Le fil du K30

Démarré par Altar, Juillet 19, 2012, 21:27:59

« précédent - suivant »

Altar


IronPot

Citation de: Altar le Juillet 19, 2012, 21:27:59
Aucun fil qui lui est dédié... alors, le voici !

http://www.pentaxforums.com/reviews/pentax-k-30-review/pentax-k30-image-gallery.html

::) quelqu'un pourrait nous révéler où se cachent   les gaps technologiques par rapport au(x) précédent(s) modèle(s)  du constructeur ??!  >:( :-[

tanguy12

dispo chez digit-photo
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX/
à noter le double kit avec DAL 50-200 ou DAL 55-300

Altar

Je viens de lire le test dans le dernier CI.  Pas mal du tout. 

Ce qui m'étonne c'est que les 4 pages précédentes sont consacrées au test du 650D... et là, aucune note... bizarre non ?  Peur que l'on compare les produits ou il y a un test précédent ?

Mattihou


clodomir

Citation de: tanguy12 le Juillet 20, 2012, 13:42:54
dispo chez digit-photo
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX/
à noter le double kit avec DAL 50-200 ou DAL 55-300
oui mais avec DAL ... pas DA ... dommage ...  ;)
et en toute petite quantité ...  ;)
un début, en somme = voir si le test de CI - 5* !!! - va jouer sue les ventes ...  ;)

Altar

Je viens à l'instant d'en commander un pour ma fille (K30 et, malheureusement pas en kit, le 18-135).  Elle part en stage d'espagnol au Costa Rica comme éco volontaire le 10 août. 

Les 5 étoiles n'ont pas joué mais l'essai et l'excellente réputation du K5 m'ont convaincu : petit boitier avec caractéristiques de grand !

clodomir

Citation de: Altar le Juillet 20, 2012, 22:55:27
Je viens à l'instant d'en commander un pour ma fille (K30 et, malheureusement pas en kit, le 18-135).  Elle part en stage d'espagnol au Costa Rica comme éco volontaire le 10 août. 

Les 5 étoiles n'ont pas joué mais l'essai et l'excellente réputation du K5 m'ont convaincu : petit boitier avec caractéristiques de grand !

vu le faible écart de prix (30 à 40 €), fallait prendre le "grand" !!! non ?

Altar

#8
Meilleurs JPEG, un peu plus petit, 100 grammes de moins, un look plus sympa (ça compte), plus orienté débutant qu'expert et bien sur la video.  Avec le 18-135 WR elle couvrira 100% de ses besoins en images.

Actuellement, elle utilise avec bonheur un Nikon D40 + 18-55 VR.  Le K30 répond à ses 2 attentes principales : il est petit et fait de magnifiques photos (le mode normal permet des JPEG flatteurs).

olive36

#9
VU la différence entre k-5 et k-30 et la pratiquement non différence de prix, les performances en faveur du k-5 perso j'aurais pas hésité j'aurais acheter le k-5 même s'il est vrais le k-30 est plus beau....ça peut effectivement motivé une enfant ...ça joue pour une fille ... ceci dit quand on regarde le prix sur digit-photo du k-30 puis le prix du k-5 ici on se rend compte que le k-5 est carrément moins chère ici ...    http://www.vergelijk.be/digitale_camera/f/group/pentax_k_5?gclid=CKCIr-GeqbECFRIjfAodsRYAiQ pour ma part c'est une des raisons pour lequel je n'hésiterais pas même un milliardième de seconde ....mais bien sur pour une fille soigneuse et attachant plus d'importance au look qu'au résultat et à la solidité du matos et au fait qu'il soit garanti 100 000 déclenchement ....évidement ça change tout...mais il n'en reste pas moins aussi que le k-5 fait plus pro et de plus avec ça poignée d'alimentation la prise en mains .... tout cela n'intéresse pas sans doute une petite fille ...

conclusion (pour moi): le k-30 pour celui qui n'attache que de l'importance au look
                               le k-5 pour absolument tout le reste (même sont prix peut être moins chère)

Altar

Il n'y a pas que les enfants et les petits filles (de 15 ans tout de même) qui aiment ce qui est beau !  ;)

Maintenant, si elle voulait du solide, j'aurais pu lui prêter mon Canon 1D Mark IV avec son 400 f/4 DO !  Mais non, elle voulait un boitier qui fait tout, le fait bien et le fait sans être lourd !

Quant à ton conclusion, celui qui veut du léger, de la vidéo et les meilleurs JPEG, il prend quoi ?


sebdu73

Citation de: Altar le Juillet 21, 2012, 00:13:03
Il n'y a pas que les enfants et les petits filles (de 15 ans tout de même) qui aiment ce qui est beau !  ;)

Bof, le look est une question de feeling, personellement je préfère l'aspect et le look du K5: sur photo/papier il fait déjà bien moins...cheap que le K30 ;)

Pour les caractéristiques elles sont quand même relativement proche avec des moins et des plus en faveur du K5 ou K30.

almat

Bonjour,

Commence à y avoir pas mal de tests, en dehors des 5* de CI, le K-30 semble apprécié, pour sa vitesse de mise au point notamment en LiveView et bien sur la "tropicalisation" :
https://www.thecamerastore.com/blog/2012/07/19/pentax-k-30-hands-field-test

minimoi

Citation de: Altar le Juillet 20, 2012, 22:55:27
Je viens à l'instant d'en commander un pour ma fille (K30 et, malheureusement pas en kit, le 18-135).  Elle part en stage d'espagnol au Costa Rica comme éco volontaire le 10 août. 

Magnifique Pays. Elle a de la chance.
De mon coté, j'aurais fait le même choix.
Celui ci est plus léger et semble avoir un meilleur AF et une meilleur video.

Par contre il faut qu'elle le test bien avant d'arriver la bas.

CDT

Franc38

Citation de: Altar le Juillet 21, 2012, 00:13:03
Quant à ta conclusion, celui qui veut du léger, de la vidéo et les meilleurs JPEG, il prend quoi ?

C'est sûr le K30 est (un peu) plus léger. Le K5 n'est pas lourd pour autant, remarque.

En vidéo, c'est clair, le K30 est bien meilleur. Ceci dit, sauf pour des applications typées "arty" (qui demandent une technique et une planification assez poussées), un téléphone portable fait souvent mieux qu'un bon réflex (le mien filme en 1080p avec autofocus continu à 30 im/s)

Pour le jpg, j'ai des doutes... Avec les derniers firmware pour les deux, je pense que les jpg du K30 et ceux du K5 doivent être très proches. Ceci dit, le jpg boitier c'est la solution vitesse mais si on veut de la qualité, il vaut mieux shooter en raw et dématricer avec LightRoom le soir sur ordi. Même si on ne fait pas d'ajustements précis et qu'on ne profite pas réellement des plus du raw, ça reste meilleur à tout point de vue (et c'est logique, les PC sont plus puissants, le soft est plus perfectionné et il n'y a pas autant de contraintes de vitesse de traitement).

Ceci dit, le K30 est un super appareil, qui fait sans doute moins "pro" et donc moins "peur" aux sujets potentiels, tout en attirant sans doute moins l'attention des malfrats (pas une mauvaise chose au Costa Rica)
L'œil était dans la tombe...

pscl57

#15
J'ai un avis plus nuancé sur le thème JPEG boîtier vs RAW avec traitement externe.

Avec mon K5 (et depuis cet appareil) je trouve les JPEG "natifs" très bons. Il m'arrive de photographier en RAW+JPEG et de conserver le JPEG natif plutôt que le JPEG produit par traitement externe du RAW, pourtant j'utilise la version Pro de Silkypix (très bon soft mais un peu cher et en anglais uniquement). Bien sûr ce n'est pas systématique. Le plus souvent le post-traitement arrive à sublimer les photos (rien qu'en jouant sur la courbe).

C'est arrivé récemment avec des coquelicots. Pour arriver à retrouver la qualité des couleurs du JPEG natif (notamment ces nuances de rouges-orangés caractéristiques) il faut batailler plus d'1/4h avec le logiciel (entre la multiplicité des contrôles de tonalités, les modes de gestion des couleurs, les ajustements de BDB, les filtrages avec priorités, etc...).

Bref, j'ai trouvé mon bon réglage JPEG et j'ai réglé mon K5 en JPEG "only". Je sauvegarde en RAW seulement si je le juge intéressant (touche AE-L).

Je pense que c'est même encore meilleur sur le K30 avec son nouveau processeur d'image. N'oublions pas qu'au final c'est du JPEG qui est affiché ou imprimé, et que toute modification de luminosité ou contraste influe sur la représentation des couleurs (d'où l'extrême importance d'exposer juste) à moins d'utiliser le mode Faithful des capteurs Foveon qu'on retrouve dans SKP Pro V5 et applicable à tous les appareils.

Altar

Citation de: Franc38 le Juillet 21, 2012, 11:40:23
Ceci dit, le jpg boitier c'est la solution vitesse mais si on veut de la qualité, il vaut mieux shooter en raw et dématricer avec LightRoom le soir sur ordi.

Tout dépend de comment on envisage la photo... soit on est photographe soit on est preneur d'images le jour et ingénieur d'images le soir... Perso, ça me gonfle de passer du temps sur le PC le soir.  Et je suis loin d'être le seul mais il est vrai qu'on est plutôt discret... L'orientation du Fuji X Pro montre qu'il y a une demande importante pour des JPG de qualité.
Citation de: Franc38 le Juillet 21, 2012, 11:40:23

Ceci dit, le K30 est un super appareil, qui fait sans doute moins "pro" et donc moins "peur" aux sujets potentiels, tout en attirant sans doute moins l'attention des malfrats (pas une mauvaise chose au Costa Rica)

J'ai vécu et travaillé deux ans au Costa Rica au début des années 90.  Si la côte Caraïbe est douteuse, le reste du pays est relativement sûr.

Altar

Citation de: pscl57 le Juillet 21, 2012, 12:22:13
Je sauvegarde en RAW seulement si je le juge intéressant (touche AE-L).

Faut bien avouer que cette fonction est géniale !

Mattihou

Citation de: pscl57 le Juillet 21, 2012, 12:22:13
J'ai un avis plus nuancé sur le thème JPEG boîtier vs RAW avec traitement externe.

Avec mon K5 (et depuis cet appareil) je trouve les JPEG "natifs" très bons. Il m'arrive de photographier en RAW+JPEG et de conserver le JPEG natif plutôt que le JPEG produit par traitement externe du RAW, pourtant j'utilise la version Pro de Silkypix (très bon soft mais un peu cher et en anglais uniquement). Bien sûr ce n'est pas systématique. Le plus souvent le post-traitement arrive à sublimer les photos (rien qu'en jouant sur la courbe).

C'est arrivé récemment avec des coquelicots. Pour arriver à retrouver la qualité des couleurs du JPEG natif (notamment ces nuances de rouges-orangés caractéristiques) il faut batailler plus d'1/4h avec le logiciel (entre la multiplicité des contrôles de tonalités, les modes de gestion des couleurs, les ajustements de BDB, les filtrages avec priorités, etc...).

Bref, j'ai trouvé mon bon réglage JPEG et j'ai réglé mon K5 en JPEG "only". Je sauvegarde en RAW seulement si je le juge intéressant (touche AE-L).
+1
Je vous le dis depuis le début ;)

Franc38 défend sa crémerie pour se rassurer d'y avoir préféré le K5 (répond pas Franc, c'est de la provoc ;) ).
Moi j'aime bien ce petit K30, 100gr de gagné sur 700, c'est significatif pour de la rando light, le volume aussi.
J'attends d'en avoir un sous la main pour tester, mais je suis intéressé !

remico

Citation de: Altar le Juillet 21, 2012, 12:34:42
Tout dépend de comment on envisage la photo... soit on est photographe soit on est preneur d'images le jour et ingénieur d'images le soir... Perso, ça me gonfle de passer du temps sur le PC le soir.  Et je suis loin d'être le seul mais il est vrai qu'on est plutôt discret... L'orientation du Fuji X Pro montre qu'il y a une demande importante pour des JPG de qualité.

Ingénieur d'images le mot est peut-être un peu fort, de toutes façon à moins d'être allergique aux traitement d'image on finit par progresser dans ce domaine aussi. Le raw contient toujours un peu plus d'info que le jpg et si à l'instant T on peut trés bien se contenter du jpg, quelques années plus tard on peut s'en vouloir de ne pas avoir pris en raw. L'évolution des logiciels et de sa technique de développement raw peut changer complètement le résultat. Toute proportion gardée ce serait comme du temps de l'argentique jeter le négatif aprés tirage papier mais je ne veux pas relancer le débat jpg contre raw et la solution raw+jpg vu le prix des cartes memoire..

Danh

Citation de: olive36 le Juillet 21, 2012, 00:02:55
...ça joue pour une fille .... tout cela n'intéresse pas sans doute une petite fille ...

Olive36 un peu sexiste sur les bords?  ;D

Franchement le K30 a des arguments en sa faveur qui ne se limitent pas au sexe de la personne!

Franc38

Citation de: remico le Juillet 21, 2012, 13:40:11
Ingénieur d'images le mot est peut-être un peu fort, de toutes façon à moins d'être allergique aux traitement d'image on finit par progresser dans ce domaine aussi. Le raw contient toujours un peu plus d'info que le jpg et si à l'instant T on peut trés bien se contenter du jpg, quelques années plus tard on peut s'en vouloir de ne pas avoir pris en raw. L'évolution des logiciels et de sa technique de développement raw peut changer complètement le résultat. Toute proportion gardée ce serait comme du temps de l'argentique jeter le négatif aprés tirage papier mais je ne veux pas relancer le débat jpg contre raw et la solution raw+jpg vu le prix des cartes memoire..

Je suis tout à fait d'accord... Les raw du Km d'il y a quelques années, repris sur LR 4.1 sont transfigurés !
Et en plus ça me permet de désactiver totalement les correction sur le boitier (bien plus réactif, donc) pour les appliquer après, et j'ajuste toujours un truc ou deux, sur le raw avant de tirer en jpg... Ça me force aussi à faire un choix sur mes images, un tri...
L'œil était dans la tombe...

Altar

Chacun shoot à sa façon... il faut juste arrêter de tirer sur le JPG... ce format offre des avantages indéniables en fonction de sa façon de prendre des photos.

vjp31

tiens, le k30 est livré avec SILKYPIX Developer Studio 3.0 for PENTAX,

histoire d'essayer, il n'ouvre pas les pef et dng du k5, dommage. :(


Phil2fer

Citation de: Altar le Juillet 21, 2012, 16:09:34
Chacun shoot à sa façon... il faut juste arrêter de tirer sur le JPG... ce format offre des avantages indéniables en fonction de sa façon de prendre des photos.

********************
Bonsoir

Tout à fait d'accord, pour imprimer sur une petite imprimante type Epson Stylus photo PX730 WD, les "jpeg" directes du boitier (Pentax KX et Sony alpha700 en ce qui me concerne) sont largement suffisants pour des tirages en 10X15 ou A4 de bonne qualité ; j'ai essayé d'imprimer les "raw" après passage dans LR3.6 et ça n'apporte rien de plus. Je pense que le plus important est de soigner la prise de vue avant le déclenchement (expo, cadrage etc...), puis de jeter un coup d'œil sur l'histogramme.
Cdlt.
Philippe

PS : le K 30  me semble un très bon choix, le K5 est bien mais je préfère l'ergonomie de mon alpha 700 qui tient mieux dans la main à la manière du Minolta dynax 9 avec sa poignée....
Je trouve mon KX ridiculement petit et fragile avec le sigma apo DG EX 70 200 2.8 HSM que je lui est affecté, cela dit il fait d'excellentes photos.