5D3, premières impressions

Démarré par Marmotte06, Juillet 29, 2012, 14:19:05

« précédent - suivant »

rico-76

Citation de: Hector06 le Septembre 15, 2012, 09:31:23
Les collimateurs qui ne sont plus rouges c'est nul  ça  non ?

Je reconnais que au début c'est pas facile et j'ai un peut de mal avec çà
Eric

Micky43

Nom des fichiers. A Rico976.
Les fichiers identifient l'appareil. Il est possible de modifier, v. p152 du manuel.
Amicalement

rico-76

Oui et merci je viens juste de trouver et je prfère IMG
merci
Eric

rico-76

Bonsoir
Ne voulant pas ouvrir un fil pour cette question que je vous pose
quelqu'un a t'il entendu la sortie prochaine du " Maîtriser le Canon EOS 5D Mk III "  de Vincent Luc ?
y'en auras t'il un ?

Pour le reste je je suis toujours dans la recherche du meilleur AF pour mon type de photo
çà commence a rentrer mais j'ai encore a voir pas de choses, ce 5D3 a plus de chose a découvrir que le 5D2 ( que j'ai aussi )
je reviens aussi sur les collimateur en noir j'aime pas trop et va bien falloir s'y faire
Amitiés
Eric

formica

Bonsoir,
j'ai le 5DIII depuis deux jours, le passage du II au III c'est fait sans problème.
Je n'ai pas plongé dans les réglages fins(et sans fin) de l'autofocus, mais j'ai trouvé instantanément mon bonheur en reprenant grosso modo mes réglages  utilisés sur le 5DII.
C'est un vrai plaisir à utiliser, ergonomie, silence, qualité d'image, montée en sensibilité...

Le seul point noir c'est d'arriver à se défaire de certains automatismes, comme le zoom image qui ne me parait pas très pratique, mais c'est du détail.
Quelques semaines avant un gentil photographe m'avait offert un 35mm 1.4 pour remplacer mon f/2, du coup j'ai aujourd'hui un ensemble un peu lourd, mais on s'y fait.  ;D

JamesBond

Citation de: formica le Septembre 27, 2012, 18:42:27
Bonsoir,
j'ai le 5DIII depuis deux jours [...]

Formidable, formica.
Vous avez là un des boîtiers les plus remarquables que Canon ait jamais fabriqué, et ce malgré les critiques des esprits chagrins qui ternissent sans cesse les fils censés souligner ses qualités indéniables.
Pour avoir eu le privilège d'utiliser cette machine durant deux mois, je puis vous prédire que vous aller très vite laisser votre 5D MkII dans l'armoire.  ;)
Capter la lumière infinie

rubor

Un Grip CANON BGE-11 en france à un tarif tres tres competitif de 299€ livré!! Chez Sigma Energy

http://www.sigma-energy.fr/fr/16566-bge-11.html

:D :D

rico-76

Bonsoir JamesBond
J'ai moi aussi le 5D3 depuis peut et c'est l'AF qui me perturbe, car je voudrais arriver a un bon compromis
j'aimerais avoir une explication de la page 99 " mode sélection zone AF " il y a 6 case cochés alors
ma question est il faut décocher ce qui nous intéresse pas sachant que le 1 reste coché ?
Merci
Eric

formica

Citation de: rico-76 le Septembre 27, 2012, 20:18:13
Bonsoir JamesBond
J'ai moi aussi le 5D3 depuis peut et c'est l'AF qui me perturbe, car je voudrais arriver a un bon compromis
j'aimerais avoir une explication de la page 99 " mode sélection zone AF " il y a 6 case cochés alors
ma question est il faut décocher ce qui nous intéresse pas sachant que le 1 reste coché ?
Merci
Eric

Je tente une réponse.

Quand tu appuies sur la touche de sélection du collimateur(à l'arrière du boitier)
tu peux sélectionner ta zone autofocus  en appuyant sur la touche M-Fn(située au dessus du déclencheur)
Tu as alors 6 choix possibles(tu appuies donc 6 fois sur M-Fn) si tu as laissé les 6 cases cochées.
Si tu n'utilises par exemple que "AF spot" et "61 coll.AF il est plus logique de désactiver les autres.

antoine_c78

Pour moi un FF de 36mpx avec une rafale de 8 ou 10 i/s et une gestion du bruit correcte jusqu'à 12800
Antoine

vulcandesign

Citation de: formica le Septembre 27, 2012, 18:42:27
Bonsoir,
j'ai le 5DIII depuis deux jours, le passage du II au III c'est fait sans problème.
Je n'ai pas plongé dans les réglages fins(et sans fin) de l'autofocus, mais j'ai trouvé instantanément mon bonheur en reprenant grosso modo mes réglages  utilisés sur le 5DII.
C'est un vrai plaisir à utiliser, ergonomie, silence, qualité d'image, montée en sensibilité...

Le seul point noir c'est d'arriver à se défaire de certains automatismes, comme le zoom image qui ne me parait pas très pratique, mais c'est du détail.
Quelques semaines avant un gentil photographe m'avait offert un 35mm 1.4 pour remplacer mon f/2, du coup j'ai aujourd'hui un ensemble un peu lourd, mais on s'y fait.  ;D

T'inquiète Formica, ca m'a fait pareil au début et en fait ce nouveau mode de zoom dans l'image est génial quand on s'y est fait.

Impatient de voir ce que vont donner tes photos au 5D3 en tout cas car je me souviens toujours des perles que tu nous sortait avec ton 5D2 ;)

TomZeCat

Première impression, j'ai le 5D Mark III depuis peu... A peine l'ai-je frôlé de moins de 2 mètres (je l'évite depuis mars) que je me le suis offert...
Le déclencheur est fichtrement sensible. Plus que le 5D Mark II, plus que le 7D, il faudra que je fasse attention en passant d'un boitier à l'autre. Il est légèrement plus lourd que le 5D Mark II, les menus sont beaucoup mieux agencés. Il faut que je vois comment utiliser le mode silencieux pour m'amuser. La tenue en main est très bonne et le viseur, une pure merveille à comparer au 5D Mark II.
Sinon dans mes premières photos, le 6400 ISO est purement une merveille et l'AF est superbe en couverture, plus que je ne le souhaitais (celui du 7D était largement suffisant) !
Je me suis de suite habitué au zoom sur l'écran. Mais ça va faire bizarre de revenir sur celui du 7D. A voir sur le terrain.
En post traitement, je passe les mêmes temps à peu de choses près avec DPP avec un petit sourire en plus: le 5D Mark III a gardé le rendu naturel et sexy que je trouvais au 5D Mark II, chose que je n'ai pas eu du 30D au 7D. Merci Canon à avoir eu l'intelligence et la sensibilité de ne pas avoir changé au moins ce point :D
Pour les questions de dynamique, de banding, d'exigence digne des caprices de Picasso, je n'ai rien à dire, je ne suis pas Picasso, encore moins Renoir, je suis un mec qui se fait déjà plaisir avec un sacré appareil. Je me demande bien quelle sera la différence entre mes photos et celles de ceux qui auront plus de dynamique... Je ne pars pas en Islande, je n'aurai pas besoin de cela pour savoir que le point faible dans la chaine, c'est moi, le déclencheur (car je ne sais si je mérite de m'appeler "photographe").

rico-76

Bonjour
Bravo TomZeCat et bien venu au club, j'ai le miens depuis 3 semaine et moi aussi je commence
a apprécié ce boîtier, mais je voudrais revenir sur le viseur, y'a pas ( pour moi ) t'en écart que çà avec le 5D2
( que j'ai aussi ) sur c'est mieux mais bon le 5D2 reste bon et je voudrais aussi revenir sur l'affichage
du collimateur, si on met éclairage afficheur viseur dans AF5 et bien lorsque l'on fait la pré section le collimateur
est rouge et je viens de regarder sur mon 5D2 c'est pareil, pré sélection en rouge après reviens noir
bon je part sur le terrain histoire de m'amuser un peut
a+
Eric

Nemofoto

Merci Tomzecat pour ce retour. On peut dire que tu n'as pas perdu de temps depuis ton problème avec le 5dII ! Tu me confortes encore plus dans mon (futur) choix de ce boitier, qui a l'air merveilleux. Depuis que je n'ai plus le 5dII, son rendu me manque cruellement. Et tu dis justement ce que je voulais entendre, à savoir qu'avec le 5dIII on retrouve le rendu (comme tu l'as si justement dit!) "sexy" du 5dII. Plus toutes les améliorations apportées et que tu cites aussi, et qui font de ce boitier ce dont je rêvais même du temps de mon 5dII, un boitier quasi parfait.

Sinon, où est-ce que tu l'a acheté, sans indiscrétion ?

Merci encore.
Bonne journée, et éclate-toi bien !
Nemofoto.

TomZeCat

Le viseur en fait est 100% mais surtout mieux agencé pour les horizontales et verticales. Mais c'est vrai qu'autre fois, je regardais le niveau avec les 9 collimateurs en diamant pendant que sur le 7D, clic clac Kodak, je composais mieux mes photos.
Pour l'achat, il faut savoir que mon 5D Mark II est en rade depuis mercredi soir. Je tournais en rond comme un lion en cage à ne pas avoir à disposition un reflex avec un range du type 24-70. Hier soir après avoir fait mes comptes, je me suis aperçu que j'avais de quoi budgeter l'achat du 5D Mark III.
Du coup, je suis allé au centre commercial le plus proche, vu la FNAC, Darty et Boulanger où le 5D Mark III était respectivement à 3200 euros dans les deux premières enseignes et à 3000 euros (je pense que c'était surtout une erreur d'étiquetage) dans le dernier magasin. Reçu froidement à la FNAC (sans avoir pris un coup de pied au cul mais bon...), sans avoir vu un seul vendeur à Darty, à Boulanger, j'ai fait la proposition de le prendre avec une extension de garantie de 5 ans à 3000 euros ou sinon je patientais jusqu'à la semaine prochaine pour payer 2500 euros sur le net mon boitier. Le vendeur a compris que c'était maintenant ou jamais, il a dit: "on va faire mieux que ça, on vous offre 5 ans de garantie". Je suis resté stoique, mon père à côté de moi a légèrement souri. L'important était d'avoir le boitier tant désiré, pas de nous moquer des enseignes ;)

rico-76

Jolie coup TomZeCat pour l'explication sur l'achat de ton 5D3
je reviens d'une toute petite sortie ou je voulais voir puissance du HDR et
donc je retir un peut ce que je disais  sur le collimateur rouge alors en intérieur
on le vois  mais en extérieur on vois pas qu'il passe au rouge
sachant que le rouge est moins prononcer que sur le 5D2
voila pour la petite remarque d'aujourd'hui
Amities
Eric

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Septembre 29, 2012, 17:04:51
[…] j'ai fait la proposition de le prendre avec une extension de garantie de 5 ans à 3000 euros ou sinon je patientais jusqu'à la semaine prochaine pour payer 2500 euros sur le net mon boitier. Le vendeur a compris que c'était maintenant ou jamais, il a dit: "on va faire mieux que ça, on vous offre 5 ans de garantie". […]

Tom, as-tu lu les termes exacts de cette extension de garantie de 5 ans (qui fonctionne, d'ordinaire, sur des articles de contrat d'assurance partenaire avec l'enseigne d'achat) ?

Sans vouloir jeter une ombre quelconque, la plupart du temps ces extensions sont, dans les faits, du vent.
Certaines sont plus sérieuses lorsqu'elles reprennent les articles premiers de la garantie constructeur (et là, c'est un coup de poker pour le magasin) ; mais encore faut-il être sûr que ces articles ne soient pas infirmés par d'autres se trouvant en page... 68.

Je sais, lire un contrat c'est chiant, surtout quand il ne coûte pas un sou.
Toutefois, et pour illustrer mes propos, j'avais un jour demandé à une célèbre enseigne qui propose une telle extension avec remplacement par du neuf en cas de panne irréparable, quel serait la chose envisagée pour un 5D MkII si celui-ci était déclaré irréparable quand il n'existerait plus et remplacé par un autre modèle forcément plus cher. La réponse fut vague et guère engageante. Il n'est alors pas exclu de se retrouver avec un 600D en remplacement (prix du boîtier d'origine, minoré d'un taux de vétusté calculé sur son âge au prorata de la date d'achat).
Glurps.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Oui leur interêt n'est pas la satisfaction client à tout prix. Triste époque où la méfiance est de mise...

TomZeCat

Bon, je reviens d'un match de volley... 750 photos ! Pas toute de moi, j'ai passé mon appareil photo à une gamine qui a rafalé sur ses ami(e)s ! ^^
Conclusion, en vitesse: Manuel, ISO AUTO, le 5D Mark III est aussi précis que le 7D en calcul d'exposition. C'est super fiable et mieux... La sensibilité à 5000 ISO voire 6400 ISO est supérieure au 5D Mark II à 3200 ISO (dérawtisation par DPP, donc encore meilleure si jamais on utilise LR ou Ninja Noise). Cool non ? ;D
Ah dernière chose qui va faire rigoler pas mal de monde: y'a trop de collimateurs ! Star wars. Je viens de limité aux collimateurs croisés !
Et pour ce qui concerne la rêgle des tiers pour la composition, un collimateur se trouve exactement où focaliser pour bien cadrer... Je vous laisse le plaisir de le repérer mais j'adore.
Par contre, je n'ai pas lu le manuel et je dois post traiter les photos. Quelqu'un peut me dire en 4 ou 5 lignes comment mettre le mode silence. Une copine l'a trouvé sexy mais j'aimerais tout de même être furtif ;)
Merci !

iceman93

Citation de: TomZeCat le Septembre 30, 2012, 00:35:42
Bon, je reviens d'un match de volley... 750 photos ! Pas toute de moi, j'ai passé mon appareil photo à une gamine qui a rafalé sur ses ami(e)s ! ^^
Conclusion, en vitesse: Manuel, ISO AUTO, le 5D Mark III est aussi précis que le 7D en calcul d'exposition. C'est super fiable et mieux... La sensibilité à 5000 ISO voire 6400 ISO est supérieure au 5D Mark II à 3200 ISO (dérawtisation par DPP, donc encore meilleure si jamais on utilise LR ou Ninja Noise). Cool non ? ;D
Ah dernière chose qui va faire rigoler pas mal de monde: y'a trop de collimateurs ! Star wars. Je viens de limité aux collimateurs croisés !
Et pour ce qui concerne la rêgle des tiers pour la composition, un collimateur se trouve exactement où focaliser pour bien cadrer... Je vous laisse le plaisir de le repérer mais j'adore.
Par contre, je n'ai pas lu le manuel et je dois post traiter les photos. Quelqu'un peut me dire en 4 ou 5 lignes comment mettre le mode silence. Une copine l'a trouvé sexy mais j'aimerais tout de même être furtif ;)
Merci !
tu lui dt de la fermer  :D
hybride ma créativité

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Septembre 30, 2012, 07:02:35
tu lui dt de la fermer  :D

J'aime bien ta solution Iceman mais ... j'ai un doute sur l'efficacité  :D

Pour faire plus simple c'est quand tu appuis sur la touche AF / Drive qui se situe sur le capot supérieur que tu peux l'activer

Tu as les mode vue par vue, rafale, Rafale haute vitesse, Vue par vue Silencieux (un petit s se rajoute au pictogramme) et Rafale Silencieux.

xena1600

Tous les détails page 112 du manuel.

TomZeCat

Merci ! ^^
J'avais cherché pendant le match dans les menus... Ils sont mieux organisés mais je pouvais toujours continuer à espérer indéfiniment !
Next step: maîtrise de l'AF  ! :D

Ovan

Citation de: TomZeCat le Septembre 30, 2012, 00:35:42
Bon, je reviens d'un match de volley... 750 photos !

Fais gaffe. Si l'on situe l'espérance de vie de ton nouveau boitier à 100 000 clics, sur cette base quotidienne, tu peux prévoir son renouvellement dans 133 jours  :D ;D

(bon amusement ;))
Lacompressionexcusepastout

TomZeCat

Citation de: Ovan le Septembre 30, 2012, 09:09:48
Fais gaffe. Si l'on situe l'espérance de vie de ton nouveau boitier à 100 000 clics, sur cette base quotidienne, tu peux prévoir son renouvellement dans 133 jours  :D ;D
(bon amusement ;))
Merci (enfoiré) ! ;D
Mais ça reste du matériel et s'il a mouru après 3 ans de service, j'avoue que je lui ai demandé beaucoup. Car contrairement à la plupart, je l'ai toujours sorti même par mauvais temps, même pour du sport, même pour du reportage. En fait, je n'ai du faire que 3 ou 4 fois du studio ou du portrait...

Autrement petit point à noter, avec mon 5D Mark II et ses photos de 21 Mp, je pouvais aller jusqu'à un peu plus de 1300 RAW sur une CF de 32 Go... Là, je suis à un peu moins de 890 clichés annoncés.