent en avoir marre :-)

awil

Citation de: sylvatica le Novembre 09, 2012, 15:47:41
JMS a un très bon article en ligne sur questions photos. Sa conclusion est qu'il n'y a quasiment aucune différence entre un D800 et  un D800E si on accentue un peu plus la netteté du D800.

Ah ben si en plus JMS et Falk confirment !  ;D ;D
j'espère que zinzin, fski, ronan loaec, aria et orange vont lire ça....
je terminais mon premier propos en évoquant une hypothèse essentiellement markettig du D800E, je vois qu'on en arrive aux mêmes conclusions.
Au final le D800 et le D800E sont deux Boitier aussi exceptionnels l'un que l'autre non?
Merci sylvatica de ces précisions très éclairantes.

suliaçais

Citation de: grosnoob06 le Juillet 27, 2012, 21:27:58
Si les bretons s'y mettent on n'est pas sorti le cul des ronces... À part des menhirs des alcools et le mauvais temps, il y a quoi exactement par la ?  ;D

Moi, je ne suis pas Breton d'origine....mais de coeur.....et crois-moi, il faudrait me payer cher pour que je quitte cette belle Bretagne ou comme dit Kersauzon "il ne pleut que sur les cons"........avec ces beaux ciels qui ne sont pas désespérément vides comme dans certaines régions......Par ailleurs, c'est marrant, mais l'été, on y voit de plus en plus de 11, de 06, d'Italiens, et même des 13..... C'est dire que le Chouchen, le cidre, les galettes....nos" coueffes" plaisent a beaucoup(trop) de monde.....
Cordialement.....

awil

Citation de: suliaçais le Novembre 09, 2012, 19:17:30
Moi, je ne suis pas Breton d'origine....mais de coeur.....et crois-moi, il faudrait me payer cher pour que je quitte cette belle Bretagne ou comme dit Kersauzon "il ne pleut que sur les cons"........avec ces beaux ciels qui ne sont pas désespérément vides comme dans certaines régions......Par ailleurs, c'est marrant, mais l'été, on y voit de plus en plus de 11, de 06, d'Italiens, et même des 13..... C'est dire que le Chouchen, le cidre, les galettes....nos" coueffes" plaisent a beaucoup(trop) de monde.....
Cordialement.....

c'est pas le sujet ici mais OUI suliaçais la Bretagne est magnifique et il y fait bon vivre.

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Novembre 09, 2012, 19:17:30
Cordialement.....
Ben quoi Suliaçais tu sais très bien qu'il y a très peu de différence entre le 800 et le 800E Demande à mon voisin de chez la duchesse Anne de confirmer !

Et puis tu sais bien que la pluie (Ar  glav) est omniprèsente ici et que seuls les purs résistent à ce rude climat qui forme les hommes .

Je vais te confier un secret on parle Breton c'est un signe ......Quant à nos coeffes elle sont couvertes de dentelles et les crapauds ne montent pas dessus .

Ar wesh all ma t'eus ch'oant kamalad  ;D
bien faire et laisser dire

sylvatica

Awil,

Concernant Falk, sont avis est assez clair sur les différences entre le D800 et le D800E. Sur son site (http://www.falklumo.com/lumolabs/articles/D800AA/D800AAFilter.html), il pense clairement que Nikon a créé le D800E pour des raisons marketing.
"Don't believe for a second that Nikon created the two versions for technical reasons. They have not. They created two versions to serve two separate markets. It is this simple. So, don't expect Nikon has any clue what camera would be the better one for you. All they'll try is ask you questions to figure out which market you belong to. Not their business, not really helping in your decision."
De plus, la page explique clairement ce qu'il a fait pour en arriver à sa conclusion: Il n'y a quasiment aucune différence entre un fichier de D800E et un fichier de D800 avec un accentuation "0.5px plus nette".
Concernant JMS, il est un peu moins clair sur le site http://www.questionsphoto.com/nikon-d800-ou-d800-e-comparer-le-pique-et-le-moire-des-deux-boitiers-nikon/4/. Il met bien sur en avant la différence de netteté des images sorties du D800 par rapport au D800 lorsque la netteté est à 0. Ensuite, il explique qu'il vaut mieux régler la netteté soi-meme et montre des images avec le D800E. Ensuite, il dit simplement pour le D800 que:
"Même si le D800 doté d'un filtre de flou présente une finesse de base moins élevée, il est parfaitement possible de lui appliquer aussi des réglages de netteté bien plus évolués que le simple réglage de niveau prévu à la base."
Est-il possible d'arriver à faire aussi bien qu'un D800E avec des réglages un peu différents ? Il ne répond pas à la question mais laisse entendre que c'est possible. En conclusion, il dit:
"Le D800E présente une meilleure netteté que le D800 si l'on n'utilise pas d'accentuation à la prise de vue (netteté niveau 0), mais les traitements de l'image tendant à égaliser les performances mesurées avec les réglages standards du boîtier et des logiciels Nikon."
En lisant son article, j'ai l'impression que la rigueur scientifique de JMS lui fait dire qu'il n'y aucune différence entre les deux, mais que son coeur va plutôt vers le D800E.

Bref, un bon coup marketing de la part de Nikon.

awil

Citation de: sylvatica le Novembre 09, 2012, 19:52:04

c'est tout à fait mon avis... le génie de Nikon dans cette affaire est de parvenir à faire croire que les 300€ de plus sont justifiés ! ;D Bravo Nikon !

raoul34

citation : Bref, un bon coup marketing de la part de Nikon.
               ou : le génie de Nikon dans cette affaire est de parvenir à faire croire que les 300€ de plus sont justifiés !

Allez expliquer à un sculpteur qu'un seul ciseau suffit .
   C'est à " l'ouvrier " de bien choisir son outil .

Raoul 8)

jojobabar

Nikon : des génies du marketing.

Les "acheteurs" de d800E : des naïfs/abrutis/pigeons/blaireaux...?

...y'en a surement...

J'ouvre un fil pour faire un sondage?

:)

On y croit...

sylvatica

Citation de: jojobabar le Novembre 09, 2012, 22:38:41
Les "acheteurs" de d800E : des naïfs/abrutis/pigeons/blaireaux...?

Attention, je n'ai jamais dit cela. La différence de prix n'est pas si élevée que cela et il y a Capture NX2 fourni avec le D800E. De plus, si on a l'intention de le revendre dans quelques années, il est possible que le D800E ait plus de valeur, car plus rare. Bref, je ne crois pas qu'on y perde au niveau finance.

A mon avis c'est plus une question coup de coeur que de raison. C'est tout.

awil

Citation de: jojobabar le Novembre 09, 2012, 22:38:41

naïfs/abrutis/pigeons/blaireaux...?

Je suis d'accord avec sylvatica. Il ne s'agit pas de traiter les amateurs du D800E d'abrutis...
J'ai lu que ces choix marketing peuvent être dus au fait qu'avec un tel boitier Nikon tente de faire le pont avec le moyen format dont les boitiers ne sont pas "affublés", semble-t-il, de ce filtre passe bas. Il s'agirait donc de séduire les professionnels ayant un besoin de très haute définition pour de très grands et très précis tirages (studio,  mode, pub etc...). On serait donc dans une démarche de réponse à une attente des professionnels du moyen format. C'est une vision vertueuse de la stratégie de Nikon mais qui sait...En tous les cas cela ne devrait pas "éblouir" les autres utilisateurs qui, je pense, feront toujours un bon choix en préférant le D800E, pour autant que ce soit un choix en connaissance de cause...(mais on pourrait tenir ce discours de tant le produits...).

jojobabar

Je n'ai pas dit que TU avais eu ce genre de propos, sylvatica!  ;)

Citation de: awil le Novembre 09, 2012, 21:05:34
c'est tout à fait mon avis... le génie de Nikon dans cette affaire est de parvenir à faire croire que les 300€ de plus sont justifiés ! ;D Bravo Nikon !

Cependant, cette phrase pourrait laisser penser que "tous" les acheteurs de "E" ne sont pas très avisés...et se sont juste fait bien avoir comme des bleus...

Alors que oui, avec un logiciel en plus et potentiellement une meilleure cote à la revente, ce n'est finalement pas un si mauvais choix que ça...surtout venant du coeur, oui ! ;)

...et d'ailleurs que dire à propos de ces milliers de consomateurs qui ont prit un d800/d800e alors qu'ils ne voulaient pas d'un "36Mpix"?

Trop fort Nikon!

On y croit...

jojobabar

Citation de: awil le Novembre 09, 2012, 23:00:01

...que ce soit un choix en connaissance de cause...

Est-ce que le choix du coeur est une décision en "connaissance de cause" ?

;)
On y croit...

awil

Citation de: jojobabar le Novembre 09, 2012, 23:17:30

Cependant, cette phrase pourrait laisser penser que "tous" les acheteurs de "E" ne sont pas très avisés...et se sont juste fait bien avoir comme des bleus...

Ca veut juste dire que leur choix est plus idéologique que pragmatique; du coeur plutôt que de la raison et c'est si souvent le cas dans un quelconque achat: c'est ça l'objet du marketing.
Deux mêmes boîtiers dont l'un, à 300€ de +, est pareil que l'autre, et que beaucoup choisissent en dépit de leur besoin, faut avouer que c'est fort de la part de Nikon.
Mais ce n'est peut être qu'un avantage collatéral !
Peut être ne voulaient-ils que séduire une clientèle très ciblée et ils voient arriver des acheteurs imprévus...quelle aubaine!

Verso92

Citation de: sylvatica le Novembre 09, 2012, 19:52:04

Concernant JMS, il est un peu moins clair sur le site http://www.q --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  .com/nikon-d800-ou-d800-e-comparer-le-pique-et-le-moire-des-deux-boitiers-nikon/4/. Il met bien sur en avant la différence de netteté des images sorties du D800 par rapport au D800 lorsque la netteté est à 0. Ensuite, il explique qu'il vaut mieux régler la netteté soi-meme et montre des images avec le D800E. Ensuite, il dit simplement pour le D800 que:
"Même si le D800 doté d'un filtre de flou présente une finesse de base moins élevée, il est parfaitement possible de lui appliquer aussi des réglages de netteté bien plus évolués que le simple réglage de niveau prévu à la base."
Est-il possible d'arriver à faire aussi bien qu'un D800E avec des réglages un peu différents ? Il ne répond pas à la question mais laisse entendre que c'est possible. En conclusion, il dit:
"Le D800E présente une meilleure netteté que le D800 si l'on n'utilise pas d'accentuation à la prise de vue (netteté niveau 0), mais les traitements de l'image tendant à égaliser les performances mesurées avec les réglages standards du boîtier et des logiciels Nikon."
En lisant son article, j'ai l'impression que la rigueur scientifique de JMS lui fait dire qu'il n'y aucune différence entre les deux, mais que son coeur va plutôt vers le D800E.

On peut voir aussi les choses sous un autre angle : en ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à penser que Nikon a été frileux sur ce coup là, en proposant deux boitiers. Un seul aurait suffit... le "E".

muadib

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2012, 08:23:46
j'ai plutôt tendance à penser que Nikon a été frileux sur ce coup là, en proposant deux boitiers. Un seul aurait suffit... le "E".

Qu'est-ce que Nikon y aurait gagné?

La discussion D800/D800E aura suscité des dizaines des milliers de fils sur tous les forums du monde. C'est le buzz parfait, car la discussion n'est pas entre un Nikon et un Canon ou un Sony mais entre Nikon ou Nikon.
Tous les internautes qui fréquentent des forums photos auront été introduits aux subtilités du moirage et en seront venu à l'accepter, si ce n'est à le réclamer  :D.
C'est également un bon coup de marketing, comme évoqué précédemment. En sortant un appareil qui s'inscrit symboliquement dans la traditionnelle montée en pixels et l'autre qui semble promettre le rendu du moyen-format, Nikon couvre avec un même boîtier, un segment de marché plus étendu.

awil

Citation de: muadib le Novembre 10, 2012, 08:37:21
Qu'est-ce que Nikon y aurait gagné?

La discussion D800/D800E aura suscité des dizaines des milliers de fils sur tous les forums du monde. C'est le buzz parfait, car la discussion n'est pas entre un Nikon et un Canon ou un Sony mais entre Nikon ou Nikon.
Tous les internautes qui fréquentent des forums photos auront été introduits aux subtilités du moirage et en seront venu à l'accepter, si ce n'est à le réclamer  :D.
C'est également un bon coup de marketing, comme évoqué précédemment. En sortant un appareil qui s'inscrit symboliquement dans la traditionnelle montée en pixels et l'autre qui semble promettre le rendu du moyen-format, Nikon couvre avec un même boîtier, un segment de marché plus étendu.

Eh oui! eh bien maintenant que je sais tout ça je peux courir acheter un D800E!  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: awil le Novembre 10, 2012, 08:41:22
Eh oui! eh bien maintenant que je sais tout ça je peux courir acheter un D800E!  ;D ;D ;D

Et tu fais bien : c'est un excellent boitier.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2012, 08:23:46
On peut voir aussi les choses sous un autre angle : en ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à penser que Nikon a été frileux sur ce coup là, en proposant deux boitiers. Un seul aurait suffit... le "E".

Même avis.

Nikon est une entreprise très conservatrice.

Il faudra sans doute attendre la prochaine génération pour voir apparaître le premier boîtier véritablement sans filtre AA.

Cela permettra aussi à Nikon de mettre au point une correction logicielle du moiré encore plus efficace que la solution actuelle.

suliaçais

Zinzin , tout en étant d'accord avec ce que tu viens de dire, je trouve que tu es dur avec Awil qui aborde un sujet qui intéresse a coup sur a la fois ceux qui s'apprêtent a commander un 800, et ceux qui ayant un simple 800 peuvent se poser la question : est-ce que j'ai fait une con..rie.... Et il est légitime de se la poser cette question et pas facile d'y répondre puisque 2 magazines et des testeurs réputés sont arrives a des conclusions différentes tout en montrant les mêmes différences de rendu....

Moi, j'ai tranché.... J'ai un 800 qui marche très bien alors je vais pas remettre 800 euros pour avoir un E qui sera peut-être moins bien règlé, sachant que sur mes tirages expo A2, c'est pas l'infinitésimale différence entre les 2 boitiers qui rendra un très bon cliché au simple 800 ....mauvais.... Et l'inverse est encore plus vrai ! Je préfère mettre un peu plus dans un nex6 qui me permettra plus facilement de shooter discret....

Mais ce n'est que mon humble avis !