D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2012, 19:24:41
Quand le D700 est sorti, je l'ai acheté sans me poser de question, même s'il dépassait mon budget initial de 2 000€ pour un boitier) : j'ai retrouvé tout le plaisir que j'avais à photographier avec le F100.

Mes nombreux objectifs 24x36 ont retrouvé l'angle de champ pour lequel ils avaient été conçus, j'ai pu de nouveau jouer avec les faibles PdC, et je me suis mis à faire des photos jusqu'à 6 400 ISO, là où je n'osais pas trop dépasser les 800 avec mon D200. Bref, le D700 a changé ma vie de photographe amateur.
Le D800(E) est certes un superbe boitier, et je ne nie pas les avancées substantielles (notamment dynamique et AF, mais aussi la définition élevée pour des images encore plus "naturelles"). Mais bon, je sais par avance qu'il ne révolutionnera pas ma pratique photographique comme a pu le faire le D700 il y a presque quatre ans. Et puis, 3 000€ le bout, hein, quand même, pour le "E"...

J'ai eu il y a peu de temps au tel un pote qui avait acheté son D700 en même temps que moi (coucou Sardin !). Même constat en ce qui le concerne...
Alors, un D800E, pourquoi pas... mais je ne suis vraiment pas pressé !
C'est sage.
Ce ne sont que des jouets.
Technophile Père Siffleur

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

restoc

Citation de: kochka le Juillet 18, 2012, 19:40:59

C'est sage.
Ce ne sont que des jouets.

Parfois il y en a qui croient que ce sont des outils pros et d'autres font même de l'idolâtrie. Faudrait les prévenir ... ;D ;D ;D

JMS

J'ai eu le temps de bien regarder l'article de Ronan (à la loupe pour le moiré !) et je suis en plein accord avec lui: même si aux mesures de base D800 et D800E sont très proches en rendu d'image pour un grand agrandissement le D800E est vraiment supérieur, "modelé et piqué à la fois". En format moyen ou encore plus pour le web par contre quasi impossible de faire une différence si on développe les NEF avec les mêmes paramètres.

Le D800E ne moire pas si souvent que çà...et quand il moire le D800 moire en effet exactement au même endroit. Le premier jour où j'ai eu le D800E je suis parti en ballade avec les deux boîtiers...à la recherche d'un coin moirant. J'étais presque sûr d'avoir trouvé avec un point de chemin de fer dans le lointain avec un grillage sur la balustrade...jack pot en effet, le moiré avait les mêmes caractéristiques sur les mêmes zones du grillage, évidemment en photographiant avec un pied lourd pour ne pas avoir de changement de distance au cm près...et avec le même exemplaire de l'objectif !

Moi qui n'aime pas trop les traits d'accentuation (trop forts par défaut sur le D800 en JPEG ou RAW avec logiciels Nikon) le D800E me comble par son piqué plus naturel, qui rappelle plus l'argentique...enfin, l'argentique de choc, genre 8 x 10 inch  ;D ;D ;D

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

bordelais

fski

Citation de: kochka le Juillet 17, 2012, 15:31:49
A lire l'article du nouveau CI qui recommande le E sans réserve.
A votre avis sont-ils vendus une fois de plus à Nikon?

Je croyais qu'il etaient vendu a canon moi?

Rhooo comme quoi on comprend rien...

grosnoob06

Nobil t'es à fond en ce moment...  ;D bon au fait tu l'as acheté ce DPM ?  ::)
Pourquoi tant de N ?

JMS

Citation de: nobil le Juillet 19, 2012, 00:15:24
Ces exemples sont plus concret:

Normalement les feuilles devraient être plus grandes sur un crop à 100% avec le Sigma qu'avec le Nikon (45 mpix contre 36), non  ?

geargies

8) "qui me rappelle plus l'argentique // de choc" oui, c'est bien la philosophie qui m'avait sauté aux yeux au vu des premiers specs à la sortie des nouveaux boitiers (D4/D800/D800E)..

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 19, 2012, 08:11:49
Normalement les feuilles devraient être plus grandes sur un crop à 100% avec le Sigma qu'avec le Nikon (45 mpix contre 36), non  ?

Rhôôôôô, JMS... et le smiley ?

;-)

MarcF44

Citation de: JMS le Juillet 18, 2012, 23:13:43
Moi qui n'aime pas trop les traits d'accentuation (trop forts par défaut sur le D800 en JPEG ou RAW avec logiciels Nikon) le D800E me comble par son piqué plus naturel, qui rappelle plus l'argentique...enfin, l'argentique de choc, genre 8 x 10 inch  ;D ;D ;D
Oui, avec de bons cailloux ça titille facilement mes scans 4x5" à l'imacon... :o
Capteur assez extraordinaire... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 19, 2012, 08:51:42
Pourquoi un smiley ?

Parce que les feuilles seront bien sûr beaucoup plus grandes sur un crop 100% de D800 (définition = 7 360 x 4 912 pixels = 36 MPixels) que sur un crop 100% de DP2 Merill (définition = 4 800 x 3 200 pixels = 15 MPixels), toutes choses égales par ailleurs...
(ne pas se laisser abuser par la com' Sigma : le DP2m possède 15 MPixels, avec un "x3" pour désigner le nombre de photosites : il y en a trois par pixel)

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

suliaçais

Citation de: bordelais le Juillet 18, 2012, 23:51:10
Bon ben chez le marchant je prendrais un D800E!

Si tu peux....moi j'avais commande le E....mais pas de E !   J'ai donc pris un 800....et tu vas rire.....qui me comble ! Et qui me donne ainsi l'impression que je ne suis pas aussi atteint que d'autres par la "geekomania" très répandue sur ce forum... Et  je suis convaincu que même avec un 800, on est a un niveau de qualité exceptionnel...et qu'a ce niveau, c'est l'oeil du photographe qui fera la différence....
Je suis également convaincu que seul le moyen format permet de franchir l'étape ultime....
Mais j'en aurai le cœur net...quand quelques mois auront passé, que les bugs d'af auront ete corriges ( mon 800 est...au poil ...)que le E sera dispo...que des opérations promotionnelles de fin d'année..seront lancées, je testerai le E, et je garderai celui qui me semblera le meilleur...avec le meilleur af  !

A+

Verso92

Citation de: suliaçais le Juillet 19, 2012, 09:38:42
Si tu peux....moi j'avais commande le E....mais pas de E !   J'ai donc pris un 800....et tu vas rire.....qui me comble ! Et qui me donne ainsi l'impression que je ne suis pas aussi atteint que d'autres par la "geekomania" très répandue sur ce forum...

Acheteur de D800E = geek,

Acheteur de D800 "normal" = mec "normal"... mimétisme ?

;-)

Alain 31

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2012, 09:40:28
Acheteur de D800 "normal" = mec "normal"... mimétisme ?

;-)

Quoique, par les temps qui courent, la normalitude est un concept qui a été pas mal galvaudé. :D

suliaçais

....lucide je suis....même avec un "normal" on est atteint ! On est geek !...mais y en a de plus geek que les autres ! :D

Verso ,toi qui me sembles être le moins atteint de tous...je vais te faire une confidence....une impression qui va sans doute m'attirer les foudres de certains....voire les rires....j'ai comparé des portraits faits au D3s et au 800....eh bien ceux au 800 me paraissent plus "secs" ...avec moins de douceur et de modelé....et comme je dépasse rarement le format A2, et que mon 12 MP tient largement les cimaises dans ce format, je laisse l'hyper réalisme a ceux qui visitent une expo avec une loupe a la main !  ;D

Tiens, serais-je un mec normal avec un 800 normal ? ;)

manolindo

"lucide je suis"..."serais-je un mec normal avec un 800 normal"...Non! Tu es démasqué, maître Jedi.

Cervantes

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2012, 09:02:20
Parce que les feuilles seront bien sûr beaucoup plus grandes sur un crop 100% de D800 (définition = 7 360 x 4 912 pixels = 36 MPixels) que sur un crop 100% de DP2 Merill (définition = 4 800 x 3 200 pixels = 15 MPixels), toutes choses égales par ailleurs...
(ne pas se laisser abuser par la com' Sigma : le DP2m possède 15 MPixels, avec un "x3" pour désigner le nombre de photosites : il y en a trois par pixel)

RTF CI n° 346 page 25, Sigma écrit 46 Mpix, donc pour comparer des crops natifs on prend le Sigma à son format nominal sortie de développement par le logiciel ad-hoc, et le Nikon itou.
D'ailleurs l'argument de la marque c'est que cela se compare au moyen format, et cela fait assez longtemps qu'il n'y a plus guère de MF 16 MPix sur le marché (ah, le joli dos Kodak de ma jeunesse !)  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 19, 2012, 11:04:29
RTF CI n° 346 page 25, Sigma écrit 46 Mpix, donc pour comparer des crops natifs on prend le Sigma à son format nominal sortie de développement par le logiciel ad-hoc, et le Nikon itou.

Raison de plus pour ne pas colporter ce genre d'inexactitude (pour rester poli...) sur un forum comme Chassimages : la définition "nominale" du DP2m, c'est très précisément 4 800 x 3 200 pixels (source Sigma).

JMS

Quand je l'aurai à tester, je le mesurerai bien entendu à 46 Mpix, et aussi à 15 Mpix pour le comparer à un crop DX de D800E, puisque le Sigma est doté d'un capteur APS.

Sigma fait cette interpolation native par défaut dans son logiciel depuis les premiers modèles, et bien entendu un testeur regarde si elle est efficace...ou bien s'il faut être plus modéré ! 

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 19, 2012, 11:25:18
Sigma fait cette interpolation native par défaut dans son logiciel depuis les premiers modèles, et bien entendu un testeur regarde si elle est efficace...ou bien s'il faut être plus modéré ! 

Par curiosité, on arrive à quelle définition (L x h) avec l'interpolation native du logiciel Sigma ?