Le fil du K30

Démarré par Altar, Juillet 19, 2012, 21:27:59

« précédent - suivant »

gau

Résultats étonnants puisqu'il s'agit du même capteur non ?

pscl57

Citation de: gau le Septembre 19, 2012, 16:30:41
Résultats étonnants puisqu'il s'agit du même capteur non ?
Pas le même processeur d'image.

Bref, ils ont bien fait de garder le meilleur sur le K5ii

ligriv

Citation de: gau le Septembre 19, 2012, 16:30:41
Résultats étonnants puisqu'il s'agit du même capteur non ?
M^me capteur mais:
Codage 14 bits  sur le k-5 et 12 bits sur le k30 et donc puce de décodage differente (k-5  video m-jpeg et 14 bit k-30 video h-264 et 12 bit)

d ou la grosse difference en dynamique
And Also The Trees

oliver939


almat

Bonjour,

Le test a peut-être été réalisé avec les réglages par défaut.
Le K-30 possède de multiples combinaisons pour ajuster la dynamique à ses propres souhaits, comme l'indique ce test dpreview :
http://www.dpreview.com/previews/pentax-k-30/4

Mistral75

Citation de: almat le Septembre 20, 2012, 08:07:44
Bonjour,

Le test a peut-être été réalisé avec les réglages par défaut.
Le K-30 possède de multiples combinaisons pour ajuster la dynamique à ses propres souhaits, comme l'indique ce test dpreview :
http://www.dpreview.com/previews/pentax-k-30/4

Tu parles de la façon dont la scène est rendue. DxO mesure la dynamique du capteur, i.e. la dynamique à la prise de vue.

remico

Citation de: almat le Septembre 20, 2012, 08:07:44
Bonjour,

Le test a peut-être été réalisé avec les réglages par défaut.
Le K-30 possède de multiples combinaisons pour ajuster la dynamique à ses propres souhaits, comme l'indique ce test dpreview :
http://www.dpreview.com/previews/pentax-k-30/4

On peut augmenter la dynamique du jpg comme l'indique dpreview.
Les tests de DxO sont fait sur les fichiers raw où ces réglages n'ont pas d'incidences.
A la transformation en 12 ou 14 bit quelques signaux seront plus ou moins écrêtés. Je pense que si les fabricants ont jugés utile d'encoder en 14bit ( et non pas 10, 15 ou 16) c'est que cela doit être utile, faut fournir la puissance de calcul derrière l'impact n'est pas négligeable.

Il avait un topic là dessus (31 pages) : De l'utilité du 14bits ... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,18686.0.html

almat

>> DxO mesure la dynamique du capteur, i.e. la dynamique à la prise de vue.
>> Les tests de DxO sont fait sur les fichiers raw où ces réglages n'ont pas d'incidences.
Merci Mistral et remco
:)

Diapoo®

Je ne sais pas si vous en avez parlé plus haut dans ce fil, quid de l'AF du K30 ?

LMDLP Nº 49S d'octobre qui vient de tester l'appareil est assez circonspect sur le sujet (bloquages de l'AF dans les zones sombres ou avec un contraste insuffisant).

Par ailleurs, si quelqu'un a à la fois le K30 et le K5, quid de la précision des collimateurs AF, notamment le central ?

Merci de vos retours.
Nage au clair de lune avec ...

Ivel

Mon K 30 vient d'arriver! Exit le Kr, bonjour le K30!
Pour épauler mon K5 avec des objectifs qui, à mon avis, leur vont bien... Le K 5 avec les "petits" Limited  de 15 et 21 + le surdoué 35/2,4, ou alors le Sigma 18-250 plus le 10-20 de même facture...
Le nouveau K30 avec le 17-70 Pentax plus un "vieux" Tamron 70-300 macro comme complément. Ou alors l'inverse. À vérifier.  Bon, les combinaisons se feronsi au gré des occasions et des humeurs... Et Dieu seul sait coment un photographe amateur vit ses humeurs et manifeste ses humours...
Demain, samedi, c'est le jour des essais, si la météo m'aide un peu. Car, ces jours-c,i elle n'a pas montré de bonne mine dans mes contrés...

Un bon week-end à tous et ... surtout, faites de belles photos. Signées Pentax, évidemment...

Diapoo®

Alors bons débuts avec ton K30 !  ;)

Ce que tu penses de l'AF — sensé être en progrès — nous intéresse ... et le reste aussi  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Ivel

Citation de: Diapoo® le Septembre 29, 2012, 21:03:55
Alors bons débuts avec ton K30 !  ;)

Ce que tu penses de l'AF — sensé être en progrès — nous intéresse ... et le reste aussi  ;)

Ok. Ça va prendre un peu de temps ... mais je vais essayer.

Pour l'instant, vous savez, je suis encore sous le charme du nouveau joujou... J'ai besoin d'un peu de recul pour que je retrouve mon sens critique... J'ai fait aujourd'hui quelques photos avec le 17-70/4 et, franchement, j'ai trouvé une formidable qualité d'image (Jpeg, petits réglages basiques...). J'ai aussi épuisé la première charge de la baterie, comme j'avais prévu. J'ai profité pour instaler le dispositif avec quatre AA lithium`- mon systhème préféré d'alimentation que je vais garder en permanence dans le boitier.. La batterie, après recharge, restera dans mon sac comme voie de dépanage.
Bon, je me réserve pour un "rapport" plus approfondi, dans quelques jours...
Un bon w-e à tous!

Diapoo®

Pas de souci Ivel, on a tout son temps  ;)

Les 4 piles lithium sont effectivement le meilleur choix pour l'autonomie, mais c'est moins écolo que les accus rechargeables (surtout pour celui qui photographie beaucoup).
Nage au clair de lune avec ...

Ivel

Bonjour!
Comme promis, voici quelques photos au nouveau K 30 (fichiers jpeg, petit passage sous Lightroom 4).
Premier constat: il n'est pas tellement différent du K5. C'est, certes, une version "abrégée", mais de résultats identiques. Sinon, je noterais un tout petit plus, au niveau de la qualité des jpegs...

Ivel

Encore une deuxième:

Ivel

Et une troisième pour finir (pour aujourd'hui...)

Ivel


Ivel

Celle-ci est faite au 21 Ltd et vient directe du K 30, comme jpeg, sans aucun traitement:

Rori

Tout ça m'a l'air effectivement excellent. Les premières sont réalisées avec quel objectif ?

langagil

Celle-ci est faite au 21 Ltd et vient directe du K 30, comme jpeg, sans aucun traitement:
[/quote]
Que demander de plus  ;)
CI n'était pas plus emballé que çà par l'A-F contrairement à Déclic Photo (bon c'est pas vraiment une référence mais...) et Images et Nature (qui l'ont vraiment apprécié.........surtout en couple avec le 300mm f/4  ::))  Quel est ton avis en tant qu'utilisateur et connaisseur de la gamme Pentax?
LabelImage

Ivel

Citation de: Rori le Octobre 05, 2012, 15:31:55
Tout ça m'a l'air effectivement excellent. Les premières sont réalisées avec quel objectif ?

Les deux premières ont é té faites au Pentax 17-70/f:4 à  f: 7,1. J'apprécie beaucoup le piqué de cet objectif, surtout dans une plage f: 5,6 et 8... et à des focales moyennes.

RG

Bonjour.
Concernant le temps d'allumage, sur mon K 30 c'est après un temps de veille que ça m'a paru long "à l'allumage" au moment où il faut réactiver la bête en appuyant sur le déclencheur à mi-course.
IL ne m'avait pas semblé que mes précédents boitiers avaient ce retard, il faudrait que je teste avec mon Kx.
Robert.

ekta4x5

Citation de: Ivel le Octobre 05, 2012, 11:59:34
Celle-ci est faite au 21 Ltd et vient directe du K 30, comme jpeg, sans aucun traitement:
Dans le coin supérieur gauche ,je vois une tache ronde .Capteur?

langagil

Citation de: ekta4x5 le Octobre 10, 2012, 12:21:59
Dans le coin supérieur gauche ,je vois une tache ronde .Capteur?

La tache est parfaitement hexagonale, je dirais plutôt tache sur la lentille ou le polarisant non ?
LabelImage

Ivel

Citation de: langagil le Octobre 10, 2012, 13:49:50
La tache est parfaitement hexagonale, je dirais plutôt tache sur la lentille ou le polarisant non ?

Uff! Je suis allé vérifier directement au balcon de mon bureau et la tache ( les taches, puisqu'il y en a trois ou quatre...) est/sont bien là... Probablement l'empreinte, sur la pierre, du but d'un appui (un piquet?) utilisé pendant les travaux de construction de l'immeuble...
J'ai, par ailleurs, vérifié toutes le photos que j'ai faites au K 30+ 21/3,2 dans les mêmes conditions et... point de tâches...

Heureusement qu'il n'y a pas de problème capteur... Merci, en tout cas, pour l'observation.