D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

bordelais

fski

Citation de: kochka le Juillet 17, 2012, 15:31:49
A lire l'article du nouveau CI qui recommande le E sans réserve.
A votre avis sont-ils vendus une fois de plus à Nikon?

Je croyais qu'il etaient vendu a canon moi?

Rhooo comme quoi on comprend rien...

grosnoob06

Nobil t'es à fond en ce moment...  ;D bon au fait tu l'as acheté ce DPM ?  ::)
Pourquoi tant de N ?

geargies

8) "qui me rappelle plus l'argentique // de choc" oui, c'est bien la philosophie qui m'avait sauté aux yeux au vu des premiers specs à la sortie des nouveaux boitiers (D4/D800/D800E)..

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 19, 2012, 08:11:49
Normalement les feuilles devraient être plus grandes sur un crop à 100% avec le Sigma qu'avec le Nikon (45 mpix contre 36), non  ?

Rhôôôôô, JMS... et le smiley ?

;-)

MarcF44

Citation de: JMS le Juillet 18, 2012, 23:13:43
Moi qui n'aime pas trop les traits d'accentuation (trop forts par défaut sur le D800 en JPEG ou RAW avec logiciels Nikon) le D800E me comble par son piqué plus naturel, qui rappelle plus l'argentique...enfin, l'argentique de choc, genre 8 x 10 inch  ;D ;D ;D
Oui, avec de bons cailloux ça titille facilement mes scans 4x5" à l'imacon... :o
Capteur assez extraordinaire... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 19, 2012, 08:51:42
Pourquoi un smiley ?

Parce que les feuilles seront bien sûr beaucoup plus grandes sur un crop 100% de D800 (définition = 7 360 x 4 912 pixels = 36 MPixels) que sur un crop 100% de DP2 Merill (définition = 4 800 x 3 200 pixels = 15 MPixels), toutes choses égales par ailleurs...
(ne pas se laisser abuser par la com' Sigma : le DP2m possède 15 MPixels, avec un "x3" pour désigner le nombre de photosites : il y en a trois par pixel)

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

suliaçais

Citation de: bordelais le Juillet 18, 2012, 23:51:10
Bon ben chez le marchant je prendrais un D800E!

Si tu peux....moi j'avais commande le E....mais pas de E !   J'ai donc pris un 800....et tu vas rire.....qui me comble ! Et qui me donne ainsi l'impression que je ne suis pas aussi atteint que d'autres par la "geekomania" très répandue sur ce forum... Et  je suis convaincu que même avec un 800, on est a un niveau de qualité exceptionnel...et qu'a ce niveau, c'est l'oeil du photographe qui fera la différence....
Je suis également convaincu que seul le moyen format permet de franchir l'étape ultime....
Mais j'en aurai le cœur net...quand quelques mois auront passé, que les bugs d'af auront ete corriges ( mon 800 est...au poil ...)que le E sera dispo...que des opérations promotionnelles de fin d'année..seront lancées, je testerai le E, et je garderai celui qui me semblera le meilleur...avec le meilleur af  !

A+

Verso92

Citation de: suliaçais le Juillet 19, 2012, 09:38:42
Si tu peux....moi j'avais commande le E....mais pas de E !   J'ai donc pris un 800....et tu vas rire.....qui me comble ! Et qui me donne ainsi l'impression que je ne suis pas aussi atteint que d'autres par la "geekomania" très répandue sur ce forum...

Acheteur de D800E = geek,

Acheteur de D800 "normal" = mec "normal"... mimétisme ?

;-)

Alain 31

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2012, 09:40:28
Acheteur de D800 "normal" = mec "normal"... mimétisme ?

;-)

Quoique, par les temps qui courent, la normalitude est un concept qui a été pas mal galvaudé. :D

suliaçais

....lucide je suis....même avec un "normal" on est atteint ! On est geek !...mais y en a de plus geek que les autres ! :D

Verso ,toi qui me sembles être le moins atteint de tous...je vais te faire une confidence....une impression qui va sans doute m'attirer les foudres de certains....voire les rires....j'ai comparé des portraits faits au D3s et au 800....eh bien ceux au 800 me paraissent plus "secs" ...avec moins de douceur et de modelé....et comme je dépasse rarement le format A2, et que mon 12 MP tient largement les cimaises dans ce format, je laisse l'hyper réalisme a ceux qui visitent une expo avec une loupe a la main !  ;D

Tiens, serais-je un mec normal avec un 800 normal ? ;)

manolindo

"lucide je suis"..."serais-je un mec normal avec un 800 normal"...Non! Tu es démasqué, maître Jedi.

Cervantes

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 19, 2012, 11:04:29
RTF CI n° 346 page 25, Sigma écrit 46 Mpix, donc pour comparer des crops natifs on prend le Sigma à son format nominal sortie de développement par le logiciel ad-hoc, et le Nikon itou.

Raison de plus pour ne pas colporter ce genre d'inexactitude (pour rester poli...) sur un forum comme Chassimages : la définition "nominale" du DP2m, c'est très précisément 4 800 x 3 200 pixels (source Sigma).

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 19, 2012, 11:25:18
Sigma fait cette interpolation native par défaut dans son logiciel depuis les premiers modèles, et bien entendu un testeur regarde si elle est efficace...ou bien s'il faut être plus modéré ! 

Par curiosité, on arrive à quelle définition (L x h) avec l'interpolation native du logiciel Sigma ?

nobil

Citation de: grosnoob06 le Juillet 19, 2012, 07:57:33
Nobil t'es à fond en ce moment...  ;D bon au fait tu l'as acheté ce DPM ?  ::)

Bain non, malheureusement j'ai des gros problèmes financiers actuellement. Problèmes financiers qui m'empêche même de lancer mon activité, pourtant j'ai les clients potentiel.

:-\ :'(

suliaçais

...je ne suis pas totalement convaincu par les conclusions de CI a propos du E....je trouve que quand ça moire....ça foire bien...et si on peut facilement enlever le moiré avec Lr4, ça enlève aussi les structures fines.... même si c'est rare, ça peut être emm....non?  tout ça pour des différences de piqué qui ne se voient qu'au delà du a2sur papier brillant... j'aimerais bien d'ailleurs pouvoir évaluer cette différence avec des crops... Par contre, ce qui m'intéresse est une image moins sèche...plus de douceur...le piqué du 800 "simple" m'apparaissant suffisant, c'est cette douceur que je recherche en portrait !

...JMS...pourrais_tu m'éclairer stp  ? tu as eu les 2...merci...

Powerdoc

Citation de: JMS le Juillet 19, 2012, 12:14:37
Je le saurai quand j'aurai le truc à l'essai  ;)

Sur DP review, a propos de l'essai du X pro 1 : question resolution le Fuji est a peu prêt au niveau du sigma DP1, ce qui en dit long sur le savant calcul de Sigma  ;D
In fact, in terms of resolution it's very close indeed to the 24MP Sony NEX-7 or the Sigma SD1, which uses a 15MP Foveon X3 sensor to record full colour information at every pixel, and therefore (like the X-Pro1) uses no AA filter.

suliaçais

jm_gw

Citation de: kochka le Juillet 17, 2012, 15:31:49
A lire l'article du nouveau CI qui recommande le E sans réserve.
A votre avis sont-ils vendus une fois de plus à Nikon?
me souviens bien d' avoir lu Ronan écrire qu' il ne fallait surtout pas aller au 'E' y' a qques mois non ? ???

Verso92

Citation de: jm_gw le Juillet 19, 2012, 20:48:34
me souviens bien d' avoir lu Ronan écrire qu' il ne fallait surtout pas aller au 'E' y' a qques mois non ? ???

Affirmatif : Ronan m'avait mis en boite ici même (avec le moiré sur "mes" étoffes "péruviennes") quand j'ai dis que si j'achetais un D800, ça serait un "E"...  ;-)

neptune

En réalité le E du D800 signifie juste que Nikon a modifier l'algorithme interne en secret pour ajouter + de netteté a la sortie et de ce fait, écoule sans problème son soft Capture NX    ;D ;D ;D

Sinon le D800 classique ce transforme sans problème en E, il suffit de pousser légèrement l'accentuation, chose que je n'ai pas encore dû faire.

polohc

On était peu nombreux à affirmer dès la sortie du D800 que le E serait le bon choix, contrairement aux intervenants qui annonçaient un désastre avec du moiré :)

On verra peut-être ici des mea culpa... :D
Il est plus tard que tu ne penses

fski

Citation de: photo63 le Juillet 19, 2012, 21:02:11
Bon ben j en fais quoi de mon d800 sans E ?... On suit les conseils de CI et hop ils reviennent en arrières ...:( .. Le d7000 quand il est sorti : génial 5*... 6 mois après CI le descend en flamme ... Ça devient dur de faire des choix avec CI :(

Mais non...
On est aussi fautif...on veut des infos tout de suite..du coup les journalistes nous aident...
Ce fut le cas pour le D7000, nickel sur papier et essais, mais tres vites des soucis sont apparu...je trouve super que les journaliste remonte ce genre de choses, et face au silence de nikon en tire les conclusions pour informer au plus juste les lecteurs.

Pour le D800e c'est pareil non, ils passent les infos, et apres ajustent apres les tests...

A chaque test lu, j'ai souvent lu que c'etait sur des boitiers non fini...faut quand meme pas lire les magazines comme paroles d'evangiles  ;)

La patience est parfois une bonne solution..