Nikkor 800mm les occasion perdues de Nikon

Démarré par Jean-Claude, Juillet 18, 2012, 21:56:04

« précédent - suivant »

4mpx

Je pense que le combo 600 VR+TCx14 (vu le diametre de sa lentille frontale) restera au moins egal au nouveau 800/5.6 VR. Si le nouveau 800 etait ouvert a f/4, voire f/4.5, le 600 aurait ete moins bon (sans TC). Par contre en pratique, le 800 risque d'etre beaucoup plus maniable que le 600 (avec ou sans TC)...
Exposer a droite...

kochka

Citation de: JMS le Juillet 19, 2012, 11:11:05
Excellente idée, les murs de briques ! Par exemple, un mur de brique à 5 km cela classe son testeur  ;)
Mais il faut aller sur l'altiplano pour trouver un air pur, sans pollution ni brume atmosphérique.
Et si en plus, il faut aussi y monter des briques pour la photo........, je renonce au 800mm. ;)
Technophile Père Siffleur

algraf

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2012, 07:09:32
Ce 800 ne devrait pas être plus cher que le 600, et quand je vois le nombre de 600 Nikkor qui qui sont dehors un peu partout. compris chez les petits amateurs fortunés qui n'y connaissent rien, il y a pas mal de ruptures de livraisons à attendre.

Je suis persuadé qu'il doit exister des pros qui n'y connaissent pas grand chose non plus, et, de ce fait, sont en plus fauchés ...  ;D
La mémoire photographie.

4mpx

Citation de: algraf le Juillet 19, 2012, 13:31:44
Je suis persuadé qu'il doit exister des pros qui n'y connaissent pas grand chose non plus, et, de ce fait, sont en plus fauchés ...  ;D
Excellent !  :D
Exposer a droite...

Alain 31

Citation de: algraf le Juillet 19, 2012, 13:31:44

Cà doit pouvoir se rencontrer assez facilement et si en plus le mec est moche, malade, noir et marié à un thon on peut comprendre qu'il soit devenu acariâtre et jaloux.  :D :D :D

Pixel-Z

Citation de: 4mpx le Juillet 19, 2012, 13:26:05
Je pense que le combo 600 VR+TCx14 (vu le diametre de sa lentille frontale) restera au moins egal au nouveau 800/5.6 VR. Si le nouveau 800 etait ouvert a f/4, voire f/4.5, le 600 aurait ete moins bon (sans TC). Par contre en pratique, le 800 risque d'etre beaucoup plus maniable que le 600 (avec ou sans TC)...

je ne crois pas ...l'avenir nous le dira !!  ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

Verso92

Citation de: Alain 31 le Juillet 19, 2012, 13:59:47
Cà doit pouvoir se rencontrer assez facilement et si en plus le mec est moche, malade, noir et marié à un thon on peut comprendre qu'il soit devenu acariâtre et jaloux.  :D :D :D

Mauvaise connaissance de tes "classiques" : tu as oublié "petit"...

;-)

BLESL

Ben, dans ce cas, ça sert à quoi que les ingénieurs Nikon (ni mauvais) se cassent la tête à fabriquer un 800 ?
De ma maigre expérience, je peux dire que chez La Concurrence (très joli mot, s'pas ?), le EF 400 f/2.8 L IS v.II avec le doubleur EF x2 v.III m'a semblé moins bon en piqué que le EF 800 f/5.6 L IS, et j'ai pas regardé les AC, mais logiquement...

iceman93

Citation de: looping le Juillet 19, 2012, 12:42:17
Mazette, que voilà une diatribe saugrenue !

Le 1200-1700 date du siècle précédent. C'était la figure de proue de la technologie Nikonienne (tout comme le Fish 6mm de plus de 5 kg), davantage destinée à être exposée qu'à être vendue. Il était intransportable (16 kg, 0,9 m, soit près de 2x la longueur du 600/4 de l'époque) et nécessitait un ensemble pied (alu) + rotule d'au moins 10 kg.

Le 800 appartient au 21ème siècle.
C'est un outil qui s'intègre dans une gamme et est fait pour être vendu.
On peut même aller jusqu'à imaginer qu'une bonne partie de ses acquéreurs l'utiliseront...
De ce fait il doit être transportable (moins de 5 kg) et maniable (photo de sport, animalier, paparazzi).

Avec les attentes de JC, il aurait pesé plus de 5 kg et aurait été inutilement fragile (étanchéité) et complexe. Je ne vois pas où est l'intérêt.

Je rappelle qu'avec l'arrivée du numérique, les photographes n'ont d'abord bénéficié que du format DX.
Leur traditionnel 300/2.8 s'est donc transformé en un 450/2.8. Ils s'y sont habitués.
Beaucoup de photographes sont ensuite passés au format FX afin de bénéficier des hauts ISO. Ce faisant, ils ont voulu conserver leurs habitudes de cadrage et achat d'un 400/2.8 est donc devenu logique. Le passage du 600/4 au 800/5.6 s'explique de la même manière (avec l'amélioration de sensibilité des AF).
L'allongement de la focale va aussi dans le sens de l'histoire de la photo de presse : les photographes sont aujourd'hui de plus en plus loin de l'action (sports, spectacles).

Il faut arrêter de se faire des films. Le 800 n'a rien de mythique. C'est juste un outil de travail.
Le 800 est au 600 ce que la mêche de 24 est à la mêche de 18. C'est tout.

Un dernier point pratique : pour se photographier le nombril, je pense qu'un Fish de 6mm est quand même beaucoup plus commode qu'un 800 ou qu'un 1200-1700.
ca c'est intransportable
de mémoire c'est un 500 CM la boite qui sert de bouchon arriere
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 19, 2012, 18:39:06
Plutôt un 2000FC ?

Passke l'obtu, dans le biniou qui sert d'objectif, je le sens pas trop  ::)

A ce prix là, tu peux demander à Viktor un 500CM spécial à obtu plan focal !

;-)

iceman93

Citation de: alain2x le Juillet 19, 2012, 18:39:06
Plutôt un 2000FC ?

Passke l'obtu, dans le biniou qui sert d'objectif, je le sens pas trop  ::)

non non le cheik qui l'a commandé le voulait pour shooter les gazelles du désert et il l'a fait monter sur une tourelle dans un 4x4 et de mémoire il y collait son 500 CM comme bouchon
hybride ma créativité

jeanbart

Citation de: Alain 31 le Juillet 19, 2012, 11:39:13
Ben oui ... çà devait bien t'arriver, à force de faire le malin avec ton gros 600, alors qu'un pancake aurait largement suffi pour ta pratique
. ;D ;D ;D

PS (pour post scriptum) : la chasse aux riches aurait elle gagné le forum de Chassimages  ???

Je veux bien être plus près, mais c'est l'ACO qui veut pas.  ;D
Sinon pour être photographe normal il faut un rolleiflex de 1962 et une dizaine d'assistants.
Epicétou.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 19, 2012, 19:45:39
Alors qu'un 2000FC avait son obturateur à rideau, montant au 1/2000s, et ce détail peut servir, pour les gazelles  ::)

Oui, mais alors bye-bye le fill-in sur les gazelles, dans le désert...  ;-)

Powerdoc

Citation de: Pixel-Z le Juillet 19, 2012, 14:31:23
je ne crois pas ...l'avenir nous le dira !!  ;D

Je dirai même plus, si Nikon n'arrive pas avec son 800 a faire mieux que le 600 avec le TC 1,4, c'est qu'ils se sont plantés.  ;)

Verso92

seba

Je pense que le combo 600 VR+TCx14 (vu le diametre de sa lentille frontale) restera au moins egal au nouveau 800/5.6 VR. Si le nouveau 800 etait ouvert a f/4, voire f/4.5, le 600 aurait ete moins bon (sans TC).

Qu'est-ce que le diamètre de la lentille frontale ou l'ouverture ont à voir avec ça ?

4mpx

Citation de: seba le Juillet 20, 2012, 06:40:15
Qu'est-ce que le diamètre de la lentille frontale ou l'ouverture ont à voir avec ça ?
Plus grosse lentille frontale => meilleure la resolution.
Hum, hum...le Micro Nikkor 55 mm Ais n'a pas une si grosse lentille frontale que çà  ;)
Exposer a droite...

seba

Citation de: 4mpx le Juillet 20, 2012, 07:10:33

Ah bon ? Première nouvelle.

jeanbart

Et dire qu'il y a quelques années Nikon avait déposé un brevet pour un 800/4.
Quelle déception ce 800/5.6.
;D ;D ;D
Où est passé Jean-Claude, qu'il nous donne la fameuse liste des petits amateurs ?
;D
La Touraine: what else ?

stabilo60

seba

Citation de: 4mpx le Juillet 20, 2012, 07:10:33

Donc un 50/1,4 offre une meilleure résolution qu'un MN 60/2,8 ?

4mpx

Citation de: seba le Juillet 20, 2012, 09:09:20
Donc un 50/1,4 offre une meilleure résolution qu'un MN 60/2,8 ?
Ici, on parle de teleobjectifs (qui ont des designs assez similaires). Quelle idee saugrenue de comparer un 50 standard avec un objectif macro !
Les lois optiques ne sont pas aussi recentes que ca...
Exposer a droite...

suliaçais

Citation de: Alain 31 le Juillet 19, 2012, 11:39:13
Ben oui ... çà devait bien t'arriver, à force de faire le malin avec ton gros 600, alors qu'un pancake aurait largement suffi pour ta pratique. ;D ;D ;D

PS (pour post scriptum) : la chasse aux riches aurait elle gagné le forum de Chassimages  ???

J'espère que vous allez bien déclarer la valeur de votre matos dans votre ISF....heureusement que la chasse aux riches s'arrête aux frontières....moi, j'ai deje retenu Quelque chose en Belgique au cas ou je gagnerais ce soir a euromillions....

seba

Citation de: 4mpx le Juillet 20, 2012, 09:25:18
Les lois optiques ne sont pas aussi recentes que ca...

Elles ont changé ces dernières années ?

Pour un objectif parfaitement corrigé, la résolution au niveau du capteur dépend de l'ouverture relative.
Deux objectifs ouverts à 5,6 offriront la même résolution.
Mais bien sûr, les objectifs ne sont en général pas parfaitement corrigés et les aberrations résiduelles sont souvent assez importantes à grande ouverture.
De sorte que mesurer la taille de la lentille frontale ne donne aucune indication sur les performances de l'objectif.

4mpx

Citation de: seba le Juillet 20, 2012, 09:53:49
Elles ont changé ces dernières années ?

Pour un objectif parfaitement corrigé, la résolution au niveau du capteur dépend de l'ouverture relative.
Deux objectifs ouverts à 5,6 offriront la même résolution.
Mais bien sûr, les objectifs ne sont en général pas parfaitement corrigés et les aberrations résiduelles sont souvent assez importantes à grande ouverture.
De sorte que mesurer la taille de la lentille frontale ne donne aucune indication sur les performances de l'objectif.

Pourquoi ces lois optiques auront-elles change ?
Elles restent inchangees meme avec l'arrivee du numerique :

http://labman.phys.utk.edu/phys222/modules/m9/resolving_power.htm

ou encore : http://www.astrosurf.com/taf/pot-ris/pot-ris-eng.htm

Exposer a droite...