AF D800 = AF D4 ??

Démarré par Fred P, Juillet 23, 2012, 15:45:06

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: archi_91 le Juillet 26, 2012, 07:28:24
Puisqu'on repose la même question, je repose ma question :

Pourquoi un illuminateur de mise au point sur le D800 et pas sur le D4...
Puisque ce sont les mêmes "AF"... 8)

Quand vous voulez...je suis prêt... :D

Pour éviter au photographe d'avoir à le désactiver, comme sur un D700/D800, etc ?

;-)
Plus sérieusement, Archi, il y a une différence majeure entre le D4 et le D800, qui ne t'as bien sûr pas échappé...

Botticelli

Citation de: archi_91 le Juillet 26, 2012, 07:28:24
Pourquoi un illuminateur de mise au point sur le D800 et pas sur le D4...
Puisque ce sont les mêmes "AF"... 8)

Même module AF mais illuminateurs des collimateurs différents.

Une réponse ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158831.msg3189822.html#msg3189822
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Juillet 26, 2012, 07:40:56
Même module AF mais illuminateurs des collimateurs différents.

Une réponse ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158831.msg3189822.html#msg3189822

Ça n'a rien à voir avec la question que posait Archi...

Botticelli

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2012, 07:37:30
Pour éviter au photographe d'avoir à le désactiver, comme sur un D700/D800, etc ?

Tu parles d'illuminateur des collimateurs dans le viseur ou de la lumière orange d'assistance AF ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Juillet 26, 2012, 07:43:11
Tu parles d'illuminateur des collimateurs dans le viseur ou de la lumière orange d'assistance AF ?

Je répondais à la question d'Archi...
Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2012, 07:37:30
Plus sérieusement, Archi, il y a une différence majeure entre le D4 et le D800, qui ne t'a bien sûr pas échappé...

Quand on photographie dans l'obscurité avec le D4, on monte sur la griffe un SB-xxx qui va émettre une mire pour permettre à l'AF d'accrocher.

Sur le D800, on pourra se servir du flash intégré. Or, celui-ci n'émettant pas de mire, il faut un illuminateur (d'où sa présence sur tous les boitiers dotés de flash intégré, et son absence sur les boitiers qui en sont dépourvus...).

Patrick B

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2012, 07:06:56
Pour ceux qui ne connaissent pas leur appareil, peut-être...
Je me rappelle avoir eu des problèmes en concert avec les appareils "classiques" : changer la sensibilité sur un OM-4 dans la pénombre n'étant pas chose aisée, en effet. Avec les reflex modernes et leur LCD de contrôle rétro-éclairable, je n'ai jamais ressenti de gêne, par contre...

Et oui pour les sujets nocturnes ou concert le photographe connait en général par coeur la position des boutons de son boitier car il manipule en permanence dans le noir.
Mais c'est comme cela que lors du 1er concert couvert avec le D800 je me suis fait surprendre au moment de zoomer pour vérifier la MAP   :o
Eh oui le bouton "Zoom + " n'est pas à la même place que sur le D700 !!!  ::) 

Bon OK je sais que c'est pour homogéneiser avec les autres boitiers ... et depuis les automatismes se sont mis en place ... mais perso j'aurai bien échangé le rétro-éclairage contre la vidéo dont je n'ai pas l'usage !  ;D

Noctambulis Photographicus

Verso92

Citation de: Patrick B le Juillet 26, 2012, 08:15:39
Et oui pour les sujets nocturnes ou concert le photographe connait en général par coeur la position des boutons de son boitier car il manipule en permanence dans le noir.
Mais c'est comme cela que lors du 1er concert couvert avec le D800 je me suis fait surprendre au moment de zoomer pour vérifier la MAP   :o

Bon OK je sais que c'est pour homogéneiser avec les autres boitiers ... et depuis les automatismes se sont mis en place ... mais perso j'aurai bien échangé le rétro-éclairage contre la vidéo dont je n'ai pas l'usage !  ;D

Il y a toujours le petit gag dont personne n'est à l'abri : lors d'une séance de PdV de nuit avec le D700, je suis passé de Jpeg "fine" (que faisais-je en Jpeg, d'ailleurs ?) en RAW. Du moins le pensais-je, puisque j'avais décalé d'un cran la fonction "QUAL"... conséquence : toutes les photos réalisées en TIFF !
(remarque en passant : étant habitué au D200, même en plein jour, je me serais peut-être fait avoir...)

bitere

Citation de: JMS le Juillet 23, 2012, 23:27:54
Les collimateurs du D800 ne sont rouges qu'au départ de la séquence, ensuite ils ne s'éclairent plus, alors que ceux du D4 restent rouges  ???
Une modification logicielle pourrait changer ça. Voire donner le choix dans un menu. C'est en effet pratique et on s'habitue vite  ;)

Verso92

Citation de: bitere le Juillet 26, 2012, 15:07:18
Une modification logicielle pourrait changer ça. Voire donner le choix dans un menu. C'est en effet pratique et on s'habitue vite  ;)

C'était déjà la même chose sur le D700 vs D3. Et ils n'ont rien changé sur le D700, il me semble...

bitere

Je sais bien, mais l'espoir fait vivre !

Bernard2

Citation de: Patrick B le Juillet 26, 2012, 08:15:39

C'est pour cela que Mr Nikon a prévu de pouvoir programmer le bouton central du pad pour appliquer un zoom à l'image.
Ca m'ennuirait de ne plus l'avoir cette fonction!

Patrick B

Citation de: Bernard2 le Juillet 26, 2012, 23:45:55
C'est pour cela que Mr Nikon a prévu de pouvoir programmer le bouton central du pad pour appliquer un zoom à l'image.
Ca m'ennuirait de ne plus l'avoir cette fonction!
Certes Bernard, mais moi j'ai préféré affecter à cette commande la visualisation de l'histogramme "plein pot" dont je ne pourrait pour le cas absolument pas me passer !

Pour tout dire à l'époque de mon D200, j'avais effectivement mis le zoom rapide sur le PAD central car la visu était instantanée alors que le zooming bien plus lent.
LE zooming depuis quelques générations est bien plus rapide et le boton de zoom (quand on ne le me change pas de place  ;D ;D ) me convient tout à fait !
D'ailleurs de mémoire sur le D200, l'histogramme plein pot était un des modes de visu de l'image ce qui n'est plus le cas ...  (à vérifier  ??? c'est de mémoire)
Noctambulis Photographicus

bignoz

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2012, 07:06:56
Pour ceux qui ne connaissent pas leur appareil, peut-être...

Je manie mon appareil sans gros soucis mais j'avoue me planter parfois en zoom in et out. Maintenant si le retroéclairage existe sur le D4, c'est que des retours de pros ont été entendus. Et ne me dites pas qu'un pro ne connait pas son matériel. Le rétroéclairage est un plus, ne nions pas l'évidence.

Verso92

Citation de: bignoz le Juillet 27, 2012, 04:50:59
Je manie mon appareil sans gros soucis mais j'avoue me planter parfois en zoom in et out. Maintenant si le retroéclairage existe sur le D4, c'est que des retours de pros ont été entendus. Et ne me dites pas qu'un pro ne connait pas son matériel. Le rétroéclairage est un plus, ne nions pas l'évidence.

Les appareils sont devenus tellement performants aujourd'hui qu'il faut bien aller du côté de l'anecdotique...