Lynx dans les Pyrénées?

Démarré par waverider34, Juillet 22, 2012, 12:07:16

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,
Je reviens d'une randonnée dans les Pyrénées Orientales, vallée de la Carança.

Vers 8 heures du matin, en bordure d'un torrent, secteur boisé en pente, mon attention s'est porté vers 4, 5 isards surpris qui se sont enfuis en faisant débouler quelques petites pierres, au-dessus de notre passage. Nous n'étions que deux personnes.

Au même instant un gros chat sauvage situé à une trentaine de mètres s'est déplacé latéralement. Lestement et calmement, il s'est camouflé entre deux troncs d'arbre et nous a observé. Sa face était parfaitement distincte, immobile.

J'étais équipé d'un appareil photographique. Un argentique équipé d'un.... 24mm.  :P
La silhouette était celle d'un félin, d'une bonne vingtaine de kilos. Je n'ai aperçu aucune tâche sur le pelage, ni les fameuses aigrettes au bout des oreilles. Le pelage m'a paru sombre, brun. L'animal était à l'ombre, la lumière très filtrée.
Arrivé au refuge, j'ai fait part de mon observation au gardien, un jeune montagnard d'une vingtaine d'années. Celui-ci était très surpris. L'animal serait invisible, ne se laissant jamais approcher par l'homme. Cependant un vacher aurait croisé le félin dans le secteur il y a une petite quinzaine de jours.



   

Nikojorj

Conjecture de très loin la plus probable, surtout en l'absence d'aigrettes et de taches : gros chat sauvage bien velu... le pelage de ces bestiaux leur donne facilement l'apparence du triple ou quadruple de leur poids (une fois sur la balance, ils ne sont pas plus lourds que Garfield après le dessert en fait).

waverider34

#2

Ajyx

   Bonjour Waverider34,

  Sans photo, toujours difficile mais on va essayer d'analyser ton témoignage. Tu dis avoir vu un "chat sauvage". Le Lynx ne donne pas du tout cette impression. Il est très haut sur pattes, avec une allure caractéristique qui le fait ressembler, lorsqu'il n'est pas tacheté (très variable suivant les individus) à un Caracal et, surtout, il porte une queue très courte qui interpelle immédiatement.

  Tu dis ensuite avoir bien pu observer sa face entre deux arbres. Tu aurais alors été interpellé par deux caractéristiques très visibles : les grands pinceaux sombres qui prolongent ses oreilles ainsi que les larges favoris qu'il porte sur le bas des joues. Encore une fois, tu n'aurais pu confondre avec aucun autre félin autochtone !

  Pour finir, même si le Lynx connaît actuellement une dynamique de colonisation (il est arrivé dans le Haut-Var il y a déjà quelques années), les plus proches stations actuelles se trouvent dans les Alpes du sud. Ce n'est donc pas la porte à côté.

  Hypothèse : tu as vu un Chat forestier (Felis sylvestris) qui, lui, est présent dans les Pyrennées. Il correspond bien à ta description d'un "gros chat" et, effetivement, paraît beaucoup gros qu'il ne l'est réellement.
André

waverider34

Bonjour Ajyx,
Il s'agit très certainement d'un chat sauvage.
Citation de: Ajyx le Juillet 22, 2012, 13:35:17
... il porte une queue très courte qui interpelle immédiatement.

Je n'ai pas le souvenir précis d'une courte queue.. pas même celui d'une queue longue.

Citation de: Ajyx le Juillet 22, 2012, 13:35:17
... Tu dis avoir vu un "chat sauvage". Le Lynx ne donne pas du tout cette impression. Il est très haut sur pattes, avec une allure caractéristique qui le fait ressembler, lorsqu'il n'est pas tacheté (très variable suivant les individus) à un Caracal ..

Lorsque j'ai vu l'animal, j'ai signalé sa présence par un "chat sauvage" à mon camarade. Cela n'exprimait pas tant la taille mais la silhouette caractéristique d'un félin.

L'animal s'est déplacé latéralement (2 à 3 secondes) sur 5 à 10 mètres. A trente mètres de distance il paraissait avoir la corpulence d'un chien de taille moyenne à grosse. Je n'ai pas distingué de tâche. L'impression d'un pelage sombre, brun et "laineux".

Lorsque l'animal s'est camouflé, j'ai eu le loisir d'observer sa face. Sombre et de taille comparable à celle d'une enfant de 3 ans. J'émets tout de même une certaine réserve sur la possibilité de distinguer aisément la face d'un chat sauvage à une bonne trentaine de mètres, dissimulée entre deux troncs d'arbre.

Je n'ai pas observé les grands pinceaux. Par contre les grands favoris, sans être identifiés participent de l'impression visuelle restante. On distinguait parfaitement les contours de la face, imposante et visible malgré la distance. Mon ami est parvenu, d'ailleurs, à la localiser sans difficulté alors qu'il n'avait pas vu l'animal se déplacer.
 

waverider34

Je peux donner la date et la localisation exacte de l'observation.

Se pourrait-il qu'un lynx ait été observé officiellement dans le secteur? Je suis d'autant plus surpris et étonné que le gardien du refuge a évoqué l'observation d'un individu par un vacher, la quinzaine passée. Et ce matin, de découvrir la présence d'un lynx dans l'Aude en mars 2012 à quelques kilomètres seulement de la vallée de la Carança.   :o

Amusé, étonné et perplexe.  :)

Ajyx

#6
...Ton témoignage et tes réflexions sont très sages, ce qui est assez rare en la matière. En effet, j'ai travaillé quelques temps sur les témoignages concernant la présence du Loup et du Lynx dans le Haut-Var avant que nous ne puissions les établir officiellement et, je peux t'assurer que la plupart du temps nous entrions en contact avec des gens "totalement" sûrs de leur fait, sans aucune attitude de recul et de réflexion.

   Pour ce qui est de cette observation dont tu mets le lien en ligne, je pense qu'il faut toujours rester très "distant" car cela voudrait dire, si l'animal est sauvage (et non échappé de captivité), qu'il aurait pu coloniser la zone, soit parcourir plusieurs centaines de kilomètres dans des milieux très fortement anthropisés, voire totalement urbanisés ! Peu probable, surtout pour un animal aussi craintif, discret, furtif et totalement forestier que le Lynx.

   Pour en revenir à ton observation, je relèverais, au vu de mon expérience sur ce type d'enquête, plusieurs points permettant d'appréhender une piste :

   Tu dis avoir vu un "chat sauvage", donc ton cerveau a identifié une image que tu as parfaitement en tête : le look d'un chat. Si tu avais vu un Lynx, tu n'aurais pas employé cette terminologie. En effet, comme je te l'indiquais, le Lynx est haut sur patte et ne présente pas du tout le faciès typique d'un chat. Il semble très grand, mince, avoir des pattes trop longues pour son corps, surtout les pattes arrière qui sont "démesurées". Il présente des pieds très gros à la différence des "petits petons" des chats. Ces pattes arrière trop longues font que sa croupe est plus haute que ses épaules, là aussi, cela lui donne un look vraiment particulier. Enfin, tu ne te souviens plus de la longueur de la queue, ce qui tend à prouver qu'elle était normale. Une queue courte aurais immédiatement attiré ton attention.

   Image d'un Lynx (Wikimedia commons) pour que tu puisses te faire une idée des critères dont je parle :
André

Ajyx

...La face du Lynx est également caractéristique par la présence des pinceaux prolongeant les oreilles mais surtout par les larges favoris qui donnent une forme de trapèze à son visage comme le montre ce cliché (Wikimedia commons) !
André

Ajyx

...Le Chat forestier présente une face ronde (Wikimedia commons) :
André

cedricchassagne

Il y en a dans les Pyrénées, et les plus proches ne sont pas dans les Alpes du sud, mais c'est un sujet sensible et à cette heure personne ne dévoilera ses lieux d'observation.

waverider34

Citation de: cedricchassagne le Juillet 22, 2012, 15:27:08
.. c'est un sujet sensible et à cette heure personne ne dévoilera ses lieux d'observation.

Excusez mon imprudence et mon inexpérience. Si cela est nécessaire, n'hésitez surtout pas à signaler le fil aux modérateurs et à demander qu'il soit rapidement effacé.

Cordialement.

cedricchassagne

La c'est un Felix Sylvestris, donc rien de bien grave, mais les grands mammifères tels que loups, ours ou lynx sont a protéger absolument. Plusieurs observations ont lieu tous les ans, dont les miennes, mais ces animaux évitent la publicité ;). Par contre je ne trahirais aucun secret en disant que les félins les plus proches des pyrénées se situent en Espagne.

waverider34

Citation de: Ajyx le Juillet 22, 2012, 15:15:07
Tu dis avoir vu un "chat sauvage", donc ton cerveau a identifié une image que tu as parfaitement en tête : le look d'un chat. Si tu avais vu un Lynx, tu n'aurais pas employé cette terminologie.

.. tiens, un tigre du Bengale!?

.. étonnant ce caracal?!
;D

cedricchassagne

Non, d'expérience :"putain c'est quoi ça !?!?!?" ! ;)

Ajyx

Citation de: cedricchassagne le Juillet 22, 2012, 15:36:09
...Par contre je ne trahirais aucun secret en disant que les félins les plus proches des pyrénées se situent en Espagne...

...Si tu parles du Lynx, oui, il y a bien un Lynx en espagne mais il s'agit du Lynx pardelle (Lynx pardinus) et non du Lynx boréal (Lynx lynx). Les populations de Lynx pardelle (très rare, voir carte de répartition ci-dessous)) cantonnées au sud de l'Espagne ne sont d'ailleurs pas beaucoup plus proches des Pyrénnées qui, de plus, ne sont pas du tout leur milieu d'élection. Enfin, pour en revenir au témoignage en question, cette espèce présente une robe systématiquement tachetée, ce qui n'est pas le cas du Lynx boréal qui affiche beaucoup de variations individuelles et peut être fauve uni.

   Qu'il faille protégé les grands prédateurs, je suis entièrement d'accord avec toi. De là à cacher leur présence, j'émets un doute énorme. Ce genre de situation induit rapidement des conflits avec certains locaux et ne permet pas aux autorités de gérer correctement leur présence. Dans le Haut-Var, quand nous avons eu la certitude (et la preuve) que le Loup et le Lynx (ainsi d'ailleurs que le Chat forestier) étaient bien présents, ils ont été signalés officiellement et cela ne pose strictement aucun problème. Bien au contraire, des crédits permettent au groupe Loup par exemple, de pouvoir travailler sérieusement cette espèce et mettre en place des mesures de suivis, évaluation des pop, niveau de reproduction, protection et un système d'indemnisation des éleveurs a été mis en place pour empêcher toute "vengeance" de ces derniers...

   La carte de répartition du Lynx pardelle :
André

cedricchassagne

Tu sais, moi, je me dis qu'ils sont tranquilles, la ou j'ai observe, il n'embête personne, et les choses sont très bien ainsi, je n'ai meme pas essaye de faire la photi, a quoi bon ? Un scoop ? Super ! Je vais bien vendre une image, si je peux prouver a 110% son origine, et du coup il va se retrouver avec une horde au cul de photographes, naturalistes ... Donc non, il est dans mon pays tranquille et on se croise de temps a autres, cet etat de chose nous convient parfaitement :D. Et en Espagne il y a Lynx Lynx, pas que pardele ou ibérique.

cedricchassagne

Un peu d'histoire :

http://www.carnivores-rapaces.org/Lynx/pyrenees.htm

Et les Pyrénées sont a cheval entre France et Espagne, et pas très loin, il y a les picos de europa, et d'autres massifs entre deux, oú une présence est plus que suspectée.

Zouave15

Citation de: Ajyx le Juillet 22, 2012, 15:15:07
cela voudrait dire, si l'animal est sauvage (et non échappé de captivité), qu'il aurait pu coloniser la zone, soit parcourir plusieurs centaines de kilomètres dans des milieux très fortement anthropisés, voire totalement urbanisés ! Peu probable, surtout pour un animal aussi craintif, discret, furtif et totalement forestier que le Lynx.

Je pense que tu as raison pour le chat forestier, car le lynx n'évoque pas un chat. Mais sur ta réflexion de distance, je serais prudent, car les loups venant des Abruzzes sont arrivés dans les Pyrénées. Même si le lynx n'a pas le même comportement, je serais prudent sur les distances qu'il est supposé parcourir. Par ailleurs, si on regarde bien une carte, les milieux ne sont pas si urbanisés que ça.

Ajyx

...Effectivement pour le Loup des abruzzes qui est arrivé dans le Massif Central et les Pyrénées mais, en la matière, il s'agit d'un Canidé ayant une très forte propension à la colinisation et, de plus, doué d'une capacité de déplacement très nettement supérieure à celle du Lynx, d'autant que les Loups ne craignent pas de traverser, voire même de s'établir près des zones anthropiques, ce que ne fera jamais le Lynx.

   Maintenant, il reste toujours en filigrane l'hypothèse, vraisememblable, que le Lynx boréal n'ait pas été totalement éliminé par l'Homme dans les Pyrénées. Dans tous les cas, je persiste à dire qu'il vaut mieux que cette présence soit connue officiellement pour pouvoir gérer la protection et les suivis de ce prédateur merveilleux plutôt que de lancer des assertions sur un forum dans le style :
   Il est dans les Pyrennées, je le sais, je l'ai vu mais il ne faut pas que ça se sache. Plutôt ambigu comme éthique ! Si cela ne doit pas se savoir, il faut peut-être commencer par s'abstenir d'en parler sur un forum public.

   Pour l'histoire des photos et des photographes, ce n'est pas mon propos, je ne parlais que de chercheurs, scientifiques et bénévoles qui s'impliquent dans la connaissance et la protection des grands prédateurs. D'ailleurs, bien qu'ayant passé énormément de temps sur le terrain et connaissant des spécialistes de l'espèce, je n'ai vu qu'une seule fois le Lynx et n'ai rencontré que très rarement des naturalistes l'ayant contacté visuellement.

   Je doute donc toujours très sérieusement des témoignages de ceux qui se targuent de le voir habituellement !
André

cedricchassagne

Le doute est permis, et mieux, il est salvateur ! Comme je doute de l'exemplarite de certaines gestions. Je fréquente l'endroit dont je parle depuis l'âge de 12 ans, j'en ai 41, et l'ai vu (et vu mon âge son/ses descendants) 5 fois, dont deux en compagnie d'un ami d'enfance. Chaque fois peu ou prou au meme endroit (périmètre de environ 2kms). Maintenant les avis péremptoires d'absence d'une espèce, au vu des immensités non habitées et non fréquentées dans les Pyrénées, ça me fait doucement rigoler.

cedricchassagne

Il est dans les Pyrennées, je le sais, je l'ai vu mais il ne faut pas que ça se sache. Plutôt ambigu comme éthique ! Si cela ne doit pas se savoir, il faut peut-être commencer par s'abstenir d'en parler sur un forum public.

----------

Comme dit précédemment les autorités aux ton péremptoire ça me gonfle, j'aurais aussi bien pu me taire, mais des fois ben non. En meme temps je suis peinard, il faudrait plusieurs vies pour parcourir les Pyrénées, mon ami cache et sa petite famille sont donc peinards pour longtemps.

Ajyx

...Je ne suis pas une "autorité" et encore moins péremptoire (mon boulot et celui de mes collègues consiste à constamment se remettre en question au point de douter même de nos propres observations) mais, si tu veux que la présence du Lynx dans les Pyrénées ne soit pas connue, commence par ne pas en parler sur un forum public !
André

cedricchassagne

C'est un bruit de couloir depuis 40 ans, pas un scoop. Ce que je souhaite c'est ne pas nuire a la tranquillité de l'endroit, et de cet ami. Il y a encore trop de braconniers et de bouchers pour imaginer organiser une protection et des observations minutieuses sans attirer l'attention. Meme les ours ultra suivis et proteges ne sont pas tranquilles. Je vais régulièrement la bas, s'il y a une intensification des observ je saurais dire et agir. A l'heure actuelle, y'a pas le feu au lac. Mais on ne peut pas imaginer les hectares de forêt déserts et infréquentés des Pyrénées. Des qu'on sort des évidences, c'est vide d'humains.

waverider34

#23
Je ne sais plus vraiment quoi penser. L'impression vive s'est peu à peu diluée et ne suis plus, désormais, certain de l'observation première.
Quelques certitudes et questions demeurent:

La robe semblait unie, brune et non tachetée: existe-t-il une espèce européenne de lynx semblable? Les photographies présentées plus haut montrent un lynx à la robe claire. Or l'animal était foncé. Peut-être tacheté, mais sombre.

Que penser de la présence de l'animal à proximité des isards, très tôt le matin? Se pourrait-il que le lynx soit prédateur de ceux-ci?

L'attitude de l'animal est (très) troublante. Il ne s'est pas enfui. Il s'est dissimulé puis nous a fixé, sans bouger d'un poil. Est-ce là une attitude commune au chat sauvage, un comportement plutôt caractéristique du lynx?

Le déplacement de l'animal n'était pas "rampant", proche de celui du chat apeuré. l'animal s'est déplacé avec une certaine amplitude et assurance.

cedricchassagne

La taille reste un indice, prédateur de l'isard absolument ! Il devait etre aussi haut d'ailleurs, s'il s'avère que c'est bien un lynx. Au vu de l'endroit on pourrait pencher pour un ibérique, mais ta description peut faire douter. Un des indices serait des signalements au moment du rut, mais c'estun moment ou la montagne est, hors stations de ski, moins fréquentée.