D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

dioptre

Citation(personnellement, je n'ai jamais vu de ciel granuleux dans la vraie vie...)

Oui mais la photo est-elle destinée à reproduire "la vraie vie" ?

VOLAPUK

C est marrant parce qu il y en tout plein qui rigolaient lorsqu on leur disait que l on préférait tel rendu de tel boitier à tel autre... On m expliquait qu avec le post traitement on faisait ce que l on voulait  Maintenant c'est une notion qui réapparait ;D

Plus sérieusement, pour moi un rendu est constitué d une bdb au poil, d une bonne colorimétrie etc...

Mais c est sur que les boitiers sans filtre nécessitent moins d accentuation destructive de détails. Et sur grands tirages j imagine que cela se voit. Sur mon x1pro je ne dépasse jamais 35 avec le curseur netteté de LR. Inutile.

Verso92

Citation de: dioptre le Juillet 27, 2012, 20:26:06
Oui mais la photo est-elle destinée à reproduire "la vraie vie" ?

En ce qui me concerne, oui, la plupart du temps*... ou, du moins, avec les outils dont on dispose.
(mais bien sûr, je suis bien conscient des limites, hein !)
*en argentique, quand je voulais sortir de la réalité vraie, je faisais principalement du N&B...

Powerdoc

Citation de: SurSon31 le Juillet 27, 2012, 19:55:39
Ce n'est pas ce qu'écrit  CI

L'accentuation reste impactante même sur des formats raisonnables et c'est peut-être là un des points intéressants : Le D800e pourrait apporter un rendu moins typé "numérique" même sur des formats courants.

oui, je viens de relire, mais l'interêt diminue avec la taille du tirage (en A3 voir en A2 la différence est imperceptible sur papier mat ou texturé dixit CI). Toutefois, si j'avais acheté un boitier D800, ce serait la version E, sans aucun doute. D'ailleurs Zinzin qui a gouté aux joies du X pro 1 a immédiatement choisit, fort de son expérience avec ce boitier de prendre le D800 E.

Powerdoc

Citation de: VOLAPUK le Juillet 27, 2012, 20:31:52
C est marrant parce qu il y en tout plein qui rigolaient lorsqu on leur disait que l on préférait tel rendu de tel boitier à tel autre... On m expliquait qu avec le post traitement on faisait ce que l on voulait  Maintenant c'est une notion qui réapparait ;D

Plus sérieusement, pour moi un rendu est constitué d une bdb au poil, d une bonne colorimétrie etc...

Mais c est sur que les boitiers sans filtre nécessitent moins d accentuation destructive de détails. Et sur grands tirages j imagine que cela se voit. Sur mon x1pro je ne dépasse jamais 35 avec le curseur netteté de LR. Inutile.

Totu a fait Volapuk, avec le X pro 1 j'ai dut changer mes habitudes d'accentuation. (j'ai surtout diminué le rayon).

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2012, 20:31:54
*en argentique, quand je voulais sortir de la réalité vraie, je faisais principalement du N&B...
Ou de l'IR?
Technophile Père Siffleur

diogene

Citation de: muadib le Juillet 27, 2012, 19:36:55
Plus "naturel", c'est je suppose plus proche de l'argentique. Moins net et avec du bruit...

L'argentique n'est pas la référence du "naturel", pas plus que le numérique.

Une diapo, une pellicule photo ne produisent pas de couleurs fidèles, sauf aux yeux de ceux qui, ne pratiquant que la photo argentique, ne notent même plus les dérives de couleurs de leurs pellicules.

Pour ma part, je trouve les couleurs, l'impression générale des fichiers plus "naturelle", plus prche du réel quand il s'agit de fichiers numériques bruts, avec mes boîtiers Nikon.

Maintenant, gardons à l'esprit que le tirage "naturel" n'existe pas. L'image, après avoir été interprétée par la balance des blancs, espace RVB, l'écran, l'impression, le papier ne ressort jamais à l'identique de la scène vue, au "naturel".
Les pellicules-photo provoquent elles-aussi, de sacrées dérives de couleur.

Le tirage "naturel" est un leurre, quel que soit le procédé utilisé.

grosnoob06

Si les bretons s'y mettent on n'est pas sorti le cul des ronces... À part des menhirs des alcools et le mauvais temps, il y a quoi exactement par la ?  ;D
Pourquoi tant de N ?

p.jammes

grosnoob06

Sur qu'entre un D800 et un iPhone, c'est pas le post traitement qui va les rapprocher... Mais entre un D800 et un D800E  ::)

M'enfin, c'est reparti pour 150 pages de ce qui a déjà été dit 12 fois... Et de prises de becs à la con...

Putain, achetez vous un putain de boîtier et allez prendre des photos au lieu de vous masturber sur les pseudos super grosses différences entre un E et un non E...

Punaise, attendez qu'ils nous sortent un S ou un X qu'on rigole...

Wow si chez Sigma ils se prenaient autant la tête avec dp1, s, x, M.... Heureusement que ça n'est pas le cas.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Konrad

Citation de: grosnoob06 le Juillet 27, 2012, 21:27:58
Si les bretons s'y mettent on n'est pas sorti le cul des ronces... À part des menhirs des alcools et le mauvais temps, il y a quoi exactement par la ?  ;D

Je ne suis pas breton mais je peux te dire que :
- le mauvais  temps c'est une légende. Je crois que c'est Kersauson qui a dit qu'en Bretagne il ne pleuvait que sur les cons (je ne suis pas tout à fait d'acord car j'aime assez la pluie... ;D)
- l'alcool, ben il y a le chouchen, c'est pas mal, il suffit de ne pas en abuser.
- la mer, les bateaux, le pays, il y a tout pour rendre un photographe heureux
- la musique, les gens du coins qui sont plutôt sympas

Vas-y voir, tu verras... ;)

mais là, on sort du fil...

L
K.
-

Vagabond

et pi ils ont aussi des chapeaux ronds

tralala itou 
zut je me goure de contrée  ;D

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Trop peur de me perdre dans la brume... Je reste chez moi..   ;D
Pourquoi tant de N ?

Konrad

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Juillet 27, 2012, 21:35:14
Wow si chez Sigma ils se prenaient autant la tête avec dp1, s, x, M.... Heureusement que ça n'est pas le cas.

Tu n'as pas dû trainer souvent dans les sections Sigma du forum...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2012, 20:31:54
quand je voulais sortir de la réalité vraie

Ca y est tu es contaminé : c'est beau comme du Photo63   ;D

VOLAPUK

Citation de: grosnoob06 le Juillet 27, 2012, 21:35:14
Sur qu'entre un D800 et un iPhone, c'est pas le post traitement qui va les rapprocher... Mais entre un D800 et un D800E  ::)

M'enfin, c'est reparti pour 150 pages de ce qui a déjà été dit 12 fois... Et de prises de becs à la con...

Putain, achetez vous un putain de boîtier et allez prendre des photos au lieu de vous masturber sur les pseudos super grosses différences entre un E et un non E...

Punaise, attendez qu'ils nous sortent un S ou un X qu'on rigole...

T'es chaud comme la braise toi ce soir  ;D

Verso92

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2012, 22:19:53
Ça c'est pô sympa...

Ben ... pour lui si   :D
Bon, toi t'es aimé un peu partout ici. Tu peux un peu partager hein ? ;D

MBe

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2012, 18:59:17
Le rendu c'est le gars qui est aux manettes qui le fait, pas besoin de E ou je ne sais quoi, on ne sait plus quoi inventer comme pseudo-science  de nos jours  :D

je suis plutôt d'accord avec Jean Claude quand on se place du côté du photographe et du travail de post traitement, c'est un sujet qui dépasse largement le débat du 800 ou 800E, il faut également prendre en compte les optiques, le dématricage, les divers traitement qui sont faits après et qui ne sont pas dévoilés par les constructeurs en oubliant le format jpeg et sa compression destructive.

Le rendu, le modelé d'une photo appartient à son auteur avec les limites des outils à sa disposition.

Une étude scientifique sur sujet serait, est intéressante, mais elle n'est pas à la portée d'un amateur, il vaut mieux aller consulter DX0 et lire, comprendre les résultats des mesures publiées. Par contre, même si cela reste subjectif, l'œil de l'observateur, du photographe ne s'y trompe pas, je rejoins  donc de nouveau le commentaire de Jean Claude, à chacun d'apprendre, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" et pour cela suivons le chemin que Jean Claude nous montre...

Bonnes photos avec le meilleur rendu.

Verso92

Comme les rois mages, en Galilée, etc...  ;-)
Mazette... et dire que j'ai osé commencer à faire des photos bien avant que JC n'éclaire mon chemin... quelle folie, quand j'y pense !

Verso92

Citation de: photo63 le Juillet 27, 2012, 22:51:18
+1 pour Jean Claude ...Mais  Le sans filtre AA n est pas nouveau ... Juste que c est le premier boitier nikon sans filtre ...

Les nikonistes ont pu expérimenter des reflex sans filtre AA bien avant la sortie du M8...

Verso92