Photographier le rouge en numérique (fil ouvert)

Démarré par Laure-Anh, Avril 01, 2012, 22:06:09

« précédent - suivant »

Gaumais

Citation de: jeanray le Juin 12, 2012, 09:29:19
Bonjour
J'ai tenté de récupérer un peu de détail dans les rouges sur la première photo (la seconde ne me parait pas récupérable).
J'utilise capture NX2 et, pour l'essentiel, j'ai placé un U-point sur le rouge, diminué fortement la saturation et augmenté le contraste.
On récupère effectivement du détail au prix d'un manque flagrant de modelé ( travailler sur un fichier jpeg ne permet pas de réaliser un travail de qualité ).
Voici l'image modifiée :

Grand merci à vous d'avoir passé du temps sur cette photo
J'ai récupéré celle-ci
Qu'en pensez-vous
Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

nemodus

Je passe en touriste  :)

Vos photos sont vraiment superbes ! 

Une petite rose, non ... rouge, classique mais éternelle.

Yefka

Bonjour, ce fil de message m'a inspiré, lorsque ma soeur m'a récemment envoyé une photo de fleur qui justement était rouge et saturée et me demandait comment l'améliorer.
J'ai découvert récemment ce problème de saturation trop rapide du rouge, et me suis intéressé au sujet, chercher à pallier ça.

EDIT: N'ayant pas de fleur rouge sur la main j'ai fait mes essais sur une fleur tendance magenta mais le problème est le meme

Voici ce que que pu obtenir :

L'image originale, en laissant l'appareil travailler. C'est complètement saturé et cramé. Le magenta sous les pétale est un gros aplat moche.

Ensuite, en forçant à -1 IL.
On perd beaucoup moins de détail mais c'est définitivement trop sombre.

Voici après retouche sur Lightroom. Correction de la bdb (température + teinte), ajout d'1 IL sur le fond, et -0.25 IL sur les pétales

Le sujet m'inspirant et ayant aperçu une minuscule araignée (~1mm) j'ai décidé d'essayer d'appliquer ça à de la macro (avec flash annulaire).
Voici le résultat final:

L'araignée étant pas mal translucide, j'ai du tricher et désaturer et monter l'exposition du corps et des pattes pour la faire ressortir.
Bien que l'histogramme ne semblait pas montrer de zones cramée sur la seconde, je note quand même quelques zones disgracieuses près des pattes sur la seconde

floriane

Très jolies tes photos Laure-Anh. J'aime beaucoup les premières du géranium. :)

floriane

Je participe à ce fil sur la couleur rouge. Quelques photos classiques de coquelicots.
J'ai eu aussi le fameux problème de surex-position sur les pétales de coquelicots, j'ai essayé plusieurs réglages en sous-exposant légèrement.

yves68

En vacances, le matin, j'aime bien piocher au hasard dans les bouquins qui occupent, en double, parfois en triple file, ma bibliothèque.Parfois, je tombe sur des lignes qui peuvent orienter ma journée...
Aujourd'hui, c'est Rilke qui s'est imposé, seyant à merveille au contexte : une rose au parfum de pivoine qui émiette ses pétales sur la nappe de la table du jardin, étrennant son velours, tandis que je sirote le café...

< Été : être pour quelques jours
Le contemporain des roses
Respirer ce qui flotte autour
De leurs âmes écloses
Faire de chacune qui se meurt une confidente
Et survivre à cette soeur
En d'autres roses absentes.>

J'ai aussi pris cette photo, imprégné du moment ; ça "fonctionne" pour vous aussi, ou pas du tout ?
Yves