5D3, premières impressions

Démarré par Marmotte06, Juillet 29, 2012, 14:19:05

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Octobre 10, 2012, 18:35:05
Ben elle se fait où alors ?
J'ai fait le test en prenant un collim décentré pour une toph et ensuite le collim central + décadrage pour refaire la même toph et j'obtiens exactement les même réglages (en mode Av).

Je crois que c'est un hasard. Ce que tu décris pourrait bien se produire avec la mesure Evaluative qui, en One-Shot, pondère fortement le collimateur de travail. Mais lorsqu'on choisit la mesure spot, un petit cercle apparaît au centre du viseur, cercle qui, dans avec les autres types de mesure n'est pas affiché.
Donc, comme le précise le manuel à la page 168, le mesure spot est prise au centre du viseur ; voir aussi confirmation du truc au chapitre de la mémorisation page 171.

NB : attention, nous parlons bien ici de mesure Spot et non d'AF Spot.
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Octobre 10, 2012, 18:49:27
Je crois que c'est un hasard. Ce que tu décris pourrait bien se produire avec la mesure Evaluative qui, en One-Shot, pondère fortement le collimateur de travail. Mais lorsqu'on choisit la mesure spot, un petit cercle apparaît au centre du viseur, cercle qui, dans avec les autres types de mesure n'est pas affiché.
Donc, comme le précise le manuel à la page 168, le mesure spot est prise au centre du viseur ; voir aussi confirmation du truc au chapitre de la mémorisation page 171.

NB : attention, nous parlons bien ici de mesure Spot et non d'AF Spot.

Bon, cette histoire m'a travaillé et j'ai creusé un peu.
Encore une fois, tu as raison James !
Ca me rappelle ma femme, car elle aussi a "toujours" raison !!  ;D .
Effectivement, tout est bien résumé dans le petit tableau au bas de la page 171 du manuel.
C'est un point qu'il faut bien avoir en tête sur le terrain sous peine de se planter dans la mesure.

Enzo.R

Hier après midi, j'ai voulu tester un suivi en rafale avec le 5D3 + 135L à pleine ouverture en Ai-Servo.
Résultat : zéro déchet !!

Vous pouvez voir un extrait ICI et ICI

iceman93

Citation de: Enzo.R le Octobre 11, 2012, 11:04:28
Hier après midi, j'ai voulu tester un suivi en rafale avec le 5D3 + 135L à pleine ouverture en Ai-Servo.
Résultat : zéro déchet !!

Vous pouvez voir un extrait ICI et ICI
même pas une petite crotte sur le bitume  ;D
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Octobre 11, 2012, 14:38:18
même pas une petite crotte sur le bitume  ;D

Toujours plein d'humour toi !!  ;D

iceman93

hybride ma créativité

Alkatorr

PTDR !!!!!!!
Enzo ne provoque pas Aceman !!!!!

Enzo.R

Citation de: Alkatorr le Octobre 11, 2012, 14:58:35
PTDR !!!!!!!
Enzo ne provoque pas Aceman !!!!!

Iceman me laisse "froid"  ;D  ;D

iceman93

hybride ma créativité

Alkatorr

Chauvin

Bonjour à tous,

Touche INFO, si comme moi vous avez loupé cette fonctionnalité voici en résumé et c'est bien pratique....

il faut lire attentivement les pages 336 et 337....
1) page 336 , il faut bien programmer les fonctions de la touche Info en choisissant 1 2 ou 3 options
(moi je n'avais pas coché la 3 !!!! qui est indispensabel pour faire 'fonctionner la page 337 )
2) selon ce qui est coché il faut donc appuyer 1 2 ou 3 fois sur la touche INFO
3) fonction 3 cochée (Affiche fn Prise de vue) on peut alors appuyer sur Q puis sur les différentes touches Iso,AF,WB, ou celle à droite de l'*
cela affiche bien les écrans de réglages respectifs !!!!

Ouf , mais non d'une pipe en bois, pourquoi n'ont-ils pas programmés cela directement à partir de la touche Q

Bonne journée à tous

Enzo.R

Citation de: Chauvin le Octobre 12, 2012, 14:06:19
Bonjour à tous,

Touche INFO, si comme moi vous avez loupé cette fonctionnalité voici en résumé et c'est bien pratique....

il faut lire attentivement les pages 336 et 337....
1) page 336 , il faut bien programmer les fonctions de la touche Info en choisissant 1 2 ou 3 options
(moi je n'avais pas coché la 3 !!!! qui est indispensabel pour faire 'fonctionner la page 337 )
2) selon ce qui est coché il faut donc appuyer 1 2 ou 3 fois sur la touche INFO
3) fonction 3 cochée (Affiche fn Prise de vue) on peut alors appuyer sur Q puis sur les différentes touches Iso,AF,WB, ou celle à droite de l'*
cela affiche bien les écrans de réglages respectifs !!!!

Ouf , mais non d'une pipe en bois, pourquoi n'ont-ils pas programmés cela directement à partir de la touche Q

Bonne journée à tous
Ce que tu dis est parfaitement vrai mais ceci dit, tu n'es pas obligé de passer par la touche info pour acceder à la fonction 3.
Il suffit d'appuyer directement sur la touche Q sans avoir besoin de passer par la touche info (et ce, même si la fonction 3 est décochée).

D'autre part, je ne comprends pas bien l'utilité de cette fonction sur le 5D3.
Tu disposes toutes ces infos/commandes sur le dessus du capot. C'est bien plus pratique et rapide à utiliser.

Je pense, et ceci n'engage que moi, que cet écran est un reste des xxxD (pour lesquels les commandes sur le dessus du capot sont absentes) pour ceux qui veulent garder leurs habitudes.
C'est un peu comme les logiciels informatiques, on rajoute des commandes plus pratiques et efficientes que les anciennes mais on laisse les anciennes pour ceux qui veulent.

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Octobre 12, 2012, 19:22:54
Ce que tu dis est parfaitement vrai mais ceci dit, tu n'es pas obligé de passer par la touche info pour acceder à la fonction 3.
Il suffit d'appuyer directement sur la touche Q sans avoir besoin de passer par la touche info (et ce, même si la fonction 3 est décochée).[…]

Exact. Lorsqu'on vient d'un boîtier récent, ceci semble clair.
Ces deux fenêtres jumelles sont souvent source de confusion. Mais seul l'écran de Contrôle rapide (Q) a vraiment de l'intérêt (l'autre est un avatar du 40D et consort).

Citation de: Enzo.R le Octobre 12, 2012, 19:22:54
[…] D'autre part, je ne comprends pas bien l'utilité de cette fonction sur le 5D3.[…]

Moi non plus, à vrai dire.
Je crois que l'affaire est venue par le 50D qui, le premier, inaugura la fenêtre de Contrôle Rapide, tout en conservant (idée saugrenue) la fenêtre de Réglages de prise de vue provenant du 40D. Cette fenêtre n'avait que l'avantage d'afficher en gros, pour les yeux fatigués, les réglages appelés par les petits boutons logés sur la partie supérieure du capot. Mais, avec l'arrivée de l'Ecran de Contrôle Rapide, qui permet d'intervenir directement dans les articles affichés, la nécessité de la fenêtre des Réglages de Prise de vue s'effondre.

Identique à ce que l'on trouve sur le 7D, je n'ai personnellement conservé que le niveau electronique dans les commandes de la touche INFO ; cela offre l'avantage de ne pas nécessiter trois appuis afin de faire disparaître les fenêtres de ce menu qui, si on oublie cette précaution d'initiatlisation d'affichage, restent constamment en fonction (contrairement à l'Ecran de Contrôle Rapide qui, lui, possède un affichage temporisé).

dchauvin

La touche Q ne donne pas accès aux réglages AF par appui sur la touche à droite de *.
Info plus touche collimateur ouvre le menu de réglage de l'af!!!!????

Enzo.R

Citation de: dchauvin le Octobre 13, 2012, 01:18:34
La touche Q ne donne pas accès aux réglages AF par appui sur la touche à droite de *.
Info plus touche collimateur ouvre le menu de réglage de l'af!!!!????
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là.

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Octobre 13, 2012, 07:36:55
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là.

Il veut dire par là qu'il n'a pas lu le manuel...  ;D ;)

Une fois dans l'interface de L'Ecran de contrôle rapide (Q), et (bien entendu) après s'être déplacé sur l'article AF de cette fenêtre à l'aide du Joystick, on peut:
- avec la roue arrière ou bien la molette d'index sélectionner le type d'AF (Zone AF, Coll unique, Spot, etc.)
- et, une fois sélectionné le type d'AF, tout en restant dans cet article, un appui sur la touche SET ouvrira une nouvelle fenêtre dans laquelle on pourra sélectionner le collimateur, la zone ou le groupe voulu.

Donc, la touche Q donne bien accès à tout (comme dans mes films).  :D

Chauvin

Là c'est moi qui ne comprend plus ! on ne peut pas accéder au réglages de collimateurs . AF directement via l'écran de la touche Q...
Par contre cela fonctionne en passant d'abord par la touche INFO

JamesBond

Citation de: Chauvin le Octobre 13, 2012, 10:24:52
Là c'est moi qui ne comprend plus ! on ne peut pas accéder au réglages de collimateurs . AF directement via l'écran de la touche Q...

Oups... zut de crotte de bique... voilà ce que c'est que de répondre à un post concernant le 5D MkIII avec un 7D en main.
Je ne me souvenais plus bien du truc (car je n'ai plus, pour l'heure, de 5D MkIII) mais il semble que l'article AF de l'Ecran de contrôle rapide présent sur le 7D ait disparu sur le 5D MkIII (d'autres sont venus s'y ajouter : sélection du lecteur de carte et... mémo d'expo, tous deux absents du 7D).

Pour tout vous dire, je ne convoquais jamais le type d'AF et les collimateurs ou groupe autrement que l'oeil collé au viseur, après appui sur la touche M-Fn pour l'un et déplacement au joystick pour l'autre. Je trouve cela plus pratique.
Dans l'Ecran de contrôle rapide, je laisse l'article du mode de mesure d'expo vissé dessus, car j'en change souvent.

Vous avez donc droit à mes plus plates excuses pour cette confusion, et, il semble qu'avec le 5D MkIII, l'Ecran de Réglages de prise de vue décrit à la page 336 reprenne du service.  ;)

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Octobre 13, 2012, 11:39:00
Pour tout vous dire, je ne convoquais jamais le type d'AF et les collimateurs ou groupe autrement que l'oeil collé au viseur, après appui sur la touche M-Fn pour l'un et déplacement au joystick pour l'autre. Je trouve cela plus pratique.
Je trouve ça le plus pratique aussi ! ^^

Enzo.R

Citation de: Chauvin le Octobre 13, 2012, 10:24:52
Oui, tu as raison.
C'est quand même curieux qu'en accedant à cet écran soit par la touche info soit par la touche Q, on n'obtienne pas les mêmes possibilités de réglages  ???
Comme je n'utilise jamais cet écran, je ne m'en suis pas rendu compte, mais j'avoue que la logique sous-jacente m'échappe !!!
Peut-être attendre une MàJ du firmware ?

vulcandesign

Juste pour le fun une petite à 100.000 isos  F2.8 1/80de sec à 35 mm

Pour le peu de lumière dispo, je trouve que c'est quand même très acceptable, surtout en couleurs !!!

En faite la pièce était éteinte et c'est seulement la lumière de mon écran d'ordi qui éclairait le sujet

Ecureuilbleu

C'est très réussi ! :)
As-tu débruité avec un logiciel (et lequel) ? Merci !

vulcandesign

Citation de: Ecureuilbleu le Octobre 15, 2012, 17:20:46
C'est très réussi ! :)
As-tu débruité avec un logiciel (et lequel) ? Merci !

Réglages classique antibruit de LR4 c'est a dire 25 en chrominance et rien en luminance

Ecureuilbleu

Je pose la question parce qu'avec DPP, bien souvent il reste quelques traces de banding vertical aux sensibilités extrêmes.

TomZeCat

Citation de: Ecureuilbleu le Octobre 15, 2012, 17:30:16
Je pose la question parce qu'avec DPP, bien souvent il reste quelques traces de banding vertical aux sensibilités extrêmes.
Ah ? À quelle sensibilité ?
A 6400, ma limite, rien :)