D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 16:33:31
Merci joker ! 200% raison. Le soucis c est aussi CI qui est pris aussi pour une bible ! Ils sont sérieux je n en doute pas mais la façon dont les articles se suivent influence facilement les lecteurs vers une direction ou l autre ... Les exemples de photos prises etc etc ... De plus, CI ne parie pas il me semble de la video du d800/d800e ...

Si si CI c'est comme la Bible (il a un petit côté Abraham Ronan ?). Le souci c'est juste les "croyants" qui interprètent à leur sauce ce qu'ils y ont lu :D

neptune

Citation de: joker le Juillet 23, 2012, 16:19:11

Cette réponse me paraît très sensée !

Chasseur d'Images a comparé le D800 au D800E et trouve que le D800 est légèrement meilleur, plus piqué et avec plus de modelé. Je les crois!
Ils ont comparé les deux et en agrandissant super grand, ils ont fini par trouver une différence. Ils le disent, c'est bien! Mais ils disent aussi qu'il faudra monter à des tirages d'un mètre de base pour commencer à voir une différence.
Tout cela, ce sont des faits. Comparer et classer, c'est ce qu'on demande à un journal. Maintenant, on pourrait peut-être lire ce qu'ils écrivent avec un soupçon de recul.  Il est évident que si on ne tire pas chaque jour des agrans géants, un D800... "suffit".

UN D800 SUFFIT  ...  vous vous rendez compte un peu ou on en est ?   Depuis que CI a écrit que le 800E est un poil meilleur, y'a des centaines de malheureux qui ne peuvent plus faire de photos parce qu'ils n'ont pas celui qui pique le plus. On croit rêver!  Mais vous faisiez comment, l'an dernier, avant les 36 millions de pixels?
Et tous ces pros dont on regarde les photos dans les magazines ou les livres, photos faites il y a 2, 3, 5 ans avec les appareils de 12, 6, 4 Mpix : elles étaient nulles leurs photos ?
Redescendez sur terre les gars et arrêtez de vous faire mal comme ca ! Etes vous des virtuoses refusant de jouer si vous n'avez pas le plus cher des Stradivarius? Soignez vous! Allez prendre un bain dans la Vologne, refroidissez vous les barres d'uranium parce que vous avez la piscine qui bouille !

Le D800E est un poil meilleur, c'est un fait, va falloir vivre avec ça! Maintenant choisissez celui qui vous va le mieux, pondez des photos et si vous arrivez aux limites de l'appareil, revenez faire signe.

C'est pas possible de se rendre malade à ce point pour des choses aussi futiles.

>> Depuis que CI a écrit que le 800E est un poil meilleur, y'a des centaines de malheureux qui ne peuvent plus faire de photos parce qu'ils n'ont pas celui qui pique le plus. On croit rêver!
Ils suffit pour ceux là d'acheter RP et plus aucun regret vu qu'il conseille le D800  :D

jm_gw

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 16:05:30
Y en a qui ferait mieux de retourner a l ecole ... Les cours civiques ça te parle ?
moi ce sont toutes ces fautes d' orthographe .....  :o

Et poutant le galleg n' est pas ma langue maternelle !

[mod brezhoneg ON] peseurt cheu memez tra evid ur benveg mad da ober luskedennou !

M'eus ket prened man e bet  :D ! Kouskoude meus taped an d800 disul e karaez :l gwelled e vo arok fin ar sizun

[mod fin de 'langue maternelle' OFF] :D

Verso92

hendrix

Citation de: JMS le Juillet 23, 2012, 10:30:40
Pour mettre les choses au point...

soit tu contestes les mesures DxO, ce qui est ton droit absolu de scientifique, soit tu dis comme moi que sur ces mesures la différence est...homéopathique ! Et pour avoir utilisé de nuit au Mans D800E et D4, le D4 est loin devant dans ces conditions  ;)

je suis d'accord avec..mais DXO classe le D800E devant le D4 en sport...glups...donc nous sommes d'accord...
si tu as deux images prise au D4 et au D800E dans les même conditions je suis preneur...si en plus tu as des points ou des motifs répétitif dans l'images je suis preneur...j'essayerai de vous montrer un analyse en fréquence du contraste en fonction de la montée des isos...

[at] plus

kochka

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 15:16:38
Sauf si tu  l as deja ou que tu n en as que faire :)
Mais ouiiii le d800e est mieux ... Sur écran a 100 %... :)
pour l aspect argentique ... Moi je préfère la reala :)
C'est mon cas.
Il va falloir que je revende le NX2 tout neuf en rab..
Je mettrai un annonce fin aout.
Mais, je me tamponne de l'aspect argentique.
Eh oui, après environ 35 ans d'argentique, j'en ai un peu marre de ses défauts. 
Du coup, le E me va très bien.
Mais si Nikon ne l'avait pas sorti, je me contenterais du modèle Président,.... heu, "normal", sans aucun état d'âmes et sans me suicider par la boisson.
Technophile Père Siffleur

hendrix

sinon voici de quoi je parle JMS:

pour le D4 à 3200 iso:

la même chose pour le D800E à 3200 isos:

l'écart existe pour toutes les valeurs d'ailleurs de luminance et en bas iso aussi.

pour plus d'explication sur ces points  les matheux pourront lire ici les explications:

http://www.dxomark.com/index.php/About/In-depth-measurements/Measurements/Color-sensitivity

en gros les aires des ellipsoïdes représentent la variance d'une couleur à cause du bruit. On voit bien quelle est plus grande sur le D800E que sur le D4.

[at] plus

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Juillet 23, 2012, 19:10:35
moi ce sont toutes ces fautes d' orthographe .....  :o

Et poutant le galleg n' est pas ma langue maternelle !

[mod brezhoneg ON] peseurt cheu memez tra evid ur benveg mad da ober luskedennou !

............ Kouskoude meus taped an d800 disul e karaez :l gwelled e vo arok fin ar sizun

[mod fin de 'langue maternelle' OFF] :D

Bonne nouvelle ! Mais rien ne te presse  ;)

Skudennoù vat ....ken bremaik  Pêr .
bien faire et laisser dire

hendrix

bref c'est un peu étrange la présentation des résultats sur DXO.

le FULL SNR, le D4 est devant sur toute la plage de pourcentage, sauf qu'il atteint pas les 0.01% de niveau de gris, puisque il a moins de dynamique que le D800E. mais sur toutes la valeurs, il bat le D800E. Ok, mais pourquoi la courbe SNR 18% est elle meilleure sur le D800E? il y a contradiction!

sur la courbe full SNR le D4 on est autour de 28 DB à 3200isos

sur le D800E la courbe full SNR donne 24.8DB à 3200 isos

la courbe SNR à 18% ne donne pas les même résultats: c'est du 31.3 pour le D800 et du 31 pour le D4!!

Bref qui a une explication?

Thomas

jm_gw

Citation de: neptune le Juillet 23, 2012, 16:13:54
Pfffff Nikon a semer le trouble avec son E.... j'espère que la prochaine fois ils sortirons un modèle unique, ça nous évitera cette petite guerre entre E et non E  :D :D :D

Bon il fait super beau pour l'instant, et si nous allions faire des photos ?   ;D

imaginez-vous si le net avait existé au moment de la sortie du canon AE1 puis du même modèle avec 'program'  :D

geargies

8) bon assez rigolé, je ramasse tous ces boitiers qui marchent pas et vous finissez la saison avec un D80..  ;D    ahhh! je vois que d'un coup on relativise bien, hein ?!!!

JMS

Thomas, je suis bien d'accord que le D4 est meilleur en hauts ISO ! Mais tu disais qu'il y avait un gros écart entre D800et D800E et je dis non, l'écart est faible !

grosnoob06

Quand je pense que je n'ai même pas lu un seul test avant d'oser acheter un simple D800 normal... Je dois être suicidaire. :))
Pourquoi tant de N ?

hendrix

Citation de: JMS le Juillet 23, 2012, 21:51:40
Thomas, je suis bien d'accord que le D4 est meilleur en hauts ISO ! Mais tu disais qu'il y avait un gros écart entre D800et D800E et je dis non, l'écart est faible !

oui je me suis relue est je me suis trompé dans mon phrasé...l'écart est faible...

Sinon je vais envoyer un mail à DXO sur l'écart de chiffres entre les courbes SNR à 18 % et celle présenté sur le full SNR sur DXO...

[at] plus

Thomas

fski

Citation de: grosnoob06 le Juillet 23, 2012, 22:39:57
Quand je pense que je n'ai même pas lu un seul test avant d'oser acheter un simple D800 normal... Je dois être suicidaire. :))

Non on nomme cette pathologie egualement: geek, ou moutonnage...mais jamais entendu parler de suicidaire  ;D ;D ;D

fred134

Citation de: hendrix le Juillet 23, 2012, 20:55:44
sur la courbe full SNR le D4 on est autour de 28 DB à 3200isos

sur le D800E la courbe full SNR donne 24.8DB à 3200 isos

la courbe SNR à 18% ne donne pas les même résultats: c'est du 31.3 pour le D800 et du 31 pour le D4!!

Bref qui a une explication?
La courbe SNR 18% que tu cites est la version "print", normalisée pour une taille de tirage fixe. Le D800 gagne donc 3,5dB sur le D4 grâce à sa résolution supérieure. Ca me parait légitime, il faut corriger les "full SNR" en fonction de la résolution et de la sensibilité réelle, AMHA. Idem pour les ellipses de bruit, d'ailleurs, même si c'est moins simple...

(la version "screen" donne les chiffres bruts, vision 100% écran, correspondant au "full SNR")

neptune

Citation de: grosnoob06 le Juillet 23, 2012, 22:39:57
Rassure-toi, j'ai fait de même, ne possédant pas de plotter pour imprimer j'ai opter pour cette daube de D800 et j'ai préférer mettre les 300 euros d'économie dans le SB 910  :D   

Imagine que Nikon sorte un D4E ?  ;D

geargies

8) ah ben si Hendrix se " trompe dans son phrasé" ... on est cuits!!!

Verso92

Citation de: neptune le Juillet 24, 2012, 07:37:32
Rassure-toi, j'ai fait de même, ne possédant pas de plotter pour imprimer j'ai opter pour cette daube de D800 et j'ai préférer mettre les 300 euros d'économie dans le SB 910  :D   

Tu aurais dû garder un peu de sous pour un dictionnaire des conjugaisons...
Citation de: neptune le Juillet 24, 2012, 07:37:32
Imagine que Nikon sorte un D4E ?  ;D

Un 24x36 16 MPixels sans filtre AA ?

neptune

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2012, 07:40:30
Tu aurais dû garder un peu de sous pour un dictionnaire des conjugaisons...
Un 24x36 16 MPixels sans filtre AA ?

Désolé je suis néerlandophone d'origine, je m'excuse si mon Français n'est pas excellent  ;)

lessensciel

Citation de: neptune le Juillet 24, 2012, 07:45:59
Désolé je suis néerlandophone d'origine, je m'excuse si mon Français n'est pas excellent  ;)

Dan kunnen we misschien een 'draad' in het Nederlands openen...  ;D
L'essentiel, c'est la photo...

Verso92

Citation de: neptune le Juillet 24, 2012, 07:45:59

Ça ira pour cette fois, alors...  ;-)
(mais bon, quelles que soient tes origines, la façon dont tu gères ton argent n'a pas plus d'intérêt que ça ici, hein...)

Pat20d

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2012, 08:10:08
[..]
(mais bon, quelles que soient tes origines, la façon dont tu gères ton argent n'a pas plus d'intérêt que ça ici, hein...)
Ah ? ... une nouvelle version de la charte peut être ?
Patrick

Verso92

Citation de: Pat20d le Juillet 24, 2012, 08:25:34
Ah ? ... une nouvelle version de la charte peut être ?

Non, tu as raison.
Autre version : achetez un D700 plutôt qu'un D800... avec les 800€ d'économisés, vous pourrez vous acheter le 28-300. Intéressant, n'est-ce pas ?

lessensciel

L'essentiel, c'est la photo...