5D3, premières impressions

Démarré par Marmotte06, Juillet 29, 2012, 14:19:05

« précédent - suivant »

vincent

Citation de: vulcandesign le Août 14, 2012, 18:21:09
Yes, un grand merci pour ton mail d'ailleurs !

J'essaie de te répondre dans la semaine, je suis encore un peu la tête sous l'eau mais ca devrait aller mieux d'ici la fin de la semaine

C'est juste pour que tu puisses te dépêtrer de cette situation, bon courage!

Enzo.R

Citation de: lolo69009 le Août 15, 2012, 21:42:46
Je regardé sur mon boitier, en mode standard, le boitier bascule sur la SD seulement si je l'allume avec l'emplacement de  la CF vide. Si je me contente d'ouvrir la trappe, d'enlever la CF puis de la remettre, le boitier reste avec la CF selectionnée.

Merci Lolo.
Sur le 5D3, le basculement se fait même sans rallumer le boitier.
Ceci confirme que l'ouverture/fermeture de la trappe est instrumentée et que le boitier ne dort pas tout à fait même quand il est éteint.
Cette instrumentation laisse immaginer le prix du remplacement de la trappe en cas de panne !!!!  ;D

Tiens, j'ai remarqué aussi que lorsqu'on ouvre la trappe, le boitier s'éteint tout seul.
Quand on referme, il se rallume tout seul aussi.

Effepé

Citation de: Enzo.R le Août 16, 2012, 08:00:40
Merci Lolo.
Ceci confirme que l'ouverture/fermeture de la trappe est instrumentée et que le boitier ne dort pas tout à fait même quand il est éteint.Cette instrumentation laisse immaginer le prix du remplacement de la trappe en cas de panne !!!!  ;D

Tiens, j'ai remarqué aussi que lorsqu'on ouvre la trappe, le boitier s'éteint tout seul.
Quand on referme, il se rallume tout seul aussi.

D'ailleurs, boitier éteint, quand on ouvre la trappe et qu'on insère une carte, à la refermeture de la trappe, le voyant "lecture/écriture carte" à côté de la molette arrière s'allume brièvement.

lolo69009

Citation de: Enzo.R le Août 16, 2012, 08:00:40
Merci Lolo.
Ceci confirme que l'ouverture/fermeture de la trappe est instrumentée et que le boitier ne dort pas tout à fait même quand il est éteint.
Cette instrumentation laisse immaginer le prix du remplacement de la trappe en cas de panne !!!!  ;D

Quand on referme, il se rallume tout seul aussi
.

Il me semble que ces manipulations ne soient pas bien recommandées! Non?

Enzo.R

Citation de: lolo69009 le Août 16, 2012, 10:32:25
Il me semble que ces manipulations ne soient pas bien recommandées! Non?
Je crois ce qui n'est pas recommandé, c'est d'extraire la carte mémoire lorsque le boitier est allumé.
C'est d'ailleurs peut-être pour celà que cette sécurité (extinction du boitier à l'ouverture de la trappe) a été mise en place.

TomZeCat

Citation de: Enzo.R le Août 16, 2012, 10:50:20
Je crois ce qui n'est pas recommandé, c'est d'extraire la carte mémoire lorsque le boitier est allumé.
Chose que je fais depuis toujours avec mon ex-30D, mon 5D Mark II et mon 7D... Cela n'engage que moi, bien-sûr ;D

One way

Pour les chanceux qui utilisent le 5DIII, pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce que dis BRET STRITON:
"J'ai pris des photos avec l'EOS 5D Mark III jusqu'à 25.600 ISO et les fichiers que j'ai obtenus étaient à mes yeux aussi satisfaisants que les images générées par l'EOS 5D Mark II à des sensibilités de 1200 à 1600 ISO. Ce modèle constitue donc pour moi une avancée phénoménale. »

http://cpn.canon-europe.com/fr/content/education/technical/brent_stirton_shooting_eos_5d_mark_iii.do

Il y va pas un peu fort le sponsorisé? Surtout que cela ne correspond pas aux mesures de DXOmark
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/795|0/%28brand%29/Canon/%28appareil2%29/483|0/%28brand2%29/Canon

Si on prend les courbes DXO en compte, on gagnerais qu'un demi stop en ISO. Je pense surtout que le bruit de luminance (les points blancs) ne sont plus présent sur le 5DIII a la vue des images d'ENZO sur le forum par exemple et que DXo ne doit prendr een compte que le vrai bruit électronique.

Enfin comme d'habitude rien ne se recoupe et rien de fiable ni dans la presse ni sur le net.

Pour ceux qui l'utilise et qui avait avant un 5DII ou un 5D1, pouvez vous me dire vraiment ce qui en est? Un 2000 ISO au 5dII cela correspond vraiment à quoi en qualité d'image non traitée soft avec un 5dIII? Merci à vous.
"Tu veux ma photo!!?"

VOLAPUK

Juste mon avis sur les hauts isos avec le 5D3 : à partir de 3200 isos on sent la différence. A 6400 isos et 12800 isos c'est vraiment utilisable. Surtout que la bdb ne vrille pas en montant dans les isos. Pas de dérive colorimétrique. Très appréciable.

Maintenant comme d'hab Canon a fait le choix de garder du détail donc l'intervention du soft est nécessaire. Et LR4 est quand même excellent dans ce domaine.

Après, dire qu'à 12800 isos le 5D3 c'est le 5D2 à 1600 isos, je ne le pense pas. Avec les derniers softs, un 5D1 n'est pas ridicule à 3200 isos alors... Mais quand même le gain par rapport au 5D2 me semble réel, surtout à 6400 et 12800 isos.

Un dernier détail qui pour moi a son importance : l'obtu du 5D3 est top. Fini les "clong" du 5D2. Du coup, le 5D3 est vraiment très performant en vitesses lentes à mains levées. Du coup, on a moins besoin de monter les vitesses pour éviter des flous de bougé. Et du coup, on monte moins dans les hauts isos.

J'ai eu un D700 qui pour moi était performant à 6400 isos. Le 5D3 est un cran meilleur avec une meilleur capacité dans les vitesses lentes et une bien meilleure tenue de la bdb. J'en suis donc très satisfait

Enzo.R

Citation de: One way le Août 16, 2012, 22:18:25
Pour les chanceux qui utilisent le 5DIII, pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce que dis BRET STRITON:
"J'ai pris des photos avec l'EOS 5D Mark III jusqu'à 25.600 ISO et les fichiers que j'ai obtenus étaient à mes yeux aussi satisfaisants que les images générées par l'EOS 5D Mark II à des sensibilités de 1200 à 1600 ISO. Ce modèle constitue donc pour moi une avancée phénoménale. »
Pour ceux qui l'utilise et qui avait avant un 5DII ou un 5D1, pouvez vous me dire vraiment ce qui en est? Un 2000 ISO au 5dII cela correspond vraiment à quoi en qualité d'image non traitée soft avec un 5dIII? Merci à vous.

Je n'ai pas la possibilité de faire le test avec un 5D2 mais j'ai fait une essai ICI avec le 5D3 à 10.000 ISO sans aucun traitement anti bruit et je trouve que c'est vachement propre.

Enzo.R

Citation de: VOLAPUK le Août 17, 2012, 00:51:14
Un dernier détail qui pour moi a son importance : l'obtu du 5D3 est top. Fini les "clong" du 5D2. Du coup, le 5D3 est vraiment très performant en vitesses lentes à mains levées. Du coup, on a moins besoin de monter les vitesses pour éviter des flous de bougé. Et du coup, on monte moins dans les hauts isos.
Sur ce point là, je ne sais pas pourquoi, mais à vitesse lente et à 200mm, j'ai plus de flous de bougé avec le 5D3 qu'avec le 7D.
Pourtant, 200mm, c'est pas non plus un téléscope !!!!
Comprend pas !!  ??? ... Faudrait peut-être que je diminue le café ?

lolo69009

C'est étonnant surtout que sur le 7d ça fait une focale équivalente à 320mm, ça devrait etre l'inverse!!

As tu déja envisagé de mettre un grip sur ton boitier, il serait nettement plus lourd mais la prise en main bien meilleur, beaucoup mieux équilibré, j'ai vraiment été surpris (agréablement) avec le 1d, et en plus le grip possède un joystick de selection des collimateurs!!

Enzo.R

Citation de: lolo69009 le Août 17, 2012, 08:25:14
C'est étonnant surtout que sur le 7d ça fait une focale équivalente à 320mm, ça devrait etre l'inverse!!
As tu déja envisagé de mettre un grip sur ton boitier, il serait nettement plus lourd mais la prise en main bien meilleur, beaucoup mieux équilibré, j'ai vraiment été surpris (agréablement) avec le 1d, et en plus le grip possède un joystick de selection des collimateurs!!

Et c'est bien ça qui m'étonne !!
Sur le 7D, je n'avais pas de grip non plus. Et puis, mon 70-200, c'est le f/4 (assez léger).
PS : Lolo, je t'ai envoyé un MP.

lolo69009

Citation de: Enzo.R le Août 17, 2012, 08:31:23
Et c'est bien ça qui m'étonne !!
Sur le 7D, je n'avais pas de grip non plus. Et puis, mon 70-200, c'est le f/4 (assez léger).
PS : Lolo, je t'ai envoyé un MP.

et stabilisé!! ;) ;D

Je l'ai bien reçu ;)

One way

Citation de: Enzo.R le Août 17, 2012, 07:03:09
Je n'ai pas la possibilité de faire le test avec un 5D2 mais j'ai fait une essai ICI avec le 5D3 à 10.000 ISO sans aucun traitement anti bruit et je trouve que c'est vachement propre.

Donc pour toi il est propre jusqu'à ou ce 5DIII? Sur le 7D que tu avais avant, moi j'estimais que 2000 Iso sont propre et que 3200 Iso cela passe avec DXO+accentuation. Et la?

Sur ta photo à 10 000 Iso j'ai comme déjà expliqué, remarqué qu'il n'y a presque pas de bruit de luminance, mais pour le bruit (autre) impossible de se faire une idée sur une vignette redimensionnée pour internet. De plus ta photo comporte 80% de bokeh (donc impossible de voir le bruit dedans) et le sujet net (les fleurs) sont de couleur clair (donc au plus favorable pour le bruit). Cela n'enlève en rien le fait que cela passe bien à 10 000 Iso.

Si je peux aussi me permettre une remarque de puriste, il est pas beau le Bokeh du 50 f1.4 sur ta photo. C'est pas le flou qui me gêné, c'est l'octogone au niveau des spots de lumière, surtout à f2.8. Il va falloir que tu te trouves un 50mm plus en rapport avec ton boitier ;D ;D ;D (je te pousse comme les autres). Fais fumer un 35L ou un 50L ::).
"Tu veux ma photo!!?"

vulcandesign

Pour avoir utilisé un 5D2 pendant 3 ans et être maintenant sur un 5D3, je pense que les propose disant que le 25.600 est aussi satisfaisant que le 1.200 / 1.600 sont exagérés !

Par contre il est clair que malgré les courbe DXO :

- Si la différence n'est pas énorme à 1.600 / 3.200 isos, il y'a quand même un petit mieux pour le 5D3

- A 6.400 isos le 5D3 reste très bon alors que le 2 devenait limite.

- A 12.800 isos le 5D3 est toujours largement utilisable, quasiment sans pertes au niveau colorimétrie alors qu'on ne pouvait quasiment rien tirer de photos du 2 à cause du banding

- A 25.600 isos le 5D3 reste utilisable et incomparable au 2 qui était clairement impossible à utilisé à cette valeur. Malgré tout on note que le bruit devient beaucoup plus présent et que la colorimétrie commence à plonger.

- A 51.600 et 102.400 ca peut être utilisable en dépannage mais de préférence en NB. La perte de def est énorme le bruit important en luminance et en chrominance (mais contrôlable pour ce dernier point) la colorimétrie est à l'ouest mais il reste quelques infos de couleur quand même. Bref du dépannage mais à mon gout nettement plus utilisable que les 12.800 et 25.600 du 5D2 !!!

Bref ce n'est pas aussi beau que ce qui est raconté, mais au delà de 3.200, le 3 prends largement l'avantage par rapport au 5D2 ;)

Le 5D3 est vraiment un super boitier extrêmement polyvalent et même si pour l'instant je galère toujours à cause de mes problème d'AF, il ressemble fortement au boitier parfait pour mon utilisation ! Il ne me reste plus qu'à avoir de nouveau un AF fiable pour reprendre  confiance en ce boitier et prendre à nouveau du plaisir avec...

lolo69009

J'ai suivi tes déboires avec l'af de ton 5d3 et le sav canon, j'espère pour toi que tout rentrera dans l'ordre rapidement!!

J'ai vu que tu avais eu un 1d mark IV en boitier de pret, est ce que tu peux me donner ton ressenti face à ses 2 boitiers?

Merci par avance!

Enzo.R

Citation de: One way le Août 17, 2012, 09:15:17
Si je peux aussi me permettre une remarque de puriste, il est pas beau le Bokeh du 50 f1.4 sur ta photo. C'est pas le flou qui me gêné, c'est l'octogone au niveau des spots de lumière, surtout à f2.8. Il va falloir que tu te trouves un 50mm plus en rapport avec ton boitier ;D ;D ;D (je te pousse comme les autres). Fais fumer un 35L ou un 50L ::).

Je viens de t'envoyer un MP avec mon adresse postale pour que tu puisses m'envoyer le chèque.  ;)  ;D  ;)  ;D

vulcandesign

Citation de: lolo69009 le Août 17, 2012, 10:50:23
J'ai suivi tes déboires avec l'af de ton 5d3 et le sav canon, j'espère pour toi que tout rentrera dans l'ordre rapidement!!

J'ai vu que tu avais eu un 1d mark IV en boitier de pret, est ce que tu peux me donner ton ressenti face à ses 2 boitiers?

Merci par avance!

Pour le 1D mkIV, le premier choc que j'ai eut à été le viseur... Il à beau être clair et 100%, qu'est ce que c'est petit !!! moins bon qu'un 7D sur ce point. C'est vraiment incroyable que sur un boitier pro de ce prix ils aient osez mettre un viseur si petit !!!!

Bon au final on s'y fait et il est quand même agréable à utiliser car le dégagement oculaire est bien meilleur que sur les 5/7D mais franchement grosse déception sur ce point !!!

Maintenant pour tout le reste on est quasiment toujours 1 ou 2 crans au dessus du 5DIII ! La réactivité globale du boitier est impressionnante, ca réagit vraiment très vite... Le temps de latence au déclenchement est vraiment au top, la différence est vraiment flagrante même si on parles de millisecondes d'écart entre les 2.

L'af est très nerveux et rapide, bien plus que sur le 5D3 et il accroche très fort. Par contre, à l'utilisation, le module AF du 5D3 est bien plus simple et intuitif à utiliser. Le confort d'utilisation à ce niveau est meilleur sur le 5D3 mais je pense que c'est aussi une question d'habitude.

Même si je n'en ai aucune utilité pour mon style de photos, je dois avouer que la rafale à 10 img/sec est vraiment impressionnante... je n'avais jamais eut l'occasion de tester une telle rafale, c'est une vrai mitraillette  :o

Niveau construction, même si le 5D3 à fait de gros progrès et qu'il est vraiment bon à ce niveau, le 1D dégage quelque chose qui fait qu'on à une grande confiance dans la mécanique et vraiment ca respire la qualité.

Niveau qualité d'image maintenant, je dois avouer que je suis assez agréablement surpris par ce boitier APS-H fortement pixellisé. Certes on aura jamais le rendu d'un FF mais la qualité d'image est vraiment très bonne, même à 12.800 isos ca reste utilisable même si un petit cran en dessous du 5D3. Je n'ai pas testé au delà mais de 100 à 12.800 j'utiliserais le boitier sans trop d'arrière pensées !

Je suis super content d'avoir essayé un boitier de ce type par contre car ca me conforte dans mes choix. Je n'aime pas les boitiers à grip intégrés qui sont trop gros et lourd à mon gout. le format 5D représente vraiment mon idéal au niveau rapport ergonomie/ encombrement/ poids.

Enfin ca c'était avant de mettre les mains sur un 1DX.... l'ergonomie et la prise en mains est tellement bonne sur ce boitier que j'avais presque l'impression qu'il était moins lourd en mains que mon 5D3 avec un 85 L dessus... vraiment bluffé par ce 1DX qui cumule les avantages de réactivité et construction de 1D IV avec une qualité d'image encore un cran meilleur que le 5D3 en haute sensibilité. Pour la première fois je songe à passer sur ce type de boitier, le jour ou il sera dans le 1500 à 2000 € en occaz.

Sinon pour en revenir au 1DIV, en dehors du viseur, et le la taille de son capteur (je n'arriverait plus à me passer du FF) c'est vraiment un super boitier !!!

lolo69009

Merci pour ce retour très instructif, je possède le 1d mark IV depuis fin 2011 et tu résumes parfaitement le ressenti que l'on a à utiliser ce boitier qui est au dessu de toutes mes attentes.

Le 5d3 a aussi des atouts pour lui et par moment il me fait envie....

vulcandesign

Citation de: lolo69009 le Août 17, 2012, 12:01:13
Merci pour ce retour très instructif, je possède le 1d mark IV depuis fin 2011 et tu résumes parfaitement le ressenti que l'on a à utiliser ce boitier qui est au dessu de toutes mes attentes.

Le 5d3 a aussi des atouts pour lui et par moment il me fait envie....

Tu avais quoi comme boitier avant le 1D mk IV ?

Tu arrive à te faire au petit vieur / capteur au final ?

lolo69009

Un 7d, et je n'ai eu que ds apsc en fait...

Je trouve que la qualité d'image est bien meilleur, capteur plus gros et plus faible densité de pixels.... Le viseur ne m'a pas gener plus que ça!

janil66

Pour ma part je me demande si l'on a pas interet à laisser la mise au point par blocs mais utiliser la ponctuelle précise ou non car avec la 24/105 jai souvent des visages pas très tapés par bloc même à des diaphs raisonnables . Idem pour l'autofocus général qui me sert qu"en paysages . Pour le reste RAS . J'arrive de montagne deux jours et expo superbe !
1/3 en plus et c'est ok pour 90% des cas .
On m'a pretté un 100/400 mais je vais prendre 70/200 4 IS je crois . Le 100/400 est sympa mais une bonne actualisation se fait attendre .

ours77

il parait qu'un 4.0-5.6 100-400 est dans les tuyaux

rico-76

Bonjour
je me permet de vous poser une question ( puisque je n'ai pas encore mon 5D3 ) en regardant le bouquin du 5D3 ( oui je lis la doc avant d'avoir le boîtier )
y'à t'il une différence entre le Raw et M-RAW, sur mon 5D2 j'avais fait des essais avec le Raw - S-RAW1 et S-RAW2 et je n'avais
pas trouver grand différence, par contre là, la taille des photos peut dans certaine circonstance en diminuant de RAW à M-RAW gagner de la place sur la carte
Merci
Eric

vulcandesign

Citation de: rico-76 le Août 23, 2012, 16:21:52
Bonjour
je me permet de vous poser une question ( puisque je n'ai pas encore mon 5D3 ) en regardant le bouquin du 5D3 ( oui je lis la doc avant d'avoir le boîtier )
y'à t'il une différence entre le Raw et M-RAW, sur mon 5D2 j'avais fait des essais avec le Raw - S-RAW1 et S-RAW2 et je n'avais
pas trouver grand différence, par contre là, la taille des photos peut dans certaine circonstance en diminuant de RAW à M-RAW gagner de la place sur la carte
Merci
Eric

Perso ce que j'ai remarqué sur mon 5D2 (pas encore testé sur le 3), c'est qu'on perdait une grosse partie de l'intérêt du raw de part des fichiers beaucoup moins simple à travailler sous LR

Perso je fuis ces M et S raw comme la peste mais après c'est un choix perso  ;)