couleur verte

Démarré par spigi111, Août 10, 2012, 09:18:34

« précédent - suivant »

remico

Si les verts sont jaunasses c'est dû à une mauvais balance des blancs, comme elle est en auto c'est que le boitier est induit en erreur dans les situation où le vert est dominant. De plus une mauvaise balance des blancs peut induire une mauvaise exposition.

En faisant un raw de ces photos avec le logiciel de développement on pourra facilement faire varier la balance des blancs, trouver le bon préréglage et voir le préréglage utilisé par le boitier.

Par la suite il faudra penser à régler la balance des blancs dans ces situations et à la remettre en auto après.

Peut-être une future mise à jour du firmware corrigera ce problème.

VentdeSable

;-)

De plus de deux crans ?

Mon appareil numérique est un vieux modèle plus fabriqué depuis longtemps.

Je peux le planter facilement sur l'exposition. Mais sa balance des blancs automatique... elle est loin d'être idiote.

Les appareils récents ont de ce point de vue là des qualités indéniables. Que cela ne corresponde pas à ce que vous voulez voir à ce moment là c'est une chose. Mais c'est très rarement faux.

Les cas de décalages vont être en fin de journée ou les zones éclairées au soleil sont avec une luminosité très chaude et les zones éclairée par le ciel avec une température de couleur très froide. Et là, selon la proportion de l'un ou de l'autre...

Erreur d'exposition.

J

gerarto

Citation de: olivier_aubel le Août 27, 2012, 09:27:06
...
Un minimum d'experimentation ne fait pas de mal et permet parfois de casser la légende urbaine de "l'appareil parfait qui fait la photo bonne tout seul à coup sur".
Le débutant a souvent tendance à penser que son appareil tout neuf et qui lui a couté un mois de salaire DOIT faire de bonnes photo en mode automatique "parce qu'il le vaut bien". Mais si c'était si facile, il n'y aurait pas de commande de sous-ex/sur-ex ni de mesure spot sur les appareils photos...

Justement, un minimum d'expérimentation ne fait pas de mal et c'est précisément ce à quoi je me suis livré ce week-end car je suis un peu intrigué par le problème exposé dans ce fil.
Et j'aime bien comprendre.
Même quand les explications de l'auteur sont un peu vagues, voire maladroites.

Mais je retiens quand même qu'il nous explique qu'il n'a de problèmes que lorsqu'il y a "du vert" dans la scène. Ce qui laisserait supposer que ça se passe bien pour le reste...

Donc j'ai cherché une scène avec pas mal de vert et j'ai "essayé" de me mettre dans les mêmes conditions pour reproduire le phénomène :
- jpeg direct ( + raw, quand même  ;) ),
- style d'images paysage : sur mon boîtier, ce style "booste" la composante jaune des verts, ce qui est assez flatteur en paysage. Mais à noter que les photos à problème de ce fil sont apparemment réalisées en style "standard",
- mesure multizone "brute" sans chercher une quelconque correction par rapport au sujet ou au vu de l'histogramme.
De plus, en ce qui concerne le sol, le vert de ma scène tire déjà naturellement vers le jaune, compte tenu des conditions météo de ces derniers temps,
- Balance des blancs en auto,
- Eclairage latéral de fin d'après midi avec soleil, mais ciel laiteux et nuageux en arrière plan de la scène.

A priori, j'ai tous les éléments pour reproduire le problème.

Comme la tendance est de dire que c'est la surex qui est responsable, alors, j'ai pris trois photos : une "normale" (en vérifiant toutefois que l'histogramme était parfaitement dans les clous), puis une à +1 IL, et une à + 2IL, histoire de vérifier l'incidence de la surex.

Je vous livre la comparaison, mais comme j'en aurais mis ma main à couper, on voit bien que la surex n'a aucune incidence sur une "densification" ou un virage vers le jaune... Bien banalement, c'est une désaturation vers le blanc qui se produit... logique !
A noter que dans la version à zéro, la colorimétrie est assez fidèle à ce que j'ai pu observer sur place : c'est assez frais dans ma mémoire et j'avais pris des repères.

gerarto

Ensuite, je me suis penché sur la balance des blancs, en partant évidemment des raw. 

Histoire de voir l'influence éventuelle d'une surexposition, je suis parti  de la version +1 IL. (bon, j'ai aussi regardé les autres... c'est bien semblable de ce côté-là)

Voici le résultat avec trois calages types :
- lumière du jour (5300 / 0)
- couvert (6100 / 0)
- ombre(7500 / 0)
A noter que la BdB auto à donné une TC de 5526 / 1 donc très proche de la lumière du jour type.

Ensuite, j'ai cherché à reproduire le "jaune" de l'herbe sur la photo à problème du fil. Malgré une teinte déjà très naturellement jaune de "mon" herbe, la meilleure approximation est obtenue avec un TC de 7500 et une bascule vers le vert de -30, ce qui est quand même particulièrement violent comme corrections !
Et "curieusement", avec ces réglages, je retrouve un histogramme assez similaire à celui de la photo du fil, avec la couche bleue assez disproportionnée et largement décalée vers la gauche.

Après, je vous laisse tirer les conclusions, mais moi je verrais quand même un gros, gros problème de BdB auto, voire même de BdB tout court...
Maintenant, pour déterminer l'origine exacte du problème, il faudrait en savoir beaucoup plus sur l'ensemble des conditions de prise de vue et les réglages boîtier !

VentdeSable

Bonjour,

Belle démarche constructive. L'idée est presque tentante.

Mais, le problème est que sur votre décalage de BdB (qui existe peut-être aussi un peu dans l'image originale), les arbres du fond prennent aussi le virage.

Ce n'est pas le cas de l'image originale où les arbres du fond sont "correctement teintés".

Et votre vert plus deux EV, il est déjà bien jaune.

Jérôme

remico

Extrait de la sortie d'exiftool sur le jpg publié :

Image Description               : OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Make                            : OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera Model Name               : E-M5
Software                        : Version 1.1

Il y a un firmware version 1.2 qui ajoute quelques trucs et corrige aussi surement quelques bugs.

Autre piste trouvé sur dpreview :

Je traduis et cite le texte l'accompagnant :

Quelques utilsateurs se sont plaint que la balance des blancs Auto produisait des images un peu trop chaudes et orangées. Evidemment vous pouvez ajuster finement la balance des blancs, en appliquant une petite corection de l'axe ambre (...). Mais il y a aussi une option dans le menu  pour changer le comportement de la balance des blancs auto.
Custom Menu G - '[WB Auto] Keep Warm Color peut être réglé sur désactivé si vous voulez moins d'orange dans vos images.

La source http://www.dpreview.com/articles/9115179666/user-guide-getting-the-most-out-of-the-olympus-e-m5/2

Franciscus Corvinus

Citation de: VentdeSable le Août 27, 2012, 11:21:24
[Grosse Digression]

;-)

C'est un NON-Choix. C'est un refus de décider. C'est se laisser mener par le petit bout de son appareil. C'est ne rien vouloir comprendre à la photographie. Bref, ça mène la plupart du temps à des résultats non voulus : "Avec l'inconvénient de n'avoir pas de maîtrise sur la profondeur de champ (on ne décide pas de l'ouverture), ou du bougé relatif du sujet (on ne décide pas de la vitesse)."

Je préfère encore les modes scène. Au moins là l'opérateur a choisi de valoriser sa profondeur de champ ou sa vitesse d'obturation. Il choisi d'isoler le portrait du fond ou de voir passer l'avion net. Ça c'est un début de choix.

Faire des photos ne dispense pas de réfléchir. Exposer c'est choisir. "P" pour Poubelle.

;-)

[/Grosse Digression]

J
C'est certes une digression mais pas une que je peux laisser passer. Ton avis est aussi irrespectueux qu'il est tranché. Tu sembles completement ignorer que le mode P est décalable. Je l'utilise énormément car il me donne instantanément un couple vitesse-diaphragme potable, et je le décale a partir de cette base, en faisant le compromis qui me convient sur le moment.

Dans un environnement changeant, c'est beaucoup plus rapide que d'etre en mode S ou A, sans compter qu'il faut parfois changer de mode suivant la situation.

Donc je fais des photos en mode P, je réfléchis, je fais des choix, je décide, je controle l'appareil et meme si je peux toujours apprendre plus, je ne crois pas que ma compréhesion de la photographie soit du genre faible. Ce qui mene a des résultats non-voulus c'est de faire confiance a la mesure de la lumiere ou a tout autre automatisme de l'appareil.

Ton avis a l'emporte-piece est a revoir.

Verso92

Citation de: VentdeSable le Août 27, 2012, 11:21:24
[Grosse Digression]

;-)

C'est un NON-Choix. C'est un refus de décider. C'est se laisser mener par le petit bout de son appareil. C'est ne rien vouloir comprendre à la photographie. Bref, ça mène la plupart du temps à des résultats non voulus : "Avec l'inconvénient de n'avoir pas de maîtrise sur la profondeur de champ (on ne décide pas de l'ouverture), ou du bougé relatif du sujet (on ne décide pas de la vitesse)."

Je préfère encore les modes scène. Au moins là l'opérateur a choisi de valoriser sa profondeur de champ ou sa vitesse d'obturation. Il choisi d'isoler le portrait du fond ou de voir passer l'avion net. Ça c'est un début de choix.

Faire des photos ne dispense pas de réfléchir. Exposer c'est choisir. "P" pour Poubelle.

;-)

[/Grosse Digression]

J

Pas compris cette attaque contre le mode P. Un mode d'exposition n'est qu'un moyen de choisir un couple ouverture/TdP, ni plus, ni moins (aucun rapport, de près ou de loin, avec l'exposition)...

Franciscus Corvinus

Citation de: gerarto le Août 27, 2012, 12:10:12Comme la tendance est de dire que c'est la surex qui est responsable, alors, j'ai pris trois photos : une "normale" (en vérifiant toutefois que l'histogramme était parfaitement dans les clous), puis une à +1 IL, et une à + 2IL, histoire de vérifier l'incidence de la surex.

Je vous livre la comparaison, mais comme j'en aurais mis ma main à couper, on voit bien que la surex n'a aucune incidence sur une "densification" ou un virage vers le jaune...
Excellent test, et superbe exemple... mais pas d'accord avec la partie que j'ai reprise.

J'ai mis une pipette HSL sur les meme pixels dans les trois images, et j'ai bien un décalage vers le jaune... par endroits. A l'inverse, les arbres du fond qui sont bien verts dans l'image a 0 deviennent cyan désaturé plutot que de rester verts dans l'image sur-exposée. C'est exactement le meme phénomene dans la photo de l'OP.

Lyr

Dans l'apologie du mode P (désolé de contribuer à la digression):

Les modes semi-auto ont leurs limites.
Par exemple, ma fille s'étant essayée au reflex, j'ai expliqué un peu, puis elle est vite venue en râlant que ses photos étaient sombres.
Elle avait bien retenu que si l'on veut du net, il faut un minimum de temps de pose. Donc elle s'est mise en mode T avec un certain temps de pose. Et elle a bien pensé à mettre les ISO Auto pour que l'appareil pousse la sensibilité quand il arrive à ses limites.
Et malgré ça, c'était sombre.

Bah oui, car le diaphragme ne peut s'ouvrir plus qu'une certaine valeur, et les ISOs ne peuvent monter que jusqu'à un certain point.

J'ai donc expliqué que là, le mode A aurait aidé, voire le mode P, qui va se placer au mieux, on regarde ce qu'il propose, et dans les limites de ce qui est possible (bout de course de l'échelle de diaphragme, souvent), on peut moduler pour un temps de pose plus court, au détriment de la profondeur de champ, ce qui apparaît de suite, ou l'inverse, de privilégier la profondeur de champ.
Et là, ça permet d'être plus vite opérationnel: on a de suite une "bonne exposition", pas comme dans son mode T, et on peut donner plus de consignes pour aller vers un effet ou l'autre.

Petite anecdote, non représentative de tous les photographes... mais quand on voit un cas comme "ma pose longue est blanche", on se dit que le mode P et l'apprentissage du décalage et de la signification du changement de chaque paramètre sont plus utiles sur le terrain.

Il n'y a pas de mauvaise façon d'arriver à un couple temps de pose/ouverture, chacun fait comme il le sent, suivant sa façon de travailler et/ou ses besoins (en reportage sur le vif, le mode P a plus d'adeptes qu'en photo posée, bizarrement).

VentdeSable

Hello,

S'il ne fait pas de doute que mon avis est tranché, il faut aussi le remettre dans son contexte.

Il ne m'apparait pas irrespectueux de dire que c'est un non-choix. Dès lors que je laisse l'appareil agir de lui-même, je refuse de choisir. Et dans la plupart des cas, exposer c'est choisir. Dans cette image, le choix pouvait être d'avoir les arbres du fond correctement exposés et se moquer du premier plan comme du ciel : ça c'est un choix. Discutable certes, mais un choix.

Remettez le dans son contexte et vous verrez que ma "digression" (prévenue quand même) est loin d'être parfois inutile.

Est-ce si difficile de se dire : Je veux une faible profondeur de champ donc j'ouvre et je vois si le TDP est compatible. Ou l'inverse. Ou je veux tel TDP et je vois si je dispose d'une ouverture compatible.

Plutôt que de refuser de choisir...

Temps d'aller ramer*

J

*Joli skiff devant un bâtiment aujourd'hui disparu. Le rameur a décidé de faire demi-tour ce qui explique la dissymétrie de ses pelles.

olivier_aubel

Citation de: Lyr le Août 28, 2012, 11:29:53
...
Les modes semi-auto ont leurs limites.
Par exemple, ma fille s'étant essayée au reflex, j'ai expliqué un peu, puis elle est vite venue en râlant que ses photos étaient sombres.
Elle avait bien retenu que si l'on veut du net, il faut un minimum de temps de pose. Donc elle s'est mise en mode T avec un certain temps de pose. Et elle a bien pensé à mettre les ISO Auto pour que l'appareil pousse la sensibilité quand il arrive à ses limites.
Et malgré ça, c'était sombre.

Bah oui, car le diaphragme ne peut s'ouvrir plus qu'une certaine valeur, et les ISOs ne peuvent monter que jusqu'à un certain point.
.....

Tiens , je pensais que le décalage de sécurité de mes EOS 5D ou 5DII devait exister sur plus d'appareils que ça...
C'est pas le cas ? (question sérieuse, j'me moque pas)

Option "Décalage de sécurité" (activable par fonction perso) : modifie la valeur imposée (ouverture en mode AV ou vitesse en mode Tv) si la limite de couplage est atteinte.

KOWA

Citation de: VentdeSable le Août 28, 2012, 17:06:56
Hello,

S'il ne fait pas de doute que mon avis est tranché, il faut aussi le remettre dans son contexte.

Il ne m'apparait pas irrespectueux de dire que c'est un non-choix. Dès lors que je laisse l'appareil agir de lui-même, je refuse de choisir. Et dans la plupart des cas, exposer c'est choisir. Dans cette image, le choix pouvait être d'avoir les arbres du fond correctement exposés et se moquer du premier plan comme du ciel : ça c'est un choix. Discutable certes, mais un choix.

Remettez le dans son contexte et vous verrez que ma "digression" (prévenue quand même) est loin d'être parfois inutile.

Est-ce si difficile de se dire : Je veux une faible profondeur de champ donc j'ouvre et je vois si le TDP est compatible. Ou l'inverse. Ou je veux tel TDP et je vois si je dispose d'une ouverture compatible.

Temps d'aller ramer*

J

*Joli skiff devant un bâtiment aujourd'hui disparu. Le rameur a décidé de faire demi-tour ce qui explique la dissymétrie de ses pelles.

Ne pas oublier aussi que sur certains appareils le mode P est décalable, il permet de choisir un couple vitesse/diaph different que celui proposé par le boitier, il laisse donc libre le photographe de ses choix... sinon, comme Verso, quel rapport les différents modes de pdv ont a voir avec l'exposition ??

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Août 28, 2012, 17:19:59
Tiens , je pensais que le décalage de sécurité de mes EOS 5D ou 5DII devait exister sur plus d'appareils que ça...
C'est pas le cas ? (question sérieuse, j'me moque pas)

Option "Décalage de sécurité" (activable par fonction perso) : modifie la valeur imposée (ouverture en mode AV ou vitesse en mode Tv) si la limite de couplage est atteinte.

Sur certains appareils, le décalage de sécurité existe, mais il est outrepassable (par la fonction f7). Et si on veut malgré tout décaler quand même alors qu'on a outrepassé par f7, il faut activer la fonction f8.

gerarto

Citation de: VentdeSable le Août 28, 2012, 17:06:56
Hello,

Temps d'aller ramer*

J

Bon, puisqu'on est dans la totale digression avec le mode P, allons-y...

Mais avant et pour revenir au sujet original, je redis ce que j'ai écrit plus haut : il est "pour moi" totalement, absolument et définitivement exclu que l'usage du mode P par l'auteur du fil ait eu une quelconque incidence sur la dérive des verts vers le jaunes. Qu'il ait utilisé un autre mode (priorité vitesse, ouverture...) et le résultat eut été strictement identique. Et qu'il ait utilisé un mode "scène" qui semble avoir ta faveur... eut conduit à la même chose.
Je pense avoir amené des arguments (et je ne suis pas seul) pour dire que c'est la BdB qui est en cause, et remico a amené des éléments factuels assez concordants qui semblent bien confirmer.

Donc, revenons au... hors sujet :

Depuis le début, tu mélanges deux choses pourtant bien distinctes : le calcul de l'expo (les IL) et ce qui dépend du sujet photographié (PdC, vitesse). En gros, ce qui est technique pure d'une part, et ce qui est l'adaptation des choix du photographe à la scène qu'il va photographier d'autre part.

- Concernant le calcul d'expo :
Le qualificatif de "non-choix" est un non-sens : soit on fait confiance à l'expo, soit on laisse tomber tout ce qui est aide à l'expo...

Déjà et en premier lieu, on a fait un choix avec le type de calcul d'expo : spot, pondérée ou multizone, sachant qu'un débutant qui reste en multizone fait consciemment ou non un choix très raisonnable. L'expert (pour simplifier les catégories), lui, sait quoi faire avec ça...

A partir de là, et sur ce premier choix, le boîtier calcule une expo en IL : le débutant a tout intérêt à faire confiance à ce calcul, l'expert pourra éventuellement affiner en utilisant une correction d'expo en fonction de divers critères... Eventuellement !
Mais s'il ne fait pas confiance au calcul du boîtier pour baser cette correction, alors pourquoi s'embarrasser d'outils sophistiqués ? 
- Et on passe au choix en fonction du sujet, c'est à dire la transformation de ce calcul d'IL en couple diaph/vitesse (à iso donnés bien sûr) :
Tout d'abord, j'évacue rapidement le cas des modes scènes qui ne sont pas des vrais modes d'expo, mais plutôt des aides à l'apprentissage de la photo utilisant en "mode caché" les modes standards : ils ne sont pas indispensables... et d'ailleurs, je n'en ai pas sur mon boîtier !  ;)

On peut choisir... de choisir un mode plus particulièrement adapté à ce que l'on photographie : priorité ouverture si on privilégie la PdC (minimale ou maximale), ou priorité vitesse si le sujet l'impose.
Mais on peut aussi choisir... de ne pas choisir un mode priorité (A ou S) et de privilégier le mode P pour différentes raisons parfaitement valables dont des exemples ont été donnés plus haut. Et ça, c'est aussi un choix ! Et on peut le faire sans rougir même en étant expert ou pro...

P, A (av), S (tv), et même M lorsqu'on utilise les indications du baregraphe, ne sont que les déclinaisons d'un même outil et chacun peut les utiliser comme il l'entend en fonction de ses besoins dans une situation donnée...

Il ne faudrait quand même pas croire que la culture photographique de la majorité des gens qui fréquentent ce forum est si peu élevée qu'il soit nécessaire de leur faire un cours de photographie basique à chaque fois que se pose un problème technique.

Quant à ceux qui n'ont pas (encore) le niveau post débutant, leur seriner que le mode P est un mode "poubelle" est une hérésie qui risque de leur faire louper quelques photos en attendant qu'ils maîtrisent correctement les bases...

gerarto, débutant en photo depuis un demi-siècle (ben oui : j'apprends encore tous les jours !  8) )

VentdeSable

Citation de: gerarto le Août 27, 2012, 00:31:24

Bon, on frise un peu le hors sujet, mais je n'arrive toujours pas à comprendre cette aversion pour le mode P et ces idées reçues...

"L'exposition sera la même pour un paysage ou un portrait"

Ben... encore heureux ! L'exposition, autrement dit le calcul des IL, n'a absolument aucune raison de différer entre un paysage et un portrait, à conditions d'éclairement identiques.

Le mode P (comme tout autre mode, et accessoirement les modes "scènes") est absolument incapable de faire "foirer" une exposition : il ne fait que choisir un couple diaph/vitesse qui soit conforme à la valeur d'IL donnée par le calcul d'expo.
Avec l'avantage de toujours donner le meilleur compromis (surtout quand on met en iso auto) en prenant généralement en compte le risque de bougé en fonction de la focale.
Avec l'inconvénient de n'avoir pas de maîtrise sur la profondeur de champ (on ne décide pas de l'ouverture), ou du bougé relatif du sujet (on ne décide pas de la vitesse).
Bref, c'est un mode "passe partout" qui devient très facilement et indirectement un mode A ou S sur tout boîtier acceptant le décalage d'expo avec les molettes.
Donc, P, A, S (Av, Tv), c'est kif-kif : à l'utilisateur de choisir celui qui lui convient à l'instant T !

Les modes scènes sont parfaits... pour les vrais débutants en leur évitant de se fourvoyer dans des réglages antagonistes avec le type... de scène. Mais ils ne sont pédagogiques que si les options sont clairement expliquées sur l'écran, sinon l'utilisateur sera largement tenté de ne pas chercher à en savoir plus et de se satisfaire du résultat sans se poser plus de questions. Si de plus, comme c'est assez fréquent, le mode scène rajoute aux choix basiques diaph/vitesse/iso, sa cuisine interne de saturation sélective, netteté, etc., voire même de balance des blancs, ce n'est plus de la pédagogie, c'est de l'art divinatoire !

D'ailleurs, on se demande un peu pourquoi le mode P (mais, à la réflexion, il est peut être possible que tu fasses une confusion avec le mode vert ou auto ?  :o ) est présent sur probablement tous les boîtiers experts et pros, alors qu'on n'y trouve pas trace des modes scènes

En tous cas sur le sujet de ce fil, ce n'est certainement pas la faute du mode P s'il y a un problème !

Le contexte. Et je ne confond rien ;-)

Pour moi, dans les deux images présentées, la seule zone correctement exposée est la ligne d'arbres du fond. Comme ils sont dans l'ombre, il est normal, s'il y a un rayon de soleil, que le premier plan soit encore plus... "jaune" (?) Le contraste ayant augmenté, le référant (la ligne d'arbres du fond dans l'ombre) restant le même, il est tout à fait normal que le premier plan paraisse encore plus sur-exposé.

Et je n'ai pas parlé de mode "P" ou autre... du moins, en premier...

Le ciel est surexposé, le premier plan est surexposé et seule la ligne d'arbre du fond, à l'ombre, est exposée normalement.

Je ne sais pas pour vous, mais moi avant de penser BdB, je me gratte l'oreille et je me demande s'il est possible d'exposer correctement mon sujet de premier plan.

Pardon d'avoir abusé du gras, mais les trucs où l'on ne peut choisir la vitesse ou l'ouverture...

Bonne soirée.

J

PS : Belle glisse ce soir.

Lyr

Euh, j'ai pas tout saisi.

Ok, c'est mal exposé.

Mais en quoi est-ce la faute du mode P?

Avec le même cadrage, en mode A, la cellule aurait choisi une vitesse afin d'amener à ce que la cellule prend comme la "bonne" exposition, mauvaise dans ce cas-ci.
Pareil en mode M, il aurait choisi son ouverture et son temps de pose pour amener le barregraphe au centre, mais ça aurait été tout autant surexposé.

Plus que les modes PSAM, ce qu'il faut savoir, c'est comment fonctionne la cellule, les différents modes de mesure (matricielle, pondérée centrale, spot), avoir un peu d'expérience de leurs réactions typiques, savoir jouer du décalage d'expo (touche +/- ou en mode M placer le barregraphe ailleurs qu'au centre) et enfin, même avec tout ça, savoir regarder la photo au dos après la prise de vue, lire l'histogramme, voir s'il est surexposé ou sous exposé, et corriger en fonction (de nouveau, si c'est en P, S ou A, utiliser +/-, si c'est M, utiliser le barregraphe).

A aucun moment, la faute ne peut être incombée à l'usage du mode P plutôt qu'un autre, mais à l'usage de la cellule de mesure.

Ceci supposant que l'erreur vient uniquement de l'exposition, alors que la balance des blancs serait peut-être un peu coupable aussi.

Franciscus Corvinus

Citation de: VentdeSable le Août 28, 2012, 22:06:16
Et je n'ai pas parlé de mode "P" ou autre... du moins, en premier...
On ne va quand meme pas descendre a "c'est lui qui a commencé"...  ::)

C'est quand meme toi qui dit que le mode P est un non-choix, --- avec un argumentaire qui ne tient pas debout et montre que tu ne connais pas bien ce mode --- et cela meme apres avoir fait une citation directe de gerarto qui dit que le mode P est decalable et devient ainsi un mode A ou S. Relis bien son passage tel que tu l'as repris et tu verras que vous etes d'accord. Simplement il n'a pas utilisé de formule lapidaire, tranchée et trop générale comme tu l'as fait. C'est ca qui ne passe pas.

Tu blames l'expo (ce qui n'est pas faut AMHA)... et bien blame la cellule ou la maniere dont elle a été utilisée. Pas le mode (MASP) qui l'utilise. A moins que tu puisses montrer que le mode influence l'expo. Mais ca c'est une autre paire de manches.

VentdeSable

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 29, 2012, 11:03:34
On ne va quand meme pas descendre a "c'est lui qui a commencé"...  ::)

Ce que je voulais dire, fort maladroitement, c'est que j'avais rebondi sur son argumentation.

C'est quand meme toi qui dit que le mode P est un non-choix, --- avec un argumentaire qui ne tient pas debout et montre que tu ne connais pas bien ce mode --- et cela meme apres avoir fait une citation directe de gerarto qui dit que le mode P est decalable et devient ainsi un mode A ou S. Relis bien son passage tel que tu l'as repris et tu verras que vous etes d'accord. Simplement il n'a pas utilisé de formule lapidaire, tranchée et trop générale comme tu l'as fait. C'est ca qui ne passe pas.

"Si" il l'est...

Comme il ne l'est pas toujours...

et que j'aime choisir...

Et si quand il quand il peut être décalé il devient un mode A ou S

Le choix logique et rationnel est de choisir, d'emblée, le mode A ou S.

D'où ma déduction que c'est un non choix qui, lorsqu'il supporte de lâcher la main, nous oblige à choisir entre A et S. C'est encore plus pernicieux... ;-)

Tu blames l'expo (ce qui n'est pas faut AMHA)... et bien blame la cellule ou la maniere dont elle a été utilisée. Pas le mode (MASP) qui l'utilise. A moins que tu puisses montrer que le mode influence l'expo. Mais ca c'est une autre paire de manches.

Il s'agit bien de ce que je pense : la prise de mesure à été faite sur une zone bien particulière qui est la ligne d'arbre du fond. La surexposition du premier plan n'en n'est que la conséquence. Pas la cause.

Jérôme

Franciscus Corvinus

Citation de: VentdeSable le Août 29, 2012, 20:36:14Et si quand il quand il peut être décalé il devient un mode A ou S

Le choix logique et rationnel est de choisir, d'emblée, le mode A ou S.

D'où ma déduction que c'est un non choix qui, lorsqu'il supporte de lâcher la main, nous oblige à choisir entre A et S. C'est encore plus pernicieux... ;-)
Non. Laisse la déduction, la logique et le rationnel de coté et parle avec ton experience et ton vécu. Mon expérience, comme expliqué avant, est qu'il m'est plus rapide de décaler le mode P sur le compromis que je souhaite en fonction de la situation que de jongler avec les modes MASP.

VentdeSable

Hum... mon expérience est un spotmètre et ma tête pour le matériel argentique. Ou le mode A, mesure matricielle et ma tête pour le matériel numérique. Donc pas forcément la grande tendance ;-)

Partant de là, comme sur mon vieux numérique "P" ne se décale pas : je refuse de l'utiliser. Le ferait-il en créant une priorité vitesse ou ouverture ; alors je trouverais idiot de ne pas aller directement utiliser cette priorité que je sais disponible par ailleurs ;-) Aïe voilà que je recommence à raisonner...

Pour ce qui est de jongler... tant que je ne suis pas au grand prix de formule 1 ou devant tout évènement nécessitant de la vitesse d'obturation ; la jonglerie se limite à... "A".

Prenez le temps de vivre ;-)

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Août 30, 2012, 19:35:01
Partant de là, comme sur mon vieux numérique "P" ne se décale pas : je refuse de l'utiliser.

Par curiosité, quel est ce boitier "hors norme" ?

Edouard de Blay

Le 30 D , celui qui fait 3 m de pixels :P
Cordialement, Mister Pola

olivier_aubel

Citation de: mister pola le Août 31, 2012, 03:24:26
Le 30 D , celui qui fait 3 m de pixels :P
Rhooo, Le D30 avant un mode P décalable.
M'enfin !

Nikojorj

Bon, pendant ce temps-là spigi a été enlevé par les petits hommes verts et ne peut plus rerégler sa BdB on dirait?