PSPx3 et gestion des "Tif"

Démarré par casper38, Août 10, 2012, 15:47:43

« précédent - suivant »

casper38

J'espère être au bon endroit :-[
Petit amateur je ne fais qu'une centaine de photos par an et sur la centaine j'en  élimine au moins 50%, je travaille exclusivement en Raw, j'ai donc pris un logiciel à moindre coût PSP.
Je détaille mon processus
J'ouvre mon raw sur IDC (sony), je fais mes modifications puis je l'enregistre en tif haute résolution 16 bits en sRGB
Voici donc ma question

Lorsque je récupère mon tif sur PSP organiseur et bien la  photo est floue, si je passe dans le module de réglages, j'ai un message d'erreur

Avez-vous eu ce problème ?

Verso92

casper38

Celui ci
"L'opération tentée n'est pas valide dans l'état actuel du programme"

Verso92

Citation de: casper38 le Août 10, 2012, 16:57:52
Celui ci
"L'opération tentée n'est pas valide dans l'état actuel du programme"

Whaou...
As-tu essayé d'ouvrir tes TIFF avec d'autres logiciels ?

casper38

N'ayant que PSP je n'ai donc pas fait d'autres tentatives, peut être faire un essai avec Photofiltre pour voir ou Gimp. ceci étant je ne trouve pas ça bien normal

Verso92

Citation de: casper38 le Août 10, 2012, 17:30:57
N'ayant que PSP je n'ai donc pas fait d'autres tentatives [...]

Et tout bêtement avec l'aperçu Windows ?

jdm

Tu devrais peut-être essayer un TIFF 8bit
dX-Man

casper38

Verso92 = pas de problème sous windows XP
jdm = je vais faire un essai

olivier_aubel

Je ne connais pas IDC. Est ce que c'est bien du tiff 16bits sRVB sans compression ?

Je n'ai jamais eu de problemes avec des tiff 16bits avec PSP.

casper38

Citation de: olivier_aubel le Août 10, 2012, 23:44:55
Je ne connais pas IDC. Est ce que c'est bien du tiff 16bits sRVB sans compression ?

Je n'ai jamais eu de problemes avec des tiff 16bits avec PSP.

IDC (Image Data Converter) c'est le logiciel Sony pour dérawtiser.
Mais fichiers son bien en TIFF 16 bits sRVB. Peut être est ce dü au poids du fichier ?

Verso92

gerarto

Question à casper38 : de quelle version d'IDC et de PSP s'agit-il ?

Je viens de faire un essai avec un raw sorti en Tiff 16 bits dans IDC 4 et ouvert dans PSP X4 : aucun problème de lecture. Pas plus de problème d'ailleurs avec le même tiff ouvert dans l'éditeur de PSE 10.

Je confirme que "a priori" IDC (4) sort bien un Tiff non compressé 16 bits (ou 8 bits au choix) avec comme seule possibilité de réglage le profil de sortie (sRVB, Adobe, Wide Gamut).

Néanmoins, il semble y avoir un petit point d'interrogation car dans la boîte de dialogue de sortie Tiff, il apparaît une fenêtre grisée (donc non accessible) qui indique "niveau de compression 2". On pourrait penser que c'est un résidu du choix de compression jpeg qui utilise la même boîte de dialogue, mais changer le taux de compression jpeg ne modifie pas l'affichage en Tiff.
Je pense qu'il s'agit probablement d'un bug d'affichage dans la boîte de dialogue, sans conséquences.

Mais j'ai quand même vérifié la taille de sortie .tif d'un fichier raw (A850 de 24 Mpix) à partir de plusieurs dématriceurs pour vérifier :
- IDC 4 donne un fichier de 139.6 Mo
- ACR (PSE 10) donne un fichier de 139.6 Mo (pas eu le temp de voir avec LR4, mais pas de raison que ce soit différent)
- DxO 7.5 donne un fichier de 164.5 Mo ( ? )
- PSP 4 donne un fichier de 141 Mo
Donc tout semble normal de ce côté.

A condition que casper38 ait la bonne version de PSP qui accepte les raw de son appareil, on pourrait se poser la question de savoir pourquoi il n'utilise pas directement PSP pour dématricer ses raw ?

Heu... après avoir testé, je dois dire qu'autant je considère PSP comme un soft excellent en édition (à la hauteur de Photoshop sur certains points), autant je trouve le module de dématriçage de PSP totalement indigent par rapport aux autres...
Malgré son côté un peu spartiate, IDC à côté fait figure de Rolls !   

gerarto

Petite correction à ma question : je viens de voir - un peu tard - dans le titre que la version de PSP était la X3...

Reste donc la version d'IDC.

casper38

Gerarto
J'ai version 3 pour IDC et PSP Pro X3
je traite les raws que sur IDC que je ramene en Tiff sRVB 16 bits Haute définition (poids du fichier 139Mo)

VentdeSable

PaintShop Pro X4 Ultimate
Éditeur photo robuste, riche en fonctionnalités et effets de qualité pro

A 90 € le bouzin pour des effets de qualité pro... Essayez LR4 ; pour 50 € de plus vous solutionnez tous vos problèmes.

J

gerarto

Citation de: VentdeSable le Août 11, 2012, 14:53:47
PaintShop Pro X4 Ultimate
Éditeur photo robuste, riche en fonctionnalités et effets de qualité pro

A 90 € le bouzin pour des effets de qualité pro... Essayez LR4 ; pour 50 € de plus vous solutionnez tous vos problèmes.

J

Heu... LR4 ne peut pas forcément plaire à tout le monde, ni correspondre parfaitement aux besoins, et de toute façon ça ne fait pas tout, et en particulier la retouche !

Dans le cas présent et vu la pratique de casper38 exposée dans le premier post, sa méthode de travail me semble tout ce qu'il y a de plus valide et adaptée.

Le prosélytisme pour LR4 m'énerve un peu certains jours (et je précise que je suis utilisateur de LR4) !

Citation de: casper38 le Août 11, 2012, 13:36:26
Gerarto
J'ai version 3 pour IDC et PSP Pro X3
je traite les raws que sur IDC que je ramene en Tiff sRVB 16 bits Haute définition (poids du fichier 139Mo)

Concernant PSP X3, je ne vois pas pourquoi il n'accepterait pas les Tiff 16 bits : depuis toujours ou presque, PSP accepte un nombre considérable de formats sans broncher, alors les Tiff...
Cela étant dit, je viens de voir qu'il y avait eu une mise à jour de PSP X3 qui résolvait un problème avec les tiff issus de raw Nef de Nikon, c'est une piste.

Donc il faudrait essayer, si ce n'est pas déjà fait, de mettre à jour PSP X3 (en principe : menu aide, rechercher les mises à jour).
En principe la version X3 est encore supportée :
http://www.corel.com/corel/pages/index.jsp?pgid=800161&ppid=800007 

Par ailleurs, je te conseille vivement de passer à la dernière version d'IDC v4 (c'est gratuit...) en la téléchargeant ici :
http://www.sony.fr/support/fr/product/DSLR-A850/downloads/SW_IMAGE_DATA_CONVERTER_V40_WIN

casper38

Gerarto
j'ai fais le nécessaire pour IDC v4, en ce qui concerne la mise à jour de PSPx3 il me dis que qu'il n'y à pas de MAJ donc je suppose que je suis à jour.

Je fais un nouvel essai pour voir. En tout cas Merci à toi d'essayer de me sortir de ce b....l

casper38

Et bien j'ai toujours le même problème (volume du fichier 139 mo idem) lorsque je récupère mon Tiff sur PSP x3 Organiseur ma photo est super floue et si j'essai d'aller dans éditeur complet pour faire mes modifications j'ai toujours le message cité ci dessous.
J'enrage

gerarto

Si tu as une connexion internet haut débit suffisante, tu peux essayer de mettre un tiff sur :
http://dl.free.fr/

On pourra essayer de voir si il est lisible dans d'autres conditions que sur ton PC.

casper38

J'ai fais le nécessaire j'espere que cela marche, car je suis une bille en informatique.
En tout Merci encore

casper38

gerarto

Bon, ça a été un peu long à télécharger, mais c'est fait.

Verdict :

Il ne semble y avoir aucun problème au niveau du Tiff issu d'IDC, qui est ouvert sans ennuis par tous mes logiciels.
Seul l'explorateur Windows (W7) me montre une version non pivotée (horizontale, l'original est vertical), mais vraiment rien de grave. Pour tous les autres c'est parfait.

PSP X4 l'ouvre sans problème : vignette et visualisation dans l'organiseur sont impeccables. Pareil dans l'éditeur.

Donc le problème vient de ton PC ou de ta version de PSP X3

Les pistes à explorer :
- vérifier dans l'explorateur que le répertoire ou le fichier ne sont pas en lecture seule : clic droit sur le fichier ou le répertoire/ Propriétés/Attributs (en bas) : la case ne doit pas être cochée.

- vérifier que par exemple Paint, fourni avec Windows ouvre bien le tiff (attention à ne pas sauvegarder ensuite).

- si tu as Windows XP, vérifie qu'il est à jour avec le dernier Service Pack.

- Pour PSP X4 (pour X3 ce doit être la même chose), il est préconisé 1 Go de mémoire vive mini, 2 Go recommandés : qu'as tu comme mémoire vive ?

- Est ce que le ou les disques de travail et système ont bien suffisamment d'espace libre ?
En corrélation avec ce point : dans les préférences de PSP, vérifier que dans "Affichage et mise en cache", le "Disque de travail" soit bien activé et qu'il pointe sur un disque qui a de l'espace libre (500 Mo minimum).

- faire une tentative d'ouverture d'un tiff en désactivant provisoirement l'antivirus (ne pas oublier de le réactiver ensuite ! ).

Il restera également comme possibilité "fortement recommandée" de faire une désinstallation complète de PSP X3, puis une réinstallation en refaisant les mises à jour...

VentdeSable

Citation de: gerarto le Août 11, 2012, 15:45:44
Heu... LR4 ne peut pas forcément plaire à tout le monde, ni correspondre parfaitement aux besoins, et de toute façon ça ne fait pas tout, et en particulier la retouche !

Dans le cas présent et vu la pratique de casper38 exposée dans le premier post, sa méthode de travail me semble tout ce qu'il y a de plus valide et adaptée.

Le prosélytisme pour LR4 m'énerve un peu certains jours (et je précise que je suis utilisateur de LR4) !

Vous avez raison (pour mon prosélytisme outrancier) et ... tort à la fois : parfois le moins cher fini par coûter plus cher.

Quand on lit les lignes qui précèdent, ainsi que le sujet sur B5- AfterShotPro, on a l'impression que le choix raisonnable est de voir auprès des logiciels plus... aboutis.

Quand on lit ce que vous avez écrit : "Heu... après avoir testé, je dois dire qu'autant je considère PSP comme un soft excellent en édition (à la hauteur de Photoshop sur certains points), autant je trouve le module de dématriçage de PSP totalement indigent par rapport aux autres...
Malgré son côté un peu spartiate, IDC à côté fait figure de Rolls !"
; on est quand même conforté dans cette idée.

Concernant PSP X3, je ne vois pas pourquoi il n'accepterait pas les Tiff 16 bits : depuis toujours ou presque, PSP accepte un nombre considérable de formats sans broncher, alors les Tiff...
Cela étant dit, je viens de voir qu'il y avait eu une mise à jour de PSP X3 qui résolvait un problème avec les tiff issus de raw Nef de Nikon, c'est une piste.

Peut-être aussi que la version X3 n'accepte pas les 16 bits tout cour. Maintenant, la question est de savoir pourquoi Casper veut passer un Tiff 16bit ? Ce qu'il veut en faire après. Parce que j'ai du mal à croire qu'il ait besoin de pratiquer de la "retouche" pour chacune des images qu'il conserve (50% quand même).

Donc il faudrait essayer, si ce n'est pas déjà fait, de mettre à jour PSP X3 (en principe : menu aide, rechercher les mises à jour).
En principe la version X3 est encore supportée :
http://www.corel.com/corel/pages/index.jsp?pgid=800161&ppid=800007 

Ou payer pour X4...

Alors pourquoi ne pas passer deux fois 70 € dans l'histoire... et conserver X3 pour des petites retouches sur des images issues de LR4 ?

Bonne soirée.

J

casper38

Gerarto t'est divin
-d'une part parce que tu t'interesse au minus comme moi (et comme beaucoup d'autres)
-d'autre part parce que tu ne te prends pour une diva (ce qui n'est pas le cas de tout le monde)

Ceci étant je vais dés demain suivre point par point tes explications

Juste pour info, je viens de faire une mise à jour complète de mon unité centrale (faut dire qu'il a 6 ans) j'ai 3Go de mémoire, niveau espace j'ai un disque réservé uniquement à mes photos (A ce jour moins de 200 photos conservées) espace disponible 280 Go

Je croise les doigts et Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

gerarto

Citation de: VentdeSable le Août 11, 2012, 19:35:18
Vous avez raison (pour mon prosélytisme outrancier) et ... tort à la fois : parfois le moins cher fini par coûter plus cher.

Quand on lit les lignes qui précèdent, ainsi que le sujet sur B5- AfterShotPro, on a l'impression que le choix raisonnable est de voir auprès des logiciels plus... aboutis.

Quand on lit ce que vous avez écrit : "Heu... après avoir testé, je dois dire qu'autant je considère PSP comme un soft excellent en édition (à la hauteur de Photoshop sur certains points), autant je trouve le module de dématriçage de PSP totalement indigent par rapport aux autres...
Malgré son côté un peu spartiate, IDC à côté fait figure de Rolls !"
; on est quand même conforté dans cette idée.

Peut-être aussi que la version X3 n'accepte pas les 16 bits tout cour. Maintenant, la question est de savoir pourquoi Casper veut passer un Tiff 16bit ? Ce qu'il veut en faire après. Parce que j'ai du mal à croire qu'il ait besoin de pratiquer de la "retouche" pour chacune des images qu'il conserve (50% quand même).

Ou payer pour X4...

Alors pourquoi ne pas passer deux fois 70 € dans l'histoire... et conserver X3 pour des petites retouches sur des images issues de LR4 ?

Bonne soirée.

J

1 - Attention, je parlais du module de dématriçage de PSP X3 ou X4, qui n'a rien à voir avec ASP (B5) repris par Corel.

C'est un module "service minimum" qui a été greffé par Corel sur PSP bien avant la reprise de B5, très probablement pour être au niveau de PSE par exemple. Mais ce module est loin de ce que fait ACR, même en version bridée fourni avec PSE.
Pour l'avenir, Corel ferait bien d'imiter Adobe et fournir avec PSP une version, même bridée elle aussi, d'ASP.

En dehors de ce point, PSP c'est probablement le meilleur rapport qualité/possibilité/prix pour un logiciel "de retouche", avec une base très bien faite, une ergonomie différente de PS/PSE, mais très puissante. Mais ça, ça ne date pas d'aujourd'hui et du rachat par Corel, mais de l'origine (Jasc). En gros, c'est une grande partie des fonctions de Photoshop pour le prix de PSE...

1bis - De toute façon, comme casper38 utilise - à juste titre dans le cas présent - le logiciel de Sony pour dématricer ses raw issus d'un Sony, ce point est secondaire. Au passage, IDC n'est pas follement ergonomique et il est un peu limité en hauts iso par rapport à LR ou DxO, mais il n'en fait pas moins un bon travail avec des possibilités en raw assez étendues, et avec un avantage non négligeable : il est gratuit...

2 - Aucun risque que PSP X3 ne prenne pas en charge le tiff 16 bits : d'aussi longtemps que je connaisse PSP (peut-être 20 ans ! ), il le prend en charge, comme une floppée d'autres formats : à côté PSE fait figure de parent pauvre !
Je suis passé de PSP X3 à PSP X4 car j'ai changé de machine, on ne peut pas dire que la différence entre les deux soit flagrante : du même ordre de grandeur que ce que fait Adobe avec chaque version de PSE !

3 - Pour une production limitée, je trouve la méthode de casper38 parfaitement valable. Et il me semble tout à fait normal et même hautement souhaitable d'envoyer un tiff 16 bits issu du dématriçage vers le logiciel "de retouche".

4 - Je suis persuadé que casper38 n'est pas le bon candidat pour LR : sa production ne le justifie pas, et il faut faire l'effort assez conséquent d'apprendre LR si on veut en tirer le meilleur.
PSP possède par ailleurs un organiseur qui doit largement lui suffire pour gérer sa production...

________

Pour casper38 : merci et bon courage, tiens nous au courant.