Canon M avec monture EF-M

Démarré par microtom, Juillet 20, 2012, 13:52:05

« précédent - suivant »

microtom

Plus de détails là avec un EF-M 22mm f/2 STM.

To be continued
Edit : je n'avais pas vu qu'on en parlait déjà là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160222.0.html
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Juillet 20, 2012, 13:52:05
Edit : je n'avais pas vu qu'on en parlait déjà là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160222.0.html
Autant continuer ici vu le titre plus explicite...

microtom

De toute façon, en attendant le 23/07, toutes les news tournent avec la même info et tout le reste n'est que supposition :
- taille du capteur, le favori des sondages étant l'APS-C
- quid de la face arrière?
- flash intégré ou pas?
- viseur EVF intégré ou en accessoire façon Olympus Pen?
- quid de cette monture (dont le nom rappelle un truc dans wikipedia qui n'est autre qu'un boitier Canon) et des accessoires nécessaires pour y monter une optique EF-S ou EF (si c'est possible)
- quid de l'AF?
- écran arrière tactile ou pas? (qui risque de pousser vers une absence d'EVF carrément dans ce cas)...

Le look est très dépouillé, trop même, on dirait un compact
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Juillet 20, 2012, 14:08:32
- taille du capteur, le favori des sondages étant l'APS-C
Et le 4/3 du G1X pas loin derrière... Ce 22mm, est-ce un eq45mm ou un eq35mm?

Edit :

semble dire plutôt 4/3, nettement!
Re-edit, si on part du principe que le diamètre interne est le même que pour la baïonette EF (54mm), non c'est un capteur APSC.
Citation- quid de la face arrière?
- flash intégré ou pas?
- viseur EVF intégré ou en accessoire façon Olympus Pen?
Ben ça, faut attendre la fuite suivante, façon "demain j'enlève le bas" ;D :

Pas de viseur, et pas forcément de viseur accessoire - je ne vois pas de bus ad hoc.
Pour le flash, le bouton en haut-droite de la face avant me semble difficilement dédié à autre chose qu'à son déploiement.
Et sinon toi tu parles avec respect de mon premier appareil photo sérieux hein! ;D

CitationLe look est très dépouillé, trop même, on dirait un compact
Oui, ça a vraiment l'air plus dans la veine grand-public et compactoïde façon Pentax Q ou Nikon J1.

microtom

Ecran fixe à priori aussi...

En l'état ça fait plus jouet, tellement c'est dépouillé. Pas très alléchant je trouve.
Mangez des cacahuètes!

Elcha

Ce qui est étonnant sur ces tofs, c'est que je vois même pas où allumer l'appareil...

Sinon Nikojorj c'est les proportions sur la photo qui te fait dire 4/3?
Donc équivalent 41mm pour le 22? Faich', moi qui veut un 35mm  >:(
Edit:
Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2012, 14:21:17
Re-edit, si on part du principe que le diamètre interne est le même que pour la baïonette EF (54mm), non c'est un capteur APSC.

Sûr?
Faut arrêter de jouer avec mes nerfs  ;) ;D

Nikojorj

Citation de: Elcha le Juillet 20, 2012, 14:30:03
Sinon Nikojorj c'est les proportions sur la photo qui te fait dire 4/3?
Cf. mon ré-édit : non, ça serait plus un APSC en fait, si on se base sur le diamètre interne de la monture.
Mais pourquoi donc serait-il le même que pour l'EF et son capteur plus grand, en fait? La question reste ouverte.

Sinon, sur les proportions, je trouve 1.4, intermédiaire entre 4/3 et 3/2.  ::)
Le suspense reste entier!

Elcha

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2012, 14:33:12
Cf. mon ré-édit : non, ça serait plus un APSC en fait, si on se base sur le diamètre interne de la monture.
Mais pourquoi donc serait-il le même que pour l'EF et son capteur plus grand, en fait? La question reste ouverte.

Sinon, sur les proportions, je trouve 1.4, intermédiaire entre 4/3 et 3/2.  ::)
Le suspense reste entier!

Croisement de postes  ;)

Elcha

Nouvelle photo de l'objectif sur le lien de début de page.

Romu

De mémoire, les rumeurs disaient que le premier EOS-M serait une version très grand public et que les version "prosumer" et "pro" viendraient dans un second temps. Ben je crois qu'on est en droite ligne avec ces rumeurs.

La monture me semble énorme, comme sur les nex, dommage.

Elcha

Citation de: Romu le Juillet 20, 2012, 14:38:22
De mémoire, les rumeurs disaient que le premier EOS-M serait une version très grand public et que les version "prosumer" et "pro" viendraient dans un second temps. Ben je crois qu'on est en droite ligne avec ces rumeurs.

La monture me semble énorme, comme sur les nex, dommage.

Ben faut quand même espérer qu'il permette des modes "PSAM" ainsi que le RAW.
A partir de là, c'est ok pour moi. Une absence de viseur ne me dérange pas trop si c'est pour gagner en encombrement.

Romu

Citation de: Elcha le Juillet 20, 2012, 14:41:54
Ben faut quand même espérer qu'il permette des modes "PSAM" ainsi que le RAW.

Ouais, pareil. Je me posais la question du PASM justement. Mais finalement, j'ai l'impression qu'ils adoptent la même stratégie que Sony avec les Nex. Le 7 "prosumer" est le dernier sorti, non ?

Elcha

Citation de: Romu le Juillet 20, 2012, 14:47:07
Ouais, pareil. Je me posais la question du PASM justement. Mais finalement, j'ai l'impression qu'ils adoptent la même stratégie que Sony avec les Nex. Le 7 "prosmuer" est le dernier sorti, non ?

C'est-à-dire?
Je me suis jamais beaucoup intéressé aux Nex..

microtom

Citation de: Romu le Juillet 20, 2012, 14:38:22

Ouep, j'avais lu ça aussi.... mais là il ne brille même pas, quel grand public voudra d'un machin moche avec une focale fixe?

M'enfin, j'espère que les futures versions seront un peu dévoilées, en même temps que les spec de ce boitier.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Bon, côté taille de capteur, en me recalant sur la photo où on voit l'objo, et son diamètre de filtre, je tombe sur une monture plus étroite (44mm) et une taille de capteur de 15x21mm aux erreurs expérimentales près.

Alors, plus proche du 14x19mm du G1x ou du 15x23mm de l'APSC? Ou entre les 2 pour de bon? ;D
Sinon, côté ergonomie, visiblement pas de PASM directement accessible, mais une molette autour du declencheur c'est déjà ça.

Romu

Je me fais pas de souci, il y aura des zooms annoncés aussi, le 35 F2, c'est surement pour bouffer les parts de marchés des petits copains. Perso le 35 F2 me convient.

Au vu des photos, c'est un capteur avec un rapport 3/2, donc un APS.

Pour la molette, oui, bien vu. Si c'est un bouton derrière et un truc à tourner, ça devrait le faire. Pour ceux qui font souvent du mode M par contre, ça va être plus dur.

microtom

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2012, 14:21:17
Pour le flash, le bouton en haut-droite de la face avant me semble difficilement dédié à autre chose qu'à son déploiement.

Bouton "film" vue la couleur.
Mangez des cacahuètes!

microtom

D'après ce site le 22 f/2 ferait une map mini à 15cm (je lis très bien le japonais, surtout les chiffres  ;D )
Et d'après CanonWatch l'annonce se ferait à Londres vers 6-7 H AM ?!?
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Juillet 20, 2012, 15:03:57
Bouton "film" vue la couleur.
Côté monture, pas côté écran.
C'est vrai que le devant et le derrière d'un appareil photo...  :P :-[ ::) ;D

Nikojorj

Citation de: microtom le Juillet 20, 2012, 15:08:08
D'après ce site le 22 f/2 ferait une map mini à 15cm (je lis très bien le japonais, surtout les chiffres  ;D )
Ben sur l'image elle-même :

On peut lire "MACRO 0.15m / 0.49ft" sur le côté de l'objo, effectivement.

Citationl'annonce se ferait à Londres vers 6-7 H AM ?!?
Oui, mais lundi (23/7).

Nikojorj

Une info en y repensant, quand même : le fait que ce 22/2 soit STM impliquerait si j'ai tout compris de la chose qu'il y ait un AF hybride dans le capteur qui va avec...
Du coup, la réutilisation du capteur du 650D devient plus probable que celle du G1X.

Fylt

Si la vue arrière n´est pas un faux, ce mirrorless aurait un écran fixe et surtout n´aurait pas de port accessoire pour l´EVF  ???

Ce serait donc écran ou écran  :-\

fred134

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2012, 14:51:45
Bon, côté taille de capteur, en me recalant sur la photo où on voit l'objo, et son diamètre de filtre, je tombe sur une monture plus étroite (44mm) et une taille de capteur de 15x21mm aux erreurs expérimentales près.

Alors, plus proche du 14x19mm du G1x ou du 15x23mm de l'APSC? Ou entre les 2 pour de bon? ;D
Oui, j'ai trouvé 14x20mm environ, en me basant sur le filtre diamètre 43.  (difficile d'estimer la limite entre le capteur et son cache)
Rapport des côtés 1,41 ? Ca changerait agréablement des 4/3 et 3/2, qui sait ?...

Dimensions extérieures 100x60mm environ, soit exactement un S100.

On verra lundi les autres objectifs...

Raaaaaaaah

Citation de: Fylt le Juillet 20, 2012, 17:10:26
Si la vue arrière n´est pas un faux, ce mirrorless aurait un écran fixe et surtout n´aurait pas de port accessoire pour l´EVF  ???

Ce serait donc écran ou écran  :-\

Ou LCDVF, bon viseur ça !

100%, clair, précis, peu onéreux, un peu encombrant certes  ;D
Henri Cartier Bresson... Qui?

Nikojorj

Citation de: fred134 le Juillet 20, 2012, 17:19:00
Oui, j'ai trouvé 14x20mm environ, en me basant sur le filtre diamètre 43.  (difficile d'estimer la limite entre le capteur et son cache)
Oui, et en plus, les dimensions visibles du capteur sont forcément plus grandes que celles utiles...

Finalement, ça plaiderait plus vers un capteur de G1x.
Ou pas. ;D