D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

kochka

A lire l'article du nouveau CI qui recommande le E sans réserve.
A votre avis sont-ils vendus une fois de plus à Nikon?
Technophile Père Siffleur

iceman93

pourquoi seraient ils vendus a nikon? si le E offre de meilleurs résultats et très peu de risques de moiré je ne vois pas ou est le soucis?
hybride ma créativité

Cervelo45

Philippe Bachelier dans le dernier Réponses Photo conseille le D800 ...
1 partout, balle au centre !

Ghost

Citation de: Cervelo45 le Juillet 17, 2012, 16:05:19

+1 pour CI

J'ai changé mon D800 contre la version E. Résultat des courses: c'est net de chez net sans rien toucher à 100% écran ! Mais il faut reconnaître, ça a un gros inconvénient : impossible d'aller en arrière désormais ! le filtre passe-bas, c'est fini pour moi  ;) Je pense que ceux qui on la chance d'avoir le fuji X1 pro ou un Leica M9 doivent penser la même chose...

suliaçais

....moi j'ai un 800 dont je suis loin d'avoir fait le tour, mais que je trouve deja exceptionnel....et pratiquement sans risque de moiré en vidéo...parcequ'en vidéo, une fois que c'est moiré...c'est foiré....non? le pire est que j'avais commandé un E... mais mon non E est arrivé le premier....j'ai foncé...aucun regret !!!! et si je veux du piqué, j'accentue finement....

suliaçais

Ghost, le M9 et le Fuji sont des jouets pour bobos de Neuilly !......allons...un peu de sérieux !

Ghost

Citation de: suliaçais le Juillet 17, 2012, 16:47:45
....moi j'ai un 800 dont je suis loin d'avoir fait le tour, mais que je trouve deja exceptionnel....et pratiquement sans risque de moiré en vidéo...parcequ'en vidéo, une fois que c'est moiré...c'est foiré....non? le pire est que j'avais commandé un E... mais mon non E est arrivé le premier....j'ai foncé...aucun regret !!!! et si je veux du piqué, j'accentue finement....

C'est clair que c'est un boitier hors du commun, quelque soit la version. Pour la vidéo, c'est vrai que je n'en sais rien, je n'en fait pas... Je pense de toute manière que les vidéastes ce tourneront plutôt vers Canon, plus fort dans ce domaine. Mais jamais encore eu de moiré en 1700 photos (D800/D800E). Pourtant j'aimerais bien tester l'outil de LR4 ;)

Fae59

Citation de: suliaçais le Juillet 17, 2012, 16:53:28
Ghost, le M9 et le Fuji sont des jouets pour bobos de Neuilly !......allons...un peu de sérieux !

Euh... tu es sérieux là parce que pour le M9 qui est quasiment deux fois plus cher qu'un D800 je veux bien mais (et même si cela ne se compare pas) pour le Fuji qui est lui deux fois mois cher que ce même D800, j'ai un peu de mal à te suivre...

Fred_G

Le bobo de Neuilly ne fait peut-être pas la différence entre les 2 boitiers, alors à quoi bon dépenser plus?
C'est la crise, quand même...

;D
The lunatic is on the grass.

Yann.M

Citation de: suliaçais le Juillet 17, 2012, 16:53:28

Suliaçais pas toi !!!
J'ai la chance de faire des photos avec M9 + 35 et 90 mm et sérieusement c'est vraiment incroyable en terme de piqué et de rendu.
;)

suliaçais

Fae59

Citation de: Yann.M le Juillet 17, 2012, 17:36:11
Suliaçais pas toi !!!
J'ai la chance de faire des photos avec M9 + 35 et 90 mm et sérieusement c'est vraiment incroyable en terme de piqué et de rendu.
;)

Pareil avec le XPro1...  :)

Citation de: suliaçais le Juillet 17, 2012, 17:38:44
....je blague.... ;)

Je me disais aussi...  ;)

Yann.M

Citation de: Zinzin le Juillet 17, 2012, 17:49:35
+1

au passage , une réflexion : la suppression du filtre AA n' a été rendue acceptable que grâce à l' augmentation de la résolution .
Que ce soit sur le XPRO1 et le D800E que je connais , l' occurrence de moiré est excessivement rare pour ne pas dire plus .

Or , on sait que la diminution de la taille des pixels les rends plus vulnérables aux hautes lumières diminuant la dynamique .
A technologie identique donc , l' augmentation de la densité se traduit par une diminution de la qualité d' image .

C' est donc grâce à SONY et ses capteurs Exmor que l' on a pu supprimer le filtre AA sans dégradation de la qualité d' image , au contraire , on arrive à des valeurs de dynamique jamais atteinte auparavant  :o

Merci SONY  8)

merci de cette précision, mais au fait j'ai lu que Nikon n'avait pas retiré ce filtre sur le D800E mais 'allégé' ?

Yann.M

Citation de: Zinzin le Juillet 17, 2012, 17:54:39
L' observation de l' image d' un D800E à 100% montre bien qu' il n' y a pas de filtre : c' est net sans avoir le moindre recours à un quelconque post traitement .
En partant de zéro dans LR , le post traitement se résume d' ailleurs à pas grand chose si ce n' est de travailler les ombres d' une image un peu fade à cause de l' excès de dynamique .

C' est net et plus simple de traiter les RAW

merci ;-)

iceman93

ce qui serait super c'est que nikon se dégotte 3 ou 4 ingénieurs en sensito (débauchés de chez fuji) histoire de savoir quoi faire avec toute cette dynamique ... comme ca yann plus besoin de faire du raw  :D
hybride ma créativité

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

+1

au passage , une réflexion : la suppression du filtre AA n' a été rendue acceptable vis à vis du moiré que grâce à l' augmentation de la résolution .
Que ce soit sur le XPRO1 et le D800E que je connais , l' occurrence de moiré est excessivement rare pour ne pas dire plus .

Or , on sait que la diminution de la taille des pixels les rends plus vulnérables aux hautes lumières diminuant la dynamique .
A technologie identique donc , l' augmentation de la densité se traduit par une diminution de la qualité d' image .

C' est donc grâce à SONY et ses capteurs Exmor que l' on a pu supprimer le filtre AA sans dégradation de la qualité d' image , au contraire , on arrive à des valeurs de dynamique jamais atteinte auparavant  :o

Merci SONY  8)

Le X pro 1 n'a pas de moire chromatique grâce a sa nouvelle matrice colorée. Les autres Appareils basés sur le même capteur comme les Sony Nex 7, Pentax K5 et Nikon D7000 ont besoin de ce filtre.
L'avantage clairement du D800 E, c'est le nombre très elevé de pixels, qui fait que l'on agrandit moins à taille de tirage identique une image de D800 plutot qu'une image de D7000.

Enfin l'avantage de l'EXMOR, c'est de gagner en dynamique dans les basses lumières. L'EXMOR ne fait rien sur les hautes lumières, et ne change en rien la capacité maximal en electron des photosites. Simplement on peut exposer moins à droite. (tout le contraire des feux S3 et S5 de chez Fuji).

Sinon je suis ravi que ton D800 E te donne satisfaction et a la lueur du petit crop imprimé donné par CI, on voit que le potentiel de ce reflex est bien réel.

Powerdoc

Citation de: Zinzin le Juillet 17, 2012, 18:37:23
;)
Le même genre de plaisir que le XPRO1 en qualité d' image , en plus grand  ;D mais beaucoup moins plaisant à trimbaler en balade  :-\

oui, le X pro  est pour moi un appareil complémentaire et non pas le remplaçant d'un reflex.
Je compte l'emmener en septembre avec moi à Londres. (le compagnon idéal du touriste en goguettes)  ;D

Fae59

Citation de: Powerdoc le Juillet 17, 2012, 18:39:16
oui, le X pro  est pour moi un appareil complémentaire et non pas le remplaçant d'un reflex.

C'est exactement ça, le complément d'un reflex et non son remplaçant...  ;)
Une fois cela compris (difficile pour certains), il est vraiment excellent et particulièrement attachant à utiliser...  :)

restoc

+1

au passage , une réflexion : la suppression du filtre AA n' a été rendue acceptable vis à vis du moiré que grâce à l' augmentation de la résolution .

Ouh la là  quel mélange :o :o :o :o

MarcF44

Citation de: Ghost le Juillet 17, 2012, 16:43:28
...le filtre passe-bas, c'est fini pour moi  ;) Je pense que ceux qui on la chance d'avoir le fuji X1 pro ou un Leica M9 doivent penser la même chose...
Ben oui, ayant un M9 depuis longtemps quand j'ai commandé le D800 j'ai commandé... la version E... !

(et les résultats sont terribles...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Citation de: Cervelo45 le Juillet 17, 2012, 16:05:19

Comme je recommande aussi le D800E aux NEFISTES soigneux, cela fera 2 à 1 pour le D800E !

Verso92

Citation de: iceman93 le Juillet 17, 2012, 18:14:59
ce qui serait super c'est que nikon se dégotte 3 ou 4 ingénieurs en sensito (débauchés de chez fuji) histoire de savoir quoi faire avec toute cette dynamique ... comme ca yann plus besoin de faire du raw  :D

Alors ça y est, c'est fait, tu as postulé chez Nikon, iceman ?

;-)

MarcF44

Citation de: photo63 le Juillet 17, 2012, 20:12:19
J en doute pas mais sans le E ça serait surement terrible aussi non ? (surtout si c est destine au tirage sur papier .... La photo c est ça qd meme non ? Les 100% crop écran c est chouette mais ça fait un peu geek ado :) ) dans la pratique avec les petites imperfections d autofocus et de flou de bouge ... Est ce que le E apporte tant que ça ?  Permettez moi de douter ... Je pense que le d800E est fait pour des photos sur pied / miroir relève etc .... Reproduction de tableau aussi peut être ... Mais a main lèvee d800/d800e c est kif kif
Ce n'est pas aussi simple, en 10x15 ce sera kif kif...Pour une lecture détaillée sur un A1 non (ou en crop 100%)
C'est fréquent de lire que la lecture en crop 100% c'est pour les ados ou pour les technophiles, ce genre d'assertion n'engage que ceux qui écrivent ce genre de postulat (comme Verso92 qui n'aime pas la photo ascenseur, Fabrice si tu passes... 8))

Ce type de lecture détaillée est une autre forme de lecture d'une photo (complémentaire voir dans certains cas principale), cela existe depuis toujours et en fait c'est le dénigrer qui est puéril... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juillet 17, 2012, 20:31:23
Ce n'est pas aussi simple, en 10x15 ce sera kif kif...Pour une lecture détaillée sur un A1 non (ou en crop 100%)
C'est fréquent de lire que la lecture en crop 100% c'est pour les ados ou pour les technophiles, ce genre d'assertion n'engage que ceux qui écrivent ce genre de postulat (comme Verso92 qui n'aime pas la photo ascenseur, Fabrice si tu passes... 8))

Ce type de lecture détaillée est une autre forme de lecture d'une photo (complémentaire voir dans certains cas principale), cela existe depuis toujours et en fait c'est le dénigrer qui est puéril... ;)

Je regarde très souvent mes photos à 100% écran*... mais il s'agit d'une lecture "technique", pour savoir si une photo est vraiment nette, en déduire l'accentuation qu'il faudra choisir pour le tirage, etc.
Là où je suis un peu agacé, c'est quand ce genre de visualisation des images devient le fondement de l'acte photographique, et non un moyen. Mais bon, c'est l'époque qui veut ça, hein ?

*en même temps, avec mon D700, ça va finir par faire petit joueur !

;-)