5D3, premières impressions

Démarré par Marmotte06, Juillet 29, 2012, 14:19:05

« précédent - suivant »

Marmotte06

Bonjour, et voilà, après 3 ans de 5D puis 3 ans et demi de 5D2, j'ai profité de la récente baisse de prix du 5D3 (passé sous la barre des 3000) pour sauter le pas.

Premières impressions depuis hier:
- Le boitier est effectivement mieux fini et plus "haut de gamme", c'est vraiment un bel objet
- L'écran de visualisation est fabuleux, et pourtant celui du 5D2 était déja bien
- Le viseur par contre n'a pas vraiment évolué, pas spécialement plus clair ou plus grand.
- L'autofocus est bien plus rapide, et couvre enfin une plus grande partie du champ
- Enfin les niveaux dans le viseur ! Mais pour l'avoir il faut sacrifier un bouton. Je l'ai mis sur le testeur de PDC.
- Le bruit de déclenchement est à la fois moins prononcé et plus doux que celui du 5D2, et je n'ai pas encore essayé le mode silencieux
- En jpeg sur des images à fort contraste (plein soleil + ombres) l'exposition est bien meilleure, il est rare d'avoir des zones cramées. Je sais bien que le capteur n'a pas plus de DR que celui du 5D2, c'est donc le calcul de l'expo qui a progressé.
- On peut enfin faire plus de 3 images en AEB, ça va être top pour la HDR
- La quantité de règlages possibles, en particulier pour l'AF, est impressionante, il va me falloir les vacances pour assimiler tout ça.
- Comme l'avait déja remarqué un utilisateur précédent dans ce forum, les jpegs du 5D3 sont effectivement plus petits en moyenne que ceux du 5D2 ! Je pense que la compression doit être mieux optimisée.
- Ah, un point négatif tout de même: il est vraiment lourd, plus lourd que le 5D2. Faudrait que Canon inverse cette tendance pour la prochaine version, car là ça devient franchement pénible.

Olivier, de Nice

jonaber

Sympa ton retour....et content pour toi; il ne te reste plus qu'à nous montrer des images  ;)
Photo loisir photo plaisir

Claudio02

Tu parle des niveaux à bulles ou les niveaux d'expo??

VOLAPUK

Merci pour le partage. Essaie le mode silencieux tu vas être bluffé. redoutable d'efficacité en concert ;)

Enzo.R

Citation de: VOLAPUK le Juillet 29, 2012, 17:42:32
Merci pour le partage. Essaie le mode silencieux tu vas être bluffé. redoutable d'efficacité en concert ;)
+1

Marmotte06

Citation de: Claudio02 le Juillet 29, 2012, 17:28:26
Tu parle des niveaux à bulles ou les niveaux d'expo??
Je parlais des niveaux d'horizontalité du boitier, selon 2 axes, latéral et longitudinal. On peut les avoir sur l'écran de visualisation, mais aussi dans le viseur. Le principe est d'utiliser les multiples indicateurs d'AF pour indiquer si l'appareil est penché où bien horizontal (auquel cas seul l'indicateur central est allumé). Par contre, pour avoir ces niveaux il faut appuyer sur ces boutons, et ils disaparaissent dès qu'on presse le bouton de déclenchement, ce qui est un peu ennuyeux car on peut encore dévier de l'horizontalité à ce moment. Mais c'est quand même déja très bien.

Pour les premières photos il faudra attendre mon retour de vacances en Corse ;-)

Ah, autre remarque: pour réduire le poids j'ai ressorti mon petit 28-105 USM II, et j'ai fait une comparaison avec mon 24-105L. Et bien le 28-105 pique un peu moins, mas pas de beaucoup. Et une fois passé les images dans DxO, il n'y a vraiment plus beaucoup de difference, donc je vais partir en vacances avec le 28-105, qui est bien plus léger et discret que le 24-105.

Je me demande vraiment pourquoi Canon ne ressort pas un 28-105 ou un 28-135 modernisé, compact et léger, avec quelques lentilles fluorite le résultat serait excellent et ça ferait l'objectif de voyage parfait.

Olivier

Enzo.R

Citation de: Marmotte06 le Juillet 29, 2012, 18:18:06
..... je vais partir en vacances avec le 28-105, qui est bien plus léger et discret que le 24-105.

Tu es sûr de ton coup là  ???  ???

VOLAPUK

Citation de: Enzo.R le Juillet 29, 2012, 18:28:46

J'ai eu un 28 135 qui passait bien sur le 5D1. Sur le 5D3, on voit quand même les limites de cet objo. Si on fait pas de grands tirages, il n'est pas ridicule mais le 24 105 est quand même meilleur.

Quand à voyager léger, prendre le nouveau 40/2,8 pancake. Je l'ai acheté hier et joyeusement surpris je suis :D

Marmotte06

Citation de: Enzo.R le Juillet 29, 2012, 18:28:46

Oui, j'ai vérifié sur pièce avant de décider.

Pour le 24-105, c'est mon deuxième exemplaire. Je me suis déja débarrassé d'un exemplaire qui était vraiment mauvais. Celui que j'ai est correct, mais cet objectif n'a rien d'exceptionel. Il est sans doute produit en trop grande quantité.
Le 24-70 L est certainement bien meilleur, surtout le nouveau, mais comme objectif de voyage ça le fait pas.

J'ai eu le 28-135 qui était plutot bon, et j'ai aussi essayé le Tamron 28-300 XR Vi DC qui est un véritable cul de bouteille.

D'après les test publiés le nouveau 40mm pankake a l'air très bien, mais en voyage je préfère quand même un zoom.

Donc je garde précieusement mon bon petit 28-105, c'est une perle rare.

Olivier

Enzo.R

Citation de: Marmotte06 le Juillet 29, 2012, 18:57:26
Oui, j'ai vérifié sur pièce avant de décider.

Pour le 24-105, c'est mon deuxième exemplaire. Je me suis déja débarrassé d'un exemplaire qui était vraiment mauvais. Celui que j'ai est correct, mais cet objectif n'a rien d'exceptionel. Il est sans doute produit en trop grande quantité.
Le 24-70 L est certainement bien meilleur, surtout le nouveau, mais comme objectif de voyage ça le fait pas.

J'ai eu le 28-135 qui était plutot bon, et j'ai aussi essayé le Tamron 28-300 XR Vi DC qui est un véritable cul de bouteille.

D'après les test publiés le nouveau 40mm pankake a l'air très bien, mais en voyage je préfère quand même un zoom.

Donc je garde précieusement mon bon petit 28-105, c'est une perle rare.

Olivier

"C'est vous qui voyez" !

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Juillet 29, 2012, 20:07:06
On est beaucoup à t'encourager d'aller chez nikon, le D800 fait plus professionnel aussi ;)
Oui c'est vrai !!

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Manu_9

Ou Camara Rochechouart, où j'ai acheté le mien...  ;)

Merci Marmotte06 pour ces premières impressions.  :)

VOLAPUK

2990 euros chez Phox st germain en laye. Et on peut obtenir un 5 % de réduc je pense.

Hector06

2900  chez photo st charles   ::)
R5 II (enfin, en rêve)

VOLAPUK

Hector06

j imagine aisément que ces 5%  sont une negociation  assez
repandue, faut juste savoir s y prendre. Ce qui est negociable
ici peut donc l etre ailleurs.
Apres cela depend des services annexes des possiblités de
garanties etc
Je n ai aucune option  dans ce magasin, je n y ai jamais mis
les pieds, j essaie juste  de rendre service :)
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

eternel  debat,  il y a ceux  pour qui ça s est bien passé,
et je les crois volontiers   mais  le principe  ne me plait pas
devoir payer  et attendre que ce fournisseur commande le boitier.
R5 II (enfin, en rêve)

Enzo.R

C'est curieux ce fil !!
Il a été ouvert pour avoir les "premières impressions" et il se transforme en recherche du prix le plus bas !!

tine

Oui, mais ce ne sera pas le premier fil qui dérive...

Hector06

On peut aussi donner un coup de main à iBlossom
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Un vieux  sage  à longue barbe  a dit un jour
que les fils qui deviaient  le faisaient pour rependre
"le souffle necessaire pour revenir à son cours initial
telle une riviere de montagne"
R5 II (enfin, en rêve)

tine

Le même vieux sage (africain) a dit aussi : "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus"

Je sais, aucun rapport mais je l'aime bien... :D