D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

neptune

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 14:18:01
Non mais je ne critique pas les gens qui achètent le E .. C est pas le soucis ! J essaye juste de relativiser la différence entre les 2 boitiers ... Quasi rien mais 300 euros de plus .. Donc je pense qu il faut arrêter que le d800e est le graal absolu .. Sauf pour ceux qui tire en A1 pour lequel il est fait ...
Ça me fait marrer a la sortie du d800 ... La polémique c était : pfff 36 mpx c est trop ! J en ai que Faire ! Et maintenant si j ai pas le E c est la cata ! .... Pour la plupart d entre nous l achat du E sera le plaisir de l avoir mais sur le terrain .... Personne ne verra ds 99% des cas la différence !
Mais un achat doit être un plaisir aussi ! Mais c est de l ordre psychologique ! Remarque si on se sent mieux dans la tete avec le E dans Le sac .. Je suis sur que l on fera de très belle photos mais ça sera plus psychologique que ce qu apportera le matos

+1  ;)

VOLAPUK

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 13:57:52
Non je ne pense pas qd meme .. Je suis sur que l on commence deja a voir une différence sur un A2 ... Mais Presque sur qu il y aura que le possesseur du d800E qui verra cette différence ;)
La photo c est pas le matos !! Donne un d800E a un enfant de 5 ans et un D1 de 2.7 mpx a un vrai artiste photographe et on verra qui sort un book :)
Mettre 300 euros de plus pour du m as tu vu ... Chacun est libre ! (je pense que le d800E ne servira réellement qu a très très peu de monde) ...
300 euros c est pas rien non ?

Nb: pour ceux qui ont peur de l effet has been du d800 normal .. Pensez au typex blanc pour rajouter le E sur le boitier :)

Je ne comprends pas ta réaction. Nikon a fait un choix audacieux avec le D800E. Un choix qui semble t il apporte bien plus de satisfactions que d'ennuis par rapport à ce qui était imaginé. Tant mieux non ?
Le choix de Nikon de produire ce type de machine n'est pas qu'un "coup marketing". Il faut le saluer.
Je le dis d'autant mieux que je suis ravi de mon 5D3 et pas intéressé par les D800. Mais quand une marque cherche à innover en se positionnant intelligememnt (comme Fuji  qui est le meilleur dans ce domaine pour moi) il faut l'encourager.

Après personne ne met un pistolet sur la tempe à quiconque pour sortir 3000 €. Si j'ai bien compris, pour la photo, le D800E est devant tandis que le D800 est devant pour la video. Ca me parait cohérent comme positionnement. Surtout lorsqu'on connait le succès du 5D2 en assez grande partie grâce à la video. Nikon ne pouvait pas sortir que le D800E avec cette infériorité en video face à son principal concurrent.

Pour moi, bonne stratégie de Nikon.

kochka

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 14:19:05
Capture nx ... Qui l utilise encore ? Que avantage par rapport a LR4 ? Dxo ? ( c est pas ironique .. Je me pose la question )
D'abord, ne pas avoir à utiliser des fichiers side-car, ensuite être maitre de ses fichiers sans dépendre de la base de donnée imposée par le dérawtiseur.
Pour ne citer que deux exemple de ce qui m'a toujours empêché de passer sous LR.
Mais on peut très bien préférer le contraire sans être idiot.
Technophile Père Siffleur

fsge

Vous êtes gâtés chez Nikon avec le top (D800) ou le top sans filtre (D800E)!
Utilisateur pentax depuis pas mal d'années je vous envie ces débats et surtout le choix dont vous disposez. Un petit équivalent pentax de l'éventuel D600 me satisferait!

neptune

Capture nx ... Qui l utilise encore ? Que avantage par rapport a LR4 ? Dxo ? ( c est pas ironique .. Je me pose la question )

Je ne l'utilise pas car pas envie de dépenser 150 euros et je possède déjà Aperture mais d'après ce que j'ai pu lire, il a l'avantage d'appliquer les pré-traitement picture control aux raw je pense?  je trouve que ça peu faire gagner du temps en post-traitement.

kochka

Citation de: VOLAPUK le Juillet 23, 2012, 14:21:14
Je ne comprends pas ta réaction. Nikon a fait un choix audacieux avec le D800E. Un choix qui semble t il apporte bien plus de satisfactions que d'ennuis par rapport à ce qui était imaginé. Tant mieux non ?
Le choix de Nikon de produire ce type de machine n'est pas qu'un "coup marketing". Il faut le saluer.
Je le dis d'autant mieux que je suis ravi de mon 5D3 et pas intéressé par les D800. Mais quand une marque cherche à innover en se positionnant intelligememnt (comme Fuji  qui est le meilleur dans ce domaine pour moi) il faut l'encourager.

Après personne ne met un pistolet sur la tempe à quiconque pour sortir 3000 €. Si j'ai bien compris, pour la photo, le D800E est devant tandis que le D800 est devant pour la video. Ca me parait cohérent comme positionnement. Surtout lorsqu'on connait le succès du 5D2 en assez grande partie grâce à la video. Nikon ne pouvait pas sortir que le D800E avec cette infériorité en video face à son principal concurrent.

Pour moi, bonne stratégie de Nikon.
Sans compte que lorsque le client potentiel se pose la question E ou pas E, il ne se pose pas la question d'aller voir ailleurs.

Verso92

Citation de: neptune le Juillet 23, 2012, 14:17:16
Et bien 300 roros pour un simple filtre modifié ça fait chère... :(

Pas de soucis : personne ne te force à les mettre.
Capture nx ... Qui l utilise encore ?

Moi. Pourquoi... c'est mal ?

Verso92

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 14:32:54
Mais je serai capable de les mettre les 300 euros ! Mais je sais que ça serait pour le plaisir d avoir l objet et que mes photos seront pas meilleur sauf ds ma tête (je tire rarement des A1)

Arrivé à une certaine somme, je ne suis plus à 10% près et je prends celui que je considère comme étant le meilleur.
Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 14:32:54
Quel avantage de nx2 ?

Je sais l'utiliser et il ne m'impose pas de changer mon flux de travail.

Verso92

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 14:46:23
C est donc d ordre psychologique .. Je comprends je suis capable de faire pareil. Le culte de l objet je connais ça :)

Ce n'est absolument pas psychologique. Si c'est 5% meilleur et 10% plus cher, je mets les 10% de prix en plus.

Verso92

Orange

Euh verso je ne crois pas que tu devrais continuer à répondre...
Il ne vas pas te lâcher à mon avis.

Quel flegme en tout cas... bravo !

kochka

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 14:30:48
Volapuk, je suis d ac avec toi ... Je voulais juste préciser que débourser 300 euros de plus, en étant objectif, il faudrait que ça serve a l acheteur : soit psychologique soit réel besoin ...
Je ne critique pas nikon... Ils sont pas fous ..
Je trouvais juste que le fil dérivait sur le fait que le d800e était le graal en comparaison du d800 ...
Vu l utilisation que les gens feront du d800e pas sur que ça ne restera pas qu un achat psychologique !
Si tu prend en comptes NX2 dans les 300€, la différence devient bien moindre.
Je dirai presque spicologik  ;)

Verso92

suliaçais

Citation de: JMS le Juillet 22, 2012, 11:00:48
L'article complet est en ligne depuis mon blog  ;)

Je viens de pouvoir lire ton article complet....très clair et nuancé dans les conclusions....merçi JMS....

Ronan....merci pour tes observations qui m'aident à mieux faire la part des choses....et bonnes vacances....

Sachant que je tire en A2 et A3 et jamais en A1 et plus jusqu'alors, je vais shooter tout l'été mes sujets favoris avec le 800...si je constate un rendu trop artificiel ou un manque de modèlé sur mes portraits...je commande un E...et basta...mais si mes images me semblent au top de ce que je recherche....je garde mon boudin !  Pour le moment....aucune déception....au contraire, mais je n'ai pas encore shooté suffisamment mes sujets de prédilection !
[at] +

suliaçais

suliaçais

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 15:20:04
Sulia .. Je pense que la seule chose qui te fera changer d avis pour un E ... C est de shooter en meme temps avec un d800 et un d800e et de comparer su l écran :) ... Je suis certain que tu trouveras ton d800 de prolo impeccable tout cet ete :)
Il est probable que je le ferai cet automne histoire de voir de mes yeux.....mais si je retrouve la fonctionnalité de ma main gauche, c'est plutôt vers le D4 et un 600 vr que je me tournerai....
By

Ps: sur le site du 800 en animalier, c'est avec des clichés tous plus beaux les uns que les autres que les chassimiens nous font découvrir le E et le pas E....que c'est agréable....

diogene

Citation de: Zinzin le Juillet 23, 2012, 15:25:07
Je sais   ;)

Je suis fatigué de tout ces forumeurs qui se permettent de juger des performances d' un boîtier qu' ils n' ont jamais vraiment testé ( voir pas du tout ) et qui surtout se permettent d' émettre des avis sur ceux qui l' ont ou vont l' acheter ... surtout quand leurs posts trahissent une méconnaissance du sujet

Sur Chassimages, l'usage est de comparer les courbes de DXO, les tests sur mires ou sur briques en oubliant que ces appareils sont destinés à faire des photos imprimées.

Unan kozh

Citation de: Zinzin le Juillet 23, 2012, 15:41:20
Je n' ai pas vu de photos que tu aies postées  ::)

C' est un peu ton histoire , quand certains se bornent à essayer de quantifier une différence , il y en a d' autres comme toi qui , frustrés de na pas avoir acheté le bon appareil , se targuent d' essayer de démontrer que la différence ne se verra pas ...

Cool Zinzin c'est les vacances il fait chaud on est mieux au frais derrière un clavier et c'est pas l'heure de faire des photos avec ce soleil

Si non tout va bien  ;D
bien faire et laisser dire

Orange

CitationOk , j' ai compris ce qui t' insupporte 

Je crois qu'il a revendu sa PS3 pour le D800 et se ronge les doigts de n'avoir pas pris le D800E...  ;D

Orange

J'ai eu l'occasion d'avoir les deux appareils en main mais pas de manière simultanée.

J'avais déjà trouvé le D800 extrêmement piqué et il me rappelait les passes-bas très permissifs du D70 et du D2X.

Le D800E ne transcende pas le D800 mais ajoute un côté magique avec son piqué de très très haut niveau sans accentuation logicielle.

Ca fait plaisir à voir à l'écran et on sent que l'optique donne tout son potentiel.

Après ce genre d'impression se retrouve aussi quand on passe d'une bonne optique à une optique de haut vol.

Il faut déjà avoir une certaine sensibilité et une bonne expérience pour apprécier la plus value que donne le D800E.

Donc si vous n'avez pas cette sensibilité ni cette expérience, le D800E ne vous apportera rien de plus par rapport au D800.

cassenoisettes

Nan, ben moi je PENSE que le E il est mieux parceque mon GPS, sur le pas E, il met trop longtemps à prendre le FIX. Je pense que c'est a cause du filtre qui bloque les satellites ...je vais devoir changer  ???

cassenoisettes

Toute blague mise à part, je ne connais pas le E (jamais essayé) mais je ne doute pas qu'il donne un plus (et un moins aussi du coup). Cependant, je suis assez éberlué que certains se mette la rate au court bouillon de ne pas avoir pris un E. Le sans E est déja extraordinaire : personnellement, je ne regrette rien !

neptune

Pfffff Nikon a semer le trouble avec son E.... j'espère que la prochaine fois ils sortirons un modèle unique, ça nous évitera cette petite guerre entre E et non E  :D :D :D

Bon il fait super beau pour l'instant, et si nous allions faire des photos ?   ;D

Orange

CitationA l écran, on est donc d accord ...
Il suffit d avoir des yeux non ?

Oui les yeux ça aide... et ?

joker

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 16:03:43
Écoutes fais le test en aveugle et tu reviens me voir ...

Ces 2 boitiers sont hyperproche pour un tirage papier .. C est tout ..

Mais oui le d800e est plus fin pas de soucis .. Seulement c est sur du 36 mpx ! Il en faut un agrandissement pour voir vraiment une différence meme en rendu !
Alors oui si tu tires souvent en grand le d800e est mieux ...

Moi j ai fais le choix de la tranquillité avec le filtre ! Pour 300 tu as un flash sympa comme le s b700 .. Et puis si un jour je trouve le d800e incontournable pour des futurs commandes ... Je le prendrai ..

Cette réponse me paraît très sensée !

Chasseur d'Images a comparé le D800 au D800E et trouve que le D800 est légèrement meilleur, plus piqué et avec plus de modelé. Je les crois!
Ils ont comparé les deux et en agrandissant super grand, ils ont fini par trouver une différence. Ils le disent, c'est bien! Mais ils disent aussi qu'il faudra monter à des tirages d'un mètre de base pour commencer à voir une différence.
Tout cela, ce sont des faits. Comparer et classer, c'est ce qu'on demande à un journal. Maintenant, on pourrait peut-être lire ce qu'ils écrivent avec un soupçon de recul.  Il est évident que si on ne tire pas chaque jour des agrans géants, un D800... "suffit".

UN D800 SUFFIT  ...  vous vous rendez compte un peu ou on en est ?   Depuis que CI a écrit que le 800E est un poil meilleur, y'a des centaines de malheureux qui ne peuvent plus faire de photos parce qu'ils n'ont pas celui qui pique le plus. On croit rêver!  Mais vous faisiez comment, l'an dernier, avant les 36 millions de pixels?
Et tous ces pros dont on regarde les photos dans les magazines ou les livres, photos faites il y a 2, 3, 5 ans avec les appareils de 12, 6, 4 Mpix : elles étaient nulles leurs photos ?
Redescendez sur terre les gars et arrêtez de vous faire mal comme ca ! Etes vous des virtuoses refusant de jouer si vous n'avez pas le plus cher des Stradivarius? Soignez vous! Allez prendre un bain dans la Vologne, refroidissez vous les barres d'uranium parce que vous avez la piscine qui bouille !

Le D800E est un poil meilleur, c'est un fait, va falloir vivre avec ça! Maintenant choisissez celui qui vous va le mieux, pondez des photos et si vous arrivez aux limites de l'appareil, revenez faire signe.

C'est pas possible de se rendre malade à ce point pour des choses aussi futiles.