5D3, premières impressions

Démarré par Marmotte06, Juillet 29, 2012, 14:19:05

« précédent - suivant »

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Octobre 06, 2012, 12:25:32
Certainement.
D'ailleurs je ne vois pas très bien quelle peut être l'autre application de ce mode.

Lorsque tu dis obtenir de meilleurs résultats parfois dans ce mode par rapport à d'autres, et si tu juges seulement cette impression lors de la prise de vue sur l'écran LCD arrière (qui affichera alors le Jpeg de prévisu prenant en compte tous les paramètres boîtiers), je pense que tout se joue simplement sur la différence de petits réglages (Picture Style automatiquement sélectionné et ALO activé).

Notamment, cet ALO permet parfois un meilleur équilibrage des plans, et, comme je sais que beaucoup le désactivent, et qu'il sera par conséquent désactivé en modes P, Av, Tv et M, mais automatiquement activé en mode [A]+ ....

Pour vraiment juger de la pertinence de ce mode auto par rapport aux autres, il faudrait comparer deux Raw bruts, l'un capté en [A]+, l'autre par exemple en Av, et les visualiser tous deux dans un logiciel "neutre", genre Lightroom, ignorant tous les préréglages Canon.

Je n'ai jamis dit que j'obtenais de "meilleurs résultats".
J'ai dit simplement que j'arrivais à converger "plus facilement" et plus rapidement sur le bon réglage.
Je cite : "A tel point que maintenant, sur des sujets difficiles, il m'arrive de chercher un réglage moyen en mode carré vert et je retiens ces réglages pour faire un braketing en mode M"

iota

Citation de: One way le Octobre 06, 2012, 12:21:17
Quand l'espace couleur est deja enregistré, c'est plus simple à gérer par la suite. Car une photo en SRGB noyée dans la carte avec d'autres RAW eux avec le profil ARGB, va "se faire avoir" sur le soft avec les presets d'importation par défaut. Un struc du style Adobe qui dit "utiliser le profil incorporer dans la photo, ou...". Voila voila.
Camera Raw et Lightroom ne prennent pas en compte le profil sélectionné sur l'appareil.
Le moteur de dématriçage travail dans un espace dérivé du ProPhoto RGB.

One way

Citation de: iota le Octobre 06, 2012, 12:46:41
Camera Raw et Lightroom ne prennent pas en compte le profil sélectionné sur l'appareil.
Le moteur de dématriçage travail dans un espace dérivé du ProPhoto RGB.

Et bien ouvres une images RAW ou Jpeg avec CS5 sans avoir configuré tes préférences par défaut et tu verras bien ;D. Après tu fais ce que tu veux.
"Tu veux ma photo!!?"

Enzo.R

Citation de: One way le Octobre 06, 2012, 14:56:25
Et bien ouvres une images RAW ou Jpeg avec CS5 sans avoir configuré tes préférences par défaut et tu verras bien ;D. Après tu fais ce que tu veux.

Tu peux expliquer un peu STP ?
J'avoue que ces histoires de "profils" relancent mes tendinites de cerveau !!  ???  ???

iota

Citation de: One way le Octobre 06, 2012, 14:56:25
Je parle du RAW pas du JPEG (ce qui est quand même l'objet de la discussion).
Encore une fois, le choix d'un profil sur l'appareil n'a aucun impact sur les données contenues dans le fichier RAW (hors metadonnées). Heureusement d'ailleurs.
Camera RAW et Lightroom ne prennent pas en compte le profil lors du dématriçage et travaillent dans un espace dérivé du ProPhoto RGB. Ensuite rien ne t'empêche de modifier l'espace colorimétrique à l'export (dans LR ou Photoshop). Enfin Photoshop (contrairement à LR) doit éventuellement permettre de modifier l'espace colorimétrique de travail (à vérifier).

Enzo.R

Citation de: iota le Octobre 06, 2012, 19:36:44
Je parle du RAW pas du JPEG (ce qui est quand même l'objet de la discussion).
Encore une fois, le choix d'un profil sur l'appareil n'a aucun impact sur les données contenues dans le fichier RAW (hors metadonnées). Heureusement d'ailleurs.
Camera RAW et Lightroom ne prennent pas en compte le profil lors du dématriçage et travaillent dans un espace dérivé du ProPhoto RGB. Ensuite rien ne t'empêche de modifier l'espace colorimétrique à l'export (dans LR ou Photoshop). Enfin Photoshop (contrairement à LR) doit éventuellement permettre de modifier l'espace colorimétrique de travail (à vérifier).

Je confirme.

Pierre34

Citation de: iota le Octobre 06, 2012, 19:36:44
Camera RAW et Lightroom ne prennent pas en compte le profil lors du dématriçage et travaillent dans un espace dérivé du ProPhoto RGB. Ensuite rien ne t'empêche de modifier l'espace colorimétrique à l'export (dans LR ou Photoshop).

Oui c'est bien ça, ce qui peut tromper c'est que le choix et la non concordance des profils dans CameraRaw est proposé lorsqu'on clique sur "Ouvrir l'image" de CameraRaw, mais CameraRaw a déjà ouvert l'image dans son mode (le proche Prophoto) le fait dans CameraRaw de cliquer sur "Ouvrir l'image" correspond en fait a l'export dan toshop et donc a l'avertissement en fonction de la concordance ou non des profils. Il suffit dans CameraRaw de changer le "futur" profil d'export en cliquant sur celui qui est proposé et dans prendre un autre qui sera ensuite repris par défaut.

Nemofoto

Petite question aux possesseurs de 5dIII et qui ont possédé le 5dII: en terme de gabarit général, est-ce qu'il y a une grosse différence ? En d'autres termes, est-ce que le fait que le 5dIII soit plus grand et plus lourd se ressent bcp, si l'on compare au 5dII ?

(Désolé, mais je suis encore pour un bon moment hors de france, et dans des endroits où il n'y a pas de magasins photos, et donc je ne peux pas faire de comparos ).

Merci pour vos retours.
Nemofoto.

VOLAPUK

Citation de: Nemofoto le Octobre 09, 2012, 00:21:06
Petite question aux possesseurs de 5dIII et qui ont possédé le 5dII: en terme de gabarit général, est-ce qu'il y a une grosse différence ? En d'autres termes, est-ce que le fait que le 5dIII soit plus grand et plus lourd se ressent bcp, si l'on compare au 5dII ?

(Désolé, mais je suis encore pour un bon moment hors de france, et dans des endroits où il n'y a pas de magasins photos, et donc je ne peux pas faire de comparos ).

Merci pour vos retours.
Nemofoto.

Le poids supplémentaire n'est pas pénalisant à mon sens. En revanche, le gain en qualité de fabrication est très sensible

rico-76

Bonjour
j'ai ce WE fait une soirée famille et j'ai travaillé au flash et bien j'ai fait mes photos
toute le soirée en AV et a 400 iso, car j'ai pris le 2eme réglage au flash de la page 192
1/200-1/60-Auto surprennent pas une seul photo flou remarquable, avant au 5D2 toute la soirée
j'étais en manuel mais c'est très bon. Je relance aussi le petite problème
du collimateur de mise au point en noir là c'est pas top, je ne sais pas si Canon pourras corriger çà
Eric

vulcandesign

Citation de: VOLAPUK le Octobre 09, 2012, 00:47:15
Le poids supplémentaire n'est pas pénalisant à mon sens. En revanche, le gain en qualité de fabrication est très sensible

Je ne peux que confirmer ce que dit VOLAPUK

La taille plus grande (on parles de 1 ou 2mm de plus) ne change rien mais améliore encore la prise en mains et je n'ai pas senti la différence de poids perso. J'ai regardé sur la balance, avec carte mémoire et Batterie, il y'a 50 g de plus... et ils semble bien répartis ;)

Nemofoto

Je m'attendais à une différence de poids plus significative, ce qui est un bon point !

Pour la prise en main, j'ai effectivement lu qu'elle était bien meilleure, et vous me le confirmez, nouveau bon point !

Merci pour vos retours
Nemofoto.

danielc

Bonjour tout le monde,
je suis tres tres impressionné par ce boîtier.
L'AF est vraiment excellent.
Je l'ai depuis hier et je suis en train de décortiquer la notice.
Je coince sur un truc.
Je reste surtout en AI Servo afin de parer à toute éventualité. Pour cela je fais la mise au point au pouce (AF-ON) et je déclenche à l'index. Ça permet éventuellement de conserver la MAP et de recadrer? Ça permet de suivre le sujet s'il démarre inopinément.
Je voudrais associer la mesure spot au collimateur de MAP et bien entendu que cette mesure spot suive en permanence ce collimateur lorsque j'en change.
Là je cale.
Je n'arrive pas à associer la mesure spot au collimateur de l'AF. J'ai tordu la notice dans tous les sens, je n'ai pas trouvé.
Sur le 1D MarkIII , cela fonctionne très bien.
S vous avez la solution ?
D'avance merci
DAniel.

JamesBond

Citation de: danielc le Octobre 09, 2012, 22:21:25
[...] Je voudrais associer la mesure spot au collimateur de MAP et bien entendu que cette mesure spot suive en permanence ce collimateur lorsque j'en change. [...] Je n'arrive pas à associer la mesure spot au collimateur de l'AF. J'ai tordu la notice dans tous les sens, je n'ai pas trouvé.[...]

Et vous ne pouviez pas trouver car, unfortunately, contrairement aux 1D, les 5D (y compris le MKIII) ne permet pas d'autre mesure spot que centrale, matérialisée par le cercle qui apparaît dans le viseur lorsqu'on choisit ce type de mesure.
Capter la lumière infinie

danielc

Citation de: JamesBond le Octobre 09, 2012, 22:28:03
Et vous ne pouviez pas trouver car, unfortunately, contrairement aux 1D, les 5D (y compris le MKIII) ne permet pas d'autre mesure spot que centrale, matérialisée par le cercle qui apparaît dans le viseur lorsqu'on choisit ce type de mesure.

C'est très regretable car très pratique.
Donc quel que soit le type de mesure choisie, on ne peut jamais l'associer au (aux) collimateur (sélectionnés)?
C'est nul.
:-(
Daniel

serge1343

Citation de: danielc le Octobre 09, 2012, 22:21:25

Je reste surtout en AI Servo afin de parer à toute éventualité. Pour cela je fais la mise au point au pouce (AF-ON) et je déclenche à l'index. Ça permet éventuellement de conserver la MAP et de recadrer? Ça permet de suivre le sujet s'il démarre inopinément.
Je voudrais associer la mesure spot au collimateur de MAP et bien entendu que cette mesure spot suive en permanence ce collimateur lorsque j'en change.
Là je cale.
Je n'arrive pas à associer la mesure spot au collimateur de l'AF. J'ai tordu la notice dans tous les sens, je n'ai pas trouvé.
Sur le 1D MarkIII , cela fonctionne très bien.
S vous avez la solution ?
D'avance merci
DAniel.

Salut,

comme le souligne James, cet fonction n'existe que chez les 1 >:(

Cela me paraissait tellement évident d'avoir la mesure spot couplée au collim sélectionné , qu'à l'achat de mon 7d, je n'ai pas pris le soin de savoir si cette "option" se trouvait dans ce boitier """expert"""....quelle erreur :o mesure spot au centre seulement, UNE HONTE, et quand je vois que sur le 5dIII c'est pareil, c'est carrément une insulte, surtout quand cette fonction se trouve sur le Nikon D3200 au prix de .......520€ ;D............alors par la force des choses,  on se fait à la map au "pouce" et au déclenchement à l'index comme tu le précises, pour avoir une meilleure réactivité...mais franchement, ce n'est pas top.

TomZeCat

Citation de: serge1343 le Octobre 09, 2012, 23:10:59
alors par la force des choses,  on se fait à la map au "pouce" et au déclenchement à l'index comme tu le précises, pour avoir une meilleure réactivité...mais franchement, ce n'est pas top.
Je ne comprends pas. Il y a toujours la possibilité d'avoir l'AI Servo en demi appuie sur le déclencheur. L'AF-ON est optionnel et d'ailleurs, je préfère cette option, c'est avec que je suis le plus stable sans appui ! :)

serge1343

Citation de: TomZeCat le Octobre 09, 2012, 23:15:43
Je ne comprends pas. Il y a toujours la possibilité d'avoir l'AI Servo en demi appuie sur le déclencheur. L'AF-ON est optionnel et d'ailleurs, je préfère cette option, c'est avec que je suis le plus stable sans appui ! :)

Je préfère cette configuration pour la mémorisation d'exposition, je la trouve plus rapide et intuitive associée au déclencheur, ....mais bon, c'est tout un mic-mac pour une affaire de marketing à deux balles ???

rico-76

Bonjour a tous
Nous avons tous des revendications sur ce boîtier ( qui est quand même un magnifique boîtier ) mais qui rapporte c'est revendication a Canon ? Ou Mr Canon viens lire le forum pour corriger le matériel,
Quelqu'un a une idée de çà ?
Amitiés
Eric

xena1600

Sur le manuel 5D3, il est écrit en bas de la page 171 "en mode de mesure évaluative, la mémorisation d'exposition s'effectue sur le collimateur qui a réalisé la MAP"

TomZeCat

Citation de: iBlossom le Octobre 10, 2012, 13:22:15
Bonjour,
si je comprends bien, on ne peut pas utiliser la mesure spot sur autre collimateur que central?
Pas avec la série 5D :)
Mais personnellement, je crois pas en avoir eu besoin...

Enzo.R

Citation de: iBlossom le Octobre 10, 2012, 13:22:15
Bonjour,
si je comprends bien, on ne peut pas utiliser la mesure spot sur autre collimateur que central?
Citation de: TomZeCat le Octobre 10, 2012, 13:24:08
Pas avec la série 5D :)
Mais personnellement, je crois pas en avoir eu besoin...

Moi pas comprendre !!  ???  ???
Sur le 5D3, ça fonctionne parfaitement aussi bien en One-shot qu'en Ai-Servo.
Tu te mets en mesure spot, tu choisis ton collimateur et ...clic.
Je n'en ai pas eu besoin non plus, mais ça fonctionne.

iceman93

Citation de: Enzo.R le Octobre 10, 2012, 18:14:04
suis pas sur que la mesure se fasse sur le collim sélectionné comme sur les 1D avec les 5D
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Octobre 10, 2012, 18:25:44
suis pas sur que la mesure se fasse sur le collim sélectionné comme sur les 1D avec les 5D
Ben elle se fait où alors ?
J'ai fait le test en prenant un collim décentré pour une toph et ensuite le collim central + décadrage pour refaire la même toph et j'obtiens exactement les même réglages (en mode Av).

serge1343

Citation de: Enzo.R le Octobre 10, 2012, 18:14:04

Ben non, la mesure spot ne se fait qu'au centre, il faut donc prendre la mesure avec la pastille ronde du centre du viseur et ensuite  recadrer, à moins de  vouloir un sujet bien centré à chaque fois,  >:(.

Après pour répondre à Rico, Mister Canon n'écoute que lui ;D....N'est-ce pas le 7d qui a été crée à partir des remarques des utilisateurs ???..Cela m'étonnerait que personne n'ai parlé de la mesure spot sur le collimateur associé  ::)

Entre les prix incroyables de leurs nouveaux objectifs et cette mesquinerie de mesure spot réservée aux boitiers pro ..de chez pro.....c'est pô gentil ;D