Focale fixe AFD 24 / 28 voir 35 sur d90

Démarré par PaTissier, Juillet 27, 2012, 16:08:10

« précédent - suivant »

PaTissier

Bonjour,
pour partir en vacances je me demande si je ne vais pas m'offrir une petite focale fixe en AFD.
Je trouve que le 35 cadre à un peu serré donc, à première vue je partirait sur un 24 ou 28 f2.8 en complément de mon 18-200.
Le but est d'avoir une petite optique lumineuse et peux encombrante pour les promenades du soir après la journée de vélo.

Qu'en pensez vous ?
Mon avis n'engage que moi ;)

Verso92

A part le faible encombrement/poids, pas beaucoup d'intérêt...

fski

Citation de: PaTissier le Juillet 27, 2012, 16:08:10
Bonjour,
pour partir en vacances je me demande si je ne vais pas m'offrir une petite focale fixe en AFD.
Je trouve que le 35 cadre à un peu serré donc, à première vue je partirait sur un 24 ou 28 f2.8 en complément de mon 18-200.
Le but est d'avoir une petite optique lumineuse et peux encombrante pour les promenades du soir après la journée de vélo.

Qu'en pensez vous ?

que le 24 est parfait...meme si encore un peu trop serre  ;)

PaTissier

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2012, 17:53:35
A part le faible encombrement/poids, pas beaucoup d'intérêt...

Par le champ couvert ? la qualité d'image/construction ? l'ouverture pas assez importante ? Parce qu'il est vieux, donc plus digne de monter sur du numérique ?
Parce qu'il t'à fait des misères à l'école ?

;)

Citation de: fski le Juillet 27, 2012, 19:17:22
que le 24 est parfait...meme si encore un peu trop serre  ;)
J'en ai vu un qui semble en bon état autour de 200€ livré à la maison.
Ca me semble honnête.
Merci à vous 2.

Pascal.

Verso92

Citation de: PaTissier le Juillet 28, 2012, 08:07:59
Par le champ couvert ? la qualité d'image/construction ? l'ouverture pas assez importante ? Parce qu'il est vieux, donc plus digne de monter sur du numérique ?

Mon premier reflex numérique fut un D70, acheté en kit avec le f/3.5~4.5 18-70 AF-S.

J'ai été très déçu à l'époque de constater que mon f/2.8 24 AF-D, qui m'avait donné tant de satisfactions en argentique, n'était pas meilleur sur le D70 que le 18-70.
Et puis, entre nous, un f/2.8 "équivalent 35", bof, bof : à peine plus lumineux que le zoom, pas meilleur optiquement, pas spécialement bien construit... reste l'encombrement et le poids, comme déjà dit plus haut.

PaTissier

Donc sinon, plutôt voir le 1,8 chez sigma par exemple...
Pour gagner un diaph et demi environ.

55micro

Citation de: PaTissier le Juillet 28, 2012, 08:34:33
Donc sinon, plutôt voir le 1,8 chez sigma par exemple...
Pour gagner un diaph et demi environ.

Bonjour,

Pour une petite optique peu encombrante c'est raté...

Tu as l'alternative 20 f/3,5 Voigt, pas lumineuse mais vraiment pas encombrante. Mais aucun intérêt pour le soir.

On attend le pendant du nouveau 22 f/2 EF-S chez Nikon... patience...

N.B. de guerre lasse j'ai opté pour le 35 Dx
Choisir c'est renoncer.

tansui

Salut Patissier
Le 20mm afd f2.8 qui n'est pas exempt de défauts dans les angles en Fx sur mon d700 devient un très correct 30mm sur un D90, je l'ai constaté tout simplement parce que ça a été mon matos de voyage et de photos dans la rue de nuit pendant des années et le rapport encombrement/qualité d'images est vraiment très bon (ce qui n'empêchera pas certains de te conseiller le 24/70 f2.8 de rigueur si tu veux avoir l'air d'un vrai photographe en 4x4 ;)...) , en plus c'est du solide et l'AF est peu susceptible de tomber en panne. Le piqué est homogène en Dx (du moins sur mon exemplaire) même à 2.8 et devient excellent à 5.6 sur le d90, le seul truc c'est qu'il faut vraiment lui adjoindre son pare-soleil dédié (en métal d'ailleurs et pas franchement donné mais béton) car il est assez sensible aux fortes lumières latérales à pleine ouverture.
Bonnes vacances en tout cas  :)

pyerrot

Les optiques afd je ne pense pas que c'est une bonne idée: c'est une ancienne technologie qui te prive de pouvoir utiliser des boitiers bon marché comme le Nikon 3200 en raison de l'incompatibilité de l'autofocus, un mode Live View difficilement utilisable même sur des boitiers compatibles avec les afd (tu n'as pas besoin de cette fonction aujourd'hui mais on ne sait jamais). Optiquement c'est aussi une vieille technologie avec des variations sur la qualité par exemple mon 24 avait un diaphragme gommé et un méchant problème de flare.
De mon côté je pars en randonnée dans pas longtemps et je vais subir mon D7000 avec le merveilleux Tamron 17-50 mais si le Compact Panasonic LX7 était accessible maintenant il remplacerait le Nikon très certainement.

Aria

Pour moi, optiques AFD=bonne idée !

J'ai entre autre un 28 f2.8 D qui fonctionne bien...très heureux car peu de disto pour un GA ! le 50 f1.8 D sera aussi un très bon compagnon. Pour pallier aux soucis des grands zoom du genre 18-200mm...c'est un régal !

Les soucis de ces zooms sont quand même "l'ouverture" et la "distortion" qui mine de rien implique un recadrage lors du passage en post traitement pour redresser tout ça. Une chtite focale fixe ne peut pas faire de mal de toutes façons  ;)

PaTissier

Pour le 50, je pense quà l'occasion je le remplacerai par un afs, mais pour cette fois ci je pense que je vais ma laisser tenter par la 24 et voir ce que ça donne, l'investissement n'ai pas énorme.

Merçi aux derniers intervenants.

Pascal.

Basti78

Salut ! Vu que j'ai un D90 et un 24 (af non d), je te mets un petit exemple si ça peut t'aider ( à f2.8 ) :

http://www.imagup.com/data/1158331415.html

Pour ma part je l'ai pris aussi pour le faible encombrement/poids, et bien qu'il ouvre peu et qu'il ne soit pas génial optiquement (je ne sais pas si le non d et le d ont la même formule optique..), sans être mauvais non plus, je le trouve vraiment agréable à utiliser.  ;)

Verso92

Citation de: Basti78 le Juillet 30, 2012, 18:40:19
Pour ma part je l'ai pris aussi pour le faible encombrement/poids, et bien qu'il ouvre peu et qu'il ne soit pas génial optiquement (je ne sais pas si le non d et le d ont la même formule optique..), sans être mauvais non plus, je le trouve vraiment agréable à utiliser.  ;)

C'est la même formule optique (la même que l'Ais, d'ailleurs). Cet objectif était excellent en argentique 24x36, mais comme tous les GA "anciens", avoue son âge en numérique...

PaTissier

Question complémentaire.
Quelles sont les différence entre AF, AF-d et AIS ?

Verso92

Citation de: PaTissier le Juillet 30, 2012, 20:30:29
Question complémentaire.
Quelles sont les différence entre AF, AF-d et AIS ?

Les formules optiques sont identiques.
- Ais : ben... c'est le dernier modèle à MaP manuelle, construction "métal", sans dialogue électrique.
Sinon, le modèle auto-focus a existé en trois versions :

- AF (bague de MaP fine en plastique, striée),
- AF "new" (bague de MaP caoutchouc),
- AF-D : puce "D" et fut rallongé (moins de porte-à-faux que le modèle précédent).

PaTissier

PaTissier

Citation de: Basti78 le Juillet 30, 2012, 18:40:19
Salut ! Vu que j'ai un D90 et un 24 (af non d), je te mets un petit exemple si ça peut t'aider ( à f2.8 ) :

http://www.imagup.com/data/1158331415.html

Merci aussi pour l'exemple, en fait c'est le non "D" que j'ai vu à pas cher... ;)

titisteph

Ben, pour ma part, je trouve le 28mm F-2,8 AFD de très bonne qualité, sur un D3-D4.

Sa seule faiblesse : les angles un peu mous, qui demandent à diaphragmer à 8-11 si on fait du paysage.
Mais le centre, dès la pleine ouverture, est superbe.
Le contraste est également magnifique.

A 2,8, ca pique d'ailleurs mieux que le 24-70 F2,8 à la même focale. Je le sais, j'ai fait la comparaison!

Bon, c'est sûr que dans les angles, le zoom reprend l'avantage, mais pour partir léger, ce 28 n'est pas à négliger.